• Rechercher
  • 01 40 15 15 11

Rechercher votre prochaine destination

Taïga, grands lacs et steppes mongoles

Boucle du nord jusqu’au centre de la Mongolie

Un voyage dans le nord, au cœur de la Sibérie Mongole entre grands lacs et rencontre avec le peuple Tsaatans, éleveur de rennes, qui se poursuit dans le centre du pays avec ses nomades, troupeaux de bétails et steppes à l’infini.

  • Présentation
  • Programme
  • Détails
Nos voyages en Mongolie (4)
Un budget entre 5220€ et 6960€ par personne pour 18 jours / 16 nuits
Demander un devis 01 40 15 15 18

Je vous propose un grand voyage qui vous mène à la découverte de deux régions différentes de la Mongolie.

Votre aventure inoubliable commence dans le nord du pays : une région qui offre des paysages époustouflants avec ses lacs cristallins, ses volcans endormis et ses vastes étendues de forêts. Le lac Khuvsgul, souvent appelé la « perle bleue de la Mongolie », est l’un des lacs les plus purs et les plus profonds du monde, contenant à lui seul 2% des réserves d’eau douce de notre planète. Une immense étendue d’eau claire et pure entourée de hautes montagnes et de vastes forêts, paradis des yaks, des pêcheurs et des cavaliers…

C’est l’occasion d’une pause baignade relaxante ou d’une balade en bateau sur cette « Perle bleue » si l’envie vous en dit.
Votre expédition se poursuit jusque dans le grand nord de Mongolie, terre de prédilection des derniers Tsaatans éleveurs de rennes. Vous passez une journée chez une de ces familles, découvrez leur quotidien et explorez la forêt. Pour la nuit, je vous propose un bivouac près de vos hôtes, en bord de lac.

Au fil des kilomètres, votre aventure se poursuit dans le centre du pays : l’une des plus belles régions et la seule classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Vous voici au cœur des steppes verdoyantes qui se déploient à perte de vue, parsemées de yourtes et de troupeaux en liberté.
De jour en jour, la Mongolie continue de vous émerveiller avec des activités variées : balade à cheval dans la steppe, observation des chevaux sauvages, visite de Karakoram : l’ancienne capitale mongole, baignade dans des cascades et dans le Lac Ogii, balade sur les dunes, observation d’un ciel étoile comme vous n’en avez jamais vu…

Pour vos hébergements, vous dormez dans des yourtes la plupart du temps. Certaines sont dans des campements aménagés pour les voyageurs, d’autres chez l’habitant, et, vous passerez même une nuit en bivouac. Le confort est simple mais le luxe réside dans les situations exceptionnelles de vos campements, au plus près des mongoles et de paysages exceptionnels.

Fingerprint

Voyage à personnaliser

Ce voyage a été élaboré par Marion, conseiller expert Mongolie. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.

Vol à destination d’Oulan-Bator. Dîner et nuit à bord.

Arrivée à l’aéroport international « Gengis Khan » et sa capitale mythique, Oulan-Bator, le « Héros Rouge ». Accueil par votre guide-interprète francophone et trajet vers le centre-ville. Votre guide et votre chauffeur vous accompagneront pendant tout votre voyage.

Nous visitons le monastère de Gandan, coeur historique et spirituel de la ville, qui surplombe le centre-ville et s’insère entre quartiers de yourtes et quartiers plus modernes.

Déjeuner en ville dans un restaurant mongol réputé pour sa cuisine savoureuse. L’après-midi, nous visitons le Musée d’Histoire National de la Mongolie pour en apprendre plus sur le pays qui va vous accueillir pour les prochaines semaines. Balade dans le centre-ville, la place de Gengis Khan (ancienne place rouge) et arrêt au pied du parlement mongol, devant la statue grandiose de Gengis Khan et de ses officiers !

Dîner dans un restaurant du centre-ville. Nuit.

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers le nord du pays à travers la steppe ! Le paysage est parsemé de troupeaux d’animaux en liberté et de yourtes. Déjeuner en route dans un restaurant local. Nous abordons ensuite les vastes étendus de steppes mongoles en direction du monastère d’Amarbayasgalant, lieu de pèlerinage populaire, l’un des plus beaux monastères de Mongolie aujourd’hui et dont le nom signifiant « tranquille félicité » sonne au plus juste.

Le monastère d’Amarbayasgalant est l’un des 3 premiers monastères en Mongolie à l’arrivée du bouddhisme au XVIIème siècle. Offert par l’empereur mandchou à Bogdo Gegen comme cadeau, c’est l’un des ensembles monastiques qui a le moins souffert des purges soviétiques des années 1930 (destruction massive des temples bouddhistes). Il reste un ensemble de temples conséquents et bien restauré. C’est un lieu de pèlerinage populaire, l’un des plus beaux monastères de Mongolie.

Nous installons dans un camp de yourtes à côté du monastère. Visite puis temps libre pour découvrir les environs. Dîner et nuit au camp de yourtes (salle de bain commune).

Petit déjeuner au camp de yourtes. Puis nous continuons le voyage vers le nord en direction du volcan Uran Togoo : l’un des plus beaux endroits du nord de la Mongolie ! Situé dans le sum Khutag-Öndör de l’aimag du Bulgan, Uran Uul est un volcan éteint dont le cratère s’élève à 1686 mètres, mesure 500 mètres de diamètre et 50 mètres de profondeur. Ce volcan est l’un des plus beaux et des plus connus de Mongolie. Il était en activité il y a 20 à 25 millions d’années. Il marque le début de la taïga sibérienne. Cet endroit est magnifique et permet d’observer de nombreuses espèces d’animaux (notamment des rapaces, rennes, cerfs, marmottes…) et de découvrir un petit lac caché au centre du cratère. C’est un endroit préservé, sauvage et protégé. Le décor est sublime : taïga, montagnes bleutées, animaux…

Randonnée le long d’un chemin dans les sous-bois, parmi les mélèzes de Sibérie, qui vous mènera jusqu’au cratère (3h de randonnée maximum). Vous pourrez observer une surprenante variété de végétaux, mais aussi de nombreux oiseaux et insectes. Vous pourrez ensuite vous rendre dans le fond du cratère, où vous trouverez en son centre un étonnant petit lac.

Déjeuner sous la forme de pique-nique face à une vue sublime ! Nous nous installons dans un camp de yourtes en bas du volcan dans le petit village d’Unit. Dîner et nuit au camp de yourtes (salle de bain commune).

Petit déjeuner au campement de yourte. Départ pour Baibulag : un endroit mythique où il est possible de voir de murs vieux de plus de 1000 ans qui défient le temps, témoins du centre intellectuel et culturel de l’époque de la dynastie des Uigurs. Déjeuner sous la forme de pique-nique.

Le voyage prend par la suite une tournure plus authentique car nous rencontrons la famille de nomades chez qui nous allons dormir cette nuit, c’est le moment de découvrir l’hospitalité des familles mongoles ! Les mongols sont traditionnellement un peuple nomade qui se déplace au rythme des saisons pour le bien-être de leurs troupeaux. Ce mode de vie millénaire est accompagné par des traditions mythiques de vie dans la yourte. Aujourd’hui, près de 30% de la population mongole est nomade, ce qui en fait le dernier berceau mondial.

Installation chez la famille et aide à la vie dans la yourte : préparer le repas, aider avec le troupeau… La vie dans la yourte est très codifiée ! Votre guide sera là pour vous aider à vous adapter et profiter de cette rencontre fabuleuse. Dîner avec la famille et nuit en yourte d’hôtes. Yourte pour les invités, attenante à celle de la famille (pas de salle de bain).

Petit déjeuner au camp de yourtes puis départ en direction du Lac Khuvsgul. Déjeuner pique-nique en route. Nous arrivons au lac Khuvsgul et nous installons dans un camp de yourtes près du plus vaste lac d’eau douce de Mongolie. Au bord du lac, la vue est sublime ! Il est possible de se baigner en été.

Balade au bord du lac. La Perle Bleue de Mongolie… ce lac niché dans des massifs de montagne boisées du même nom, est même appelé mer par beaucoup des habitants de cette région ! De 167 km de long pour jusqu’à 12km de large, ce lac, s’il n’est pas le plus grand du pays, en est le plus profond. Petit frère du Baïkal russe, il contient à lui seul 2% des réserves d’eau douce de la planète. Une merveille ! Le décor dans lequel il se pose contraste avec le reste de la Mongolie ; nous voilà plus en pleine taïga, en Sibérie mongole, sur des versants boisés de la forêt primaire sibérienne russe. S’y balader, en alternance avec les rives du lac, est un plaisir pour les sens.

En option : il est possible de naviguer sur la perle bleue en bateau vers le rocher du vœu, où comme son nom l’indique, les voeux peuvent se réaliser… Une occasion de vivre un moment unique au cœur d’un paysage qui vous laissera sans voix.

Retour au camp de yourtes, dîner et nuit en yourtes (salle de bain commune).

Petit-déjeuner au camp de yourtes. Départ pour une journée chez la famille Tsaatan. Les Tsaatans ou Dukha habitent dans des tipi et non dans des yourtes et vivent exclusivement de l’élevage traditionnel de rennes, source de nourriture, d’habillement et de monnaie d’échange. Il ne reste plus que 44 familles pour un total de 200 à 400 personnes. Ils possèdent une tradition sociale et matérielle qui n’a pas changée depuis la nuit des temps. Chamanisme et rituels totémiques sont au centre de leur organisation sociale.

Nous rencontrons les Tsaatans et découvrons leur vie quotidienne. Leur culture est très différente de la culture des nomades du reste du pays. La plupart des Tsaatans sont de confession chamanique, ce que l’on peut voir dans le magnifique film de 2019 « Un Monde plus Grand » : l’histoire vraie d’une journaliste française (Corine Sombrun) qui se découvre être chaman en Mongolie, joué par Cécile de France.

Déjeuner sous la forme d’un pique-nique dans la nature sauvage, au cœur de la forêt sibérienne. Randonnée dans la forêt l’après-midi. Nous nous installons nos bivouacs près de la famille au bord du lac, dîner et nuit au camp de bivouacs (pas de salle de bain).

Petit déjeuner au camp de yourtes. Nous prenons aujourd’hui la direction d’un petit lac d’eau salée perché à 2 300 mètres d’altitude. La route est magnifique : entre montagnes, pinèdes, cols, troupeaux d’animaux en liberté et ovoos, les paysages changent à mesure que nous voyageons vers le centre du pays. Les Ovoos sont des monuments traditionnels spirituels typiques de Mongolie. La tradition veut qu’on tourne 3 fois autour de l’Ovoo dans le sens des aiguilles d’une montre pour un voyage plus sûr. C’est également un lieu où laisser des offrandes.

Pique-nique en chemin. A notre arrivée, nous partons pour une promenade sur les rives du lac Zuun. Installation chez la famille qui va nous accueillir pour la nuit et participation à la vie dans la yourte : préparer les repas, aider avec le troupeau… Dîner avec la famille et nuit en yourte d’hôtes. Yourte pour les invités, attenante à celle de la famille (pas de salle de bain).

Petit déjeuner avec la famille. Puis c’est le temps des aurevoirs et nous descendons en direction du centre de la Mongolie. Nous prenons en direction du Parc national de Khorgo Terkh. Le parc de Khorgo Terkh abrite le volcan éteint du Khorgo qui domine toute la plaine qu’il a couvert de massifs de basalte. A ses pieds, résultat d’une éruption volcanique, se trouve le lac de Terkhiin Tsagaan, « lac blanc de la rivière Terkh », à une altitude de 2060 mètres. C’est le joyau de l’Arkhangai et l’un des plus beaux lacs du pays. Il est entouré par des cratères d’autres volcans éteints. Bien qu’il reste gelé une grande partie de l’année, on y trouve de nombreux brochets et espèces de poissons. Cette zone est encore sauvage, vous y rencontrerez peut-être des cerfs axis, des cerfs des marais, des sangliers, des canards ou des grands cormorans.

Déjeuner pique-nique dans ce décor sublime. Randonnée l’après-midi sur le volcan : l’occasion pour traverser un champ de coulée de lave et observer le lac. Installation chez la famille qui va nous accueillir pour la nuit. Dîner avec la famille et nuit en yourte d’hôte. Yourte pour les invités, attenante à celle de la famille (pas de salle de bain).

Petit déjeuner avec la famille. Journée repos au bord du lac avec baignade et balade. Repas pique-nique préparé par le guide.

Après-midi balade à cheval dans le parc national (1h) et apprentissage du mode de vie nomade et de la vie avec la famille. Activités de découverte du mode de vie nomade (traite, cuisine, vie familiale…). Dégustation de produits laitiers et du célèbre aïrak (selon la saison), boisson traditionnelle à base de lait de jument fermenté ! Les Mongols transforment le lait des différents animaux qu’ils élèvent (brebis, chèvres, vaches, yaks, juments) en de nombreux produits dérivés qui se conservent et assurent ainsi leur subsistance. Les « aliments blancs » dérivés du lait occupent une place très importante dans l’alimentation des Mongols, ainsi que sur plan symbolique et rituel.

Dîner avec la famille et nuit en yourte d’hôtes. Yourte pour les invités, attenante à celle de la famille (pas de salle de bain).

Petit-déjeuner avec la famille. Départ vers Tsetserleg, le chef-lieu de la province d’Arkhangai. Si vous venez au mois de juillet (le mois de la fête en Mongolie), cela sera l’occasion de participer à un festival musique typique, et d’assister à des représentations de cirques mongols (danses, spectacles de contorsionnistes…).

La visite de la ville de Tsertserleg permet aussi de se rendre au musée d’ethnographie, à l’ancien monastère de Zaya Pandita du XVIIème siècle ainsi que de faire un tour au marché local. Déjeuner dans un restaurant local en ville. Visite de différents temples et du marché local. Installation à l’hôtel confortable. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Petit déjeuner à l’hôtel. Nous continuons la route en direction de la vallée de l’Orkhon.

La Vallée de l’Orkhon est le paradis des éleveurs de yaks et le lieu idéal pour les randonnées à cheval ! La vallée est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité, tant pour la beauté de ses sites naturels (plaines et collines s’étendant de part et d’autre des rives du fleuve Orkhon) que pour la richesse de ses vestiges. Installation dans le camp de yourtes Talbiun. Déjeuner au camp.

Découverte des cascades de l’Orkhon l’après-midi : un décor sublime entre rivières et steppes verdoyantes ! Il est possible de se baigner en fonction du temps. Temps libre pour profiter des environs l’après-midi.

En option, balade à cheval dans les steppes verdoyantes.

Dîner au restaurant du campement puis nuit en yourte (salle de bain commune).

Petit déjeuner au camp de yourtes. Puis départ en direction de Karakorum, l’ancienne capitale de l’Empire Mongol (plus grand empire de l’Histoire, au XIIIème siècle).

Karakorum : l’actuelle ville de Kharkhorin est le siège du monastère le plus connu du territoire mongol, Erdene Zuu. Edifié à partir de la fin du XVIème siècle sur les ruines de l’ancienne capitale, il symbolise l’arrivée du bouddhisme en Mongolie et son importance à venir. Sur les 60 temples édifiés au cours des XVIème et XVIIème siècles, il n’en reste aujourd’hui qu’une vingtaine épargnée malgré la politique de destruction systématique organisée par Staline.

Visite du musée archéologique de la ville. Déjeuner dans un restaurant local à Karakorum. Visite du monastère bouddhiste d’Erdene Zuu entouré par une enceinte de 108 stupas d’une circonférence de 1.600 mètres.

En fin d’après-midi, départ pour le Lac Ogii. Installation au camp de yourtes, dîner au camp de yourtes et nuit en yourtes (salle de bain commune).

Réveil au bord de l’eau. Le lac Ogii est un petit lac de 25km² très poissonneux situé à 1337m d’altitude, on peut extraire près de 50 tonnes de poissons par an sans nuire à son équilibre ! C’est aussi une étape majeure du trajet des oiseaux migrateurs. Une légende locale raconte qu’une vache sauvage vit dans le lac, elle porterait bonheur à quiconque serait capable de la voir…

Petit déjeuner au camp de yourtes. Matinée kayak et bouée gonflable sur le lac. Déjeuner au camp de yourtes.

Après-midi au choix : Balade et baignade au bord du lac.

En option : balade à cheval pour se rendre au musée d’histoire des Turegs et visiter un monument commémoratif dédié à Bileg Khan.

Retour au campement et dîner. Nuit en yourtes (salle de bain commune).

Petit-déjeuner au camp de yourtes. Départ vers Elsentasarkhai, en passant par le monastère d’Erdene Khamba. Visite du monastère d’Erdene Khamba : Montagnes considérées comme sacrées depuis l’époque des Turcs, ce massif présente de très belles et imposantes formations de gré. Il renferme des sites d’intérêts divers et variés : le monastère Erdene Hambiin Hiid, reconstruit dans les années 90 après avoir été détruit lors des purges soviétiques ; sur le même site et plus en hauteur, les ruines du monastère d’Ovgon Hiid, lui aussi détruit et lieu d’une bataille historique entre la tribu Khalkha, majoritaire aujourd’hui, et celle des Oirad, réfractaire à l’expansion du bouddhisme car jugé trop différent des mœurs de l’époque des guerriers de cette tribu.

Puis installation au camp de yourtes et déjeuner. Le campement de yourtes Sweet Gobi Geolodge est une structure nomade unique de yourtes authentiques, naturelles et confortables, loin de toute civilisation moderne ! Les geolodges Out of NowHere sont des camps de yourtes hauts de gamme et nomades. Sans structures fixes, leurs emplacements peuvent changer d’une année à l’autre. Leurs particularités : l’aspect écologique d’une part ; l’absence de douches, remplacées par un service de serviettes chaudes, de même que les toilettes sèches, permettent une gestion plus intelligente et parcimonieuse de l’eau (denrée rare et sacrée dans la steppe). L’aspect participatif des éleveurs nomades voisins d’autre part ; toutes les activités proposées se font avec les familles alentours. Ces camps ont été montés grâce au travail de petits artisans et ONG locales (yourte, bois, feutre, tente…).

Le camp est situé dans la région du mini-gobi (« petit désert » en mongol). Les environs du camp sont très appréciés, car ils regroupent presque tous les paysages de la Mongolie : désert, montagnes, steppes, lac… Activités au choix l’après-midi : balade en chameau (en option), découverte du lac Tara (à 10 minutes en voiture du camp, oiseaux migrateurs), balade sur les dunes. Dîner au camp de yourtes. Observation d’un ciel étoilé comme vous n’en avez jamais vu… Nuit sous la yourte (salle de bain commune).

Petit déjeuner au camp de yourtes puis départ vers le parc national de Khustai. Situé à 80 km d’Oulan-Bator, cette réserve fut créée en 1992 pour protéger les chevaux de Prjevalski (d’après le nom de l’explorateur polonais qui les a découverts), les fameux chevaux typiques de Mongolie.

Installation au campement de yourtes Khustai et déjeuner. Ce camp est unique en Mongolie car il est géré par l’équipe du parc naturel. De ce fait, les revenues des nuits passés là-bas permettent d’assurer la protection du parc et surtout, des chevaux de Prjevalski ! Au début des années 90, grâce au soutien d’associations internationales de défense de l’environnement, de nombreux chevaux furent réintroduits dans des zones protégées de la réserve de Khustain Nuruu et dans le sud du Gobi. On recense aujourd’hui 350 représentants, vivant dans le parc.

Observation des chevaux sauvages et autres animaux en liberté. Dîner au camp de yourte. Nuit en campement de yourtes (salle de bain commune). Dernière nuit en pleine nature face à un ciel rempli d’étoiles !

Dernier petit-déjeuner en pleine nature. Dans la matinée, nous prenons le trajet de retour à Oulan-Bator. Déjeuner dans un restaurant en ville. A notre arrivée, nous nous installons à l’hôtel. Possibilité de faire du shopping au State Departement Store, le Grand Magasin d’Etat datant de l’époque soviétique qui était le symbole de commerce national.

Enfin, nous assistons à un spectacle folklorique mongol. Concert de musique traditionnelle et contorsionnistes. Présentation de l’instrument traditionnel mongol : le Morin Khuur, vielle à deux cordes ornées d’une tête de cheval sculptée. Performance de chant diaphonique utilisé auparavant seulement par les chamans pour rentrer en communication avec les esprits. Nous terminons la journée autour d’un bon dîner pour clore ce magnifique voyage et se remémorer toutes ces expériences. Dîner Barbecue Mongol « Hot Pot ». Nuit à l’hôtel.

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert de l’hôtel à l’aéroport international « Gengis Khan ». Envol vers la France.

Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite et un bon retour, des étoiles plein les yeux après l’extraordinaire voyage que nous venons de vivre… Au plaisir de vous revoir!

Les points forts du voyage

  • Poignee-de-main
    De nombreuses rencontres avec les familles nomades et Tsaatans
  • Lac
    La beauté du lac Khuvsgul, la perle bleue de la Mongolie
  • Tente
    Vivre comme un nomade
  • Paysage
    Deux régions très différentes

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en hôtel de catégorie supérieure et standard, campement aménagé touristique, camp geolodge, yourte d’hôte et tente
  • La pension complète et bouteilles d’eau tous les jours
  • Le transport en véhicule privatise (MINI van Russe)
  • Le transfert aéroport du jour 2
  • Entrées des sites et des visites mentionnées au programme
  • Guide interprète francophone, chauffeur
  • Balade à cheval au lac de Terkh
  • Kayak et bouées au lac Ogii
  • Spectacle Traditionnel
Un budget entre 5220€ et 6960€ par personne
heure
Durée du voyage 18 jours / 16 nuits
  • Voyages sur-mesure personnalisables
  • Conciergerie et assistance 24h/24, 7J/7
  • Voyages modifiables ou annulables
Demander un devis 01 40 15 15 18
Un budget entre 5220€ et 6960€ par personne
heure
Durée du voyage 18 jours / 16 nuits
  • Voyages sur-mesure personnalisables
  • Conciergerie et assistance 24h/24, 7J/7
  • Voyages modifiables ou annulables
Demander un devis 01 40 15 15 18

Faisons le voyage ensemble

Nos conseillers-experts
1

Expertise et co-construction

Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.

Nos Travel Assistants
2

Engagement local et responsabilité sociale

Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.

Notre réseau
3

Garantie et tranquillité d'esprit

Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d'imprévu.

Notre conciergerie
4

Voyager avec une agence de voyage française

En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.

Fingerprint

Nos engagements

  • avion
    Voyages sur-mesure personnalisables
  • image description
    Une offre de voyages reponsables
  • Life Insurance
    Conciergerie et assistance 24h/24, 7J/7
  • image description
    Voyages modifiables ou annulables
Demander un devis
Nos engagements