Circuit en petit groupe au Japon
- À partir de 5700 € /pers
- 14 jours et 12 nuits
Avec la France, le Japon est probablement la destination culinaire la plus appréciée des voyages du monde. Bien plus que les sushis, la gastronomie nippone est très riche et variée. Partez pour un voyage savoureux, apprenez à cuisinez et à voyager aux pays de l’Umami.
Ce circuit a été élaboré par Kotaro, conseiller expert Japon. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Envol vers Tokyo. Repas et nuit à bord.
A votre arrivée, accueil et transfert libre vers votre hôtel. Temps libre. Dîner libre. Nuit.
Visite en petit groupe de 3h. Après avoir rencontré votre guide, dirigez-vous vers un temple bouddhiste vieux de 300 ans et apprenez-en plus sur les traditions de culte japonais.
Ensuite, dirigez-vous vers le marché de Tsukiji de renommé mondiale. Ce marché est gorgé de magasins traditionnel et de restaurants de sushis. Tandis que le marché intérieur emblématique des poissons a été déplacé à Toyosu, le marché extérieur reste un centre animé où les voyageurs peuvent déguster des plats locaux.
Terminez votre visite avec un délicieux déjeuner de fruits de mer.
De Tukiji, marchez jusqu’à Hamarikyu, un jardin japonais qui servait autrefois de villa privée à un puissant seigneur féodal durant la période Edo. Sa large collection de fleurs saisonnières en fait l’un des jardins les plus visités de Tokyo mais il est surtout connu pour son attrayant salon de thé, Nakajima-no-Ochaya. Faites une pause au salon de thé et dégustez une tasse de thé vert fraîchement préparé.
Depuis le parc, partez vers Asakusa, une partie du shitamachi ou vieille ville de Tokyo. Asakusa est le plus ancien quartier de geishas de la ville et abrite également le Senso-ji, le plus ancien temple bouddhiste de Tokyo. Les rues autour du Senso-ji comportent de nombreuses boutiques traditionnelles et il est agréable de s’y promener.
Commençons la journée avec une aventure culinaire. Apprenez à faire de délicieux sushis (petit groupe de 9 personnes maximum, en anglais) ! Suivez votre instructeur maitre sushi, apprenez à préparer 8 à 9 sortes de sushis, puis dégustez vos propres sushis accompagnés d’une soupe miso à la fin de la leçon. Ce cours de cuisine comprend certains types de sushis typiques tels que Nigiri, Inari et Maki.
En option :
En soirée, visite de la cuisine de rue de Tokyo. Cette excursion vous fera découvrir la scène animée de la cuisine de rue de Tokyo avec expert local en gastronomie (anglophone).
Nuit.
Départ en train en direction de Takayama, une petite ville niché dans la région alpine de Hida, dans la préfecture de Gifu. La première partie de votre trajet se fera à bord d’un train à grande vitesse pouvant atteindre 260 km/h. La seconde partie se fera à bord du train Limited Express Wide View, qui offre de pittoresques paysages du Japon.
Déjeuner libre. Nous vous recommandons une promenade à Shitamachi, où les rues sont bordées de maisons de marchands centenaires et de brasseries de saké. Arrêtez-vous dans l’une des brasseries pour goûter au saké ou dans l’un des stands locaux pour déguster les célèbres sushis au bœuf de Hida. Ce soir, faites l’expérience d’un séjour dans un ryokan, une auberge traditionnelle japonaise meublée de tables et chaises basses, de portes coulissantes shoji et d’un tatami.
Le dîner kaiseki inclus dans votre ryokan est composé de multiples petits plats, préparés à partir d’ingrédients locaux de saison.
Journée libre. Déjeuner libre.
En option :
– Nourriture et culture, visite à pied : Explorez diverses épiceries et commerces locaux de Takayama accompagné de votre guide. Visite d’un vendeur de tofu, d’un magasin de rakugan (bonbons traditionnels japonais) et d’une brasserie de saké. Dégustations incluses.
– Après-midi à Shirakawago. Prenez le bus jusqu’à Shirakawago, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, célèbre pour ses fermes gassho-zukuri. Gassho-zukuri signifie « construit comme des mains en prière », représenté par les toits de chaume abrupts des fermes.
Dîner. Nuit au Ryokan.
Matinée libre pour profiter des sources chaudes d’un onsen.
Déjeuner libre. Départ en train vers Kyoto. Kyoto abrite environ 2 000 sanctuaires et temples, dont 17 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Explorez le quartier de Gion de nuit avec un guide anglophone. Commencez la visite près de la rivière Kamo et apprenez-en davantage sur l’origine de la tradition des geishas. Partez pour une petite balade le long d’une rue commerçante animée et entrez dans la zone calme et paisible du sanctuaire Yasaka-Jinja.
Découvrez l’histoire et les secrets de Gion à travers ses rues étroites et explorez également la partie divertissante et moderne du quartier. Entrez dans un restaurant et dégustez une multitude de petites assiettes servies comme des tapas, mais à la japonaise.
Visite guidée (4h) de la capital impériale avec un guide francophone.
Visite de Nijo Castle, un château ornemental qui était originalement construit pour servir de villa privée à un puissant seigneur féodal. Puis, arrêt au temple zen Ryoan-ji, célèbre pour son jardin de pierres. À quelques pas du Ryoan-ji se trouve le temple Kinkaku-ji « temple du Pavillon d’or ». Rendez-vous au Kiyomizu-dera, un temple bouddhiste situé près du mont Otowa, construit en bois, sans clous, sur pilotis, et haute de 13 mètres. Il offre des vues à couper le souffle. Finissez la visite avec une balade le long de la rue animée de Higashiyama District, un ensemble de ruelles étroites bordées de magasins locaux, souvenirs et des petits restaurants. Déjeuner et dîner libres. Nuit.
Matinée et déjeuner libre.
Partez pour une excursion gastronomique à Kyoto qui ne manquera pas d’éveiller vos papilles. Accompagnez de votre guide local privé, rendez-vous au marché couvert de Nishiki pour une introduction à la cuisine japonaise.
Promenez-vous dans ce marché et parcourez les étals à la recherche d’ingrédients et d’épices locaux. Le guide vous expliquera comment ces produits sont utilisés dans les plats japonais authentiques et vous aidera à sélectionner les ingrédients les plus frais pour le cours de cuisine du jour. Chargé de produits locaux, dirigez-vous vers votre cours de cuisine. Profitez d’une dégustation de saké à votre arrivée à la machiya (maison traditionnelle en bois), découvrez le processus de brassage de cet alcool traditionnel et goûtez les différentes variétés.
Il est alors temps de commencer à cuisiner. Rejoignez un expert local pour une expérience culinaire amusante et interactive. Apprenez à préparer des sushis, une soupe miso et une salade de fruits à l’aide de techniques traditionnelles. Après ce délicieux dîner fait maison, partez à la découverte de la vie nocturne de Kyoto ou retournez à votre hôtel. Nuit.
Départ en train en direction de Koyasan. Votre trajet en train serpentera les montagnes à travers vallées et forêts. Bienvenue à Koyasan, une petite communauté avec plus de 100 temples de la secte Shingon, une école bouddhiste japonaise ésotérique. Cette enclave montagneuse a perduré pendant plus de 1 200 ans. Il y reste un vestige fascinant d’une époque où la religion régissait la politique et la vie quotidienne du Japon historique.
Déjeuner libre. Visitez Kongobuji, le temple principal du bouddhisme Shingon, qui abrite le plus grand jardin de pierres du Japon. Jetez un coup d’œil dans des pièces historiques magnifiquement décorées, ainsi que la cuisine en bois où les repas sont encore préparés pour les moines lors d’occasions spéciales. Entrez dans la pagode Konpon Daito, peinte de couleurs vives, qui abrite un autel impressionnant sous la forme d’une mandala tridimensionnelle qui dessine le cosmos bouddhiste avec des statues imposantes. Continuez jusqu’à Okuno-in, le plus grand et le plus important cimetière du Japon. Plus de 200 000 pierres tombales sont empilées dans les espaces ombragés entre des cyprès majestueux et le sentier qui traverse ce paysage moussu qui s’étend sur 2 km. Au bout, se trouve la solennelle salle des lanternes de Torodo, où des prêtres chantent et où des flammes éternelles brûlent à la mémoire des défunts. Au-delà se trouve le dernier trésor de Koyasan : le mausolée de Kobo Daishi, fondateur du bouddhisme Shingon et figure centrale de l’histoire du Japon. Après cette journée remarquable sur le passé spirituel du japon, vous serez escortés au shukubo (logement au temple) pour passer la nuit. Un délicieux dîner bouddhiste végétarien shojin ryori est servi dans une atmosphère délicieusement traditionnelle.
Journée libre. Notre suggestion : Participez à la prière du matin du temple, qui commence généralement à 6h. Un petit déjeuner végétarien est servi après le service. Explorez les trésors du musée Reihokan, où sont exposés des milliers d’objets religieux. Découvrez des parchemins peints de façon éclatante présentant des diagrammes mandala complexes des dieux et des statues en bois sculptées par des experts. Marchez jusqu’à l’extrémité ouest de la ville pour voir l’entrée officielle de la ville où les pèlerins arrivent toujours, la porte Sanmon en bois massif qui surplombe la vallée de la rivière en contrebas. À proximité se trouve le Masoleum Tokugawa, doré et finement décoré, où reposent les deux premiers shoguns de la période Edo.
Déjeuner et dîner libres.
Départ en train en direction d’Osaka. Nuit.
Journée libre.
Joignez-vous à un foodie local et explorez le quartier de Namba et Dotonbori, célèbre destination prisée par les foodies à Osaka. Pour beaucoup, cette ville est considérée comme la capitale culinaire du Japon. Allez explorer le monde excitant et varié de la street food, des quartiers remplis de petits restaurant locaux et de grands restaurants de renommés mondiale. Vous serez en contact avec un hôte local passionné de gastronomie qui vous fera découvrir ses adresses de izakayas dans ses rues préférées. A Dotonbori, découvrez toutes les spécialités et tous les plats les plus succulents, goûtez à des mets dont vous n’aviez jamais entendu parler comme les okonomiyaki et à des plats incontournables comme le yakisoba. Goûtez à des plats perfectionnés comme les oden, okonomiyaki, kushikatsu et takoyaki.
Matinée libre. Train en direction de l’aéroport. Envol vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.