Médinas et Villes Impériales du Nord du Maroc
- À partir de 2140 € /pers
- 8 jours et 7 nuits
Voyage sur-mesure de 8 jours à travers les villes impériales du Maroc avec chauffeur, et guides locaux. Vous plongez dans les médinas et souks du Nord pour en explorer les inépuisables mystères. Vos guides vous conteront leurs histoires riches de plus de treize siècles.
Ce circuit a été élaboré par Romy, conseiller expert Maroc. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Volo à destination de Marrakech. Accueil et départ vers votre Riad, l’une des plus conviviales maisons d’hôtes de la médina, qui se trouve au cœur du « triangle d’or » de la ville.
Vous ferez vos premiers pas dans la ville au Gueliz, le quartier de la nouvelle ville, créée à l’époque coloniale sur le modèle occidental. Un nouveau décor qui vit avec son temps et des nouvelles mœurs. Ici personne n’interpelle le touriste, vous êtes sur le terrain de jeu de la jeunesse dorée, de la jet-set et des touristes bobo. Entréz en scène par les jardins de La Ménara crée par les Almohades au 12ème siècle et devenu le lieu de promenade des marrakchis le dimanche, à l’ombre des oliviers. Un tour le long des enceintes de la ville, ces remparts de pisé rose avant d’atteindre le Jardin de Majorelle, le plus célèbre jardin polychrome de Marrakech, planté et dessiné par le peintre Français Jacques Majorelle.
Cette après-midi vous serez convié à un voyage guidé de quelques heures dans la médina à travers un millénaire d’histoires. Passage devant de la Koutoubia, chef-d’œuvre de l’art hispano-mauresque du 12ème siècle avec son haut Minaret, point de repère immuable de la ville. Vous pousserez les portes de la Médina, happé aux grès des Derbs, avec à l’intérieur des beautés cachées, comme celles du Palais de Bahia, ou du Dar Cherifa, tels des mondes clos, édens sereins et raffinés. Finalement vous traversez l’inéluctable place Djemaa El Fna, la grande intemporelle de Marrakech, pleine des sensations sonores venant des gnaouas, la confrérie musicale venant du Sahara.
Inclus : marché et cour de cuisine à Marrakech
– Rencontre avec votre chef à la place de Jamaa EL fena à 17 h
– Achat des ingrédients : épices, légumes et la viande…
– Retour à la maison chez Chef Laila, situé au centre de la médina, pour commencer à préparer les plats en suivant les directivités et conseil du chef.
– Dégustation du dîner avec thé marocain et gâteaux de la maison
Début de ce road trip au Maroc vers la frange atlantique, tout d’abord à Casablanca, la grande métropole. Tour d’orientation dans cette cité grouillante et contrastée entre l’Oriental et l’Occidental et qui évolue sans cesse. Promenade guidée devant ses bâtiments à la façade Art Deco. On retrouve à Casa toutes les influences : Art Nouveau, Néoclassique, Moderne avec sa Mosquée Hassan II. Vous pourrez vous rendre dans la plus grande mosquée du Monde, après celle de la Mecque en Arabie saoudite. Moments libres le long de la célèbre Corniche d’Ain Diab. Puis vous reprendrez la route maritime vers la deuxième capitale du pays, Rabat, inscrite au patrimoine de l’Unesco. Ne manquez pas la visite de son Chellah, cette forteresse élégante élue site le plus romantique du Maroc, puis la Kasbah des Ouidias, la citadelle de la tribu berbère datant du 10ème siècle. Une dernière immersion sensorielle dans la foule de la médina à la recherche du charme de ses souks. Il sera enfin temps de vous réfugier dans votre Riad tel un éden secret.
Réveil dans la ville blanche, avant le départ sur la voie des capitales impériales voisines à Meknès et Fès. Une première escale à la cité traditionnelle de Salé s’impose, avec ses souks ombreux et ses communautés d’artisans, ainsi qu’à la ville sainte de Moulay Idriss. Arrivée enfin à Meknès, la « Versailles marocaine ». Fondée à la fin du 17ème siècle, la ville est entourée d’une triple enceinte de 40 km et scindée en deux parties : la ville impériale et sa médina ancienne avec ses innombrables minarets, et, de l’autre côté, la ville nouvelle et moderne. Vous serez surpris d’y découvrir non loin de là le site archéologique de la ville romaine de Volubilis et ses colonnes en marbre blanc qui surgissent devant vous. Vous atteindrez enfin Fès, le cœur historique du royaume chérifien, nichée dans les montagnes du Moyen-Atlas en fin de journée. Installation pour deux nuits dans cette prestigieuse cité.
Départ pour la découverte de Fès, la plus ancienne des cités impériales, qui fut pendant des siècles le centre intellectuel et religieux de l’Occident musulman. Plongeon guidé dans sa médina aux 9500 ruelles, à travers un itinéraire gustatif, une véritable escapade au pays des saveurs fassies, entre montagnes de cannelles, rivières de miel et vallées de citrons confits. On part à la recherche de plats fassis réputés dans tout le royaume, entre échoppes et pâtisseries. On savoure ces délices salés sur le pouce pour le déjeuner. Vous serez invité plus tard à admirer la Médersa Bou Inania, l’université théologique musulmane issue de l’art Mérinide, avec ses superbes façades ornées de bois de cèdre, de stuc et de mosaïque datant de 1350. Juste à côté, allez voir la Médersa Attarine, un autre joyau d’architecture de la période Mérinide. Suite des découvertes auprès des artisans de Fès, observez le travail minutieux de ces tisseurs de tapis et maroquiniers de la place Seffarine, ou bien celui plus emblématique des tanniers de Fès.
Inclus tour des artisans : cette activité se déroulera dans l’après-midi après le tour de la médina de Fès ou on va découvrir la gastronomie de Fès
Quittez la ville de Fès à travers les montagnes du Rif et cap au nord en direction de Chefchaouen. Arrivée dans la ville bleue après une longue route, flânez dans sa médina et ses ruelles accidentées aux murs chaulés d’un blanc étourdissants tirant sur le bleu. Introduisez-vous dans sa Kasbah flanquée d’un jardin de palmiers tel une oasis. À la fin de la journée vous atteindrez le parc de Talassemtane à la sortie de la ville pour un point de vue surplombant la ville et le pays Jebala aux alentours.
Balade au souk qui connaît une animation matinale toute particulière grâce à sa foule colorée, paysans et montagnards descendant en ville dans leurs costumes rifains, ou encore citadines voilées de blancs qui prennent possession de la place. Puis départ pour la ville de Tanger via Tétouan, la cité andalouse posée face à un décor de montagnes, balade au cœur sa médina classée et de ses souks d’artisans qui rivalisent avec ceux de Fès. Reprenez la route vers Tanger pour une première évaluation de l’ambiance de cette ville mythique face à l’océan, en plein renouveau : boutiques bobos, ambiance populaire de la place Amrah, mais aussi souvenir des années folles de Tanger. Arrêtez-vous à un de ses cafés légendaires tel que le café Baba où se sont attablés les écrivains de la Beatnik génération et même les Rolling stones, avant l’installation dans votre Riad historique pour la nuit.
Réveil dans la cité cosmopolite. Avant votre vol de retour profitez d’une balade tranquille, des palais de la médina, aux nouvelles galeries d’art en passant par la très animée place du Grand Socco. Prenez un thé face à la mer au café Hafa, lieu mythique avant d’aller explorer la Casbah : l’ancien palais du sultan, reconverti en musée de la Casbah. Puis selon l’heure de départ, transfert à l’aéroport.
Vol retour pour la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.