• Rechercher
  • 01 40 15 15 11

Rechercher votre prochaine destination

Voyage immersion en Arménie

Des habitants qui vous ouvrent leurs portes... et leurs bras !

Ce circuit privé avec votre chauffeur vous emmène à la rencontre des petits villages arméniens et de leurs habitants mais aussi à la découverte de lieux incontournables entre paysages caucasiens, sites architecturaux et cuisine savoureuse.

  • Présentation
  • Programme
  • Détails
Nos voyages en Arménie (6)
Un budget entre 3330€ et 4440€ par personne pour 13 jours / 12 nuits
Concevez votre voyage 01 40 15 15 18

Venez vivre l’accueil légendaire des arméniens à travers ce programme responsable de 13 jours !

Parcourez les routes du pays avec votre chauffeur privé et arrêtez-vous où vous voulez pour les photos ou tout simplement pour boire un verre dans un village et parler aux habitants que vous croisez.

Le trajet que je vous ai préparé vous transporte au sein de l’Arménie authentique avec des nuits chez l’habitant, dans des petits hôtels familiaux ou responsables sans oublier pour autant la spiritualité profonde et les lieux archéologiques vraiment incontournables.

Vous prenez le temps de vous immerger dans la culture de ce petit pays au grand cœur, comme dans le village de Garni, où vous passez 3 nuits chez Yvette et sa famille qui vous accueillent chaleureusement dans leur maison. Un endroit paisible qui repose dans un jardin agréable. Si la saison est propice vous pouvez donner un coup de main à la cueillette des fruits.

A Fioletovo, je vous propose de rencontrer les Molokans, ces vieux croyants russes pourchassés par les Tsars au 18 et 19ème s. dans le Caucase. Vivant totalement en autarcie, ils ont su conserver la tradition de l’habitat et de la cuisine russes et sont ravis de partager leur culture.

Dans le petit village d’Odzune vous pouvez aussi vivre l’Arménie au rythme des petits villages et participer aux activités quotidiennes : cueillette des fruits et des légumes, distillation de l’eau de vie des pruneaux, visite de l’école, préparation des conserves dans les bocaux pour la réserve d’hiver…

Vous expérimentez aussi la nature avec des paysages très différents tout au long de votre voyage que vous découvrez lors de vos déplacements en voiture, en train local et surtout à pieds !

Je vous ai prévu plusieurs randonnées pour apprécier autant la région quasi désertique donnant sur les sommets de l’Aragats, que des régions plus verdoyantes comme celle de Lori à la découverte des canyons percés par les torrents des montagnes.

Ainsi, de routes en routes, de paysages en paysages et au gré de belles rencontres avec les Arméniens, vous suivez et vivez un peu l’incroyable l’histoire de l’Arménie, un pays discret mais extrêmement lettré, fondamental dans l’histoire du monde aux confins de l’Europe et de l’Asie.

Fingerprint

Programme à personnaliser

Ce circuit a été élaboré par Marion, conseiller expert Arménie. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.

Envol de France à destination d’Erévan. Accueil et transfert à Garni. Logement chez l’habitant. Dîner et nuit.

Petit-déjeuner. Découverte du village de Garni et visite de l’unique temple de l’époque païenne qui a été conservé sur les territoires de l’Arménie et du Caucase. A l’époque préchrétienne, l’Arménie abondait de temple de type gréco-romain pour glorifier les Dieux du panthéon païen arménien. Tous les temples ont été détruits par les premiers chrétiens et remplacés par des chapelles, églises, monastères chrétiens. Le temple de Garni datant du 1er s., dédié au culte de Mihr(Mitra), Dieu du soleil de la lune, est une heureuse exception à ces destructions grâce aux efforts de la princesse Khosrovanoush, la sœur du roi de l’époque.

Route vers le monastère de Gueghard. Le monastère de Guegard, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO date des 12-13ème ss. Ce monastère est en partie taillé dans la roche. La sculpture dans la roche est extraordinaire. Dîner chez l’habitant.

Journée à Garni. Promenade dans le village, et puis à pieds nous descendons dans les gorges d’Azat pour une promenade dans des orgues basaltiques à couper le souffle. Continuation à pied vers le monastère de Havouts Tar en pénétrant dans la réserve naturelle de Khosrov. Visite des splendides ruines du monastère. Retour à Garni (pas de voiture pour cette journée).

Après-midi à Garni et selon la saison visite de vergers, possibilité de participation aux travaux des habitant (cueillette de fruits etc).

Dîner et nuit chez l’habitant à Garni.

Route vers le monastère de Khor Virap en empruntant la route du réservoir d’Azat. Continuation vers la vallée de l’Ararat, et visite du monastère de Khor Virap, lieu sacré de tous les chrétiens du Caucase ! Grégoire l’Illuminateur emprisonné dans la fosse profonde (Khor Virap en arménien), qui servait d’oubliettes, a pu survivre à 13 ans d’emprisonnement et convertir le peuple à sa sortie de la fosse par un miracle en 301.

Continuation vers la région de Yeghegnadzor. Visite d’une exploitation viticole familiale, avec dégustation de vins arméniens. Visite du monastère de Noravank, un des grands monastères de la région de Vayots Dzor. Construit en pierre rouge-jaune, les bâtiments du monastère se confondent au cirque de montagnes qui l’entoure. L’architecte Momik, un des plus grands bâtisseurs de son époque a déployé tout son talent pour forger cet ensemble magnifique avec des bas-reliefs sans précédents représentant Jésus, Dieu le Père, La Vierge Marie ainsi que des khatchkars appelés des dentelles de pierres !

Installation à l’éco-hotel Arevi, avec une vue magnifique sur des paysages de roches magnifiques. Dîner et nuit à l’hôtel.

Après le petit-déjeuner, promenade dans le village et randonnée vers le fort de Smbataberd et puis Tsaghats Kar (journée sans voiture).
Dîner et nuit.

Après le petit-déjeuner, nous prenons l’un des tracées de la Route de la Soie. Arrêt au col de Sélim à 2415m et arrêt au caravansérail des princes Orbélian. Ce petit caravansérail de montagne se trouve sur l’un des tracés de l’ancienne route de la Soie dont nous verrons des vestiges le long de la route.

Continuation vers le village de Nerkin Guétachen. Déjeuner. Randonnée vers le sommet du volcan Armaghan qui offre une vue à 360 degrés sur les chaines de montagnes entourant le lac Sévan. Installation dans l’hotel familial dans le village de Nerkin Guétachen. Visite du petit moulin du 13ème siècle, préparation des dolmas et des bakhlavas (dessert aux noix). Dîner et nuit.

Après le petit-déjeuner visite du village de Noradouz. Découverte du cimetière du village, regroupant environ un millier de khatchkars de toutes les époques. Le khatchkar, en traduction littéral, croix-pierre, est une stèle mémorial purement arménienne qui représente toute la foi chrétienne portée par le peuple durant toute son histoire.

Visite d’une ferme familiale fabricant du fromage vieilli dans le vin. Visite et dégustation.

Ensuite, nous longeons le lac Sévan, admiré par Maxime Gorki, Simone de Beauvoir. C’est un des plus grands lacs d’altitude, situé à 1900 m. par rapport au niveau de la mer. On l’appelle la Perle Bleue non seulement pour sa beauté et sa situation magnifique dans le creux des chaines de montagnes mais aussi pour ses eaux douces qui en fait un réservoir d’eau potable sans prix.

Arrêt sur la presqu’ile de Sévan, visite du monastère qui domine le lac et offre une vue magnifique.

Continuation vers la région de Tavouche. Visite du village de Gochavank et du monastère. Randonnées dans les montagnes alentours pour cueillir des tisanes, des baies ou encore des fruits sauvages selon la saison. Arrivée dans le village des Molokans, les vieux croyants russes pourchassés par les Tsars au 18-19 ss dans le Caucase. Ces villages vivent en autarcie, gardent la tradition de l’habitat et de la cuisine russe. Installation chez les Molokans. Possibilité d’expérimenter la vie du village (rentrées des vaches, traite), préparation du dîner traditionnel. Dîner et nuit chez l’habitant.

Après le petit-déjeuner route vers la région nord de l’Arménie en traversant la ville de Vanadzor, grand pôle industriel à l’époque soviétique. Visite du marché des produits agricoles de Vanadzor. Au fur et à mesure que nous avançons, les paysages changent, après les paysages quasi désertiques donnant sur les sommets de l’Aragats nous arrivons dans une des régions les plus verdoyantes du pays, la région de Lori à la découverte des canyons percés par les torrents des montagnes. Arrivée dans la petite ville industrielle d’Akhtala et visite du monastère fortifié du même nom, siège des princes Bagradites et Zakarides. Avant d’arriver au monastère, arrêt-photo pour la vue d’ensemble des fortifications en pierre verdâtre, à cause des minerais de cuivre de la région et puis visite de l’église Sainte Mère de Dieu, un des rares ayant conservé des fresques originales de couleur éclatante du 13ème s.

Déjeuner en cours de visites. Dans l’après-midi, visite des monastères de Sanahine et de Haghbat, fondé au 10ème s. par les Bagratides dès la libération de l’Arménie du joug des Arabes et puis agrandis par les Zakarides et leurs descendants les Kiourikides. Ces monastères inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO retracent l’histoire et le rôle des monastères arméniens. Les deux étaient à l’époque de grands centres d’éducation et de sciences !

Le soir, accueil chez l’habitant dans le village d’Odzune. Dîner et nuit à Odzune.

Journée dans le village d’Odzoune. Visite du village, rencontre avec les habitants (selon les saisons différentes activités sont possibles, cueillette des fuits et des légumes, distillation de l’eau de vie des pruneaux, visite de l’école, préparation des conserves dans les bocaux pour la réserve d’hiver etc etc).

Possibilité de découvrir les beautés du canyon de Débède en faisant une randonnée vers le magnifique monastère de Kobayr. Dîner et nuit chez l’habitant.

Après le petit-déjeuner route vers la ville de Stépanavan, célèbre pour son Jardin Botanique. Promenade dans le jardin botanique. Arrêt dans la ville de Spitak chez un apiculteur bio. Visite, dégustation.

Continuation vers la région d’Aragatsotn. Arrêt au village de Byurakan, et découverte d’une production bio de fruits secs. A Achtarak, accueil chez l’habitant, pour le dîner avec préparation de la confiserie traditionnelle. Retour à Erevan. Installation à l’hôtel Villa Delenda ou Villa Ayguédozor (projets solidaires dont les bénéfices sont injectés dans des écoles de céramiques pour les enfants défavorisées à Goumri).

Ce matin nous prenons d’abord le métro pour accéder à la gare d’Erevan dont le bâtiment est un des chefs d’œuvres de l’architecture soviétique. Route en train vers Goumri. Goumri est la deuxième grande ville d’Arménie, le centre administratif du pays au 19ème s. Cette ville a conservé son vieux centre avec des maisons de l’époque des Tsars qui dominaient le Caucase. Promenade dans le vieux centre, visite de l’un atelier de céramique, du musée des traditions urbaines. Déjeuner en cours de visites.

A Goumri, possibilité de visite d’une association humanitaire qui se charge de l’éducation des enfants handicapés et /ou issus de familles défavorisées. Le soir retour en train à Erevan. (A Goumri, tout se visite à pied et si nécessaire les transports en commun sont utilisés).

Petit-déjeuner à l’hôtel. Tour de ville d’Erévan. Promenades dans les quartiers animés d’Erévan, les cascades, la place de la Liberté, l’avenue du Nord… Visite de la mosquée Bleue, une magnifique mosquée persane au cœur d’Erévan fondée au 18ème s. lorsqu’Erevan était le siège du khan persan. Visite du musée du Maténadaran le musée des manuscrits. Ce musée, institut de recherche renferme une des plus riches collections de manuscrits et de livres imprimés anciens au monde. Découverte des arts du livre arménien au travers des manuscrits enluminés. La collection compte non seulement des livres et des textes arméniens mais aussi grecs, latins, hébraïque, assyrien etc etc.

Déjeuner en cours de visites. Continuation vers la colline de Tsitsernakaberd : la colline aux Hirondelles ou en 1968 le mémorial à la mémoire du génocide arménien a été inauguré. Le génocide arménien perpétré en Empire ottoman entre la fin du 19ème s. jusqu’à la fin de la première guerre mondiale a valu la vie à 1,5-2 millions d’Arméniens massacrés sur les territoires de la Turquie de l’Est actuelle (Arménie occidentale). Le feu éternel flamboie dans le temple de l’Eternité du mémorial pour perpétuer la mémoire du peuple anéanti et du pays perdu. Visite du musée du Génocide fondé à l’occasion du 90ème anniversaire de ces tristes événements exposant des documents d’archives venant du monde entier pour raconter cette histoire tragique.

Continuation vers le musée d’Histoire d’Arménie. Fondée à l’époque soviétique ce musée renferme bien des richesses archéologiques racontant l’histoire millénaire du peuple arménien. Nuit à Erévan.

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport. Envol vers la France.

Les points forts du voyage

  • Hotel
    Immersion chez l'habitant
  • Guide
    De belles randonnées
  • Lac
    Le lac Sevan , la perle arménienne
  • Fourchette
    Atelier culinaire pour fabriquer le pain arménien

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • Accueil et assistance à l’aéroport d’Erevan
  • Transfert aéroport / hôtel /aéroport
  • L’hébergement chez l’habitant ou dans des petits hôtels
  • Les droits d’entrée aux sites et aux monuments
  • La pension complète (sauf les dîners à Erevan qui sont libres)
  • Le thé/café arménien pendant les repas
  • Démonstration de la préparation du pain traditionnel, le lavache chez l’habitant et toutes les autres dégustations incluses dans le programme
  • Les visites mentionnées dans le programme en voiture de confort
Un budget entre 3330€ et 4440€ par personne
heure
Durée du voyage 13 jours / 12 nuits
  • Voyages sur-mesure personnalisables
  • Conciergerie et assistance 24h/24, 7J/7
  • Voyages modifiables ou annulables
Concevez votre voyage 01 40 15 15 18
Un budget entre 3330€ et 4440€ par personne
heure
Durée du voyage 13 jours / 12 nuits
  • Voyages sur-mesure personnalisables
  • Conciergerie et assistance 24h/24, 7J/7
  • Voyages modifiables ou annulables
Concevez votre voyage 01 40 15 15 18

Faisons le voyage ensemble

Nos conseillers-experts
1

Nos conseillers-experts

Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.

Nos Travel Assistants
2

Nos Travel Assistants

Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.

Notre réseau
3

Notre réseau

Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.

Notre conciergerie
4

Notre conciergerie

Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.

Fingerprint

Nos engagements

  • avion
    Voyages sur-mesure personnalisables
  • image description
    Une offre de voyages reponsables
  • Life Insurance
    Conciergerie et assistance 24h/24, 7J/7
  • image description
    Voyages modifiables ou annulables
Concevoir mon voyage
Nos engagements