Road trip familial en Turquie
- À partir de 1520 € /pers
- 8 jours et 7 nuits
Un voyage de 9 jours à la découverte d’Istanbul, la capitale Ankara, ainsi que la région de la Cappadoce avec ses cheminées de fée et ses habitations troglodytiques, et, enfin, la « riviera turque » de la région d’Antalya.
Ce circuit a été élaboré par Marion, conseiller expert Turquie. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol à destination d’Istanbul. À votre arrivée, accueil par votre guide et transfert à votre hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Ce matin nous vous proposons la découverte des monuments importants d’Istanbul avec un guide local.
Après le petit déjeuner, nous consacrons la matinée à la visite du palais de Topkapi dont les divers édifices s’élèvent sur un promontoire dominant la Mer de Marmara et le Bosphore. Résidence des sultans et coeur de l’empire ottoman c’est aujourd’hui un riche musée aux collections très variées.
Grande œuvre de l’architecture, le musée de Sainte Sophie fut édifié par l’empereur Constantin au 4ème siècle et reconstruit par Justinien au 6ème siècle. Utilisé comme mosquée après la prise de Constantinople, elle fut transformée en musée en 1935.
Les 21.000 faïences bleues qui la composent font appeler la Mosquée de Sultanahmet “la Mosquée Bleue”. Le Sultan Ahmet 1er la fit construire en 1609 par Mehmet Aga, le disciple de l’architecte Sinan. Elle est pourvue d’une élégance particulière avec ses 6 minarets et ses cascades de coupoles, dont la principales fait 43 m de haut et 23,5 m de diamètre.
En fin d’après-midi, nous découvrons la place de l’hippodrome qui fut bâti par Septime Severe et élargie plus tard par Constantin le grand. Vous y verrez, dressés sur l’ancienne spina la colonne serpentine, l’obélisque murée et l’obélisque de Théodose. Visite de la Citerne Basilique, ancien réservoir d’eau et superbe ouvrage hydraulique romain.
Vous pouvez opter aussi pour une Promenade en bateau sur le Bosphore (en option). Tout au long du détroit et sur les deux rives, vous longez les palais de marbre de Dolmabahçe et de Beylerbeyi, les belles villas ottomanes en bois (les « yali ») et les forteresses médiévales.
Après le petit-déjeuner, vous récupérez votre voiture de location et partez pour Ankara à travers les très beaux paysages de la mer Noire.
Avant de quitter la somptueuse Istanbul, je vous suggère de faire un petit détour par le pittoresque Marché aux épices. Il y flotte des senteurs enivrantes de cannelle, de carvi, de safran, de menthe, de thym, qui reflètent les couleurs et les saveurs de la Route de la soie.
A votre arrivée à Ankara, je vous conseille la visite du célèbre Musée des civilisations anatoliennes qui abrite la plus riche collection d’antiquités hittites du monde. Puis continuez vers le mausolée d’Atatürk, monument le plus imposant de la ville . En déambulant à travers les ruelles de la citadelle, vous profitez pleinement de la vue panoramique sur la ville d’Ankara.
Installation à l’hôtel.
Après le déjeuner, route vers le centre de la Turquie pour la Cappadoce en longeant les rives du lac Salé. Site unique, elle est constituée d’un plateau formé par des cendres (tufs) déposées par d’anciens volcans. Ces formations relativement tendres ont été entaillées par des vallées et donnent lieu à des cheminées de fée lorsqu’elles sont recouvertes par un bloc plus dur.
Pour votre découverte de la Cappadoce je vous invite à commencer avec la Vallée de Dervent caractérisée par ses formations étranges prenant des formes animales qui semblent vivre éternellement. Le village de Mustafapasa ensuite qui conserve encore les maison grecques finement sculptées puis abandonnées en 1923 conformément au traité de Lausanne. Le village d’Ortahisar quant à lui possède une tour naturelle qui offre une vue imprenable sur les environs.
Nuit à l’hôtel.
C’est l’occasion d’opter pour un survol de la Cappadoce en montgolfière (facultatif). De là haut c’est un monde totalement différent et indescriptible que vous découvrez.
Journée consacrée à la découverte de cette région unique au monde, aux paysages exceptionnels créés par l’action de l’eau, du vent et du gel et qui ont donné naissance aux fameuses « cheminées de fée ». Vous êtes accompagné d’un guide local pour la journée.
Visite de la vallée de Görème avec ses églises rupestres, arrêt dans le village semi-troglodytique d’Uchisar, la vallée de Pasabag avec ses formations naturelles curieuses.
En fin d’après-midi vous découvrez la ville d’Avanos connue pour sa poterie: en effet dès la période hittites, l’homme à su tirer profit des avantages de la terre argileuse que transportent les eaux du fleuve rouge (kizilirmak) en la façonnant avec un tour à pied mécanisé peu à peu…, nous vous proposons de découvrir l’artisanat de la Cappadoce. Celle-ci est également considérée comme le centre des tapis et kilims aux milles motifs.
En route vers Konya, je vous suggère un arrêt à Derinkuyu où vous pouvez visiter la ville souterraine creusée sur une profondeur de 57m, autrefois utilisée par les indigènes dans le but de se protéger des envahisseurs.
Non loin vous pouvez explorer la vallée d’Ihlara. Formée à la suite des brisures et effondrements survenus au cours du refroidissement des laves expulsées par les volcans Hasan et Erciyes, puis élargie par l’érosion dû à la pluie et au vent, cette vallée est un véritable canyon aux parois verticales pouvant atteindre jusqu’à 150 m de profondeur. Découverte de ce merveilleux canyon, qui offrit refuge à différentes civilisations durant des millénaires. Vous pouvez visiter des habitations troglodytiques ainsi que des églises rupestres datant du 6 au 12ème siècle dont les fresques sont (presque) encore intactes.
Poursuite de votre route jusqu’à Konya connue pour avoir vu la naissance de l’ordre des derviches tourneurs avec pour maître et chef spirituel Calaleddin Rumi surnomé Mevlana…
Nuit à l’hôtel à Konya.
Départ pour la côte. Avant d’arriver à Antalya vous pouvez vous arrêter à Aspendos pour la visite de ce majestueux site antique.
Aspendos fut une grande place économique et un grand port de Pamphylie qui resta fidèle aux perses jusqu’à la conquête par Alexandre le Grand. Aujourd’hui on y admire le théâtre le mieux conservé du monde romain.
Antalya, situé dans un paysage plein de contrastes, est une ville séduisante avec ses boulevards ombragés bordés de palmiers, et son pittoresque vieux quartier, aux rues étroites et sinueuses et aux vieilles maisons de bois, prés des murs de la ville. Depuis sa fondation au 2nd siècle par Attalos II, Antalya fut habité successivement par les Romains, les Byzantins, les Seldjoukides, puis les Ottomans. Chaque civilisations y laissa évidemment des traces, qui font aujourd’hui d’Antalya une ville particulièrement attrayante. Arrivée à Antalya et installation dans votre hôtel.
Après le petit déjeuner vous pouvez opter pour une visite de la vieille ville avec la Tour de l’Horloge, le minaret cannelé, le quartier du Vieux-Port et la porte d’Hadrien. Ou encore la visite du musée archéologique d’Antalya.
Vous pouvez également ne rien faire et tout simplement profiter de la plage et de la beauté des paysages qui vous entourent.
Petit déjeuner et route vers l’aéroport d’Antalya pour restituer la voiture de location et envol vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.