L’essentiel du Cambodge du nord au sud
- À partir de 4880 € /pers
- 23 jours et 20 nuits
Circuit complet à la découverte du Nord et du Sud du Cambodge : Phnom Penh, Mondulkiri, Ratanakiri, Kratie avec ses îles sur le Mékong les temples de Preah Vihear et d’Angkor, Battambang, Kep et Sihanoukville.
Ce circuit a été élaboré par Guillaume, conseiller expert Cambodge. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Envol pour le Cambodge. Repas et nuit à bord.
Arrivée à l’aéroport International de Phnom Penh par le vol. Formalités de visa (à vos soins), accueil chaleureux par notre guide local Francophone et transfert à votre hôtel.
Après le repos, départ à la visite de Wat Phnom, une colline artificielle au sommet de laquelle se trouve une pagode. La légende dit qu’en cet endroit une femme du nom de Mme. Penh trouva des reliques de Bouddha. La ville garda le nom de Mme Penh précédé par le mot Phnom qui signifie colline en Khmer. Puis visite de la pagode Ounalom, le monument de l’indépendance et temps libre. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.
Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, départ en cyclo pousse pour la découverte du Palais Royal, principale résidence du roi et de la reine, se déroule la visite de la Pagode d’Argent, abritant les fresques inspirées du Ramayana et autres trésors de la couronne. Puis, en véhicule privé pour la visite du Musée National, rassemblant quelques-uns des plus beaux spécimens de la statuaire khmère qui vous renseigneront sur les périodes angkoriennes et pré-angkoriennes.
Départ en voiture privée vers le Musée Génocide de Tuol Sleng, un endroit le plus grand centre de détention et de torture du pays sous le régime de Pol Pot. Puis, visite du marché russe (Phsar Toul Tom Pong), abondante source d’objets d’art; entre sculptures sur bois et pierre, images religieuses et parchemins, pièces anciennes et antiquités venant de toute l’Indochine, cette véritable caverne de trésors, très appréciée par la communauté internationale de Phnom Penh, regorge également de bijoux, de soieries et de vêtements.
En fin d’après midi, promenade au long du quai Sisowat au port de Phnom Penh. L’embarquement dans un bateau pour une croisière (1h) sur le Mékong pour la vue au bord de la rivière. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route en direction de Kompong Cham à 124 km au Nord-Est de Phnom Penh, l’une des provinces les plus peuplées du Cambodge. En cours de route, vous pouvez vous arrêter sur des marchés, dans des villages ou des pagodes. A votre arrivée à Kompong Cham, vous visitez le quartier colonial de la ville et le temple de Wat Nokor du 12ème siècle et faites le tour de la ville où il y a de nombreuses maisons de style colonial.
Vous vous rendez ensuite à la plantation d’hévéa de Chup et son usine à 17 km de la ville en traversant le Mékong par le pont japonais. Cette plantation appartenait jadis à la compagnie Michelin.
Poursuite de la route pour rejoindre Kratie. A votre arrivée à Kratie, visite de cette petite ville situé sur les bords du Mékong et abritant des anciennes maisons de l’époque coloniale.
Continuation vers Kampi. Lieu de prédilection pour l’observation des célèbres dauphins d’eau douce : les dauphins de l’Irrawaddy. Vous embarquez à bord d’un bateau en bois, pour naviguer sur le Mékong et peut être aurez-vous la chance d’en apercevoir.
Retour sur Kratie et traversée du Mékong en ferry local pour rejoindre l’île de Koh Trong. L’île de Koh Trong est un autre Cambodge loin du mauvais modernisme qui affecte maintenant le pays du sourire. Nuit.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée de découverte des alentours de Koh Trong. Située au milieu du Mékong, l’île de Koh Trong est entourée de plages de sable fin. Vous profiterez d’une atmosphère détendue, rencontrerez des paysans souriants, des pêcheurs au teint buriné, visiterez des vergers luxuriants – un vrai paradis. Possibilité de faire une balade en charrette tractée par des bœufs, si le cœur vous en dit. Vous ne manquerez pas non plus l’occasion de participer au projet de reforestation. Repas libres. Nuit à Koh Trong.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, retour à la terre ferme. Vous irez vers le nord pour la visite de Phnom Sambok. La vue depuis sa pagode située au sommet, est une récompense après l’ascension des 300 marches. Une vue sur le Mékong et sur la campagne environnante à vous couper le souffle!
Puis, départ pour rejoindre les hauts plateaux du Mondulkiri, région encore très sauvage située à l’Est du pays, faisant frontière avec le Vietnam. Arrivée à Sen Monorom, le chef-lieu du Mondolkiri.
Si le temps le permet, visite d’un village de minorités Phnong. Repas libres. Nuit à Mondulkiri.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la découverte du Projet Elephant Valley où les éléphants sont réintégrés dans leur habitat naturel. C’est un centre de repos et de récupération pour les éléphants qui sont dans le besoin, un peu une maison de retraite pour éléphant. Leurs interactions les uns avec les autres, font qu’ils réapprennent les comportements naturels. Vous apprendrez leurs histoires, leurs caractères, leurs comportements, le langage de leurs corps. Vous nourrirez les pachydermes, leur ferez prendre un bain, les verrez se rouler dans la boue…
Déjeuner servi sur place.
Départ pour un trek en compagnie des éléphants (pas de montée à dos d’éléphant) dans l’épaisse forêt tropicale du Mondolkiri. Retour à Sen Monorom. Dîner libre. Nuit à Mondulkiri.
Petit-déjeuner à l’hôtel. En voiture privée, par une route (non goudronnée), direction Banlung à Ratanakiri. Traversée de Lumphat, ancienne capitale provinciale située sur les rives du Tonle Srepok. Arrivée à Banlung et direct à l’hôtel pour l’installation.
Départ pour la visite du lac volcanique de Yeak Loam, au centre d’une jungle épaisse, ce lac aux eaux bleutées daterait de 700 000 ans. Il serait le résultat de la chute d’une météorite. C’est un lieu sacré pour les ethnies locales et les légendes parlent de mystérieuses créatures qui peuplent le lac. La transparence de l’eau offre une visibilité parfaite (possibilité de baignade). Repas libres. Nuit à Ratanakiri.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ à destination de Kachon par une belle route en terre, bordée d’une forêt dense et luxuriante, vous traverserez de nombreux villages.
Promenade en bateau d’une demi-heure sur la rivière Sesan. Durant cette petite balade vous découvrirez des paysages naturels, des enfants jouant sur les rives, des pêcheurs, des femmes lavant leur linge…
Découverte du village de Koah Piek, peuplé par l’ethnie Kachac. La visite du village sera l’occasion d’observer les différentes activités de leur vie quotidienne. Première approche de la culture et des traditions des minorités ethniques.
Le long de la route, vous découvrirez le projet absurde d’un barrage voué à l’échec, travaux effectués par les Khmers Rouges dans la région.
Visite des cimetières animistes Kachah où les tombes sont accompagnées de sculptures en bois et d’autres objets ayant rapport à la vie. Retour à Banlung. Nuit à Ratanakiri.
Petit-déjeuner. Le matin, retour à la terre ferme départ pour Preah Vihear via Stung Treng, à la frontière avec le Laos. Arrivée à Preah Vihear vers midi. Après-midi, vous prenez ensuite la route jusqu’au pied de la chaîne des Dangrek, formation naturelle marquant la frontière avec la Thaïlande. Là, vous devez changer de véhicule et prendre place à bord d’un 4×4 afin de grimper jusqu’au temple de Preah Vihear. Vous êtes-vous déjà trouvé face à un tel panorama. A l’issue de la visite, vous redescendez dans la plaine et êtes conduits à votre hôtel. Nuit à l’hôtel à Preah Vihear.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, poursuite de la route vers Siem Reap. En chemin, vous visitez Banteay Srei (Citadelle des Femmes), consacré à Civa dont l’architecture et ses sculptures de grès rose sont spécifiques à l’art khmer. Vous connaîtrez ensuite tous les secrets de la production de la soie. Au Golden Silk Centre, vous aurez la chance de découvrir cet art ancestral grâce aux explications passionnées de son fondateur. Arrivée à Siemreap en fin d’après-midi. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, début des visites des temples du groupe de Roluos dont les monuments font partie des premiers temples les plus grands et les plus durables, construits par les rois Khmers (877-889) marquant le début de l’art classique Khmer: Bakong, Preah Ko et Lolei. Cette visite est une introduction idéale à la visite d’Angkor car elle permet de se rendre compte comment était organisée la cité khmère.
D’après-midi, vous visiterez la Porte Sud d’Angkor Thom. Gigantesque porte en pierre de 20 mètres de haut qui est reste la mieux conservée des 5 portes de la cite. Depuis cette entrée, vous rejoindrez le mystérieux Bayon. Initialement, le Bayon apparaît comme une masse en grès aux formes incertaines, mais très vite chacune des 54 tours se dessinent et permettent de distinguer quelques 200 visages affichant le même sourire énigmatique. Puis vous accéderez au Baphuon, temple royal, par une chaussée de pilotis. Ce temple est en rénovation par l’École Française du Moyen Orient. Continuation à la Terrasse des Éléphants et la Terrasse du Roi Lépreux. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, vous visiterez le temple Ta Prohm, construit entre la 2ème moitié du 12ème et le début du 13ème siècle. Le Ta Prohm est unique en ce qu’il a été conservé en grande partie tel qu’il a été découvert : envahies par la jungle et les racines, de nombreuses parties du temple en ruine demeurent sur le sol. Cela en fait l’un des plus pittoresques et mémorables des temples d’Angkor.
Continuation au temple Neak Pean ou « serpents enroulés », est constitué d’une série de bassins à ablutions rituelles, reliés par des déversoir à tête d’animaux. Le sanctuaire principal se dresse sur une île ronde au milieu d’un bassin. Les pèlerins y venaient à l’époque pour y faire leurs ablutions sacrées. Les 4 déversoirs symbolisent 4 fleuves qui prenaient leur source au même lac près du Mont Kailash au Tibet. L’immense dédale du Preah Khan ou temple de « l’Epée sacrée », pièce majeure du complexe d’Angkor, qui étonne par la diversité de son cadre et de son architecture. Le Preah Khan était en fait une véritable ville de plus de 50 ha. La ville abritait 10.000 personnes, 1000 danseuses et un grande école de Sanscrit. Il se caractérise par ses nombreux axes intérieurs rectilignes se coupant les uns les autres, où l’on peut se perdre comme dans un labyrinthe.
Cet après midi, vous visiterez le temple d’Angkor Wat. Le plus grand, le mieux conservé et, sans conteste, le plus saisissant des monuments d’Angkor. Il fut probablement construit comme temple funéraire de Suryavarman II en l’honneur de Vishnu, divinité hindoue à laquelle le souverain s’était identifié. Angkor Vat est unique parmi les autres monuments d’angkor. Son orientation vers l’ouest, notamment, est tout à fait exceptionnelle. L’ouest symbolisant la mort, de nombreux spécialistes en conclurent qu’Angkor Vat était, à l’origine, un monument funéraire ; cette théorie était étayée par les splendides bas-reliefs du temple. Cette pratique trouve son origine dans les rites funéraires hindous. Vishnu est également souvent associé avec l’ouest, c’est pourquoi il est désormais acquis, pour un grand nombre, qu’Angkor Vat a en fait joué un double rôle, celui de temple et de mausolée de Suryavarman II.
Repas libres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui vous partez en direction de Kompong Khleang, un village lacustre à une quarantaine de kilomètres de Siem Reap. Comme surgies du fond des eaux des maisons émergent, à la fois graciles et gracieuses sur leurs pilotis. L’eau est à perte de vue. Plus loin des rizières étincellent de vert. Vous évoluez dans ce cadre paradisiaque à pied. Poursuivez maintenant votre expédition au sein de ce monde lacustre à bord d’une pirogue qui, à travers les canaux, vous mène jusqu’au grand lac. Y vivent des communautés d’origine vietnamienne qui, au gré des crues et des décrues, déplacent leurs maisons. Déjeuner panier (réservé de Siem Reap) chez l’habitant local.
Vous reprenez ensuite la route vers Siem Reap dans l’après-midi. Remarque : L’excursion sur le lac Tonlé Sap n’est pas recommandée durant la saison sèche (du février ou mars à juillet) car le niveau de l’eau est très bas. Si la croisière n’est pas faisable, elle sera remplacée par une autre visite. Puis départ pour la visite d’un atelier d’un artiste local et des artisans d’Angkor perpétuant l’artisanat khmer : sculpture sur bois et pierre, peinture sur soie, fabrication d’objets en laque. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ ce matin pour Banteay Chhmar, un endroit de l’atmosphère exceptionnelle qui obtient très peu de visiteurs. Vous commencez votre visite par le temple principal lui-même. Banteay Chhmar a été construit par Jayavarman VII et est probablement le site du temple le plus magnifique à l’extérieur de la région de Siem Reap. Sentez-vous comme un découvreur de temple que vous grimpez dans les ruines qui sont reconstruits aujourd’hui. Il s’agit d’une vue spectaculaire avec ses tours du style Bayon, les murs invisibles de végétation. Votre visite sera assistée par un guide local dans le cadre d’un projet de tourisme communautaire. Après la visite, départ pour Battambang et direct à votre hôtel pour l’installation. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Battambang.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, départ en voiture pour la visite du marché art déco, la pagode Po Veal, la Maison du gouverneur (extérieur). Puis départ pour la visite de la pagode Wat Slaket et du temple Ek Phnom, 8 kms au nord de Battambang pour visiter un temple Brahmanique en grés du XIème siècle. Au long de la route, arrêt pour la visite du marché local de Psar Prahoc. Continuation à la visite d’une maison traditionnelle Khmère dans le village Wat Kor. Continuation à la visite de la colline Bannan pour découvrir un temple du 11ème siècle. Grimpez jusqu’en haut afin de profiter de la vue magnifique sur la campagne environnante.
Continuation à la gare du train de bambou. Ce train de bambou a été mis en place par les villageois afin de faciliter le transport des biens et des personnes car les trains classiques ne roulaient plus de manière régulière. Le «train» lui-même est très simple : il s’agit d’une plate-forme en bambou sur quatre roues activée par un petit moteur. Assis sur la plate-forme (nous fournirons quelques coussins pour votre confort), vous voyagerez pendant 8 km, jusqu’à la prochaine gare, à travers des paysages magnifiques et des rizières verdoyantes (selon la saison). Retour à la ville et reste du temps libre pour la découverte dans cette ville coloniale. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Battambang.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, transfert en voiture à Phnom Penh (durée 5½ heures sans compter les arrêts visites). En chemin, vous vous arrêterez au village de Kampong Chhnang célèbre pour ses ateliers de poterie traditionnelle. A proximité de Kampong Chhnang, vous découvrirez les différentes étapes de la fabrication de la poterie ainsi que de celle du vin de riz local. Vous vous rendrez ensuite à Oudong, l’ancienne capitale royale du Cambodge. Vous traverserez plusieurs villages ruraux et pagodes et apercevrez au loin le temple de la montagne avec ses dizaines de stupas.
Puis, vous grimperez les escaliers jusqu’au sommet de la montagne Oudong et admirerez la vue sur les plaines en contrebas. Votre guide vous expliquera l’histoire de la région et de ses édifices ainsi que les pratiques religieuses des cambodgiens. Déjeuner près du site. Reprendre la route pour Phnom Penh et installation à l’hôtel à votre arrivée. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, transfert (transfert avec chauffeur uniquement) jusqu’à l’hôtel à Kep. Arrivée vers midi et reste de la journée libre à vos soins sans services inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Kep.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre à vos soins sans services inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Kep.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert sans guide (transfert avec chauffeur uniquement) pour Sihanoukville. Arrivée à Sihanoukville et transfert à l’embarcadère pour votre départ en bateau (non-privatisé) vers Koh Rong.
Journée libre à vos soins sans services inclus. Repas libres. Nuit à Koh Rong.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre à vos soins sans services inclus. Repas libres. Nuit à Koh Rong.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre. Dans l’après-midi, transfert sans guide (transfert avec chauffeur uniquement) vers l’aéroport de Phnom Penh pour le vol de départ. Repas et nuit à bord.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.