Argentine, Bolivie et Chili : De Salta au Salar d’Uyuni
- À partir de 6200 € /pers
- 19 jours et 16 nuits
Un combiné parfait pour vous émerveiller face aux paysages andins du noroeste argentin, du sud bolivien et du désert d’Atacama. Un mélange parfait entre liberté et prise en charge pour profiter pleinement de ce voyage exceptionnel où se trouvent les plus beaux paysages de la Cordillère des Andes. Le bonus de ce voyage est, sans doute, votre nuit en glamping au cœur de Salinas Grandes!
Ce circuit a été élaboré par Fabiana, conseiller expert Argentine. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol international à destination de Buenos Aires. Dîner et nuit à bord.
Atterrissage à l’aéroport international de Buenos Aires. Buenos Aires est une imposante mégalopole de plus de 14 millions d’habitants. Considérée comme l’une des villes les plus élégantes et actives du continent sud-américain, elle est aussi l’une des plus cosmopolites. Mais malgré une structure moderne et le dynamisme qui la caractérise, elle a su conserver toutes ses traditions ancestrales. Le voyageur est rapidement séduit par son ambiance, sa richesse culturelle et architecturale, la personnalité marquée de chacun de ses quartiers et bien sûr la convivialité de ses habitants. Des ingrédients qui rendront inoubliable votre passage par la capitale argentine.
Accueil et transfert à votre hôtel du centre-ville. Journée libre pour une découverte personnelle de la ville.
Nous vous suggérons des excursions et immersions en option : une soirée typique « portena », une découverte des quartiers de la capitale à pied, ou à vélo ou un show tango?
Nuit à l’hôtel à Buenos Aires.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour une découverte personnelle de la ville.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert matinal de votre hôtel vers l’aéroport domestique de Buenos Aires afin de prendre votre avion pour Salta. Arrivée à l’aéroport de Salta. Prise de votre véhicule de location. Reste de la journée libre pour votre découverte personnelle.
Salta : son nom inspiré de l’ancienne tribu locale Sajta signifiait « La Belle ». Charmante ville coloniale et capitale de la province du même nom, Salta est le plus important centre urbain du nord de l’Argentine. Très étendue, elle préserve cependant toute la tranquillité d’une ville de province. Trait d’union culturel entre l’Amérique andine et la colonisation espagnole, elle constitue le cœur historique de la lutte pour l’indépendance argentine, symbolisée par la figure tutélaire du Général San Martín.
Nuit à l’hôtel à Salta.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Début de votre Autotour dans le Noroeste argentin. Journée libre avec votre véhicule pour vous rendre de Salta à Cafayate.
Vous traverserez tout d’abord la région de Lerma, puis la Quebrada de las Conchas connue pour la variété de couleurs des roches qui la compose. Lerma est la région fertile dans laquelle est installée Salta et qui doit son nom au fondateur de Salta, Don Hernando de Lerma. On y trouve quelques petits villages, tel que Cerrillos, situés au bord de la route. Dans cette région sont cultivés le tabac et des fruits, tels que les pêches ou les agrumes.
Suggestions :
Quebrada de las Conchas : la « quebrada » est une formation géologique naturelle qui sépare deux flancs de montagnes originellement soudés. L’érosion du vent et de l’eau a modifié le paysage et créé des formes très particulières comme la gorge du diable, l’amphithéâtre, le crapaud, …
Arrivée à Cafayate. Cafayate est une petite bourgade viticole ; véritable oasis niché au pied des Andes à 1600m d’altitude et qui conserve tout son charme colonial. Les alentours de Cafayate forment la 2º province de production viticole d’Argentine. Les vignes cultivées y donnent d’excellents Malbec, Cabernet Sauvignon et le fameux blanc Torrontés.
Suggestion : visite d’un vignoble et dégustation de vins locaux. Nuit à l’hôtel à Cafayate.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre véhicule pour vous rendre de Cafayate à Cachi.
Vous traversez alors la Quebrada de las Flechas. La Quebrada de las Flechas est l’un des plus jolis passages de la route 40. Le lieu doit son nom aux pants de montagne inclinés qui rappellent la forme de flèches. On y trouve les petits villages de Molinos et Seclantás. Arrivée à Cachi dans l’après-midi et installation à l’hôtel. Pour information les chambres sont mises à disposition à partir de 14h30.
Petit village encore très traditionnel, Cachi est réputé pour son calme, sa quiétude et ses cultures de piments. Cachi tire son nom du plus haut sommet de la zone, lequel s’élève à plus de 5000m et préserve toute l’année des neiges éternelles.
Suggestions : visite du village, de l’église et du Musée archéologique.
Nuit à l’hôtel à Cachi.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre véhicule pour vous rendre Cachi à Salta.
Suggestion : Vous passerez par le Parc national Los Cardones où vous pourrez faire un arrêt à la Piedra del Molino avant de traverser la Cuesta del Obispo. Le Parc national Los Cardones a été créé en 1996. Il s’étend sur 64 000ha, à une altitude variant de 2600m à 5226m et tire son nom du cardon : une espèce de cactus très présente dans la région. Depuis la Piedra del Molino -point d’observation situé à environ 3300m d’altitude- vous aurez une vue panoramique sur la Cuesta del Obispo. La Cuesta del Obispo est un chemin sinueux de 20 km qui impressionne par son paysage changeant, passant d’imposants cactus de plusieurs mètres de hauteur à des canyons rougeâtres et une montagne verdoyante.
Arrivée à Salinas Grandes pour passer la nuit dans votre glamping situé sur la salar. Au programme : visite des salinas grandes, dîner et observation des étoiles.
À Noter : recommandations pour lutter contre le mal des montagnes. Pour éviter d’être malade, réguler ses efforts physiques en marchant lentement et respirant profondément, manger avec frugalité, s’hydrater régulièrement et porter des vêtements confortables.
Attention : si les journées sont ensoleillées, les nuits sont très fraîches.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour une découverte de Purmamarca et ses environs. Purmamarca est réputé pour son marché artisanal et sa fameuse Montagne aux sept couleurs. Nuit à l’hôtel à Purmamarca.
Suggestions :
–visite de la Quebrada de Humahuaca.
Déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 2003, la Quebrada de Humahuaca est une zone aride offrant des paysages superbes, des contrastes de couleurs étonnants et une grande richesse culturelle. On y trouve en effet de nombreux vestiges précolombiens et coloniaux. À visiter en route : Tumbaya, le Pucará de Tilcara (ancienne forteresse indigène -entrée non comprise dans le programme / à prévoir environ $180 Pesos Argentins-), Maimara et la fameuse Palette du Peintre, Huacalera et le monument représentant le Tropique du Capricorne, Uquia ou encore, le petit village d’Humahuaca.
-visite de la Cuesta de Lipán et des Salinas Grandes.
Cuesta de Lipán : parcours qui descend sur 2000m en seulement 22 km et qui permet d’observer des condors. Contraste intéressant entre le paysage désertique de la Puna et les vallées fertiles plus humides. Grandes Salines : les plus importantes du pays. Immense horizon blanc que le soleil teint de différentes couleurs, elles sont, encore aujourd’hui, exploitées selon des techniques anciennes et dans des conditions parfois difficiles.
Remise du véhicule à l’hôtel en fin de journée. Nuit à l’hôtel à Purmamarca ou possibilité de dormir dans un glamping à Salinas Grandes, face au lac salé!
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ de votre hôtel pour La Quiaca, ville-frontière avec la Bolivie. Arrivée à La Quiaca, puis formalité des douanes. Passage en Bolivie. Arrivée à Villazón, frontière avec l’Argentine. Aide aux formalités douanières. Départ en direction de Tupiza pour les 05 jours d’excursions dans la région des Lipez et du Salar. Arrive à Tupiza et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Tupiza.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour découverte de la ville et de son mirador. Puis départ vers Uyuni par une route traversant cette région minière et ses couleurs sensationnelles. Sur le chemin vous passerez Atocha, village minier aux airs de Far-West. Sur la route vous traverserez Canyons et cols aux couleurs rouges, vertes et jaunes. Déjeuner inclus en cours de route. Arrivée à Uyuni. Installation à l’hôtel. Nuit à Uyuni ou dans un hôtel de sel à Colchani pour une expérience originale.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour le Salar d’Uyuni, traversée du désert de sel et promenade au milieu de cette incroyable blancheur. En route, observation du processus d’extraction et de raffinement du sel.
Historiquement, le Salar d’Uyuni faisait partie d’un lac salé dit aussi « mer préhistorique intérieure », le lac Minchin, qui comprenait la plus grande partie du Sud-ouest bolivien. Avec plus de 12.000 km2, il est considéré comme le désert de sel le plus grand du monde. Il ne connaît pour frontière que les chaînes de montagne et le ciel. Le Salar montre des images uniques ! Des mirages et des effets d’optique produits par la radiation entre autres phénomènes surprenants. Il présente des îles vierges et désertiques qui abritent des cactus énormes et des floraisons étranges. Succession de paysages naturels et de formes capricieuses, il captive et ensorcelle les visiteurs.
Départ vers le Nord du Salar au pied du volcan Thunupa pour le village de Coquesa et visite de la nécropole pré-inca. Déjeuner panier-repas inclus en cours d’excursion. Visite de l’île Incahuasi, la plus spectaculaire de toutes qui abrite d’immenses cactus (de plus de 8m). Les couleurs sont variables selon la lumière du jour. Tout un plaisir pour les amateurs de photographie. Continuation vers San Pedro de Quemez. Arrivée et installation à l’hôtel. Petite randonnée dans les alentours du village. Dîner inclus à l’hôtel. Nuit à San Pedro de Quémez
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers les Joyaux des Andes : des lagunas (petit lacs) aux couleurs saisissantes situées entre 4000m et 4200m. Nommées Ramaditas, Honda, Chiar Khota, Hedionda et Cañapa, toutes ces lagunas sont de nuances différentes, entourées d’impressionnants volcans. Déjeuner panier repas inclus en cours d’excursion. Départ vers le « Paseo del León », canyon ocre et beige aux multiples abris sous roches où tranche le vert des énormes touffes de « Yareta ». À l’ouest on l’aperçoit les fumeroles de l’Ollagüe, le seul volcan actif de la région, sur la frontière avec le Chili. Route pour le Désert du Siloli. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner inclus à l’hôtel. Nuit dans le désert du Siloli.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ de bonne heure pour rejoindre la Réserve Eduardo Avaroa (REA) située dans la région des Sud Lípez. Arrivée à « Sol de Mañana » pour découvrir les geysers encore actifs. Il s’agit d’une centaine de marmites de toutes tailles qui bouillonnent, sifflent et fument dans l’air glacé (il est recommandé de rester sur le pourtour du site et de ne pas tenter de le traverser) Pendant l’aube les rayons de soleil et les nuages de vapeur qui surgissent du sol rappellent l’époque de la formation de la terre. Halte à la Lagune Polkes. (Possibilité de se baigner dans ses eaux thermales chargées de minéraux selon le temps et matériel nécessaire). Continuation vers le « Désert de Dalí », dont ses étranges formations rocheuses font penser aux tableaux du maître espagnol, pour rejoindre la Laguna Verde.
Située dans les confins sud-ouest de la Bolivie, au pied du volcan Licancahur (5916 m), elle a la particularité de changer de couleur pendant la journée (entre 11h00 et 12h00). Quand le vent se lève, le vert obscur de la Lagune se transforme en couleur émeraude intense, du fait de son fort contenu en magnésium et arsenic. Ces tons de couleurs changent en fonction des heures de la journée. Elle éblouit comme un incroyable miroir d’eau ou une émeraude géante.
Direction la Laguna Colorada, l’une des plus grandes merveilles de la nature bolivienne. Sa surface est d’environ 60 km² et il s’agit d’un lac multicolore où prédominent les tons rougeâtres en raison des sédiments déposés sur la surface et des pigments de divers types d’algues. Aussi appelée « Le nid des Andes », elle abrite trois espèces différentes de flamands : l’Andino ou « Chururo », le Chileno ou « Tokoko » et le James ou « Jututo », ce dernier pensé disparu dans la région. La quantité des flamands en fait le site approprié pour leur observation, ainsi que d’autres oiseaux comme le Soca Cornuda, actuellement en voie d’extinction, le Suri (autruche américaine) et des mammifères comme la vigogne, la “viscacha” (sorte de lièvre des Andes) et le lama.
Déjeuner panier-repas inclus en cours d’excursion. Dans l’après-midi, transfert à Hito Cajón, frontière avec le Chili. Aide aux formalités administratives et passage de la frontière. Accueil à San Pedro d’Atacama et transfert en service privé sans guide à votre hôtel. Installation pour 3 nuits à San Pedro d‘Atacama afin de découvrir les merveilles du désert d’Atacama.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre pour découvrir le village de San Pedro à votre rythme. Située à 2438m d’altitude, San Pedro d’Atacama est considéré comme la capitale archéologique du Chili. Principal centre de la culture « atacameña », l’oasis fut conquise par les Incas en 1450 puis par les espagnols en 1536. Au XIXème siècle, San Pedro a bénéficié du développement de l’industrie du cuivre dans la région et s’est spécialisée dans le commerce. Aujourd’hui, l’oasis est essentiellement un centre archéologique-touristique dont les constructions d’argile et les petites rues de terre accueillent les visiteurs tout au long de l’année.
Suggestion :
-Vallée de la Lune , où vous pourrez observer un magnifique coucher du soleil sur un paysage presque lunaire. Vous contemplerez les figures formées par l’érosion et couvertes d’un voile de sel en regardant le soleil disparaître derrière les dunes. Votre excursion commencera avec une petite marche dans la Vallée de la Mort (appelée aussi la Vallée de Mars), suivi de la visite des étranges formations de sel, « Las 3 Marías » sont 3 statues de sel sculptées par l’érosion, puis visite des cavernes de sel. Finalement nous arrivons à la Vallée de la lune où nous pourrons apprécier un inoubliable coucher de soleil.
Nuit à l’hôtel à San Pedro d’Atacama.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Inclus : visite des lagunes altiplaniques et du salar d’Atacama : le salar de Atacama, d’une superficie de 3 000 km2 environ (100 km de long sur 80 km de large), se trouve à une altitude de 2 500 mètres environ. En plein cœur du désert de Atacama, le plus aride de la planète, l’air y est aussi extrêmement sec ce qui le rend parfaitement transparent. La vue s’étend jusqu’à l’autre côté du salar. Sous le salar se trouve un lac salin, caché par la croûte solide de sel. Cet écosystème est peuplé de trois espèces de flamants : le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James.
Visite du village de Toconao qui perpétue la tradition du travail de la pierre liparite extraite localement. Nous partons en direction de Toconao. Sur la route, nous aurons l’imposante vue du volcan Licancabur qui s’offrira à nous, et pourrons également apprécier les différentes espèces de végétation et d’arbres autochtones tels que le “tamarugo” et le chañar”. Visite du village de Toconao et de son église. Un des aspects importants de ce village est sa construction en pierre volcanique (liparite).
Transfert pour visiter la lagune Chaxa. Chaxa est une lagune avec du sel sur sa superficie et où cohabite une grande variété de flore adaptée au climat désertique. La faune est composée principalement du flamand andin, du flamand chilien, des mouettes andines. Les Lagunes Miscanti et Miñiques, sont situées à 138 km de San Pedro d’Atacama et à 4.300 mts d’altitude. Vue panoramique pour apprécier le contraste qui se produit entre la verdure de la vallée de Jerez et le désert. Ensuite nous commencerons à monter la cordillère des Andes pour arriver aux Lagunes Miscanti et Miñiques. Ces lagunes de couleur turquoise et aux bordures blanches, sont situées dans la Réserve Nationale Los Flamencos. Entourées par d’imposantes collines et volcans, ce paysage offre un spectacle unique de la région.
Retour vers San Pedro. Déjeuner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à San Pedro d’Atacama.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Suggestion à faire le matin : les geysers del Tatio : départ (très tôt le matin vers 4h30AM), en direction des Geysers du Tatio situés à 4300m, en service partagé avec guide francophone. Un petit-déjeuner à emporter sera prévu. Arrivée au lever du soleil, heure où les geysers sont les plus spectaculaires. Situés à 90 km au nord de San Pedro de Atacama. Avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de l’hémisphère sud. Malgré le nombre important de geysers, ceux-ci ne sont pas très hauts. L’éruption la plus haute atteignant les 6 mètres. Ce site se visite à l’aube, lorsque la différence de température (il peut geler jusqu’à –20°C) permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur.
En fin de journée, transfert pour l’aéroport de Calama pour prendre votre vol de retour vers Santiago. Arrivée à Santiago, accueil par votre chauffeur hispanophone et transfert à votre hôtel. Installation et nuit à l’hôtel de Santiago.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Suggestion : une journée à Valparaiso : Située à 120kms au nord de Santiago, Valparaíso, classée par l’UNESCO au Patrimoine Culturel de l’Humanité, a ainsi été nommée en 1536 par le conquérant espagnol Juan de Saavedra en hommage à sa ville natale. L’activité du port prend son essor au cours des 16ème et 17ème siècles comme prolongement du port du Callao (actuel Pérou). Avec l’Indépendance, Valparaiso s’ouvre plus largement au commerce mondial comme une enclave stratégique dans les échanges inter-océaniques Atlantique/Pacifique passant par le Cap Horn. A partir du 19ème siècle, des migrants anglais, allemands et français s’y installent et y développent son activité commerciale. Leurs capitaux permettent le décollage de l’activité minière (cuivre et argent) puis de l’exploitation du salpêtre au nord du pays et facilitent les premiers grands investissements publics.
Valparaiso devient le premier centre commercial et financier du Chili avec l’installation des premières banques et de la première Bourse. La ville conserve de cette époque un magnifique patrimoine architectural. Produit de ce dynamisme économique et financier, jusqu’au premier tiers du 20ème siècle, la ville fut pionnière de tous les progrès urbains du pays: éclairage public, tramway, connexions à gaz, téléphone et télégraphe. La construction du Canal de Panama entre 1914 et 1930 sonne le glas de cet âge d’or et engendre le départ des élites et des capitaux vers Santiago, siège du pouvoir politique. En forme d’amphithéâtre regardant la mer et remontant les premiers contreforts des Andes, la ville vit aujourd’hui entre la gloire d’un passé révolu et l’actualité d’un port à l’activité croissante sous l’effet du très fort dynamisme économique du pays et de sa proximité avec la capitale. Elle est depuis peu (1988) le siège du Parlement chilien et le centre d’une importante activité universitaire. 15 ascenseurs permettent de découvrir les cerros (collines qui bordent les alentours de la ville). Connu aussi sous le surnom de Pancho (diminutif du prénom Francisco en allusion à la tour de l’église San Francisco qui, du haut des collines, était ce que les marins voyaient en premier) ; Appelé aussi le « Joyau du Pacifique ».
En passant du port jusqu’aux collines, visite des ascenseurs datant du 19ème siècle, visite du mirador « 21 de Mayo » à travers un parcours qui vous entraînera à partir du port sur les hauteurs de ces mythiques endroits où nous pourrons profiter d’une vue exceptionnelle de la baie de Valparaiso.
Nuit à l’hôtel à Santiago.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport afin de prendre votre vol international. Dîner et nuit à bord.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.