Découverte de l’Orégon
- À partir de 3160 € /pers
- 15 jours et 13 nuits
Découvrez un Ouest plus sauvage, plus vert, plus frais : l’Oregon, l’eden vert de l’Ouest américain avec ses grands espaces, ses montagnes, ses plages sauvages, sa gastronomie locale et responsable, et ses bons vins.
Ce circuit a été élaboré par Maya, conseiller expert Etats-Unis (USA). Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol pour Portland. Prise en charge de votre véhicule à l’aéroport, pour rejoindre votre hôtel. Jeune et dynamique, respectueuse de l’environnement, capitale du rock indépendant aux Etats-Unis, des « food carts » et du vélo en ville, Portland a de multiples atouts pour séduire les visiteurs français. Profitez de vos premiers pas dans la capitale de la « cool attitude » pour parcourir le quartier branché de Pearl District sur les rives de la rivière Willamette et découvrir l’un des multiples restaurants et bars à tapas du centre-ville.
Portland, « City of Roses » vous ouvre ses parcs et jardins, aussi magnifiques les uns que les autres (Jardin des Roses, Jardin Japonais, Jardin Chinois de Lan Su, etc.) Aujourd’hui, si le temps le permet nous vous suggérons de sillonner les quartiers de Portland à vélo, de flâner dans l’un des marchés de producteurs fermiers de la ville, de faire une séance de shopping (pas de TVA en Oregon !) et d’aller de musée en galerie d’art. Le soir, faites-vous plaisir en réservant une bonne table – les restaurants de Portland sont réputés dans tout le pays!
Aujourd’hui, à l’Ouest toute, la route traverse de majestueuses forêts et mène tout droit à l’Océan Pacifique. Longue de 486 kilomètres, la côte de l’Oregon est particulièrement bien préservée, offrant des paysages panoramiques spectaculaires, tantôt depuis de hautes falaises surplombant l’océan, tantôt les pieds dans de majestueuses dunes de sable fin. Première étape côtière, la ville d’Astoria, situé à l’embouchure du fleuve Columbia ; c’est ici que Lewis et Clark conclurent leur expédition en novembre 1805. Plusieurs films ont été tournés à Astoria, parmi lesquels The Goonies, Il faut sauver Willy ou encore Twilight. Arrivée en fin de journée à Seaside.
Cannon Beach est un petit village de pêcheurs et d’artistes, posé le long d’une magnifique plage de sable fin souvent photographiée. Le temps semble s’écouler plus lentement ici qu’ailleurs et invite à la détente. Promenades à pied sur la plage, flâneries dans les boutiques de créateurs et artistes locaux et dégustations de poissons et fruits de mer seront au programme. En route vers le sud en passant par la petite ville de Tillamook, célèbre aux Etats-Unis pour sa fabrique coopérative de fromages (surtout du cheddar) et crème glacée. Une visite de la fabrique (gratuite) s’impose avant de longer la côte jusqu’à Newport.
Journée consacrée à la découverte de Newport et sa région. Newport est un charmant port de pêche dynamique, réputé en Oregon pour son activité de pêche au crabe et à la crevette. Ici, l’océan est roi ! Des dizaines de baleines grises ont élu domicile au large de Newport (balades en bateau possibles), tout comme une colonie de lions de mer installée à même la marina de la ville. C’est également à Newport que se trouve l’un des plus importants aquariums de la côte Pacifique. Une visite au phare de Yaquina Head vous offrira une vue spectaculaire sur des dizaines de kilomètres de côtes.
Une dernière matinée à Newport pour profiter des multiples boutiques de souvenirs et galeries d’art situées de part et d’autre de la rue principale longeant le port. Vous reprendrez la direction du sud pour rejoindre la ville de Florence ; la côte présente ici un visage tout à fait différent : c’est effectivement à partir de Florence que s’étend un gigantesque ensemble de dunes de sable fin sur près de 80 kilomètres de long. Une partie infime des dunes proches de Florence est consacrée aux loisirs de plein air, tels que le surf des sables, le buggy ou le quad. Frissons garantis ! De nombreuses balades sont également possibles à travers les dunes de sable.
Profitez de votre dernière matinée sur les rivages du Pacifique pour une balade matinale sur la plage ou un petit-déjeuner bien local (nous avons testé pour vous le « shrimp Benedict », ou crevettes sur œufs pochés et sauce hollandaise, c’est succulent !) Votre étape aujourd’hui sera Eugene, ville universitaire jeune et dynamique, porte d’entrée de la vallée de vins de la Willamette, mondialement célèbre pour son Pinot Noir maintes fois primé. Découvrez la route des vins de la Willamette en vous arrêtant ça et là en déguster quelques-uns, avec modération bien sûr. Profitez de la vie nocturne trépidante d’Eugene avec ses restaurants et bars branchés.
Suggestions de vignobles à visiter : Ponzi, Cooper Mountain…
Quelques pas dans le quartier commerçant d’Eugene avec ses galeries d’art (dont plusieurs spécialisées dans le verre soufflé) et ses marchés de producteurs fermiers, puis direction la chaîne montagneuse des Cascades vers le sud. Les paysages changent radicalement au fur et mesure que vous progressez vers le sud ; en chemin, vous aurez l’embarras du choix pour vous arrêter pique-niquer dans la nature, près d’une rivière ou d’une cascade d’eau. Plusieurs choix s’offrent à vous pour l’étape de ce soir, entre l’animation de la ville (à Grants Pass) et le calme au cœur de la nature (Prospect ou Crater Lake).
Cette journée sera consacrée à la découverte du splendide Parc National de Crater Lake, le lac le plus profond d’Amérique du Nord. Son eau est d’un bleu saisissant, et nul doute que vous y prendrez de nombreuses photos ! Le Crater Lake Lodge, situé sur la rive du lac, vous accueille vous le déjeuner ou le dîner dans un cadre rustique et historique, avec des spécialités culinaires de la région. Le Parc National de Crater Lake est aussi le paradis des randonneurs ! Une fois le Parc visité, vous prendrez la route sur le versant Est de la chaîne des Cascades pour rejoindre la petite ville de Bend. Les soirées à Bend sont animées, du fait de sa population jeune et festive : restaurants, bars, saloons et salles de concert conviendront à tous les goûts.
Vous êtes ici au pied de la chaîne des Cascades, terrain de jeu idéal pour toutes les activités de montagne ! Vous aurez l’embarras du choix : randonnée à pied ou à cheval, VTT, canoë, kayak, rafting, escalade, etc. Profitez-en également pour aller visiter le village « western » de Sisters, situé à 30 minutes de Bend et vous promener sur sa « Main Street » colorée.
En quittant Bend ce matin en direction du nord, consacrez un moment à la découverte du Parc d’Etat de Smith Rock, invraisemblable formation rocheuse de basalte coloré, haut lieu de l’escalade dans toute la région. Un sentier de randonnée vous permet d’en faire le tour, en logeant un petit cours d’eau. Votre étape ce soir sera le majestueux fleuve Columbia, 3ème plus grand fleuve des Etats-Unis. C’est par cette voie navigable majeure que se dirigèrent Lewis et Clark vers l’Océan Pacifique. Avant d’arriver au fleuve, vous traverserez une région de vergers et de vignobles. Profitez-en pour y déguster fruits de saison et vins régionaux (avec modération). Soirée à The Dalles ou Hood River.
Plusieurs choix s’offrent à vous aujourd’hui : domptez les eaux du fleuve Columbia en gardant l’équilibre sur une planche à voile ou un « paddle board », sillonnez les nombreux sentiers de randonnée le long des gorges du fleuve et découvrez plusieurs chutes d’eau majestueuses parmi les dizaines que compte cette région, ou bien dirigez-vous vers les neiges éternelles du célèbre Mont Hood, symbole de l’Oregon. A la station de ski du Mont Hood se trouve le lodge historique de Timberline, qui servit de cadre pour le tournage du film The Shining. En vous levant tôt ce matin, vous pourrez profiter de toutes ces options en une même journée !
Portland n’est qu’à 1h-1h30, vous aurez donc tout le loisir de profiter davantage de la région des Gorges du fleuve Columbia. Si vous avez une liste d’achats à accomplir, une halte sera fort utile au plus grand magasin d’usine du nord-ouest des Etats-Unis, à Woodburn (1h30 de Hood River, 40min de Portland) : le Woodburn Premium Outlets. Et n’oubliez pas : il n’y a pas de TVA sur les marchandises en Oregon ! Appréciez cette dernière soirée à Portland dans l’un des nombreux restaurants primés de la ville ; pour les amateurs de musique « live », nous recommandons les clubs de jazz, rock et blues qui font la renommée de Portland.
Dernière matinée à Portland pour effectuer vos derniers achats ou rejoindre l’aéroport, situé à 20-30 minutes seulement du centre ville. Restitution de votre véhicule à l’aéroport et vol retour vers la France. Vol retour, dîner et nuit à bord
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.