Voyage responsable de désert en désert
- À partir de 1670 € /pers
- 8 jours et 7 nuits
Ce circuit responsable avec chauffeur privé vous permet de dormir sous les étoiles, dans les dunes légendaires du Sahara dans l’Erg Chebbi ainsi que dans l’Erg Cheggaga !
Ce circuit a été élaboré par Pascale, conseiller expert Maroc. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol à destination de Ouarzazate puis transfert pour votre maison d’hôtes aux portes de la ville. Votre logement est non seulement un havre de paix, mais également un bijou d’architecture traditionnelle où le bleu et le vert, les zelliges et la faïence se marient aux tons ocres des murs et des paysages alentours. Vous séjournez dans un lieu tenu par de véritables amoureux de la nature qui dédient leur vie à leur environnement et ont fait de ce lieu d’exception un écrin pour vous initier au tourisme équitable. Dîner et nuit à Ouarzazate
Glissez vos pieds dans vos babouches, et rejoignez le petit déjeuner incroyable que vous a préparé Aïcha. Ses msemens et ses baghrirs au miel sont un délice, son carpaccio d’oranges à la cannelle ravit les papilles et craquez pour l’amlou maison, la pâte à tartiner berbère.
Certes le lieu invite à la contemplation, mais, sur les bons conseils de vos hôtes, optez pour la découverte des environs également ! Votre 4×4 avec chauffeur vous attend dès que vous êtes prêts pour, au choix :
– vous lancer dans une randonnée dans les gorges de la Tessaout
– visiter les studios de cinéma Atlas : “Ouarzawood” et voir les coulisses des tournages
– explorer le ksar Aït Ben Haddou classé par l’Unesco
– flâner dans la jolie kasbah de Taourirt
– ramer sur le lac El Mansour
Dîner et nuit à Ouarzazate.
Aujourd’hui vous longerez l’oued Dadès vers l’est, occasionnant de superbes visites sur le trajet : Skoura la palmeraie au charme tranquille, la Vallée des Roses qui embaume en saison, les Gorges du Dadès et du Todghra qui attirent les marcheurs…
Puis vous arriverez à Tinejdad. Ce petit ksar, village fortifié en pisé, est un emblème de l’écotourisme. Ses habitants se sont organisés pour restaurer 4 anciennes maisons et accueillir les visiteurs au cœur de leur quotidien. Votre logement, atypique et confortable, propose un tourisme durable, respectueux de l’environnement naturel et des habitudes de la population.
Rendez-vous au petit musée et aux sources de Lalla Mimouna. Cet hommage à la culture amazigh et à son patrimoine immatériel est une incursion unique dans une culture méconnue. Dîner et nuit à Tinejdad.
Tinejdad…Erfoud…Rissani…Merzouga… stop ! La route s’arrête là. Et ici commence le désert. L’Erg Chebbi pour être précis, dans le Sahara. Ses dunes peuvent atteindre des hauteurs remarquables, certaines dépassant 150 mètres. Leur forme évolue constamment sous l’effet du vent, créant des crêtes ondulantes et des vallées entre les dunes.
Les moments les plus magiques à l’Erg Chebbi sont le lever et le coucher du soleil. Les dunes semblent prendre vie avec les nuances changeantes du ciel, créant un spectacle de lumière et de couleurs qui reste gravé dans les mémoires.
Faites-vous surfeur de dunes et découvrez le sandboarding pendant que vos hôtes du désert installent votre tente pour la nuit et vous compose le menu cuit au feu de bois.
Puis prenez place sur le tapis berbère posé au sol pour déguster le dîner, les yeux levés vers les étoiles. Le calme du désert et le doux bruissement du vent dans les dunes créent une ambiance paisible pour une nuit de sommeil sous la tente ou… à la belle étoile pour ceux qui le souhaitent !
Dîner et nuit en bivouac dans l’Erg Chebbi.
Au matin, glissez-vous dans la peau de Théodore Monod et partez en exploration avec l’aurore pour capter l’immensité et la quiétude apaisante du Sahara.
Puis la route reprend en direction de l’ouest cette fois-ci. Vous traversez des étendues désertiques, des plaines et des plateaux arides s’étendant à perte de vue. En approchant de Nkob, vous entrerez dans les montagnes de l’Anti-Atlas. Les paysages changent à mesure que vous montez en altitude, avec des vues sur les montagnes, les gorges et les formations rocheuses.
Nkob est connu pour ses kasbahs en pisé, des structures en terre crue qui sont typiques de l’architecture berbère. Le village se trouve au bord de la vallée du Drâa, offrant des oasis verdoyantes et des palmeraies luxuriantes, c’est aussi une étape populaire de la Route des Kasbahs.
Votre écolodge pour la nuit, a été pensé et conçu de manière durable. Prenez votre temps, dans ce domaine labellisé “clé verte”, mêlant tradition, confort, innovation et développement durable. Dîner et nuit à Nkob.
Et la route reprend, vers le sud ouest, pour se poursuivre hors piste au travers des dunes de l’Erg Cheggaga. Il se mérite. En raison de sa position stratégique dans le désert, l’Erg Chegaga a joué un rôle important en tant que point de passage pour les caravanes historiques qui traversaient le Sahara dans le cadre des routes commerciales transsahariennes. Ces caravanes transportaient des marchandises précieuses comme l’or, les épices et le sel entre l’Afrique du Nord et les régions subsahariennes.
Accordez-vous la chance de vivre un second moment unique dans le désert du Sahara. Charles de Foucaud, à son sujet, à écrit : « Le désert est un endroit où l’âme peut trouver le silence dont elle a besoin pour entendre sa propre voix. » Dîner et nuit en bivouac dans l’Erg Cheggaga.
Dernier réveil dans le désert… Un livre, des croquis, une séance de yoga ou de méditation… laissez vous porter par ce matin serein. Puis votre chauffeur vous ramène vers le nord… En quittant M’Hamid, vous longerez les oasis verdoyantes de la vallée du Drâa.
Sur le chemin, vous pouvez faire un détour vers le village de Tamegroute, célèbre pour sa bibliothèque ancienne et ses ateliers de poterie. C’est également un lieu de rencontre pour les caravanes et les nomades. Puis arrêtez vous Zagora, dont la porte monumentale affiche la distance jusqu’à… Tombouctou ! Et enfin prenez le déjeuner à Agdz à la fraîcheur de sa palmeraie luxuriante.
Le saviez-vous ? L’oued Drâa prend sa source au niveau du col de Tizi n’Tinififft dans le haut Atlas, il alimente les oasis et les palmeraies le long de son parcours puis continue son cours à travers le désert Cheggaga et se jette finalement dans l’océan Atlantique, non loin de la ville de Tan-Tan, au Maroc. La rivière Drâa traverse donc les zones arides du Sahara avant de finalement atteindre la côte atlantique !
Dîner et nuit à Ouarzazate.
Selon vos horaires de vol, transfert vers l’aéroport de Ouarzazate pour prendre votre vol retour vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.