Voyage au Carnaval : Salvador – Iguaçu – Rio et Paraty
- À partir de 6690 € /pers
- 14 jours et 12 nuits
Vivez le plus beau et le plus connu de tous les Carnavals au Monde : Rio est en fête ! Vous participerez au carnaval de rue et pendant un soir vous assisterez au défilé des écoles de samba au mythique « Sambodromo ». Au programme également : serpentins , confettis mais aussi les visites de Rio, Salvador, Paraty et des chutes d’Iguaçu.
Ce circuit a été élaboré par Fabiana, conseiller expert Brésil. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol international à destination de Salvador. Arrivée à Salvador, accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Installation dans votre hôtel. Dîner libre.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite complète de Salvador : ville basse et ville haute. Départ de l’hôtel en direction des quartiers de la ville basse. La première visite est celle de l’église de Nosso Senhor do Bonfim. Inaugurée en 1754, cette église est la plus représentative du syncrétisme religieux qui s’est opéré dans le pays. Dédiée à Jésus Christ, l’église de Bonfim fait l’objet d’un culte fervent à Oxalá, divinité suprême du candomblé( religion spirite afro-brésilienne). Elle abrite une impressionnante salle des ex-votos. Continuation de la visite par un arrêt au fort de Mont Serrat. Cette construction militaire de 1587, est un mélange d’architectures médiévale et coloniale. Le site offre une vue panoramique sur la baie de Tous les Saints. En traversant les quartiers longeant la baie, on arrive au coeur de la ville basse. C’est ici que se trouve le plus grand marché d’artisanat de la ville, le célèbre Mercado Modelo. Installé dans les anciens bâtiments de la douane portuaire, ce marché regroupe tout l’artisanat de Bahia et du Nordeste brésilien. C’est le moment de faire des affaires !
Déjeuner de spécialités dans le centre historique. L’après-midi, le reste de la visite s’effectue à pied dans les petites rues typiques et ses bâtiments pastels d’un autre âge. En traversant la Praça da Sé, on accède à la place du Terreiro de Jesus, entourée de maisons aux façades coloniales. Visite de l’église de São Francisco (1713), considérée comme le meilleur exemple du style baroque portugais et la plus somptueuse du Brésil. Cette église fait partie d’un ensemble comprenant un couvent et cloître, ainsi que l’église du Tiers Ordre des Franciscains. Continuation de cette découverte du centre historique en flânant dans les rues escarpées. Une promenade dans la ville qui oscille entre l’architectural, l’historique et le folklorique. Toujours dans une atmosphère chaleureuse et hospitalière.
Dîner et nuit à votre hôtel, situé dans le centre historique de Salvador.
La communauté afro-brésilienne est très présente dans l´état de Bahia et il fondamental de se pencher sur cette partie de l´histoire locale afin de mieux connaitre la région. Certaines de ces traditions telles que la Capoeira sont désormais populaires dans d´autres états et pays. Cette visite vous permet de mieux comprendre la réalité bahianaise dans son ensemble. Vous commencerez cette plongée dans la culture locale en vous familiarisant avec le Candomblé, religion populaire originaire d´Afrique possédant de nombreux adeptes dans l´état de Bahia. Le premier temple fut d´ailleurs bâti à Salvador. Découvrez cette religion fascinante et ses concepts en rencontrant un « babalorixá » ou suprême leader du Candomblé et en apprenant quelles sont les pratiques qui rendent cette religion unique. Continuez votre journée en observant une classe de Capoeira. Le maitre nous montrera les rudiments de ce mélange de danse et d´art martial puis ses élèves montreront leur talent à leur tour..Vous aurez aussi l’opportunité de réveiller la musicalité bahianaise qui sommeille en vous à travers à un cours de batucada ! Plongez dans une expérience inoubliable avec l’artiste et professeur Maca, cette leçon de percussions est un succès mémorable pour les visiteurs.
La visite se poursuit en direction au marché de São Joaquin, ses étales de fruits tropicaux, ses mélanges de couleur, musique et saveur. C´est un endroit idéal pour entrer en contact avec les communautés locales, expérimenter les épices et les secrets de la culture Afro. Vous reviendrez au Pelourinho, centre historique de la ville, via l´ascenceur Lacerda. Déjeuner inclus. Retour à votre hôtel.
La nuit bahianaise est un véritable spectacle, vous allez découvrir le très émouvant ballet folklorique de Salvador, les principales traditions culturelles afro-bahianaises telles que samba-de-roda, maculelê, candomblé et Capoeira.
Dîner et nuit à votre hôtel.
Petit-déjeuner. En fonction de l’heure de votre vol, transfert à l’aéroport et envol pour Iguaçu (environ une 1/2 journée de vol, les vols pour Iguaçu ayant toujours une connexion).
Déjeuner libre (certainement en vol) . A votre arrivée, accueil par votre guide et transfert à votre hôtel. Installation. Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du Parc National de Iguazu en Argentine. Départ pour la visite des chutes du côté Argentine : Traversée du Pont de la Fraternité (480m) qui relie la ville de Foz do Iguaçu (Brésil) à celle de Puerto Iguazu (Argentine).
A l’entrée, un petit train écologique emmène les visiteurs à travers le parc jusqu’à la station « Garganta del Diablo » (gorge du Diable) afin d’approcher au plus près des 2 circuits principaux, de passerelles qui vous mèneront au dessus de la plus grande chute du parc. La première passerelle, vous permet d’admirer les chutes principales depuis leurs sommets , un spectacle hypnotisant de voir toute cette eau tomber dans le vide. La passerelle inférieure, vous donne la possibilité de ressentir toute leur puissance et … de parfois de vous faire mouiller !
Déjeuner dans le Parc. Retour vers le Brésil dans l’après-midi. Dîner & nuit.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du Parc National Brésilien et du parc des oiseaux. La visite du côté brésilien offre une bonne vue panoramique sur les chutes. Dans un cadre moins aménagé que le côté Argentin, vous aurez une belle diversité de points de vue. Descente en ascenseur pour rejoindre la base des chutes, où vous vous retrouverez ainsi au niveau de la rivière. C’est à travers une passerelle de 1000 mètres que vous pourrez observer les majestueuses chutes sous tous les angles, ou simplement monter en ascenseur jusqu’au mirador Salta Floreano. Déjeuner dans le restaurant situé dans le Parc National.
Visite du Parc aux oiseaux Tropicana Inaugurée en 1994 et située à l’entrée du Parc National d’Iguaçu, le parc est en parfaite harmonie avec la nature avoisinante. Ses enclos semi-naturels hébergent plus de 900 oiseaux issus de 150 espèces différentes. En traversant la belle Mata Atlantica (Forêt Atlantique), vous verrez de nombreuses espèces spectaculaires tropicales et indigènes dont certaines sont en voie de disparition. Des toucans survolent les touristes qui se promènent dans un enchevêtrement de chemins soigneusement conçus et bordés de panneaux qui fournissent aux amateurs une multitude d’informations. En plus des oiseaux, vous verrez également des serpents, des caïmans, des ouistitis et de magnifiques papillons.
Selon horaires, transfert vers l’aéroport et envol vers Rio de Janeiro . Accueil par votre guide local à l’aéroport de Rio de Janeiro et transfert vers votre hôtel. Installation pour quatre nuits. Dîner & nuit.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Située le long de la baie de Guanabara, l’une des 3 plus belles baies du monde, coincée entre les montagnes et l’océan Atlantique, Rio de Janeiro, la « cidade maravilhosa », possède une géographie bouleversante. Chaos parfait de morros, rochers, anses, lacs, forêts, plages magnifiques, ce site naturel exceptionnel, qui fait l’orgueil des Cariocas (habitants de Rio), a reçu les hommages de très nombreux poètes, écrivains, compositeurs, peintres. Et après le choc visuel, c’est le choc des sens, mis sans cesse à contribution ; ici, on s’adonne au plaisir comme nulle part ailleurs : plage, « samba », « cerveja », « futebol » et « cachaça »…
Journée de visite du Corcovado et Pain de Sucre avec déjeuner.
Visite fascinante d’une journée vous permettant de découvrir les deux principaux joyaux de Rio, le Pain de Sucre et le Corcovado. Après une excursion au centre-ville de Rio de Janeiro, la visite continue à travers le vieux quartier d’Urca où un téléphérique vous attendra afin de gravir les 215m vous séparant du Morro da Urca. De là, le téléphérique continue son ascension au-dessus de la végétation luxuriante et de la topographie irrégulière du terrain jusqu’à son arrivée au Pain de Sucre, dont le sommet culmine à 395m. Vous pourrez vous délecter de la vue panoramique de la ville. La visite continue avec le Corcovado : Situé en haut de la montagne du Corcovado (le bossu), à une altitude de 710m, la statue du Christ rédempteur est un des monuments les plus connus et visités au monde. Entièrement recouverte de pierre de savon, la statue est également un des plus beaux exemples d’art nouveau se transformant la nuit en un point de repère illuminant la ville de sa présence. Un chemin de fer partant du quartier de Cosme Velho vous emmènera au pied de la statue en passant par les pentes escarpées de la forêt de Tijuca. Cette forêt dense qui entoure la base du Corcovado se caractérise par ses nombreuses sources et cascades, elle devint, au début des années soixante, un Parc National. A la descente du Corcovado, vous ferez une pause photo au stade Mario Filho, plus connu sous le nom de Maracana et au Sambodrome, conçu par Oscar Niemeyer et, où a lieu chaque année, le carnaval le plus renommé du Brésil. La visite inclut un déjeuner dans un restaurant typique.
Soirée « Carioca » et tapas : vous aurez un aperçu de comment vivent les habitants de Rio, les Cariocas. Avec l’aide de votre guide, vous irez à la rencontre de concerts improvisés où les cariocas se retrouvent pour une roda de samba. En général, un groupe de musiciens se retrouve autour d’une table pour chanter ensemble tout en sirotant une bière glacée ou une caïpirinha. Cette excursion offrira l’opportunité aux voyageurs recherchant l’authenticité de se mêler aux habitants de la ville et de partager leur joie de vivre légendaire. Après cela, nous continuerons notre visite en nous rendant dans un bar typique du quartier de Lapa ou du centre-ville afin d’y écouter les meilleurs musiciens de Rio. Nuit.
Petit-déjeuner. Vous participerez aujourd’hui au carnaval de rue, c’est une bonne manière de célébrer la plus grande fête de notre pays d’une façon démocratique et gratuite. À Rio de Janeiro, les « blocos » (défilés informels) de rue sont de plus en plus diversifiés et arrivent-ils en plusieurs endroits de la ville, comme le centre-ville, Copacabana et Ipanema. Banda de Ipanema, Bloco Galinha do Meio Dia, Bloco Simpatia et Quase amor sont les blocos traditionnels qui emmènent les familles et beaucoup de détente aux rues de la Zone Sud carioca. Habillez votre costume carnavalesque et vous amusez-vous à l’un des meilleurs carnavals de rue du Brésil où la joie et la spontanéité sont caractéristiques remarquables !
Déjeuner inclus.
Dîner et nuit.
Petit-déjeuner. Vous découvrirez aujourd’hui l’ile de la Gigóia, une destination incontournable pour ceux qui cherchent à se connecter avec la nature et à profiter d’une journée paisible à Rio de Janeiro. Navigation sur les canaux et les mangroves de l’île de Gigóia, également connue sous le nom de « Pantanal Carioca », et admirez la riche faune et flore locale, notamment les oiseaux, les alligators et la végétation luxuriante de la forêt atlantique.
À la fin de la visite, un déjeuner dans l’un des restaurants en bord de mer de l’île est prévu. Dégustez des plats de poisson en profitant de la vue spectaculaire sur le lagon.
En soirée, préparez vous à vivre une nuit inoubliable au sambodrome. Vous assisterez le défilé des écoles de samba de Rio au Sambodrome! Retour a votre hôtel au milieu de la nuit.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert privé vers Paraty ( environ 4 heures hors périodes de vacances ou Weekends où le trafic peut être plus dense). Installation à votre hôtel pour trois nuits. « Il parait que si le paradis existe, il doit être près d’ici. » telle est la devise de Paraty.
Coincée entre la mer et la serra, à environ 250 Km de Rio de Janeiro ou de Sao Paulo, son isolement tardif lui a conservé tout son charme. Classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1966, la ville est le portrait de son passé. Elle a servi et sert encore au tournage de feuilletons et films brésiliens d’époque. La ville se visite facilement, en arpentant les rues pavées afin de découvrir les nombreux vestiges de l’ère coloniale. Remarquez également la forte influence maçonnique dans la décoration des façades et pierres d’angles.
Visite à pied de la ville avec déjeuner. Ce circuit guidé dévoile, en s’intéressant tout aussi bien à ses légendes qu’à son histoire, l’aménagement des immeubles de la charmante ville de Paraty, héritage de la fin du 17ème siècle quand la ville est devenue un port pour l’exportation d’or depuis Minas Gerais. Les églises et les rues pavées sur fond de collines verdoyantes ainsi que les dizaines de plages retirées des environs font de ce village colonial une attraction mémorable. Parmi les temps forts de cette visite, on compte le centre culturel et l’église Santa Rita construite en 1722 et devenue, aujourd’hui, le Musée des Arts Religieux. Dîner en ville & nuit.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Excursion aux cascades de la Serra da Bocaina en 4×4 – avec déjeuner. Cette excursion vous emmène, parmi d’autres lieux, vers les belles cascades de la Serra de Bocaina. Le circuit commence par une exposition sur le fameux sentier qui permettait le transport de l’or de Minas Gerais à la côte par voie de terre. Vous marcherez ensuite vers la très réputée cascade de Tobaïga où les amateurs de sensations fortes glissent sur ses pentes humides. Dix minutes de marche supplémentaires vous conduiront à la cascade de Tarzã où il est possible de se baigner. Le tour continue avec une visite à la distillerie Enghenho D’Ouro dans laquelle vous apprendrez les différentes étapes de la production artisanale de cachaça (liqueur à base de canne à sucre) et où vous pourrez déguster des saveurs différentes. Toute la journée, vous serez en permanence au contact direct de la nature et vous apprendrez beaucoup sur la flore impressionnante de Paraty et, entre autres, sur l’un des plus grands arbres de la région -le Jequitibà- et sur d’autres plantes comme le bambou brésilien. Retour à Paraty. Le reste de la journée est libre.
Dîner en ville & nuit.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Croisière sur les îles tropicales avec déjeuner. Embarquement à bord d’un Saveiro pour découvrir les très belles plages de la baie de Paraty toutes entourées par la mata Atlantica (forêt atlantique). Après une navigation de 40 minutes, le bateau fait 3 arrêts d’une heure environ chacun pour profiter de la plage, se baigner ou encore plonger avec masque et tuba. Les arrêts sont variables fonction des conditions climatiques et des arrêts des autres bateaux. Généralement sont prévues : Comprida, Algodao, Cotia, Praia Vermelha, Lulas ou encore Saco da Velha… Durée 5 heures environ – fruits & déjeuner inclus – masques & tubas disponibles sur la bateau. Dîner en ville & nuit.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Selon horaires, transfert en services privés avec chauffeur lusophone vers votre aéroport de départ. Déjeuner libre. Envol vers la France. Dîner & nuit à bord.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.