Nature Kirghize et féérie de l’Ouzbékistan
- À partir de 3940 € /pers
- 13 jours et 11 nuits
Un voyage de Bishkek à Samarcande combinant la beauté des grands espaces du Kirghizistan à la magie des villes Ouzbeks.
Ce circuit a été élaboré par Marion, conseiller expert Ouzbékistan. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol en destination d’Ouzbékistan.
Arrivée à Bishkek. Après le petit-déjeuner et repos, départ pour une courte visite de la capitale kirghize. Vous visitez le monument de Manas, le principal héros national du peuple kirghize, la place principale Ala Too, le Monument Kurmanzhan Datka et puis les principaux bâtiments gouvernementaux, la Vieille Place avec le Bâtiment du Parlement.
Puis nous prenons la direction vers la vallée de Chong Kemin. Nuit et dîner dans une maison d’hôtes.
Petit déjeuner. Transfert à Karakol. Balade d’une heure dans les canyons de Kok Moinok situés à 140 kilomètres de Bichkek dans la partie ouest de la gorge Boom. Ces lieux fabuleux sont uniques par leur formation extraordinaire à base de grès rouge. Continuation vers le lac Issyk Kul. Arrivée dans l’après-midi à Karakol.
Nous partons pour Kochkor par la rive sud du lac. En route balade facile jusqu’à la cascade Devichy Kosy dans la gorge Jety Oguz. Transfert à la vallée de Boz-Salkyn , depuis la vallée de Boz-Salkyn nous marchons jusqu’au panorama de Shatyly. Nous profitons des excellentes vues sur le lac Issyk-Köl et toutes les chaînes de montagnes environnantes.
En option : A l’arrivée au village de Kyzyl Tuu le propriétaire de la maison vous montre son atelier et vous explique en détail le processus de fabrication de la charpente en bois de la yourte. La yourte kirghize est inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO et a une signification non seulement historique mais aussi sacrée pour les Kirghizes : nous naissons dans une yourte et nous sommes emmenés à notre dernier voyage dans une yourte !
Arrivée à Kochkor, nuit et dîner dans une maison d’hôtes.
Nous partons vers le lac Song Koul via le col de Kalmak Ashu (3400 m). Principale réserve naturelle d’eau du pays, ce lac est considéré comme le cœur du Kirghizstan. La nature est intacte, les lieux sont de toute beauté. Émeraude le matin et le soir, turquoise dans la journée, ce lac est entouré d’immenses steppes herbeuses où broutent des milliers de moutons et de chèvres, des centaines de juments et de vaches. Il règne une vie pastorale intense dans les nombreux “villages” de yourtes qui s’installent pour l’été. Les bergers kirghiz, superbes et excellents cavaliers, parcourent ces immensités pour surveiller leurs troupeaux ou tout simplement rendre visite à leurs voisins.
Après midi balade à pied vers les bergers, (ou à cheval, à payer sur place en plus) nous ne voyons pas le temps passer : moments privilégiés passés avec les habitants pour en apprendre plus sur leur culture, leurs traditions, partager leur quotidien, découverte du travail des nomades, balade à pied sur les bords du lac ou les crêtes qui le surplombent… Notre camp de yourtes se trouve dans partie nord du lac (sa plus belle côte).
Après le petit déjeuner transfert à destination de Bichkek par le col 33 perroquets. La vue est fantastique depuis le col, via le canyon de Boom et descente vers la vallée de Thuy et transfert direct à l’aéroport Manas pour le vol du soir à destination de Tashkent.
Arrivée à Tachkent en début de la matinée. Votre guide vous accueille à l’aéroport puis, rendez-vous à l’hôtel pour vous reposer et prendre votre petit-déjeuner à l’hôtel. Partez ensuite la découverte de la capitale de l’Ouzbékistan ! Autrefois carrefour important sur la Route de la Soie, Tachkent est la plus grande ville d’Asie Centrale. Vous déambulez sur La Place d’Amir Timour et la place de l’Indépendance dans centre administratif. Ne manquez pas l’esplanade magnifique du complexe de Khasti Iman, rassemblant medersas, mosquées et mausolées du XVe siècle. Longez les grandes allées et parcs à fontaines, flânez dans le grand Bazar Tchorsu aux dômes bleus, admirez les édifices colossaux de la ville qui retrace les grandes étapes historiques de la ville. Déjeuner dans un restaurant local.
Enfin, ne manquez pas la découverte des stations de métro de Tachkent, décorées de magnifiques mosaïques et bas-reliefs, véritables chef-d’œuvre et empreintes de l’époque soviétique.
Transfert à la gare et vous prenez le TGV pour Boukhara. Arrivée à Boukhara, dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Vous profitez de cette journée pour visiter et découvrir les principaux monuments de Boukhara. La cité ouzbek se distingue par son incroyable patrimoine architectural médiéval : le cœur historique compte non moins de cent trente monuments historiques répertoriés par l’Etat ! Remarquez l’ensemble Poyi Kalyan composé médersa Mir Arab, la Grande Mosquée et le minaret Kalyan. Vous découvrirez ensuite la médersa Ouloug Beg et celle d’Abdul Aziz Khan, l’ensemble de Lyabi Khaouz réunissant la médersa Kukeldash, la grande Khanaka…
Baladez-vous aussi dans les marchés médiévaux appelés « Toq », comme par exemple le Toki zargaron, Toki Sarrafon, Toki Telpakfuruchon ou le Tim d’Abdullakhan. Vous finissez la journée par le spectacle folklorique dans la médersa Nadir Devan Bégui. Vous prenez le déjeuner et le dîner dans des restaurants. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Cette journée est consacrée à la découverte de trois sites majeurs en dehors de la ville historique, hors des sentiers battus. Le palais d’Eté d’Emir de Boukhara se trouve au milieu d’un grand jardin érigé au XIX siècle, dont l’architecture mélange style russe et traditionnelle, le mausolée de Naqchbandi, le plus visité de Boukhara par les pèlerins qui viennent se recueillir auprès du tombeau de Naqchbandi, un célèbre soufi du XIV siècle. La médersa Chor Minor est originale par sa forme. Petite promenade dans le quartier.
Vous continuez l’exploration de Boukhara par la visite de la maison de Fayzulla Khodjayev, parfait exemple de demeures bourgeoises du XIXe siècle.
Initiation à l’art de la miniature sur papier de Samarcande chez le plus renommé des miniaturistes de Boukhara. Vous prenez le déjeuner et le dîner dans des restaurants locaux et dégustez des spécialités locales dans les lieux typiques. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Matinée libre dans Boukhara. Transfert à la gare et vous prenez ensuite le TGV pour Samarcande. Arrivée à Samarcande. Installation à l’hôtel. Vous prenez le déjeuner et le dîner dans des restaurants locaux. Nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous partez à la découverte de Samarcande, ville de légendes aux coupoles bleues et portails imposants. La cité de Samarcande a presque 3000 ans. Au XIVe siècle, après les ravages de Gengis Khan, le conquérant Tamerlan décida de la reconstruire un peu plus loin.
Les trois sites principaux à ne pas manquer au cours de cette journée : le mausolée Gour Emir, érigé au XIV siècle sur le tombeau d’Amir Timour, le Grand Roi du XIV siècle, gouvernant sur Samarcande ; la célèbre place de Reguistan et son ensemble architectural composé de trois grandes médersas monumentales et la mosquée de Bibikhanoum construite au XIV siècle. Promenade ensuite dans le marché Siyob, le plus grand Bazar de Samarcande très animé et coloré à travers les départements de pâtisserie, des fruits secs et d’artisanat.
Enfin de journée, direction le théâtre de Samarcande pour assister au spectacle musicale de présentation des costumes historiques « El-mérosi ». Vous prenez le déjeuner et le dîner dans des restaurants locaux. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Vous découvrez les monuments et les ateliers artisanaux de Samarcande en commençant par la visite de la nécropole de Chohi Zinda, une des plus hauts lieux de culte de la ville. Richement décorée, la nécropole fut bâtie autour du tombeau du neveu du prophète Mohammed. Dirigez-vous ensuite vers le musée et l’observation d’Oulougbek, prince astronome timouride.
Vous assistez ensuite à une démonstration de fabrication de tapis à la main, grande production de ville. Autre spécialité produite à Samarcande : le papier, réputé dans le monde entier, produit à base d’écorces de mûrier selon des méthodes ancestrales. Vous visitez le musée Afrosiyob, qui rassemblent des morceaux de ruines et fresques de l’époque.
Vous prenez le TGV Afrosiyob à 17h30 pour Tachkent, arrivée en début de soirée à la capitale à 19h40.Vous prenez le déjeuner et le dîner dans des restaurants locaux. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Matinée libre. Transfert à l’aéroport et vol de retour.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.