Jazz, Blues, Country et Rock’n Roll
- À partir de 2200 € /pers
- 16 jours et 14 nuits
Un road trip au coeur de l’histoire musicale américaine, du Blues électrique de Chicago au Jazz de la Nouvelle-Orléans, en passant par la vibrant Rock’n Roll de Memphis et la célèbre country de Nashville. Un voyage du nord au sud des Etats-Unis, suivant la mythique route 61 et longeant le célèbre fleuve Mississipi.
Ce circuit a été élaboré par Elodie, conseiller expert Etats-Unis (USA). Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol international à destination de Chicago. Arrivée et transfert libre vers votre hôtel du centre-ville. Baladez-vous dans Millenium Park et découvrez la célèbre œuvre de Kapoor, la Cloud Gate. En soirée écoutez du blues et du jazz dans les nombreux lounges de la ville. Vous aurez ensuite toute une journée pour percer les secrets de la Windy City ! Partez pour une visite guidée au Frank Lloyd Wright Home and Museum que Frank Lloyd Wright commença à construire en 1889. Si vous souhaitez grignoter un encas en profitant d’une magnifique vue, direction le John Hancock Center. Après 40 secondes de montée en ascenseur vous serez au sommet du troisième plus grand bâtiment de Chicago pour admirer la vue imprenable qui s’offrira sous vos yeux. L’après-midi amusez-vous à Navy Pier ou baladez-vous dans Chinatown et Little Italy.
Prise de votre location de voiture puis route vers St louis, dans le Missouri, à la confluence des fleuves Missouri et Mississipi. Vous entrerez dans la ville par l’un des édifices les plus emblématiques des Etats-Unis : la « Gateway Arch », la porte d’entrée sur l’ouest du pays. Celle-ci symbolise l’époque où la ville était la dernière avant la longue traversée de l’Ouest. Les pionniers en partance y effectuaient une halte nécessaire pour réaliser leurs derniers achats et se préparer à partir sur les traces de leurs rêves. L’arche inaugurée en 1929 est ouverte aux piétons, qui peuvent se promener sur ses 1 600 mètres.
Arrivée à Nashville, aussi appelée « Music City ». Visitez le Country Music Hall of Fame and Museum. Vous pourrez aussi faire un tour au Historic RCA Studio B où Elvis et bien d’autres ont enregistré plus de 35 000 chansons. En soirée, promenez-vous entre Broadway et 2nd Avenue, remplis de restaurants, boîtes de nuit, bars… Profitez de votre journée pour visiter the Grand Ole Opry House puis l’après-midi Ryman Auditorium. Construit en 1892 et classé site historique national, vous pourrez y faire un tour guidé. Le soir, vous assisterez à un show ou à un concert dans ce même endroit.
En route vers Memphis, visitez la Belle Meade Plantation. Des guides en costumes traditionnels vous accueilleront dans ce site historique. Memphis, ville dans laquelle le Blues, la Country et le Gospel trouvent leurs origines. Votre visite pourra commencer au Rock ’n’ Soul Museum. Toute visite de Memphis ne peut être complète si vous ne visitez pas Graceland. Vous marcherez sur les pas du roi du Rock ‘n’roll. Vous apprendrez sur les débuts d’Elvis jusqu’à ce qu’il devienne la superstar, comment il vivait avec sa famille et ses amis…. Vous pourrez ensuite flâner sur Beale Street et profitez de la musique live.
Clarksdale est un village tout entier dédié au blues du Delta avec le mythique « Crossroads » où la route 61 croise la 49, là où le légendaire Robert Johnson aurait vendu son âme au diable. Ne manquez pas une visite au Delta Blues Museum et le soir assistez à une performance Live au célèbre Ground Zero Blues Club. C’est ici aussi que le jeune Tennessee Williams allait trouver l’inspiration.
Greenwood, sur la Mississippi Blues Trail, avec son centre à la fois pimpant et déglingué, comblera les amateurs d’histoire musicale avec la légende de Robert Johnson, enterré dans trois endroits différents… A proximité, ne manquer pas de prendre du temps pour visiter le B.B. King Museum & Delta Interpretive Center à Indianola.
Empruntez la Natchez Trace, belle diagonale à travers le Mississippi remontant vers Nashville et classée parc national. Du côté de Port Gibson, les vestiges prenants de Windsor, une plantation fantôme utilisée par Hollywood, et Grand Gulf Military Park au bord du fleuve offrent d’autres retours dans le passé avant d’arriver à Vicksburg.
Perchée au-dessus du Mississippi, cette petite ville porte encore les stigmates de son passé. Une visite au National Military Park, un parc national quasiment en pleine ville, vous plongera dans l’atmosphère de « Bruit et de Fureur » de la Guerre de Sécession. Assiégée pendant 47 jours, la ville se rendit le 4 juillet 1863. Dans le centre-ville vous pourrez admirer des belles maisons «antebellum» comme Balfour House, Pemberton house et Cedar Grove. Continuation vers Natchez, belle ville coloniale alanguie au charme délicatement suranné, fière de ses 500 bâtiments classés. Puisqu’il faut choisir, on vous recommande la plantation Longwood dont la construction n’a jamais été terminée et qui est probablement hantée… Nuit en plantation.
Route en direction de Lafayette. A Lafayette, capitale du pays cajun, le Village Acadien reconstitue un village du bayou au XIXe siècle. Profitez de la journée pour partir en bateau dans les mystérieux bayous plantés de cyprès et où sommeillent les alligators… Et le soir, dégustez les recettes locales et retrouver la légendaire convivialité des cajuns excitée par le zydeco lors d’une soirée « fais-dodo ».
Restitution de votre véhicule dès votre arrivée. Entre influences européennes, d’Afrique et des Caraïbes, la Nouvelle Orléans est l’une des villes les plus riches culturellement et historiquement parlant. Profitez de votre journée pour faire une visite guidée à pied du Quartier Français : patios ombragés, balcons en fer forgé, jalousies hispaniques et ventilateurs brassant l’air lourd résonnant de quelques notes de jazz, racontent l’histoire mouvementée de la belle créole bordée par le Big Muddy parcouru par les répliques de bateaux à aube. Autre expérience, le Garden District en tramway en pensant à Brando et Vivien Leigh. Les traditionalistes iront le soir au Preservation Hall, les autres sur Frenchman Street, voire à Treme, cadre d’une remarquable série télé sur l’après Katrina. Profitez de votre seconde journée pour aller visiter l’une des nombreuses plantations historiques situées à proximité de la ville ou encore faire un tour dans les bayous.
Transfert libre en direction de l’aéroport et vol vers la France. Dîner et nuit à bord.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.