Voyage en Turquie, le pays aux 1000 délices
- À partir de 3050 € /pers
- 9 jours et 8 nuits
L’art de vivre en Turquie : un voyage culturel et gourmand au coeur de sites classés, le tout baigné dans les senteurs et les saveurs d’Istanbul et du littoral égéen.
Ce circuit a été élaboré par Gaëtan, conseiller expert Turquie. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol à destination d’Istanbul. À votre arrivée, accueil par votre guide et transfert à votre hôtel. Cocktail de bienvenue. Nuit.
Petit déjeuner. Visite de la basilique Sainte-Sophie, l’un des plus remarquables monuments au monde. Visite de la Citerne Basilique, ancien réservoir d’eau et superbe ouvrage hydraulique romain. Vous traverserez ensuite la place de l’Hippodrome et visiterez la Mosquée bleue.
En après-midi, vous découvrirez la magnificence du palais de Topkapi : fastueuse résidence des sultans ottomans et des dames du harem pendant quatre cents ans. Vous serez subjugués par ses collections d’objets d’art.
En fin de journée, temps libre pour flâner et faire du shopping dans le Grand Bazar. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner. Route à travers l’ancienne province de la Thrace orientale vers le détroit des Dardanelles reliant la mer de Marmara à la mer Égée. Les frontières géographiques de la Thrace étaient trois mers – La mer Noire, la mer Égée et la mer de Marmara. Bien qu’à l’écart du tourisme international, elle dispose aussi d’un patrimoine hérité des civilisations antiques et d’un terroir viticole.
Si la présence d’une route des vins turcs peut surprendre, il faut savoir que, plus de 2000 ans avant notre ère, les Thraces endossaient une drôle de réputation. Peuple belliqueux, ils aimaient la guerre et avaient, paraît-il, l’habitude de boire le vin non dilué. Une pratique que Grecs et Romains considéraient comme barbare ! La réputation des vins en Thrace puise bel et bien ses racines jusque dans les profondeurs de l’antiquité.
Visite du site d’Eceabat, où s’est déroulée l’une des batailles les plus sanglantes de la Première guerre mondiale. Traversant le détroit en ferry, vous quitterez la péninsule de Gallipoli et l’Europe pour l’Asie. Installation à l’hôtel, proche de Çanakkale. Nuit.
Petit déjeuner. Départ pour Troie, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998. Au coeur de plusieurs légendes, la ville de Troie, dont l’histoire remonte à 3 000 ans avant J.-C., a été décrite comme la cité de l’amour, de l’héroïsme et de la civilisation. La glorieuse cité du roi Priam, que l’on retrouve dans l’Iliade, poème épique d’Homère, fut immortalisée à travers des personnages mythologiques et le légendaire cheval de Troie, dont une reconstitution se trouve à l’entrée du site.
Visite du village alévi de Tahtakuslar, voisin de la ville antique de Troie, sur les flancs du mont Ida. Halte au village d’Adatepe pour la dégustation d’une huile d’olive très réputée. Ici, vous en apprendrez plus sur le processus de fabrication de ce produit convoité et goûterez de l’huile d’olive vierge extra. Nuit.
Petit déjeuner. En route pour la cité de Pergame, capitale de la dynastie des Attalides. Son sanctuaire d’Esculape fut un centre médical de grande renommée. Au IIe siècle, elle est la patrie de l’illustre médecin anatomiste grec Claude Galien.
La Turquie est située à 96 % en Asie (Anatolie), où se trouve Ankara, sa capitale, et à 4 % en Europe (la Thrace). Sur l’Acropole se trouvent le temple de Trajan, des palais, la bibliothèque (qui contenait 200 000 ouvrages) et le podium, où s’élevait l’autel de Zeus. Le théâtre à flanc de colline offre un superbe panorama sur les alentours.
Le domaine viticole familial de Yedi Bilgeler. Vous visiterez les différentes installations du domaine et entrerez dans ses vignobles, alors que le guide vous expliquera les différents types de raisins cultivés. Nuit.
Après le petit déjeuner, découverte d’Éphèse, remarquable par son architecture, dont les joyaux sont la Bibliothèque de Celsus, le théâtre et les vestiges du Temple d’Artémis, l’une des sept merveilles du monde.
Vous vous rendrez ensuite à la Maison de la Vierge Marie qui, selon la tradition, fut la dernière demeure de la mère de Jésus. Il s’agit d’un haut lieu de pèlerinage, aussi bien pour les chrétiens que pour les musulmans.
En après-midi, départ pour la mosquée d’Isa Bey et le village gréco-turc de Sirince, baigné dans un océan d’oliviers. Belle route à travers la Turquie rurale de l’ouest. Vous traverserez la riche plaine alluviale de Menderes, irriguée par le fleuve Méandros.
Une fois parvenus à Pamukkale, vous aurez le souffle coupé par la beauté de ce site naturel que vous visiterez le lendemain matin. Arrivé à votre hôtel, vous aurez tout le loisir de vous détendre longuement dans les piscines, les bains d’eau thermale et le spa. Nuit.
En option : séance de massage (à régler sur place)
Après le petit déjeuner, découverte de Pamukkale ou « château de coton », inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Prenant naissance au sommet d’une falaise haute de près de 200 m dominant la plaine, des sources chaudes chargées de calcite ont créé un paysage irréel fait de cascades pétrifiées et d’une succession de vasques en gradins.
Bâtie sur cet emplacement naturel, la ville de Hiérapolis forme un exceptionnel ensemble thermal gréco-romain. On peut y voir aussi les vestiges du martyrion de saint Philippe.
Route vers Aphrodisias. Perchée sur un plateau à 600 mètres d’altitude, cette cité antique est l’un des plus beaux sites archéologiques de la Turquie. La majorité des vestiges datent de l’époque romaine, avec des monuments aussi prestigieux que l’odéon, le stade, le théâtre, la double agora et le temple d’Aphrodite. Aphrodisias doit son succès au Tétrapylon, considéré comme le plus beau monument de toute la cité. Il s’agit d’une porte gigantesque construite en marbre blanc sous le règne de l’empereur Hadrien. Nuit.
Petit déjeuner. Route vers Dalyan. Vous allez pénétrer dans un écosystème protégé. Votre barque avancera avec lenteur dans les méandres des canaux frangés de roseaux. Au passage, vous pourrez admirer des tombeaux lyciens, nichés dans des falaises ocre plongeant dans l’eau.
Vous atteindrez ainsi les plages d’Iztuzu. C’est sur cette bande sableuse que deux espèces de tortues sur les neuf répertoriées en Méditerranée viennent se reproduire : les tortues vertes Chelonia mydas et les caouannes, espèce rare connue également sous le nom de Caretta caretta. Possibilité de baignade.
Vous terminerez la journée et votre séjour par la visite d’un centre de recherche et de sauvetage exclusivement consacré aux tortues. Les tortues marines blessées ou malades trouvées sur la plage ou dans les filets par les pêcheurs, sont prises en charge par le centre Dekamer qui a pour mission de prodiguer des soins, d’étudier et de garder en observation les tortues marines en difficulté avant de les relâcher dans leur milieu naturel.
Petit déjeuner et transfert à l’aéroport de Dalaman. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.