Voyage sur la péninsule Malaise depuis Singapour
- À partir de 3270 € /pers
- 13 jours et 10 nuits
Nul besoin d’hésiter pour ce voyage en Asie du Sud. Combinez deux destinations pour un voyage sur la Péninsule Malaise. Commencez par Singapour, la Cité du Lion qui impressionne par sa modernité mais surtout son multiculturalisme. Puis cap sur la Malaisie où vous finirez ce fabuleux périple sur l’île de Penang.
Ce circuit a été élaboré par Guillaume, conseiller expert Singapour. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Envol vers Singapour. Repas et nuit à bord.
Arrivée à l’aéroport de Changi et transfert à votre hôtel. Le reste de la journée est consacré à la découverte de cette petite île-nation. Située à l’extrémité sud de la péninsule malaise, cette ville animée est un mélange de gratte-ciel futuristes juxtaposés à l’ancienne architecture coloniale britannique, aux shophouses et aux parcs méticuleusement aménagés. Flânez dans les rues ou montez à bord de son système de transport pratique et explorez les nombreuses attractions de classe mondiale de la ville. Dîner libre. Nuit.
Petit-déjeuner. Demi-journée de découverte de la ville de Singapour. La visite d’aujourd’hui commence par l’exploration de la ville en parcourant le Civic District, en passant par le Padang, le Cricket Club, l’ancien Parlement, la Cour suprême et l’hôtel de ville, tout en découvrant l’histoire de la ville.
Arrêtez-vous ensuite au parc du Merlion pour admirer la vue impressionnante sur la baie de Marina. Ne manquez pas cette occasion de prendre des photos avec le Merlion, une créature mythologique mi-lion mi-poisson.
Ensuite, visitez le quartier chinois historique de Singapour, un mélange animé d’ancien et de nouveau, rempli de boutiques traditionnelles et de marchés locaux, ainsi que de nouvelles boutiques artisanales et de cafés. Visitez le Buddha Tooth Relic Temple and Museum (temple et musée de la dent de Bouddha) et admirez la riche décoration intérieure et l’exposition complète sur l’art et l’histoire du bouddhisme, avec des histoires de la religion couvrant des centaines d’années.
L’excursion se termine dans l’un ou l’autre de ces parcs ou jardins emblématiques de Singapour.
Visite du Sands Sky Park, une merveille d’ingénierie. Ce chef-d’œuvre structurel unique se trouve au sommet des trois tours de l’hôtel Marina Bay Sands, à 200 mètres dans le ciel. Plus long que la Tour Eiffel ou que quatre avions A380 Jumbo, le Sands Sky Park offre une vue panoramique inoubliable de la ville.
ou
Visite du National Orchid Garden situé dans les jardins botaniques de Singapour. Récemment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le National Orchid Garden présente une exposition tentaculaire de 60 000 plantes d’orchidées. Il abrite également la fleur nationale de Singapour, la Vanda Miss Joaquim.
Déjeuner et dîner libres. Nuit.
Petit-déjeuner. Ce matin, rendez-vous avec le guide pour une journée de découverte de la Street Food du Guide Michelin dans les centres de vente ambulante les plus populaires de Singapour. Tout d’abord, rendez-vous au Chinatown Food Complex. Il s’agit d’un marché humide et sec à plusieurs étages, très prisé des locaux et des étrangers.
Trouvez un siège au milieu de la foule et sirotez un kopi tarik ou teh tarik, le fameux café ou thé tiré, accompagné d’un épais toast au kaya. Il s’agit d’un petit-déjeuner quotidien typique pour les habitants. Tout en découvrant la culture des hawkers à Singapour, ouvrez l’appétit pour le reste de la journée et goûtez à un célèbre en-cas local, le popiah et le kueh pie tee. Fabriqués à la main tous les jours, interagissez avec les propriétaires des échoppes locales et observez comment ils emballent habilement ces petits pains de légumes frais.
Passez ensuite devant le célèbre temple de la dent de Bouddha et dirigez-vous vers la Singapore City Gallery. Cette galerie unique, qui fait partie de l’Autorité de réaménagement urbain de Singapour, raconte l’histoire de la transformation physique de la ville. Vous y découvrirez l’évolution rapide de Singapour et les raisons pour lesquelles les efforts fructueux de planification urbaine du pays en font une ville du futur.
Remontez ensuite Ann Siang Hill en passant par le parc d’Ann Siang Hill et arrivez au Amoy Street Food Centre. Il s’agit d’un centre alimentaire un peu plus modeste situé au milieu d’immeubles de bureaux. Arrêtez-vous ici pour goûter au J2 Famous Crispy Curry Puff. Il n’a peut-être pas l’air de grand-chose à première vue, mais l’humble feuille de curry est un en-cas malais omniprésent dont on peut compter qu’il fera toujours l’affaire. La fine pâte feuilletée renferme généralement une généreuse garniture de pommes de terre au curry ou de poisson sardine, accompagnée d’un œuf dur. Rafraîchissez-vous avec du jus de canne à sucre ou du lait de soja.
Marchez ensuite jusqu’à la station MRT de Telok Ayer pour un court trajet en train jusqu’à Little India, le cœur des communautés indiennes. En chemin, vous passerez devant le plus ancien temple chinois de Singapour, le temple Thian Hock Keng, et en apprendrez un peu plus sur son histoire.
Arrivée à Little India, où l’on est accueilli par une multitude de couleurs et de senteurs. Essayez le Bismillah Briyani, célèbre pour son Dum Briyani et d’autres plats indiens authentiques. Complétez l’expérience culinaire par un dessert sucré typique à la pistache. Vous pouvez choisir de rester dans le quartier pour l’explorer ou de rentrer à l’hôtel.
Déjeuner et dîner libres. Nuit.
Petit-déjeuner. Matinée et après-midi libres avant le transfert à Malacca. À votre arrivée, transfert à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres. Nuit.
Petit-déjeuner. Journée complète de visite de la pittoresque Malacca. Chargée d’histoire en tant que comptoir commercial en raison de sa position vitale le long du détroit de Malacca, la ville est un creuset de cultures résultant d’une histoire distincte du reste de la Malaisie, notamment en raison des influences portugaises et hollandaises substantielles.
Il est préférable de l’explorer à pied, en se promenant dans des quartiers chargés d’histoire, en commençant par le plus ancien exemple d’architecture européenne en Asie du Sud-Est, A Famosa, avant d’escalader St Paul’s Hill pour visiter l’église St Paul et de descendre vers l’un des meilleurs exemples d’architecture coloniale hollandaise, le Stadthuys – l’ancien hôtel de ville hollandais qui est flanqué de trishaws décorés de façon flamboyante.
Déguster des plats dans des restaurants de style Peranakan à Malacca. Ce style de cuisine est influencé par les ingrédients et les méthodes cantonais, portugais et malais. Dégustez une délicieuse tarte portugaise chaude auprès de l’un des nombreux vendeurs des environs.
Dirigez-vous ensuite vers Temple Street, nommée ainsi en raison de l’éventail multiculturel de temples et de mosquées qui bordent la rue depuis le début du XVIIIe siècle. C’est l’endroit idéal pour goûter à la diversité de la culture locale de la région. Visitez le temple Cheng Hoon Teng, la mosquée Kampong King et le temple Sri Vinayagar pour mieux comprendre les coutumes religieuses indiennes, chinoises et malaises.
Continuez à voir les bâtiments restaurés de Peranakan (un mélange culturel de Han-Chinois et de Malais qui a forgé son propre style, connu sous le nom de Baba-Nyonya, à partir du 15e siècle). Visitez l’excellent musée Baba-Nyonya (fermé le lundi) en cours de route pour en savoir plus sur la culture unique des Peranakan avant d’explorer quelques magasins d’antiquités et cafés intéressants le long de la célèbre Jonker Street.
Arrêtez-vous dans une maison malaise traditionnelle pour découvrir les coutumes malaises particulières et faites une croisière sur la rivière le long de la rive récemment aménagée pour avoir une vue unique de la ville. Continuez votre route vers Kuala Lumpur. Dîner libre. Nuit.
Petit-déjeuner. Embarquez pour une fabuleuse demi-journée de visite à pied de Kuala Lumpur pour découvrir l’histoire et l’héritage ethnique de la ville. Commencez par une visite de Masjid Jamek, également connue sous le nom de “Mosquée du Vendredi”, l’un des plus anciens bâtiments de Kuala Lumpur, qui se dresse gracieusement sur les rives de deux rivières. Promenez-vous dans l’enceinte de la mosquée, apprenez-en plus sur l’islam en Malaisie et sur les influences arabesques de sa conception.
Explorez ensuite les rues animées autour de la mosquée, où les fabricants de guirlandes colportent des offrandes de soucis aux couleurs vives. Arrêtez-vous pour déguster une tasse de thé traditionnel et des en-cas indiens, savourant les saveurs sucrées tout en découvrant la communauté indienne-malaise et ses croyances.
Continuez vers le cœur architectural colonial du vieux Kuala Lumpur pour découvrir les utilisations passées et présentes de ces bâtiments emblématiques datant de la fin des années 1800 au milieu des années 1930. À proximité, vous trouverez un point de vue exceptionnel sur la Masjid Jamek. Prenez une photo du mélange de l’ancienne et de la nouvelle architecture de Kuala Lumpur.
Promenez-vous dans le marché central, un centre commercial vital pour la communauté artisanale de la ville. Parcourez les étals des créateurs et artisans locaux tout en profitant de l’effervescence du marché. Découvrez l’histoire de ce marché et la façon dont il a évolué au fil des ans, passant d’un marché humide à un centre commercial moderne.
Traversez ensuite le quartier chinois, dernière destination de la demi-journée de visite de la ville. Explorez le marché animé, les sanctuaires ancestraux et les vieilles maisons cachées des habitants sino-malais de Kuala Lumpur. Ce quartier est également le berceau de nombreux plats culinaires typiques de la Malaisie, ce qui en fait l’endroit idéal pour faire le plein d’énergie. Installez-vous dans un restaurant populaire et savourez une assiette de nouilles hokkien mee en compagnie des habitants.
Après cette collation, retournez à l’hôtel pour vous rafraîchir ou poursuivez votre exploration indépendante de Kuala Lumpur. Déjeuner libre.
Rendez-vous avec le guide dans le hall de l’hôtel à 18h30 et marchez jusqu’à la gare la plus proche pour prendre le train jusqu’à Chinatown pour une exploration nocturne de la cuisine de rue. Premier arrêt, goûtez au bak hu (viande séchée en filaments) ou au bak kwa (viande séchée salée et sucrée). Le bak kwa carré ne semblera pas familier aux amateurs de viande séchée, mais il trouvera des adeptes chez tous ceux qui aiment leur viande glacée au miel. Parcourez Petaling Street et observez et apprenez du guide la danse quotidienne entre les vendeurs de nourriture de rue de jour et de nuit. Explorez le marché animé, les sanctuaires ancestraux et les vieilles maisons cachées des habitants sino-malais de Kuala Lumpur. Installez-vous dans un restaurant populaire et savourez une assiette de nouilles hokkien mee en compagnie des habitants.
Promenez-vous dans le marché central, un centre commercial vital pour la communauté artisanale de la ville. Parcourez les étals des créateurs et artisans locaux tout en profitant de l’effervescence du marché. Découvrez l’histoire de ce marché et la façon dont il a évolué au fil des ans, passant d’un marché humide à un centre commercial moderne.
De là, une courte promenade vous mènera au cœur architectural colonial du vieux Kuala Lumpur, où vous découvrirez l’utilisation passée et présente de ces bâtiments emblématiques datant de la fin des années 1800 au milieu des années 1930. La place Merdeka restera toujours dans les mémoires pour l’indépendance de la Malaisie par rapport à la domination britannique, le 31 août 1957. Faites une promenade nocturne pour voir de près les bâtiments historiques, qui présentent tous une combinaison unique d’architecture britannique et islamique. Ouvrez grand les yeux devant le Sultan Abdul Samad Building, dont les lumières colorées donnent à la structure un aspect plus éblouissant. Dirigez-vous vers la Masjid Jamek et promenez-vous le long de la rivière. Également connue sous le nom de Mosquée du Vendredi, cette bâtisse est l’une des plus anciennes de Kuala Lumpur et se dresse gracieusement sur les rives de deux rivières. À 21h15, la rivière de la vie se transforme en un spectaculaire spectacle de fontaines symphoniques dansantes. Profitez du spectacle de lumière avant de retourner à l’hôtel vers 22h30. Nuit.
Petit-déjeuner. Rencontre avec votre chauffeur et départ pour un voyage pittoresque vers les Cameron Highlands, un trajet d’environ cinq heures. Arrêt en cours de route à Batu Caves, le plus grand et le plus important temple hindou de Malaisie, niché dans la chambre d’une grande grotte au sommet d’une étonnante montagne de calcaire.
Visitez la charmante ville de Tapah avant de prendre la route sinueuse qui monte vers Cameron Highlands. En route, arrêtez-vous pour voir la cascade d’Iskandar. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée à Cameron Highlands dans l’après-midi et installation à l’hôtel.
En après-midi, court transfert vers The Smokehouse, un hôtel de style Tudor anglais construit en 1937 et le plus ancien des Cameron Highlands. Remontez le temps et imprégnez-vous de l’architecture coloniale. Le Smokehouse ne pourrait pas être plus britannique, et pourtant il s’intègre parfaitement dans les hautes terres de Malaisie. L’extérieur envahi par la végétation du Smokehouse est un tapis vivant derrière le jardin en fleurs.
Il est de coutume de prendre part à la tradition séculaire de l’Afternoon Tea au coin du feu ou de le savourer dans le magnifique espace extérieur composé d’une poignée de tables entourées d’innombrables fleurs parfumées. N’oubliez pas que le temps peut aussi être britannique.
La super star est le scone, une beauté rustique avec une croûte ferme qui s’émiette dans la bouche tandis que l’intérieur conserve l’humidité souhaitée. Une saveur agréable qui indique une cuisine maison sans raccourcis poudrés. Servi avec de la confiture de fraises faite maison, de la crème tournée à la main et accompagné d’un thé Cameron Highland, l’ambiance est un vrai bonheur. Retour à l’hôtel. Dîner libre. Nuit.
Après le petit-déjeuner, départ pour un voyage terrestre vers les Cameron Highlands. Longtemps considérée comme un refuge contre la chaleur tropicale des basses terres, cette région est également réputée pour ses paysages pittoresques. Visitez les plantations de thé de la région et une usine de traitement du thé pour découvrir comment le thé local est produit.
Après une visite rapide mais enrichissante des hauts plateaux frais, descendez à Ipoh et au temple troglodyte de Kek Lok Tong. Il s’agit d’un temple troglodyte situé sur un terrain de 12 acres, utilisé dès les années 1920 comme lieu de culte. Situé dans un affleurement de calcaire, vous passerez 45 minutes à explorer le temple qui abrite un certain nombre de figures bouddhistes. Déjeuner libre et poursuite du voyage vers Penang.
À l’arrivée à Penang, vous vous installerez à l’hôtel et passerez le reste de la soirée à loisir. Dîner libre. Nuit.
Petit-déjeuner. Le matin, rencontre avec votre guide et début de l’exploration en marchant vers le monde fascinant des Chinois du détroit. Passez par l’incroyable manoir Cheong Fatt Tse, plus connu sous le nom de manoir bleu, l’église Saint-Georges et la Haute Cour. Arrêtez-vous au temple Yuan Yin, également connu sous le nom de temple de la fumée en raison des centaines de bâtons d’encens qui sont offerts chaque jour.
Après un arrêt photo devant la mosquée Capitan Kling, fondée à l’origine pour la communauté indienne musulmane de l’île, visitez Khoo Kongsi avec ses sculptures complexes, ses boiseries et son décor en porcelaine. Fondée à l’origine en 1835, la structure actuelle date de 1906 et elle est considérée comme la plus belle maison de clan de toute la Malaisie. Le site fait également partie du décor du célèbre film Anna et le Roi.
Ensuite, visitez le Yap Kongsi voisin, construit en 1924 par une association de clans dont les origines remontent à 439 avant J.-C. Visitez ensuite le temple Cheah Kongsi, qui est un mélange éclectique de manoir chinois, de temple chinois et de bungalow européen. La structure actuelle du temple date des années 1870.
Vous pourrez ensuite vous rendre aux jetées des clans de Georgetown, qui sont le résultat de l’installation d’immigrants chinois partageant une lignée historique, géographique et familiale commune. Aujourd’hui, il existe encore six jetées de clan le long du front de mer. Promenez-vous dans leurs étroits chemins de bois, entourés d’un charme décadent typique de la vieille Asie. Poursuivez la visite à pied de Penang dans la vieille ville, en vous arrêtant pour admirer certaines des merveilles architecturales qui ont valu à la ville d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Admirez le mélange d’ancien et de nouveau dans les rues. Écoutez les histoires fascinantes qui se cachent derrière certaines des structures historiques, voyez l’art de rue moderne et fantaisiste et gardez un œil sur les petits ateliers où des artisans fabriquent des articles tels que des bâtons de joss ou tissent des articles en rotin.
Retour à l’hôtel vers 13h00. Déjeuner libre.
Tour nocturne de Penang en Vespa. Dirigez-vous vers Georgetown, une ville classée au patrimoine de l’UNESCO, où vous découvrirez les ruelles étroites, les bâtiments d’avant-guerre et les rues animées de la ville. Premier arrêt à l’Esplanade pour profiter de la vue imprenable sur le front de mer et l’emblématique pont de Penang. Ensuite, vous visiterez la célèbre rue arménienne pour découvrir sa riche histoire et sa culture. Ensuite, direction le temple Hean Boo Thean, un temple caché au bord de la mer également connu sous le nom de temple flottant, pour découvrir la sérénité et la beauté de ce lieu sacré.
Ce voyage gastronomique se déroule dans un centre de vente ambulante local pour savourer quelques-uns des célèbres plats de rue de la ville, notamment le Char Koay Teow, le Satay et le Nasi Lemak. Le guide vous éclairera sur l’histoire, la culture et les traditions de Penang pendant que vous vous promènerez dans les marchés colorés.
Continuez vers Little India pour visiter les boutiques locales et goûter aux délicieuses sucreries et collations indiennes. Après la fin de l’aventure à 23h00, retour à l’hôtel. Nuit.
Petit-déjeuner. Le matin, transfert vers Tropical Spice Garden pour un cours de cuisine. À l’arrivée, visite guidée des terrasses d’épices, exploration des jardins luxuriants et primés, répartis sur 8 hectares de jungle secondaire, avant de prendre un thé dans le jardin de bambous. Nichée dans un coin isolé des jardins, l’école de cuisine est entourée d’arbres et d’animaux sauvages, d’un petit jardin d’herbes aromatiques et d’un aperçu de la mer d’Andaman.
Cuisinez de savoureux plats malais, nyonya et/ou indiens avec l’aide de chefs professionnels. La cuisine Peranakan ou Nyonya est une combinaison d’influences chinoises, malaises et autres en un mélange unique. Les Peranakans sont les descendants des premiers migrants chinois qui se sont installés à Penang, Malacca, en Indonésie et à Singapour, et qui se sont mariés avec des Malais locaux. Le vieux mot malais « nyonya », un terme de respect et d’affection pour les femmes de rang social élevé (à la fois « madame » et « tante »), en est venu à désigner la cuisine des Peranakans.
La cuisine nyonya est le résultat d’un mélange d’ingrédients chinois avec diverses épices et techniques de cuisine propres à la communauté malaise et indonésienne. C’est ainsi que les Peranakans interprètent la cuisine malaise/indonésienne de manière tout aussi piquante, aromatique, épicée et à base d’herbes. Ajoutez à cela la cuisine traditionnelle malaise et l’influence de la cuisine indienne, qui englobe une grande variété de cuisines régionales originaires de l’Inde, et vous obtiendrez une délicieuse sélection de plats à déguster lors d’un déjeuner dans le patio.
Après le déjeuner, départ pour le transfert de retour à l’hôtel. Dîner libre. Nuit.
Petit-déjeuner et matinée libre. Transfert à l’aéroport de Penang. Envol vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.