Safaris et vie sauvage du Madhya Pradesh
- À partir de 5110 € /pers
- 14 jours et 12 nuits
Voyage conçu pour des rencontres responsables avec la faune et notamment les tigres du Madhyah Pradesh. 12 safaris dans 4 parcs et réserves mythiques de l’Inde centrale en hébergements éco responsables et de charme.
Ce circuit a été élaboré par Marion, conseiller expert Inde. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Envol à destination de Delhi. Repas et nuit à bord.
A votre arrivée, accueil et transfert vers votre hôtel.
Royaume à l’origine de la création de plusieurs empires, ‘Delhi’ aujourd’hui est une combinaison incroyable d’ancien et de contemporain. C’est l’aimant qui attire les Mongols, les Turcs, les Perses, les Afghans, les Moghols et les Britanniques, tous contribuant à son passé glorieux mais turbulent. La fascination pour Delhi était telle que même si elle a été abandonnée plusieurs fois, ses dirigeants y sont retournés encore et encore la reconstruisant au moins sept fois. Aujourd’hui, les villes jumelles d’Old et New Delhi offrent un contraste saisissant pour un premier voyageur. Vous pouvez trouver des tours de grande hauteur, centres commerciaux chics et BMW en harmonie avec les monuments historiques, les ruines rustiques et les charrettes à bœufs. Une excellente porte d’entrée pour se détendre sans compromettre le luxe, cette ville est sûre de vous surprendre.
Nuit à l’hôtel.
Ce matin, à l’heure, transfert à l’aéroport de Delhi pour prendre le vol pour Khajuraho. A l’arrivée, accueil par notre représentant. Plus tard, visite des temples de Khajuraho.
La visite de Khajuraho se concentre sur les célèbres temples érotiques, un des meilleurs exemples d’architecture de temple dans le nord de l’inde. Construits pendant la dynastie de Chandela, la majorité des temples fut érigé dans une soudaine poussée d’énergie créative et religieuse, entre le milieu du Xe et le XIe siècle. Après avoir régné pendant environ 500 ans, la dynastie Chandela est tombée sous le joug de l’Islam ce qui a eu pour conséquence l’abandon de Khajuraho en tant que centre religieux. Les temples restent comme un rappel d’une société qui croyait à la pleine jouissance de la vie, avec tous les sens étant un chemin vers le nirvana. Sur les 85 temples originaux, seulement 22 subsistent, mais beaucoup sont en très bon état. Visitez les temples de Kandariya Mahadeva, Chatrabhuj, Parswanath et Ghantai, tous remarquables par leur design et leur architecture.
Continuez vers le parc national de Panna.
Le parc national de Panna est situé dans la chaîne de Vindhya Hill et s’étend sur les districts de Panna et Chhatarpur. C’est la zone protégée la plus importante dans les hautes terres du centre-nord de l’Inde, car elle relie les populations est et ouest d’animaux sauvages à travers les chaînes de Vindhya. Situé à seulement 31 km des célèbres temples de Khajuraho, le parc national de Panna se trouve sur les rives de la rivière Ken. Le parc, avec ses ravins profonds, ses cascades et ses épaisses forêts de teck, est principalement un plateau, avec des plaines tentaculaires ponctuées de collines, de profondes vallées et de gorges. Il y a des forêts mixtes sèches à feuilles caduques avec des herbes courtes et des bois ouverts. Outre le majestueux tigre, les invités peuvent également voir le léopard, le loup, l’hyène, le chacal et l’ours paresseux. La réserve est également bien connue pour les observations de nilgai, sambar, chital, sanglier et crocodile indien.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel
Départ pour un safari dans le parc. Retour à l’hôtel pour prendre le petit-déjeuner à l’hôtel.
En après-midi, départ pour le second safari dans le parc (fermé le mercredi en après-midi). Dîner et nuit à l’hôtel.
Départ pour un safari dans le parc. Petit-déjeuner et déjeuner à l’hôtel.
Puis départ vers le parc national de Bandhavgarh. Ce parc national, un peu à l’écart des sentiers touristiques se trouve à 197 km au nord-est de Jabalpur, dans l’état du Madhya Pradesh. De dimension modeste, il peut se féliciter de compter la plus grande densité de tigres et léopards. Son écosystème est fragile et recèle un grand nombre de mammifères et oiseaux. Les remparts du fort de Bandhavgarh offrent un abri idéal aux vautours (fermé le mercredi après-midi).
A l’arrivée, transfert à l’hôtel. Temps libre. Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Deux safaris en jeep sont prévus; tôt le matin et en fin d’après-midi.
Quand le parc était une réserve privée de chasse pour les Maharajas de Rewa, un nombre alarmant de tigres furent chassés et pratiquement décimés. Heureusement, Bandhavgarh fut déclaré Parc national en 1968.
À présent il s’étend sur 448km2 et compte une flore variée : sals, bambous, prairies et abrite non seulement des oiseaux migrateurs (plus de 250 variétés) mais aussi un grand nombre de mammifères (biches, daims et prédateurs : hyène tigrée, chat sauvage, ours) sans compter la plus grande concentration de tigres en Inde. (Fermé le mercredi après-midi).
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Deux safaris en jeep sont prévus; tôt le matin et en fin d’après-midi. (Fermé le mercredi après-midi). Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Puis départ par la route vers le parc national de Kanha (avec panier repas).
Le parc national de Kanha, à 160 km au sud de Jabalpur, est l’un des plus grands parcs indiens. Ses paysages variant des forêts de sals (grands arbres de l’Inde fournissant un bois précieux), aux pâturages boisés traversés par des cours d’eau poissonneux, ont inspiré Kipling qui y planta le décor de son «Livre de la Jungle ». Au même titre que les parcs de Sariska et Ranthambore, il fait partie du « Tiger project ».
Une politique rigoureuse pour la protection de la faune depuis ces quarante dernières années a permis une augmentation régulière des mammifères.
En arrivant, installation à l’hôtel. Temps libre. Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Deux safaris en jeep sont prévus; tôt le matin et en fin d’après-midi. (Fermé le mercredi après-midi). Dîner et nuit à l’hôtel.
Départ pour un safari dans le parc. Puis départ par la route vers le parc national de Pench.
Pench Parc National, situé en bordure du sud du Madhya Pradesh est niché dans le cours inférieur du sud des Collines de Satpura et est nommé par le nom de la rivière Pench qui coule du nord au sud à travers ce parc national. Pench a été inclus dans les réserves du «Projet tigre» en 1992, comme la 19e réserve de tigres.
Un total de 758 kms carrés de cette forêt tropicale humide du sud de l’Inde s’étend se mêlant au teck tropical sc. La région est pleine de plusieurs ruisseaux et de «nallahs» dont la plupart sont de saison. Bien que le fleuve Pench s’assèche à la fin d’avril, un certain nombre de bassins d’eau appelés «dohs » se trouvent, qui servent de points d’eau pour les animaux sauvages.
En arrivant, installation à l’hôtel. Temps libre. Dîner et nuit à l’hôtel.
Départ pour un safari dans le parc. Retour à l’hôtel pour prendre le petit-déjeuner à l’hôtel.
À l’après-midi, départ pour le second safari dans le parc. (Fermé le mercredi en après-midi). Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre. Transfert à l’aéroport de Nagpur et envol à destination de Delhi. A l’arrivée à Delhi, transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, profitez d’une journée complète pour visiter le vieux et le nouveau Delhi.
Delhi, la capitale de l’Inde et grande porte d’entrée du pays, est une métropole animée qui combine avec succès l’ancien et le moderne.
Visite de la ville :
Promenade en rickshaw. Vous plongerez dans un monde de couleurs et d’odeurs au cours de cette balade en rickshaw dans les ruelles encombrées et typiques du marché de Chandni Chowk qui signifie « point de rencontre illuminé par la lune ». Chandni Chowk fait penser aux bazars orientaux avec ses échoppes, stands en tout genre, vendeurs haranguant la foule, étals débordant de fruits, légumes, épices, objets utilitaires etc…
Visite de la Jama Masjid, construite par Shah Jahan de 1644 à 1658. Elle est la plus grande du sous-continent indien. Ses deux minarets de 40 mètres de haut sont décorés de bandes verticales en grés rouge alternant avec du marbre blanc. Sa cour peut contenir jusqu’à 25 000 fidèles.
Passage devant le Fort Rouge ou Lal Qila dont la muraille en grés rouge s’étend sur 2 kilomètres. Il fut commencé par l’empereur Shah Jahan en 1638 et terminé par son fils Aurangzeb en 1648 (ce dernier ayant incarcéré son père au Fort d’Agra juste après le début des travaux).
En fin, visite du Qutub Minar, minaret haut de 72 mètres datant du XIIème siècle à l’aube de l’ère musulmane en Inde. Cette tour commémore la victoire de Mohammed de Ghor sur le dernier souverain hindou Prithviraj III en 1192. Deux séismes, aux XIVème et XIXème siècles endommagèrent gravement le Qutub Minar et les bâtiments voisins. Ses cinq étages sont séparés par des balcons, les trois premiers étant en grés rouge et les deux derniers agrémentés de marbre blanc.
Nuit à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport international de Delhi, envol vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.