Circuit immersif des sites spirituels aux Alpes japonaises
- À partir de 4200 € /pers
- 11 jours et 9 nuits
Nous vous proposons un voyage au Japon en petit groupe avec guide francophone. Découvrez la capitale Tokyo et la capitale culturelle Kyoto, ainsi que l’expérience d’une nuit en monastère bouddhiste au Mt Koya, le Mont Fuji et des hauts lieux du Shintoïsme sur la péninsule de Kii.
Ce circuit a été élaboré par Kotaro, conseiller expert Japon. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Envol vers le Japon. Repas et nuit à bord.
Arrivée à l’aéroport du Kansai. Départ en navette regroupée pour votre hôtel à Kyoto. Ancienne capitale du Japon et résidence des empereurs jusqu’à la restauration Meiji de 1868, Kyoto – alors appelée Heian – fut le berceau de la culture du Japon pendant près de mille ans. La ville fut miraculeusement épargnée des attaques aériennes durant le Seconde Guerre mondiale grâce à l’intervention d’un haut dignitaire américain amoureux de son patrimoine, lui permettant de conserver tous ses trésors. Kyoto séduit en particulier pour son environnement traditionnel de par la présence d’innombrables temples, sanctuaires et jardins dont nombre sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ville d’histoire, Kyoto n’en reste pas moins très vivante, changeant de visage au fil des saisons et des festivals.
Dépôt de vos affaires à la réception de l’hôtel ou check-in selon l’heure d’arrivée.
Déjeuner et reste de l’après-midi libres.
A 17h30, retrouvez votre guide francophone dans le hall de l’hôtel et départ en métro pour une première immersion (15 min). En passant par le quartier animé de Shijo Karasuma, vous rejoindrez Pontocho, une petite ruelle parallèle à la rivière Kamo. Avec sa multitude de maisons en bois, boutiques, maisons de geishas et restaurants collés les uns aux autres, la rue dispose d’une atmosphère toute particulière et offre un véritable voyage dans le temps.
Le quartier de Gion, anciennement réservé aux pèlerins se rendant au sanctuaire Yasaka voisin, devint vite associé au monde des geishas, appelés geiko à Kyoto. Les machiyas, ces maisons de bourg en bois donnant un cachet particulier à l’atmosphère, se succèdent dans le quartier. Certaines abritent encore aujourd’hui des maisons de geiko et maiko, apprentie geiko, même s’il est hélas devenu difficile d’en croiser dans la rue.
Arrêt photo devant le sanctuaire Yasaka Jinja, au cœur du quartier de distractions de Gion. Il fut à l’origine en 869 du festival de Gion et en est le point de départ tous les étés. La salle principale a donné son nom au style architectural Gion-zukuri. Le sanctuaire fait face au parc de Maruyama Koen.
Dîner de shabushabu dans un restaurant local.
Retour à l’hôtel vers 22h00 en taxi.
Petit déjeuner à l’hôtel. A 8h30, rendez-vous avec votre guide francophone à la réception de votre hôtel et départ en autocar privé pour une visite de Kyoto.
Le Ryoan-ji, monastère de l’école Rinzai, est surtout connu pour son jardin sec élaboré dans la pure tradition zen : quinze pierres de formes et de tailles différentes sont disposées sur un lit de fin gravier d’une façon telle que peu importe où l’on se trouve, il n’est possible d’en voir que quatorze à la fois. Beaucoup se perdent dans la contemplation de ce chef-d’œuvre. Le calme surnaturel dégagé par ce spectacle est cependant en contraste total avec le parc alentour qui offre un magnifique panel des fleurs et plantes de la région.
Le Kinkaku-ji, ou Pavillon d’or, est en fait le nom d’usage attribué au temple bouddhiste Rokuon-ji de l’école Zen Rinzai en raison de ses magnifiques façades recouvertes à la feuille d’or. Le 2 juillet 1950, le bâtiment fut entièrement incendié par un moine pris de démence, un triste événement ayant directement inspiré à Yukio Mishima son célèbre roman « Le Pavillon d’or ». Le bâtiment actuel fut reconstruit à l’identique en 1955. Ses parois dorées se reflètent à la perfection sur l’étang, tandis que la promenade longeant l’étendue d’eau offre à voir de magnifiques paysages au fur et à mesure que se dévoilent les îlots rocheux disposés selon les codes de l’esthétique zen.
Promenade au marché de Nishiki, la cuisine de Kyoto, où vous attend un festival d’odeurs et de saveurs. Existant depuis le 14ème siècle, le marché regroupe aujourd’hui une centaine d’échoppes, dont beaucoup se transmettent de génération en génération. On y compte surtout des étals de poissons et fruits de mer et des boutiques de denrées diverses, ainsi que quelques magasins d’ustensiles de cuisine. La qualité des produits fait de ce marché le point de rendez-vous de tous les gastronomes et chefs cuisiniers de la ville.
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite du somptueux sanctuaire Fushimi Inari, dédié à la déesse du riz Inari et plus généralement à la richesse. Le complexe dévoile ses charmes au gré d’une randonnée pédestre le long d’une vallée, balisée par des milliers de portiques vermillon appelés torii. Ces portiques sont en fait des offrandes de la part de particuliers ou d’entreprises pour favoriser leur fortune.
Le Kiyomizu-dera est un complexe s’étalant sur les montagnes à l’Est de Kyoto. Fondé en 780, les constructions datent cependant de 1633. Le bâtiment principal est probablement le plus remarquable : construit à flanc de montagne, la structure est soutenue par dix-huit énormes pilotis, la terrasse offrant un panorama magnifique sur Kyoto. Les pèlerins viennent également pour y boire l’eau pure de la cascade Otowa qui donnerait longévité, réussite scolaire et vie amoureuse épanouie. (En rénovation)
Puis, promenade dans les rues commerçantes de Sannenzaka et Ninnenzaka. Retour à l’hôtel vers 18h00. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Retrouvez votre guide francophone à la réception de votre hôtel et départ en autocar privé pour Nara.
Fondée au 8ème siècle de notre ère, Nara fut la première capitale stable du Japon et donne ainsi son nom à une période de l’histoire japonaise : l’époque de Nara, qui s’étend de 710 à 794. Son immense héritage culturel et religieux en fait un lieu très prisé des Japonais. Elle abrite encore aujourd’hui quelques trésors connus et reconnus dans le monde entier.
Le Todai-ji est un immense complexe de bâtiments religieux dont le plus remarquable est le Daibutsu-den, la plus haute structure de bois au monde, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite une majestueuse statue en bronze du Bouddha Vairochana assis mesurant 18 mètres de haut et pesant 250 tonnes ! Au cœur non seulement géographique mais également politico-religieux de Nara, le temple de la secte Kegon faisait autorité dans tout le Japon. Et ce même un peu trop au goût de certains…
Promenade dans le parc de Nara, où vous croiserez des daims en liberté ! Peu farouches, ils sont à la quête de la moindre friandise. Route pour Kashihara. Visite d’une brasserie de saké, nihonshu en japonais, littéralement alcool japonais, l’un des alcools produits dans l’archipel. Pour pouvoir produire du saké, l’élément de base n’est pas, comme on pourrait le penser le riz, mais l’eau qui doit être d’une pureté totale. Le Japon compte de nombreuses brasseries, toujours près ou dans les montagnes. Vous découvrirez le processus de fabrication de ce breuvage, qui connait un rebond de sa consommation, non seulement au Japon mais dans le monde entier. Une dégustation vous sera proposée à la fin de la visite.
Déjeuner. Départ pour le mont Koya.
Passage devant le Danjo Garan, le site le plus sacré du mont Koya. Il fût bâti par Kobo Daishi qui y établit sa communauté et posa les premières pierres de son enceinte sacrée. Le lieu compte une vingtaine de temples et bâtiments, parmi lesquels le Kondo, pavillon principal qui accueille les principales cérémonies religieuses, et Konpon Daito, « la grande pagode », qui dévoile majestueusement sa couleur d’un rouge vermillon éclatant.
Promenade dans le cimetière Okuno-in. Entouré d’une forêt monumentale aux cyprès centenaires qui se dessine à perte de vue, il compte près de deux-cent mille tombes et offre une atmosphère d’une grande solennité. Mais le lieu abrite aussi le mausolée de Kobo Daishi, un majestueux pavillon qui constitue le point d’entrée du fameux pèlerinage des 88 temples de Shikoku.
Vers 17h15, arrivée au monastère. Séance de méditation (environ 1h, pour ceux qui le souhaitent). Dîner végétalien. Nuit au monastère Rengejo-in. Il ne s’agit pas non plus d’un hôtel, mais d’un monastère en activité. Le confort est spartiate mais l’atmosphère mystique et sacrée vous transportera dans un autre monde.
A 6h00, le gong vous invitera à assister à la prière du matin (facultatif). A 7h00, petit déjeuner végétalien.
8h00, départ avec votre guide francophone en autocar privé pour pour Kumano Kodo, célèbre route de pèlerinage au cœur des monts Kii.
Un long escalier de pierre mène à l‘enceinte sacrée de Kumano Hongu Taisha, située sur une arête montagneuse entourée de cèdres et cyprès géants. Les pavillons austères sont un exemple parfait de l’architecture des sanctuaires shinto. L‘utilisation de matériaux naturels sans finition permet à ce bâtiment de se fondre dans son environnement naturel, comme s’il s’était de lui-même érigé à partir du sol fertile de Kumano. Portez une attention particulière au Yatagarasu, la corneille géante à trois pattes, symbole de la région de Kumano.
Route pour Meguri no sato. Déjeuner dans un restaurant local des spécialités de la région, au bord de la rivière.
Départ en direction du sanctuaire Kumano Nachi Taisha (env. 40km, 1h). En cours de route, arrêt à Daimon Zaka, où vous aurez l’opportunité de parcourir un des chemins empruntés par les pèlerins dans la région de Kumano Kodo, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au cours d’une marche vous conduisant jusqu’au prochain site, entouré d’arbres centenaires dans une ambiance mystique, vous serez immergé sur l’une des routes les plus célèbres du Japon. (marche d’environ 1h, possibilité de faire le trajet en autocar pour ceux qui le souhaitent).
Vous admirerez la plus imposante cascade du Japon, Ichinotaki ou Nachinotaki. Du haut de ses 133 mètres de haut, elle est un important site religieux à la fois bouddhiste et shintoïste. Visite du Kumano Nachi Taisha. Collé à la cascade Nachinotaki, ce merveilleux site vous permettra de retracer l’histoire de la cohabitation paisible des deux religions principales du Japon.
Départ pour Kii-Katsuura. Installation à l’hôtel. Dîner kaiseki et nuit.
Rendez-vous dans le hall de l’hôtel avec votre guide francophone. Départ pour le marché de Kii-Katsuura avec la navette de l’hôtel.
Kii Katsuura est l’un des ports de pêche les plus connus au Japon. En effet, les thoniers s’y arrêtent pour déverser leur marchandise et la vendre à la criée. Vous assisterez vers 7h00 à ce spectacle inouï ! C’est ici que le plus gros thon du Japon a été vendu, proche de 500 kilos ! Attention, en cas de mauvaise pêche, pas de criée.
Retour pour l’hôtel. Petit déjeuner japonais (salé). Puis départ avec votre guide francophone en autocar privé pour Toba en longeant l’océan Pacifique.
La péninsule de Shima est essentiellement connue pour ses sanctuaires shintos, les plus vénérés de tout le Japon. Mais elle bénéficie également de magnifiques paysages naturels, avec sa côte ponctuée d’îles et de rias. Ise, sa principale ville, est réputée pour avoir selon la légende abrité la déesse Amaterasu. Elle constitue le point de départ du célèbre pèlerinage reliant Ise à Kumano Sanzan, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. De par l’importance de ses sanctuaires, Ise fut appelée par les pèlerins « la ville sainte », en japonais « shinto », soit l’homonyme de la religion japonaise, le « shinto ».
Déjeuner. Visite du musée Mikimoto Pearl Island qui retrace l’histoire de l’entrepreneur Mikimoto Kokichi, qui pour la première fois dans l’histoire parvint à créer un élevage d’huîtres perlières. Vous découvrirez le processus d’élevage des huîtres et de fabrication de perles, mais pourrez aussi assister à une séance de leur récolte par les pêcheuses sous-marine de la région, connues sous le nom d’Ama. Route pour Ise.
Visite du sanctuaire Naiku, dédié à la plus vénérée des divinités Shinto du Japon, la déesse du soleil Amaterasu. Il fut fondé il y a plus de 2.000 ans, avant l’introduction du bouddhisme, et présente donc un style ancien purement japonais. En accord avec les anciens rites shinto, le sanctuaire est détruit et reconstruit tous les 20 ans. Il est considéré comme le “sanctuaire intérieur” du complexe Shinto, tandis que son homologue le Geku est le “sanctuaire extérieur”.
Départ pour Gifu. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit.
Petit déjeuner à l’hôtel. Rendez-vous avec votre guide francophone à la réception de votre hôtel et départ en autocar privé pour Shirakawago.
Blottis au cœur des montagnes, Shirakawa-go et Gokayama sont des villages anciens, traversés par une rivière et entourés de rizières. Ils sont fameux pour leurs maisons traditionnelles construites dans le style gassho-zukuri, dont les grands toits de chaume font penser à des mains jointes en prière. Beaucoup de ces bâtisses sont aujourd’hui encore habitées, et avec les rizières qui leur sont adjacentes, elles forment un paysage des plus pittoresques, qu’il est un véritable bonheur d’observer et de parcourir. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ascension au belvédère de Shiroyama, d’où vous pourrez admirer la meilleure vue du village. Le point de vue en contrebas donne l’impression de pouvoir attraper les maisons du village avec ses mains, tant la perspective est saisissante.
Promenade dans le village de Shirakawago où sont regroupées les principales « Gassho Zukuri », c’est à dire des maisons en bois avec un toit de chaume en forme de triangle pentu, comme des mains en prière (gassho), construits afin de supporter le poids de la neige, abondante dans cette région. Des familles entières y vivaient sur plusieurs niveaux, tandis que le dernier étage, sous les combles, était généralement consacré à l’élevage des vers à soie. Vous aurez l’occasion d’en visiter une, la maison Wada.
*En cas de fermeture, visite de la maison Kanda.
Route pour Takayama. La ville de Takayama, de son nom complet Hida-Takayama, est une ancienne cité féodale isolée au milieu des Alpes Japonaises mais jouissant d’un patrimoine historique très riche grâce à ses bâtiments anciens qui conservent l’atmosphère traditionnelle de l’époque d’Edo. Mais la ville est aussi connue pour le savoir-faire de ses artisans, ses brasseries de saké et sa gastronomie raffinée.
Déjeuner du bœuf de Hida, spécialité de la région.
Visite du Takayama Jinya. Ce bâtiment était l’ancienne demeure du gouverneur de la province, qui s’assurait notamment que l’impôt sur le riz était bien prélevé puis stocké dans les greniers à grains attenants. Au plus fort de son autorité, le gouvernement d’Edo possédait une soixantaine de Jinya dans tout le pays, mais celle de Takayama est la seule qui soit encore conservée aujourd’hui. Après la restauration de Meiji en 1868, l’édifice devint le centre de l’administration préfectorale, puis en 1969 le bâtiment fut transformé en musée, illustrant la vie typique d’un daimyo de l’époque d’Edo.
Visite du vieux quartier de la ville et son emblématique rue Sannomachi. Le quartier concentre de nombreux bâtiments anciens très bien préservés qui plongent littéralement le visiteur dans l’atmosphère traditionnelle de l’époque d’Edo. Ainsi nombre de boutiques, brasseries de saké, restaurants et artisans sont en activité depuis plusieurs centaines d’années.
Transfert pour Hirayu Onsen. Installation au ryokan. Dîner de sukiyaki et nuit au ryokan.
Vous aurez la possibilité de vous délasser en vous essayant aux « Onsens », les fameuses sources d’eau chaude aux vertus thérapeutiques si prisées des japonais. Nudité de rigueur dans les bains, maillot de bains interdits. Hommes et femmes séparés.
Petit déjeuner japonais (salé) au ryokan. Rendez-vous avec votre guide francophone à la réception de votre ryokan et départ en autocar privé pour Azumino .
Visite de la ferme de Wasabi Daio, la plus grande de tout le Japon. Située dans un environnement champêtre d’une grande beauté, visible notamment dans le film « Dreams » par Akira Kurosawa, cette ferme cultive le wasabi depuis des siècles et propose à la dégustation de nombreux produits à base de ce condiment, pour des expériences gustatives surprenantes qui démontrent que le wasabi ne se limite pas à l’accompagnement des sushis.
Route pour Matsumoto. Située au cœur des Alpes japonaises, Matsumoto est une cité prospère depuis l’époque féodale et s’enorgueillit notamment de son imposant château, classé comme monument historique. Si ces dernières années divers commerces en tout genre se sont développés au centre-ville, les rues conservent un certain cachet avec leurs nombreux bâtiments anciens.
Visite d’une fabrique de miso. Le miso est un incontournable dans la cuisine japonaise. Pâte obtenue à partir de la fermentation de fèves de soja, ce fut pendant longtemps le seul apport de protéines au Japon, le bouddhisme ayant interdit la consommation de toute viande. Très connue sous sa forme de soupe, la soupe miso, elle est également utilisée dans de nombreux plats et peut même se consommer sans aucune préparation avec des légumes crus ! Déjeuner d’un repas à base de miso dans la fabrique.
Visite du château de Matsumoto, classé comme trésor national, célèbre pour sa superbe robe noire qui lui vaut le surnom de « corbeau », mais aussi pour son excellente conservation. Il fut construit au 16ème siècle et n’a jamais été reconstruit : on peut donc visiter l’édifice d’origine, chose rare dans un pays qui ne fut épargné ni par les guerres civiles ni par les catastrophes naturelles ! Si le château est déjà magnifique en soi, il offre également de beaux points de vue autour de l’étang qui l’entoure avec les Alpes japonaises en toile de fond.
Le musée d’art de la ville, construit en 2002, vous serez accueilli par la « Maboroshi no Hana » (Fleur d’illusion), une œuvre géante d’une artiste de la ville, Yayoi Kusuma mondialement réputée. Vous pourrez également découvrir d’autres œuvres de cette artiste, ainsi que d’autres personnalités de l’art japonais. Calligraphies, peintures et sculptures vous surprendront dans un décor unique.
Route pour Kawaguchiko. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Rendez-vous avec votre guide francophone à la réception de votre hôtel et départ à pied. Promenade au bord du lac afin d’admirer le splendide Mont Fuji ! (La montagne étant timide, il se peut qu’elle soit recouverte de nuages).
Croisière sur le lac Kawaguchi, l’un des cinq lacs de la région du mont Fuji. Le lac offre un magnifique panorama sur la montagne et sur les montagnes alentours. Départ en autocar privé pour Tokyo.
Tokyo, anciennement Edo, est la capitale et le cœur économique du Japon, son agglomération constituant la plus grande mégalopole du monde avec plus de 40 millions d’habitants. C’est une ville débordante d’activité, jour et nuit, où les règles d’urbanisme n’existent pratiquement pas, faisant cohabiter des gratte-ciel avec de vieilles maisons japonaises ou encore des bâtiments à la pointe de la technologie avec d’antiques sanctuaires et leurs jardins.
Nous emprunterons le Rainbow bridge, le pont le plus célèbre de Tokyo, traversant sa baie pour rejoindre l’île artificielle d’Odaiba. Déjeuner sushis dans un restaurant local.
L’EPSON teamLab Borderless rouvre dans le tout nouveau complexe Asabudai Hills, une immense projet immobilier de plus de 30 ans qui s’achève en 2023. TeamLab est un collectif d’art gérant divers musées et installations digitales. Ils utilisent une technologie de pointe, notamment la projection et la capture de mouvement. Les œuvres d’art sont des fusions à grande échelle de couleurs et de lumière qui changent au fur et à mesure que vous marchez à l’intérieur et autour d’elles. Son ancienne édition a rassemblé des millions de personnes en prouvant que le digital et l’art forment une fusion d’art
Note : A ce jour, la réouverture est prévue pour fin 2023, mais il n’y a pas encore de date précise. En cas de retard, l’art Aquarium sera visité à la place.
Arrêt devant le Palais impérial, la résidence principale de l’Empereur. Bien qu’il soit impossible de le visiter, les portes majestueuses devant le pont Nijubashi valent le détour. Ce dernier est nommé ainsi en raison de ses deux arches donnant l’impression qu’il s’agit de deux ponts collés l’un à l’autre.
Promenade dans le quartier de Ginza, un haut lieu du shopping de luxe agrémenté de galeries d’art et de nombreux grands restaurants ou cafés haut de gamme, ce qui lui vaut le surnom de « Champs-Élysées japonais » au même titre qu’Omotesando. De nombreuses enseignes du luxe se battent pour s’y faire une place, aussi une balade à Ginza permet de visiter les magasins et showrooms de marques prestigieuses.
Arrêt devant le théâtre de Kabuki, le Kabukiza, en plein cœur du quartier de Ginza. Le kabuki est un art théâtral fondé au 17e siècle par une femme. Cependant, très vite les femmes furent écartées de la scène et aujourd’hui encore tous les personnages, même féminins, sont joués par des hommes. Son extrême codification et sa sophistication ont permis à cet art d’être enregistré au patrimoine oral et immatériel de l’humanité !
A 17h30, transfert pour l’hôtel et installation.
En option :
* Nuit en famille d’accueil. Vous partirez avec votre famille d’accueil (env. 1h de trajet – train et marche inclus) et aurez l’incroyable chance de faire l’expérience du quotidien d’une famille japonaise l’espace d’une soirée !
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ votre guide pour une visite de la capitale en transports en commun !
Passage devant le Kokugikan. Construit une première fois sous l’ère Meiji en 1909, il fut bâti pour abriter les principales compétitions de Sumo, alors en plein essor au Japon. Durant les tournois, trois fois dans l’année à Tokyo, le Kokugikan est en plein effervescence même de nos jours, car ce sport traditionnel reste très populaire.
Vous aurez ensuite l’occasion de voir un dohyo de près, le fameux ring utilisé pour les combats de sumos, véritables idoles japonaises habitant le quartier.
A 12h00, déjeuner dans un restaurant local d’un chankonabe, la nourriture des lutteurs sumos.
Le quartier d’Asakusa, également appelée la vieille ville ou le vieil Edo, abrite le plus ancien temple bouddhiste de Tokyo : le Senso-ji. Les rues adjacentes au temple, dont la fameuse rue Nakamise, sont bordées de magasins traditionnels vendant des produits de l’artisanat japonais et de nombreux souvenirs en tout genre.
Le quartier de Shibuya est réputé pour être le plus bondé du monde. On dit qu’il y passe en 30 minutes l’équivalent de 45.000 personnes. Ce quartier est également populaire pour ses nombreux restaurants, karaokés, bars et boîtes de nuit. Devant la gare se trouve une petite place où se dresse fièrement la statue de Hachiko, remémorant l’incroyable histoire de ce chien dont la fidélité qu’il vouait à son maître a ému le Japon entier et demeure vivace dans les esprits.
La mairie de Tokyo (Tokyo Metropolitan Building) est un double immeuble de 51 étages et 243 mètres de haut, dessiné par le célèbre architecte japonais Kenzo Tange. Outre les bureaux du gouvernement métropolitain, le bâtiment comporte un observatoire à 360° offrant une vue époustouflante de jour comme de nuit sur Tokyo et même sur le mont Fuji par temps clair.
Transfert à l’hôtel et installation à 19h00.
A 20h00, dîner d’adieu dans un izakaya, pub japonais !
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert en navette regroupée pour l’aéroport de Tokyo Haneda. Envol vers la France.
Ce programme sera soumis à quelques modifications en 2025.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.