Sur les routes du Rajasthan
- À partir de 2740 € /pers
- 15 jours et 13 nuits
Ce circuit privé de 13 nuits vous propose une découverte complète du Rajasthan : quatre villes, quatre couleurs !!! Jaiselmer, l’ocre, Jodhpur la bleue, Udaipur la blanche, Jaipur la rose…Et pour compléter cela : Le temple de l’Amour éternel : Le Taj Mahal !
Ce circuit a été élaboré par Marion, conseiller expert Inde. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Envol sur vol régulier à destination de Delhi. A votre arrivée, accueil par notre représentant et transfert à l’hôtel. Installation à l’hôtel. Nuit.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite de Delhi, capitale de l’Inde et principale porte d’entrée du pays, Delhi est une métropole animée où se côtoient avec succès modernité et culture ancestrale. Du 17ème au 19ème siècle, « Old » Delhi géra l’Inde musulmane puis les britanniques créèrent « New » Delhi, capitale de l’empire des Indes qui détrôna Calcutta en 1931. Delhi devint la capitale du pays lors de l’Indépendance en 1947.
Promenade en rickshaw dans les ruelles encombrées et typiques du marché de ‘Chandni Chowk’ qui signifie ‘Point de rencontre illuminé par la lune’ et qui fait pense aux bazaars orientaux avec ses échoppes, stands en tout genre, vendeurs haranguant la foule, étals débordant de fruits, légumes, épices, objets utilitaires etc… Vous plongerez dans un monde de couleurs et d’odeurs…
Visite de la Jama Masjid, construite par Shah Jahan de 1644 a 1658. Elle est la plus grande mosquée du sous-continent indien. Ses deux minarets de 40 mètres de haut sont décorés de bandes verticales en grés rouge alternant avec du marbre blanc. Sa cour peut contenir jusqu’à 25 000 fidèles.
Passage devant le Fort Rouge ou « Lal Qila » dont la muraille en grés rouge s’étend sur 2 kilomètres. Elle fut commencée par l’empereur Shah Jahan en 1638 et terminée par son fils Aurangzeb en 1648 (ce dernier ayant incarcéré son père au Fort d’Agra juste après les débuts des travaux). Les cours succèdent aux salles, autrefois richement ornées dont la fameuse « Diwan-i-Khas » ou le souverain recevait ses intimes, assis sur le « trône du Paon », en or massif surmonte par des paons incrustés de pierres précieuses et enserrant un perroquet taillé dans une seule émeraude (ce dernier fut démonté et volé par Nadir Shah en 1739 et emporté à Téhéran en Iran). Le plafond en argent quant à lui, fut démantelé par les Marathes en 1760.
L’après-midi sera consacrée à la découverte de New-Delhi : Vaste et spacieuse, elle regroupe bon nombre d’ambassades et de bâtiments administratifs. Passage par la voie Royale Rajpath, large avenue flanquée de bassins décoratifs. Elle l’œuvre de l’architecte de New Delhi, Luytens, et le théâtre de la parade lors de la célébration annuelle de la République le 26 janvier. Aux deux extrémités s’élèvent respectivement, à l’Est l’India Gate (arc de triomphe), et à l’Ouest le Rashtrapati Bhawan, ancienne résidence du vice-roi qui accueille à ce jour le président. Visite du Tombeau d’Humayun. C’est un très bel exemple du début de l’architecture moghole qui aboutira par la suite à la construction du Taj Mahal.
Visite du Qutub Minar, minaret haut de 72 mètres date du 12ème siècle, à l’aube de l’ère musulmane en Inde. Cette tour commémore la victoire de Mohammed de Ghor sur le dernier souverain hindou Prithviraj III en 1192. Deux séismes, aux 14ème et 19ème siècles endommagèrent gravement le Qutub Minar et les bâtiments voisins. Ses cinq étages sont séparés par des balcons, les trois premiers étant en grés rouge et les deux derniers agrémentés de marbre blanc.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ à destination de la région du Shekhawati. La région du Shekhawati est réputée pour ses entreprises humaines et artistiques. Le Shekhawati est une intéressante zone urbaine située dans le triangle de Jaipur, Delhi et Bikaner. Ce qui fait la renommée de ses villes ce sont leurs « Havelis » remarquablement agencés, sculptés et peints. La plupart de ces « Havelis » remontent aux 18ème et 19ème siècles. Les principales villes de cette zone sont : Nawalgarh, Dunlod et Mandawa.
En arrivant installation à l’hôtel. Promenade et découverte des célèbres demeures des marchands Marwaris décorées de fantastiques fresques : les « Havelis ». Il s’agit là d’une véritable Galerie d’Art à ciel ouvert. La plupart des « Havelis » sont encore habitées et vous y serez les bienvenus. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Bikaner. En arrivant, installation à l’hôtel. C’est un district au nord-ouest de l’État du Rajasthan. La ville qui est a ce jour le siège administratif de la région et était autrefois la capitale d’un état princier. La ville, fondée par Rao Bika en 1486, est à ce jour la quatrième plus grande ville du Rajasthan. Elle est entourée d’un rempart crénelé et elle fut jadis une étape importante sur la route des caravanes. Une fête aux chameaux a lieu tous les ans en février.
Découverte de la ville : Visite du Fort de Junagarh, impressionnante citadelle aux nombreux palais et temples. Ce fort fut construit entre 1588 et 1593. Son rempart mesure près d’un kilomètre avec 37 bastions. Le musée possède une collection très rare d’anciens manuscrits Perse et Sanskrit. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Jaisalmer, la citadelle du Désert… Arrivée à Jaisalmer: « La ville dorée » du Rajasthan. Elle est située aux portes du désert du Thar et est frontalière avec le Pakistan. Installation à l’hôtel. Son nom vient de la couleur que prennent les remparts en grès mordoré au coucher du soleil, la citadelle semble alors sortie d’un conte des Mille et une Nuits. Installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite de Jaisalmer « La ville dorée » du Rajasthan, située aux portes du désert du Thar et frontalière avec le Pakistan. Son nom vient de la couleur que prennent les remparts en grés mordoré au coucher du soleil, la citadelle semble alors sortie d’un conte des Mille et une Nuits. Les ruelles de la ville intra-muros forment un véritable labyrinthe où il fait bon flâner.
La ville doit sa prospérité à sa situation stratégique sur le passage des caravanes qui reliaient jadis l’Inde à l’Asie Centrale. Les marchands, négociants et citadins érigèrent alors de magnifiques havelis magnifiquement sculptées. Le développement du port de Mumbai mit fin à cette période de prospérité.
Visite de la forteresse, d’un ensemble de temples Jaïns. Effectuez une balade dans la vieille ville et dans les bazars ainsi que visitez les cénotaphes royaux au coucher du soleil. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers Jodhpur, la ville Bleue. Arrivée à Jodhpur, « la Cite Bleue », située en bordure du désert du Thar. C’est la plus grande ville du Rajasthan après Jaipur. Elle fut bâtie en 1459 par le chef du clan rajpoute des Rathor. Elle est ceinturée par un rempart de 10 kilomètres de long. Elle tire son nom de la couleur indigo des maisons de la vieille ville. La couleur bleue, réservée jadis a la caste des brahmanes est de nos jours utilisée par tous et repousserait efficacement les insectes. Installation à l’hôtel.
Visite de la ville : Le Fort de Mehrangarh, perche sur une colline a 125 mètres d’altitude. C’est la plus impressionnante citadelle du Rajasthan. Elle domine la vieille ville aux maisons peintes en bleu, au milieu desquelles on peut apercevoir la Tour de l’horloge qui marque l’entrée du bazar. Cette forteresse du 15ème siècle est, d’après Rudyard Kipling, l’œuvre des « anges, des fées et des géants » !
Jaswant Thada est un mémorial de marbre blanc dédié au Maharaja Jaswant Singh II, qui défendit Jodhpur des invasions. Il fut a l’initiative du système d’irrigation et stimula l’économie. Ce cénotaphe fut construit en 1899. C’est le meilleur endroit pour photographier le fort.
Le soir, promenade en Tuk-Tuk dans les marchés de la ville. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Udaipur. En cours de route, visite des temples jains de Ranakpur datant du 15ème siècle. Ce complexe de monuments en marbre ciselé est d’un exceptionnel raffinement (Les photos à l’intérieur sont interdites).
Remarques concernant la visite de Ranakpur :
– Ouvert aux non-jaïns de 12h00 à 17h00.
– En raison de nouvelles règles sur la gestion des temples Jains de Ranakpur, aucun guide n’est autorisé à l’intérieur du temple et les explications sont données à l’extérieur. La visite intérieure se fait grâce à des audiophones disponibles en Français.
– De plus, il faudra vous conformer aux règlements suivants :
* Ne pas porter de couleur noire
* Porter uniquement (hommes & femmes) des pantalons et tee-shirt ou pulls longs et amples)
* Sur vous : Pas de cuir, d’allumettes et cigarettes, de téléphone portable.
* Les chaussures doivent être laissées à l’entrée
Continuation vers Udaipur. En arrivant installation à l’hôtel. Située sur les rives du lac Pichola et entourée de collines, Udaipur s’est épanouie aux portes du désert du Rajasthan. En tant que capitale de l’ancien état Mewar, elle était le seul bastion rajput à défendre son allégeance hindoue face à l’invasion musulmane. Dès la fin du 16ème siècle, la paix fait renaître les arts et encourage la construction de palais sur les rives du lac et en particulier le City Palace, un des plus grands palais au monde. Au centre du lac, se dressent le Lake Palace et le Jag Mandir, qui fut le refuge du rebelle moghol Shah Jahan, qui bâtira par la suite de l’incomparable Taj Mahal. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville : Le City Palace, majestueux palais blanc fortifié dont l’entrée principale, au triple arc, est appelée « Tripolia ». La Suraj Gokhada, ou Balcon du Soleil est également d’un grand intérêt. Le Temple Jagdish, battit au 16ème siècle et dédié à Lord Vishnu, est le plus grand et le plus beau temple de la ville. Le Sahelion Ki Bari ou Jardin des Maids-of-Honor, abrite de nombreuses fontaines et piscines. C’est la ou flânaient les dames de la famille royale, à l’abri des regards indiscrets et des tumultes de la ville.
En fin de journée, promenade en bateau sur le lac Pichola (selon le niveau des eaux). Retour à l’hôtel pour la nuit. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Prenez la route en direction de Bundi via Chittorgarh. Chittorgarh, située à 112 km au nord-est d’Udaipur, représente l’idéal romantique des chevaliers rajpoutes. Le fort se dresse sur une colline à 180 mètres au-dessus de la plaine. Il est à présent déserté mais ses ruines sont impressionnantes. Elles abritent entre-autre les ruines palais Rana Kumbha avec ses écuries a éléphants et a chevaux.
Continuation vers Bundi. Cette jolie ville a joué un rôle important dans l’histoire du Rajasthan. Elle est entourée par les collines des Aravalli sur trois côtés et délimitée sur le quatrième côté par un mur massif percé de quatre portes. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite de cette jolie ville qui a joué un rôle important dans l’histoire du Rajasthan.
Le Palais de Garh – un bel exemple de l’architecture Rajput abritant de superbes peintures murales. Le palais de Garh n’est pas un palais simple mais réellement un complexe entier de différents palais, construits par différents dirigeants à différentes périodes. Ensuite, il y a le Fort de Taragarh – dominant le sommet d’une colline boisée, avec une vue magnifique sur les collines Aravalli sur le côté et les plaines poussiéreuses de l’autre. Chaurasi Khambon ki Chatri – ce cénotaphe aux quatre-vingt-quatre piliers a été érigé en mémoire de Deva, fils de la nourrice de Rao Raja Anirudh Singh, en 1683. Construit sur une haute plate-forme, ce double chhatri unique possède un grand Shivalinga au centre, ce qui en fait à la fois un temple et un cénotaphe. Ensuite, il y a Nagar Sagar Kund et le Raniji-ki-Baori qui valent le détour. Raniji ki Baori est plutôt impressionnant et fait environ 46m de profondeur. Il possède de belles sculptures et a été construit en 1699. Le Nagar Sagar Kund est une paire de baoris correspondant située dans la partie ancienne de la ville.
Départ par la route en direction de Jaipur. Jaipur: capitale du Rajasthan, la « ville rose » tient son nom de la couleur de ses palais, de ses havelis et de ses forts construits en grés rose. Jaipur qui signifie « la cité de la victoire » fut construite en 1727 par Sawai Jai Singh-II. La ville a été construite dans le respect du « Shilpa Shastra », ancien traité sur l’architecture hindoue. Son aménagement est remarquable lorsque l’on se replace dans le contexte du XVIIIème siècle, où peu de villes avaient vu le jour, même en Europe. Entourée de collines escarpées sur trois côtés, l’ensemble de la ville est cerné par une enceinte fortifiée, gardée par sept portes. En arrivant, installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite du Fort d’Amber, autrefois la capitale de l’ancien état du Rajputana – repaire fortifié de l’empire des Moghols. Amber se compose de 3 forteresses imbriquées le unes dans les autres. Au niveau le plus bas on trouve le Fort en lui-même qui abritait les appartements du Maharaja et de ses très nombreuses femmes et concubines. Un peu au-dessus, relié par un réseau de coursives fortifiées et de passages secrets, il y a la forteresse qui abritait les soldats du Prince. Encore plus au-dessus, au le sommet de la montagne, se perche le donjon ou se cachait le trésor du Maharaja et ses meilleures troupes d’élite. Le tout forme un ensemble architectural et défensif très impressionnant. Montée et descente au fort par jeep.
Après-midi consacré à la suite de la visite de Jaipur : Le City Palace appelé également le Palais du Maharadjah avec sa collection de vêtements royaux, de baldaquins de cérémonies et également de belles miniatures. L’Observatoire de Jantar Mantar, construit par un prince passionné d’astronomie et d’astrologie édifié au début du 18ème siècle et dont les instruments étonnent et suscitent l’admiration.
Le Hawa Mahal, le Palais des Vents (arrêt photo). Façade derrière laquelle les femmes de la cour pouvaient voir le spectacle de la rue, sans être vues par le peuple. Balade en Rickshaw dans le marché de la ville. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route en direction d’Agra via Fatehpur Sikri. En cours de route, arrêtez-vous à Fatehpur Sikri, ancienne et magnifique capitale moghole d’Akbar le Grand. Une véritable ville de rêves et ses ruines sont encore en l’état. Il n’est pas difficile d’imaginer la vie dans le fort au temps de sa splendeur. Fatehpur Sikri est un lieu remarquable du point de vue artistique et architectural : la ville impériale aujourd’hui déserte et cela sans doute par manque d’eau, offre au visiteur palais, bâtiments à colonnades, kiosques, pavillons, cours et bassins, mosquées, caravansérails.
En arrivant à Agra, installation à l’hôtel. Puis découverte du Fort Rouge. Classé par l’Unesco « héritage mondial ». C’est ici qu’est écrite en pierre, l’histoire de l’empire Moghol. Construit sur une éminence dominant la rivière Yamunâ, ce fort à l’aspect impressionnant reflétant toute sa puissance, renferme de nombreux Palais aux décorations raffinées. Nuit à l’hôtel.
Tôt le matin, visite du Taj Mahal. Sur la rive du Yamunâ, l’empereur Shah Jehan fit érigé pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l’art indo persan, qui est l’une des merveilles universellement admirées par le patrimoine de l’humanité….! Il symbolise vraiment l’histoire d’un grand amour. Son charme est magique, le bassin rectangulaire bordé de cyprès, retient l’image du monument. Sous le dôme Shah Jehan et Mumtaz reposent réunis dans l’éternité. (Attention le Taj Mahal est fermé le Vendredi). Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.
Puis reprenez la route en direction de Delhi. À l’arrivée à Delhi, transfert dans un hôtel où quelques chambres seront à votre disposition pour vous changer avant le départ (Selon votre horaire de départ vers la France). Transfert à l’aéroport international de Delhi et envol vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.