Routes de la soie et aventure de Ferghana aux déserts d’Ouzbékistan
- À partir de 3500 € /pers
- 15 jours et 13 nuits
Ce circuit privé avec guide local francophone vous permet de découvrir les villes incontournables et les grands espaces d’Ouzbékistan de la vallée de Ferghana aux déserts d’Aral avec une nuit en yourte et nuit chez l’habitant incluses.
Ce circuit a été élaboré par Milena, conseiller expert Ouzbékistan. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol à destination d’Ouzbékistan. Nuit en vol.
Accueil par votre guide à l’aéroport. Petit déjeuner puis début de la découverte de Tachkent. A la fraîcheur du matin, promenade dans le marché le bazar Tchorsou, un des plus grands centres commerciaux traditionnels de la capitale. Cette visite qui passe par les étalages des légumes, des fruits et des épices d’un côté et la galerie des artisans de l’autre côté est une petite introduction dans la culture orientale. En sortant du marché, vous passez par la médersa Kukeldach, un avant-goût des monuments historiques de l’Ouzbékistan.
Déjeuner dans la ville. Retour à l’hôtel et temps de repos. Visite du complexe de Khasti Imam, un grand ensemble réunissant les monuments historiques de Tachkent conservés après le tremblement de terre de 1966. Vous continuez votre découverte par la place d’Indépendance et la place d’Amir Timour. Dîner dans la ville. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport et vol sur Fergana à 07h30 et arrivée à 08h25. Fergana est une des plus grandes villes de la vallée de Fergana, érigée au temps des russes blancs à la fin du XIX siècle, à 25 km de la ville ancienne Marguilan.
Visite de Marguilan, le centre historique de textile, qui est connue pour son unique fabrique d’Ikat, concervée à nos jours. Les filles, dans cet atelier, travaillent toujours à la manière ancestrale et vous pouvez découvrir toute les étapes d’exploitation du cocon et de la soie.
Déjeuner.
Nous prenons la route ensuite vers Richtan, le village des céramistes. Arrêt dans un atelier céramiste pour découvrir la céramique bleue de Richtan. Nous prenons la route pour Kokand. Installation à l’hôtel.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Vous découvrez dans l’après-midi le centre historique de Kokand ou sont conservées une partie du palais du khan Khouda-Yor et la mosquée à 99 colonnes datant du XIX siècles. Nous arrivons chez le coutelier vers midi chez qui nous prenons le déjeuner et visitons son atelier.
Déjeuner typique chez le coutelier avec sa famille.
Route pour Tachkent. Vous arrivez à Tachkent en fin de la journée.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Envol pour Noukous en début de matinée. Route pour Mouynak, village de pêcheurs où se trouve un cimetière de bateaux. Ce village sinistré par la plus grande catastrophe écologique du XXe siècle vit dans la nostalgie du temps de l’abondance de l’eau et permet de comprendre l’ampleur de ce problème.
Pique-nique en cours de la route. Visite du village et son musée avec le reste des bateaux de la pêche. Si la route pour accéder au site de mer d’Aral asséchée est longue, l’intérêt de cette journée vers ce village consiste à voir et comprendre les conséquences désastreuses du détournement des deux grands fleuves vers les champs de coton pour accomplir la production intensive des « ogres » de textiles insatiables au temps du régime soviétique. Retour à Noukous, dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Visite du musée d’art de Savitsky. Ce musée est particulièrement riche constitue un vrai joyau en plein milieu du désert de Noukous.
Déjeuner. Route vers Khiva passant sur les traces des civilisations antiques de l’Asie Centrale et découverte des forteresses en ruine de Toprak Kala et d’Ayaz Kala. Arrivée à Khiva en fin de la journée. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Khiva.
Petit-déjeuner. Vous explorez Khiva une des plus belles villes sur la Route de la Soie. Cette ville composée de deux partie « Itchan Qala – ville intérieure » et « Dichan Qala – ville extérieure » est un musée à ciel ouvert.
Vous visitez successivement le minaret tronqué Kalta Minar, la médérsa Mohamed Aminkhan, le siège du roi et l’ancien palais Kounya Ark, la médèrsa de Mohamed Rahimkhan, le mausolée de Saïd Alouddin, le mausolée de Pahlavan Mahmud et le minaret d’Islamkhodja.
Déjeuner dans la ville. On continue la visite de la ville par la mosquée Jouma, le caravansérail ou le marché d’aujourd’hui, le palais de Toch Khavli et le Harem de Khan. Dîner dans la ville. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Vous prenez le train en direction de Boukhara à 08h50. La distance entre Khiva et Boukhara fait 450 km équivalant à 7 h de trajet à travers les dunes de sable et les saxaules dans le désert Kyzyl Koum. Ce voyage vous permet de traverser l’Amoudarya le plus grand fleuve de l’Asie Centrale et découvrir le désert.
Déjeuner dans le train (panier-repas). Vous arrivez à Boukhara à 15h30 et transfert à l’hôtel dans l’après-midi. Dîner dans la ville. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Une des plus anciennes et une des plus mystérieuses, Boukhara a mérité le titre de « la ville sainte » et d’autres titres honoraires tels que «la force de l’Islam » et « le dôme de l’Islam ». Un centre commercial incontournable sur la Route de la Soie, cette ville plonge dans les légendes. Vous vous sentez à Boukhara dans les contes de Mille et Une Nuits en visitant les monuments médiévaux de cette cité.
Les monuments à ne pas manquer : le mausolée d’Ismail Samani, le mausolée de Chachma Ayoub, la citadelle – Ark et la mosquée Bolo Khaouz. Déjeuner dans la ville.
Les visites s’enchaînent en traversant la vieille Boukhara: l’ensemble de Lyabi Khaouz englobant la médersa Kukeldash, la médersa Nadir Divanbegi et un grand Khanaka, la mosquée Magoki-Attari, les marchés médiévaux des bijoutiers Toki Zargaron et des changeurs Toki Sarrafon, le marché des chapeaux – Toki Telpakfuruchon, le Tim d’Abdullakhan, la médersa Ouloug Beg et de la médersa Abdul Aziz Khan, l’ensemble de Poyi Kalyan composé de 3 monuments : le Minaret Kalyan, la médersa Mir Arab et la Grande mosquée. Dîner dans la ville. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner. Visite de l’extérieur de la ville par le mausolée de Naqchbandi, grand soufi du XIVe, l’un des plus vénérés dans le monde musulman, puis le palais d’été de l’Emir de Boukhara, ainsi que la médersa Chor Minor. Déjeuner.
Visite du musée de Fayzulla Khodjaev.
Dîner dans la ville. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Après les visites culturelles des premiers jours ; il est temps de profiter de la nature ouzbèke. Direction le village Yangui Gazgan au cœur du désert de Kyzyl Koum à environ 280 km au nord de Boukhara.
En chemin, arrêt chez un céramiste de Gijdouvan et la ville de Nourata. Déjeuner dans un restaurant local. Visite de la ville de Nourata : les mosquées, la source sacrée et curative dont l’eau est très riche des divers minéraux naturels.
Vous arrivez au campement des yourtes de Yangui Gazgan en fin de la journée. Balade à pied ou à dos de chameau à travers les dunes couverts de saxauls. Dîner et nuit sous la yourte.
Petit-déjeuner. Votre route vers le village d’Ukhum fait un petit détour dans le lac Aydarkul pour voir le plus grand lac artificiel du pays. Vous pouvez vous baigner et prendre le pique-nique au bord du lac selon la météo du jour. Arrivée à Ukhum, un village typique dans les montagnes.
Installation chez l’habitant. Une promenade dans le village en direction de la réserve naturelle occupe l’après-midi. Dîner et nuit sous la yourte.
Petit-déjeuner. Vous prenez la route pour Samarcande vous occupant la matinée. Vous vous installez à l’hôtel. Déjeuner dans la ville.
Vous découvrez, dans l’après-midi, deux monuments remarquables de Samarcande : le mausolée Gour Emir et la place du Registan avec ses trois medersas dont celles d’Ouloug Beg, la médersa Cher-Dor et la médersa Tillya Kari. Ces monuments datant du XIV siècle témoignent de la grandeur de cette ville légendaire, ancienne capitale de l’empire des Timourides.
Vous finissez la journée par la visite de la cave Khorenko et dégustez des vins locaux. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Continuation de la découverte de Samarcande par la mosquée de Bibi Khanum, le marché Siab et la nécropole Chakhi Zinda.
Déjeuner. Visite de l’observatoire d’Oulougbek, le musée d’Afrasiyob et de l’atelier de papier de Samarcande réalisé selon des méthodes ancestrales. Vous prenez le train pour Tachkent à 17h00. Votre train arrive à Tachkent à 19h40. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner et transfert à l’aéroport et envol pour la France. Arrivée prévue en fin de journée.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.