Première découverte de l’Arabie
- À partir de 5000 € /pers
- 7 jours et 6 nuits
Partez en circuit privé au nord du royaume d’Arabie Saoudite avec votre guide à la rencontre de l’histoire millénaire et des paysages désertiques à couper le souffle de cette terre encore inconnue. Une véritable immersion dans un pays authentique pour les amoureux de l’histoire et du désert avec une escale rafraîchissante dans la mer Rouge.
Ce circuit a été élaboré par Jennifer, conseiller expert Arabie Saoudite. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Envol vers l’Arabie Saoudite. Arrivée à Riyadh, la capitale d’Arabie Saoudite. Repos mérité après votre voyage dans votre hôtel moderne situé en centre-ville.
On part aujourd’hui on part en terre inconnue dans un esprit pionner, à la rencontre de la ville de Riyadh, le foyer originel de l’Arabie Saoudite. On débute par une introduction à l’histoire encore largement méconnue des vestiges préislamiques de ce royaume traditionnel, au sein de son Musée National aux lignes modernistes. Suite de la visite vers la citadelle historique de Masmak, un édifice cher aux yeux des habitant de la capitale. En 1902 la famille Saoud conquière cette forteresse après de longues années de guerre tribale. De nos jours c’est le souk qui occupe son cœur, dans la vielle ville, où l’on trouve en outre le seul marché aux puces de la péninsule. Tentez votre chance au coin des enchères. Un passe-temps très apprécié des Riyadiens. Viens enfin le l’heure de la prière du soir, toute les boutiques ferment et le calme s’installe pour quelques instants. La vie nocturne reprendra plus tard ses droits dans ce royaume mêlant progrès et traditions.
Après votre vol Riyadh – Alula, vous atterrissez dans le désert pour un voyage dans le temps. Tel un découvreur ou encore Indiana Jones, vous tombez ici sur l’oasis magique d’AlUla avec au loin une nécropole perdue dont on ne sait encore que peu de choses. Son architecture est la signature d’un peuple de légendes, les nabatéens ce riche peuple de caravaniers qui régna en Arabie entre le 2ème et 3ème siècle de notre ère. On profite enfin d’un coucher de soleil au milieu du désert au cœur de cette cité-fantôme, sur le site d’Eléphant Rock.
Aujourd’hui, nous faisons une excursion en véhicule 4×4 à travers le désert de roches Madakhil et nous rejoignons la mythique Hègra, sur les traces des nabatéens. Dans ces massifs rocheux des hommes de l’antiquité ont laissés des empreintes vertigineuses. Avec votre guide nous avez rdv pour une visite archéologique, tentant de retracer l’histoire de ces vestiges préislamiques longtemps ignorés, très semblables à la capitale des nabatéen, Pétra. Quand et pourquoi cette cité a-t-elle jailli au milieu du désert ? Quelle était sa puissance ? On profite enfin d’un coucher de soleil un mocktail à la main au milieu du désert au cœur de la vallée d’Ashar face à l’œuvre d’art époustouflante du site de Maraya, recouverte de 9 740 panneaux en miroir surgissant du désert tel un mirage.
Réveil dans ce désert à perte de vue suivie par une promenade à travers les ruines rêvées du vieil Al Ula, un village-oasis en brique crue qui a été habité jusqu’aux années 1980. Puis vous serez conduit jusqu’à Yanbu (Trajet : 4h30), la deuxième plus grande ville de la côte occidentale de la mer Rouge en Arabie saoudite. Ce joyau côtier est en train de devenir une destination incontournable pour explorer les eaux turquoise des « Maldives d’Arabie saoudite ». Promenez-vous le long de son port historique de la ville, dégustez du poisson pêché dans la mer Rouge et préparé selon la tradition locale ou bien explorez le Souk al-Lail, « marché de nuit », récemment rénové.
Ce matin, un bain de soleil sur les plages privée de la mer Rouge avant d’aller admirer les récifs coralliens technicolor lors d’une croisière. Un contraste total avec les déserts du Royaume. Essayez-vous à la plongée avec tuba au-dessus de la barrière aux milles couleurs.
Enfin dernière étape de la région, Djeddah, prenez la route vers cette ville portuaire historique (Trajet : 3h30). A l’arrivée une balade le long de sa magnifique corniche et de ses nouveaux bâtiments étincelants jusqu’à sa « mosquée flottante ». Traversez la porte de la Mecque de Djeddah, la route traditionnelle des pèlerins jusqu’au vieux quartier d’Al Balad qui révèle l’une des plus belles vieilles villes du Moyen-Orient. Découvrez ses souks animés et les maisons de pierre de corail et leurs fenêtres en bois «roshan» typiques telle que celles de la Maison Nassif.
Transfert en direction de l’aéroport de Djeddah. Vol retour pour la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.