Circuit privé Chili : Atacama et Ile de Pâques
- À partir de 7100 € /pers
- 15 jours et 12 nuits
Ce parcours vous fera découvrir deux régions clés et uniques du Chili. C’est dans le nord du pays que vous débuterez votre voyage en admirant les paysages somptueux du désert d’Atacama. Puis cap en plein coeur du Pacifique pour découvrir les merveilles et les mystères de l’île de Pâques.
Ce circuit a été élaboré par Stéphanie, conseiller expert Chili. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol international à destination du Chili. Dîner et nuit à bord.
Arrivée à l’aéroport et transfert jusqu’à l’hôtel.
En option : Visite de la ville
Vous partirez à la découverte de la ville avec votre guide francophone. La visite commencera par la place de la Constitution. Vous traverserez le Palais présidentiel ou « La Moneda » pour arriver sur la place du Libertador Bernardo O’Higgins, sur l’avenue principale de la capitale, « l’Alameda ». Sur cette même avenue vous découvrirez les Palais Errazuriz, Ariztía, et Irarrazabal, patrimoine architectural de la ville. Sur la place d’Armes (km 0 de Santiago) vous déchhouvrirez la Cathédrale de Santiago. En vous dirigeant vers l’est vous longerez le parc Balmaceda, le fleuve Mapocho, verrez l’ancienne station de train construite par Gustave Eiffel, aujourd’hui centre culturel, l’Estación Mapocho, puis le très parisien parc Forestal. La visite se termine en remontant la colline « San Cristóbal » qui représente, d’une certaine manière, les poumons de la ville et sur laquelle nous pourrons profiter d’une vue panoramique de la ville.
La ville de Santiago du Chili est située au fond de la vallée centrale du Chili qui se termine à Puerto Montt, 1000 km au sud, au pied de la cordillère sud des Andes (altitude moyenne : 500m). Elle constitue la tête de la grande vallée. La cordillère plonge ses racines jusqu’au cœur de la ville à travers différentes collines dont les plus connues et visitées sont Santa Lucía (850m) et San Cristobal (900m). Traversée par le fleuve Mapocho, elle constitue un nœud de communication terrestre Nord/Sud (route panaméricaine) et Est/Ouest (routes vers la côte, en particulier Valparaiso et Viña del Mar, et l’Argentine : Mendoza ne se trouve qu’à 400kms).
Baignée par un climat méditerranéen favorable à la culture de la vigne, elle possède quelques singularités rendant possible la pratique du ski dans ses deux très proches stations de Portillo et Valle Nevado en hiver (juin à août), période des précipitations. Sa fondation espagnole par Pedro de Valdivia en 1541 a laissé un patrimoine culturel et architectural colonial notable et les différentes vagues migratoires postérieures, en provenance d’Europe, ont façonné son visage actuel, hétérogène et polycentrique. Aujourd’hui peuplée de près de 7 millions d’habitants, la « grande Santiago » qui s’étend sur un carré de 40kms de côté et 32 communes autonomes, n’a cessé d’accroître la brèche démographique avec le reste du pays et représente désormais 36% de la population totale. Elle produit aussi près de 40% du PIB national. Centre politique et économique, administratif et culturel, sa situation à la fois proche des Andes et du Pacifique en font un lieu de vie très dynamique, étroitement connecté à ce proche environnement aux visages multiples.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ en direction de Valparaiso située à 120km au nord de Santiago. En cours de route, visite de la vallée de Casablanca. Repas libres.
La vallée de Casablanca est plantée de cépages blancs, chardonnay et sauvignon blanc pour l’essentiel. À quelques kilomètres de l’océan, il bénéficie d’une influence maritime et de fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit qui favorisent la lente maturation du raisin. Actuellement la vallée compte plus de 4.000 hectares de plantations, lesquelles disposent de la plus haute technologie existante, tours de contrôle de gels, irrigation par égouttement recommandé et un maniement exhaustif du vignoble qui accorde des raisins de premier niveau.
Visite des vignobles organiques Emiliana. Dégustation de 4 vins. Continuation vers Valparaiso. Située à 120kms au nord de Santiago.
Située à 120kms au nord de Santiago, Valparaíso, classée par l’UNESCO au Patrimoine Culturel de l’Humanité, a ainsi été nommée en 1536 par le conquérant espagnol Juan de Saavedra en hommage à sa ville natale. L’activité du port prend son essor au cours des 16ème et 17ème siècles comme prolongement du port du Callao (actuel Pérou). Avec l’Indépendance, Valparaiso s’ouvre plus largement au commerce mondial comme une enclave stratégique dans les échanges inter-océaniques Atlantique/Pacifique passant par le Cap Horn. A partir du 19ème siècle, des migrants anglais, allemands et français s’y installent et y développent son activité commerciale. Leurs capitaux permettent le décollage de l’activité minière (cuivre et argent) puis de l’exploitation du salpêtre au nord du pays et facilitent les premiers grands investissements publics.
Valparaiso devient le premier centre commercial et financier du Chili avec l’installation des premières banques et de la première Bourse. La ville conserve de cette époque un magnifique patrimoine architectural. Produit de ce dynamisme économique et financier, jusqu’au premier tiers du 20ème siècle, la ville fut pionnière de tous les progrès urbains du pays: éclairage public, tramway, connexions à gaz, téléphone et télégraphe. La construction du Canal de Panama entre 1914 et 1930 sonne le glas de cet âge d’or et engendre le départ des élites et des capitaux vers Santiago, siège du pouvoir politique. En forme d’amphithéâtre regardant la mer et remontant les premiers contreforts des Andes, la ville vit aujourd’hui entre la gloire d’un passé révolu et l’actualité d’un port à l’activité croissante sous l’effet du très fort dynamisme économique du pays et de sa proximité avec la capitale. Elle est depuis peu (1988) le siège du Parlement chilien et le centre d’une importante activité universitaire.
En passant du port jusqu’aux collines, visite des ascenseurs datant du 19ème siècle, visite du mirador « 21 de Mayo » à travers un parcours qui vous entraînera à partir du port sur les hauteurs de ces mythiques endroits où nous pourrons profiter d’une vue exceptionnelle de la baie de Valparaiso. L’excursion inclura la visite de « La Sebastiana », musée et maison du poète Pablo Neruda situés sur la colline Bellavista. Continuation pour un aperçu panoramique de Viña del Mar. Repas libres. Nuit à l’hôtel de Valparaíso.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ à destination de l’aéroport de Santiago. Vol à destination de Calama. Arrivée à Calama.
Calama, ou « refuge d’eau » en langue kunza, est le plus important oasis de la région grâce à l’importante exploitation de cuivre de la mine de Chuquicamata. La plus grande mine au monde à ciel ouvert. Réception et transfert en service privé avec guide francophone à votre hôtel à San Pedro de Atacama. Située à 2438m d’altitude, San Pedro d’Atacama est considéré comme la capitale archéologique du Chili. Principal centre de la culture « atacameña », l’oasis fut conquise par les Incas en 1450 puis par les espagnols en 1536. Au XIXème siècle, San Pedro a bénéficié du développement de l’industrie du cuivre dans la région et s’est spécialisée dans le commerce. Aujourd’hui, l’oasis est essentiellement un centre archéologique-touristique dont les constructions d’argile et les petites rues de terre accueillent les visiteurs tout au long de l’année.
Vers 16h, départ pour la visite de la vallée de la Lune, où vous pourrez observer un magnifique coucher du soleil sur un paysage presque lunaire.
Vous contemplerez les figures formées par l’érosion et couvertes d’un voile de sel en regardant le soleil disparaître derrière les dunes. Votre excursion commencera avec une petite marche dans la Vallée de la Mort (appelée aussi la Vallée de Mars), suivi de la visite des étranges formations de sel, « Las 3 Marías » sont 3 statues de sel sculptées par l’érosion, puis visite des cavernes de sel. Finalement nous arrivons à la Vallée de la lune où nous pourrons apprécier un inoubliable coucher de soleil. Repas libres. Nuit à l’hôtel de San Pedro.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour une excursion au Salar de Atacama.
Le salar de Atacama, d’une superficie de 3 000 km2 environ (100 km de long sur 80 km de large), se trouve à une altitude de 2 500 mètres environ. En plein cœur du désert de Atacama, le plus aride de la planète, l’air y est aussi extrêmement sec ce qui le rend parfaitement transparent. La vue s’étend jusqu’à l’autre côté du salar. Sous le salar se trouve un lac salin, caché par la croûte solide de sel. Cet écosystème est peuplé de trois espèces de flamants : le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James. Visite du village de Toconao qui perpétue la tradition du travail de la pierre liparite extraite localement. Nous partons en direction de Toconao. Sur la route, nous aurons l’imposante vue du volcan Licancabur qui s’offrira à nous, et pourrons également apprécier les différentes espèces de végétation et d’arbres autochtones tels que le “tamarugo” et le chañar”. Visite du village de Toconao et de son église. Un des aspects importants de ce village est sa construction en pierre volcanique (liparite). Transfert pour visiter la lagune Chaxa.
Chaxa est une lagune avec du sel sur sa superficie et où cohabite une grande variété de flore adaptée au climat désertique. La faune est composée principalement du flamand andin, du flamand chilien, des mouettes andines.
Les Lagunes Miscanti et Miñiques, sont situées à 138 km de San Pedro d’Atacama et à 4.300 mts d’altitude. Vue panoramique pour apprécier le contraste qui se produit entre la verdure de la vallée de Jerez et le désert. Ensuite nous commencerons à monter la cordillère des Andes pour arriver aux Lagunes Miscanti et Miñiques. Ces lagunes de couleur turquoise et aux bordures blanches, sont situées dans la Réserve Nationale Los Flamencos. Entourées par d’imposantes collines et volcans, ce paysage offre un spectacle unique de la région.
Vous pourrez apprécier un déjeuner dans un restaurant d’une communauté locale afin de pouvoir en savoir plus sur la culture et la gastronomie de la zone. Retour vers San Pedro. Dîner libre. Nuit à l’hôtel de San Pedro.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Excursion dans la vallée de l’arc en ciel. Repas libres. Atacama possède le ciel le plus pur au monde, propice à l’observation de notre galaxie. Pour votre soirée, une observation du ciel est organisée. Nuit à l’hôtel de San Pedro.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour une excursion en privé avec guide/chauffeur français d’une demi-journée aux thermes de Puritama.
Situés à 30 kilomètres de San Pedro, les thermes de Puritama comptent plusieurs bassins d’eau thermale qui se forment avec l’arrivée de la rivière d’eau chaude Puritama. C’est une source d’eau thermale avec des fluides constants entre 25° à 30°C, possédant des propriétés curatives naturelles. Situées dans un canyon montagneux de grande beauté naturelle en plein désert, il sera difficile d’oublier une telle expérience. Retour à San Pedro. Repas libres. Nuit à l’hôtel de San Pedro.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ très tôt en direction des Geysers du Tatio situés à 4300m. Un petit-déjeuner à emporter sera prévu.
Arrivée au lever du soleil, heure où les geysers sont les plus spectaculaires. Situés à 90 km au nord de San Pedro de Atacama. Avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de l’hémisphère sud. Malgré le nombre important de geysers, ceux-ci ne sont pas très hauts. L’éruption la plus haute atteignant les 6 mètres. Ce site se visite à l’aube, lorsque la différence de température (il peut geler jusqu’à –20°C) permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur.
Petit-déjeuner pique-nique au milieu des vapeurs d’eau chaude. Continuation en direction de Calama au milieu de la splendide végétation aride de la zone. Sur le chemin, nous nous arrêterons au village de Caspana. C’est un très beau village situé à 3200 m d’altitude qui a environ 400 habitants. Au sein d’une belle et généreuse vallée, il se caractérise par la distribution de ses constructions et de ses cultures en terrasses. Continuation vers la Pukara (ou forteresse) de Lasana.
Vous pourrez y parcourir les ruines d’une forteresse qui fut construite au XIIème siècle pour la protection de cette fertile vallée. Cette région fut dominée par les Incas, où ils y établirent une des plus importantes colonies de leur grand Empire. Tupac Yupanqui fut l’Inca qui imposa son système de vie un demi-siècle avant l’arrivée des espagnols. Déjeuner typique à Lasana. Continuation vers Chiu-Chiu.
Chiu Chiu, village situé à 33km de Calama et à 2.525 mts d’altitude fut fondé par les espagnols en 1675. Ce fut le premier village à s’établir dans le secteur du Loa et dont les premiers habitants étaient des chasseurs et cueilleurs, et ce vers 1000ans av-JC. Ensuite, sur environs 10kms en longeant la rivière, nous pourrons voir des pétroglyphes realisés dans les années 400 jusqu’à l’arrivée des espagnols.
Transfert final à l’aéroport de Calama pour prendre votre vol de retour vers Santiago. Arrivée à Santiago. Diner libre. Nuit à l’hôtel de l’aéroport de Santiago.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Vol vers l’Ile de Pâques. Accueil à l’aéroport Mataveri de l’Ile de Pâques et transfert à votre hôtel.
Il n’existe pas au monde de territoire insulaire habité plus éloigné du continent que la mystérieuse île de Pâques, à 3700km à l’ouest des côtes chiliennes. Environ 2 000 personnes vivent sur l’île, pratiquement toutes dans la localité d’Hanga Roa. Ce petit bout de terre est une île volcanique. On y trouve trois volcans dont à priori aucun n’est encore en activité (ce sont le Rana Kano, le Rana Roratka et Puakatike). Les plus anciens cônes ont émergé il y a près de trois millions d’années, les dernières éruptions ont eu lieu 2.700.000 ans plus tard. L’homme n’a jamais connu l’activité volcanique de l’île. C’est une terre dénudée et très aride car elle est balayée de façon quasi permanente par des vents très violents. Ces conditions climatiques défavorables empêchent l’île de posséder une végétation importante (ce qui est un paradoxe car les terres d’origine volcanique sont particulièrement fertiles, l’île de Pâques n’y fait pas exception).
Après-midi libre pour découvrir le village. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Au Matin, départ pour l’excursion Orongo. Durant cette excursion nous monterons au volcan RANO KAU qui est inactif pour l’instant. Nous aurons une vue privilégiée sur toute l’île ses côtes, ses volcans et le village de HANGA ROA. Le deuxième Mirador que nous visiterons nous permettra de voir le crater du RANO KAU avec sa lagune. Ensuite nous arrivons au site cérémonial d’ORONGO, où se déroulait le rituel de l’Homme Oiseau – TANGATA MANU. Nous visiterons le AHU VINAPU avec son architecture qui nous rappelle les constructions des peuples pre-incas. Avant de terminer cette excursion, nous visiterons la caverne ANA KAI TANGATA où nous pourrons voir des peintures rupestres.
Déjeuner libre. Dans l’après-midi, excursion à Akivi.
Visite du site cérémonial TAHAI avec 3 plates-formes, les AHU, avec ses statues redressées. C’est à cet endroit que l’on trouve le seul Moai qui possède encore ses yeux. Nous verrons aussi des restes d’une maison bateau, un poulailler et un embarcadère en pierres. Nous visitons AHU AKIVI, un des rares sites qui nous offre une série de Moais regardant en direction de l’océan. Cette plate-forme est composée de 7 statues restaurées qui d’après la légende, correspondraient aux 7 premiers explorateurs arrivés a Rapa Nui. Ils avaient été envoyés par le roi Hotu Matu’a avant son voyage colonial. Ensuite, nous continuerons en direction de la Uri a Urenga, l’unique Moai sur l’ile a possédé 4 mains. Finalement visite de la carrière PUNA PAU où se taillaient les PUKAO, « chapeaux » des Moais dans ce petit cratère de lave rouge.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Excursion ANAKENA. Le premier arrêt nous mène jusqu’à un Ahu qui n’a pasé été restauré, VAIHU, situé sur la baie d’HANGA TE’E sur la côte sud de l’Ile, témoin d’une phase de destruction sur l’île qui date de quelques siècles. Nous continuerons vers le secteur du AHU AKAHANGA. D’après la légende, la tombe du fameux roi HOTU MATUA se trouverait à côté du Ahu. Ensuite nous arrivons sur un des plus importants sites de la culture Rapa Nui, la carrière RANO RARAKU, où plus ou moins 900 statues ont été taillées et dont 397 d’entre elles se trouvent encore allongées ou debout montant leur différents moments de leur construction et transport. Ensuite nous verrons le AHU TONGARIKI, restauré en 1995 avec ses 15 statues. Nous continuerons notre excursion en découvrant le “Nombril du Monde” avec le AHU TE PITO KURA. Finalement nous arrivons à la plage d’ANAKENA où nous trouverons 2 plate-formes: le AHU NAU NAU et le AHU ATURE HUKI, restaurés tous les deux. Nous pourrons profiter des eaux chaudes de Pacifique, nous nous reposerons sur la plage au sable rose, sous les palmiers.
Déjeuner pique-nique à l’ombre des cocotiers et temps libre pour se reposer sur le sable fin où se baigner dans les chaudes eaux cristallines de l’Océan Pacifique. Retour a votre hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport Mataveri pour prendre votre vol de retour vers Santiago. Arrivée à l’aéroport de Santiago, accueil et transfert vers votre hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Santiago.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert pour l’aéroport de Santiago. Envol vers la France. Dîner et nuit à bord.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.