Marchés de Noël : Helsinki et Pays Baltes
- À partir de 2500 € /pers
- 9 jours et 8 nuits
Profitez de ce magnifique voyage pour vous évader dans des destinations encore peu prisées des touristes dans une période remplie de magie. Ce circuit privé vous emmène à la découverte des plus beaux marchés de Noël d’Helsinki à Tallin, Riga et Vilnius tout en profitant des plus beaux sites architecturaux et naturels de chaque pays.
Ce circuit a été élaboré par Stéphanie, conseiller expert Lituanie. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Arrivée à Vilnius. Accueil et transfert privé à votre hôtel. Reste de la journée libre pour se reposer. Vilnius, la capitale de la Lituanie, est située dans la partie orientale du pays, loin de la mer et à proximité de la Biélorussie. Elle est connue pour son architecture variée, particulièrement pittoresque dans la vieille ville médiévale avec de nombreux édifices de styles gothique, renaissance, baroque et classique. Les bâtiments qui bordent les rues de cette partie de la ville reflètent différentes époques. La vieille ville de Vilnius a été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Visite guidée à pied du centre historique de Vilnius, ville fondée en 1323. Au cours de la visite, nous verrons : la Place de la Mairie, l’église Orthodoxe du Saint-Esprit, les églises Sainte-Anne et Bernardine, toutes deux connues comme le coin gothique de Vilnius, la porte de l’Aurore avec l’image sainte de la Vierge Marie, le ghetto juif, l’Université de Vilnius et le Palais Présidentiel. La Cathédrale (visite intérieure), symbole de la christianisation de la Lituanie, fut construite par Ladislas Jagellon en 1387, à l’emplacement du principal autel païen de la ville, consacré au dieu du Tonnerre Perkunas, pour symboliser la conversion de la Lituanie. Le pape Urbain IV consacra la cathédrale en 1388. Par la rue Piliès qui traverse le centre de la ville ancienne, nous passerons devant la petite église orthodoxe de Paraskevia (1345-1865), que Pierre le Grand autrefois honora en lui faisant cadeau des drapeaux pris aux Suédois, puis devant la maison Stendhal qui abrite le Centre culturel français. Continuation avec une promenade dans la rue centrale de Vilnius – avenue Gedymino.
Après-midi libre pour profiter de l’ambiance cosy du marché de Noël. Avec la bonne odeur du chocolat et du pain d’épice, la ville de Vilnius, pendant la période de Noël, se transforme en une ville magique avec des lumières dans chaque rue, des dizaines d’arbres de Noël, du patin à glace, un train de Noël et bien sûr, des marchés de Noël. Le marché le plus important est situé sur la place Odminiu et se tient jusqu’au début du mois de janvier.
Départ pour Riga, la capitale de la Lettonie. Un court arrêt à la mystérieuse « Colline des Croix », située à Siauliai, près de la frontière lettone. C’est un lieu sacré de pèlerinage pour les catholiques. Des milliers de croix, de toutes tailles y sont entassées. Chacune d’entre elles représente la prière d’un pèlerin. Les soviétiques ont rasé à plusieurs reprises ce lieu de culte, mais les croix ont toujours fini par y réapparaître. Le nombre de croix est actuellement estimé à 50 000. Ce lieu a été visité par le pape Jean-Paul II en 1993. Il est inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO.
Continuation du voyage vers Rundale où nous visiterons le palais construit en 1740, le seul palais de style baroque restant dans les pays baltes. Parmi les points forts figurent la salle Dorée, la salle Blanche et les beaux appartements privées de la famille des Grands Ducs. Le palais est entouré de magnifiques jardins à la française. Visite du palais (incluant les appartements privés) et du parc. Continuation du voyage à Riga. Arrivée et installation à votre hôtel. Nuit.
Départ à pied pour une visite guidée du centre historique de Riga, qui est, sans conteste, l’une des plus belles villes du Nord de l’Europe, mais aussi l’une des plus anci ennes. Surnommée « perle de la Baltique », Riga concentre les principaux attraits touristiques, religieux, architecturaux et culturels du pays.
Découverte des quartiers piétons de la vielle ville, visite intérieure de la cathédrale Ste Marie, plus connue sous le nom d’église du Dôme. Découverte extérieure de l’ancien château de l’ordre de Livonie et de l’église Saint Jean, de l’église Saint-Pierre, de la Grande Guilde, de la Petite Guilde, du château, des ruelles et des dépôts hanséatiques. Brève visite du marché central de Riga. C’est le plus grand marché d’Europe et l’endroit le plus original et typique de toute la ville. D’anciens hangars à zeppelins sur quelques 72 000 m² ont été convertis en marché impressionnant, le Centrāltirgus, accueillant pas moins de 3000 stands de denrées alimentaires, de produits de la vie quotidienne et de vêtements. Une ville dans la ville, le « ventre de Riga » est à la fois un voyage historique, architectural, social et gastronomique.
Après-midi libre à Riga pour profiter de la beauté de la vieille ville hanséatique, déambuler dans ses rues pavées au charme médiéval et découvrir ses marchés de Noël.
Sur la place du Dôme (Doma laukums), se trouve le marché de Noël le plus connu de Riga, qui abrite un pittoresque ensemble de cabanes en bois, des lumières scintillantes et un grand arbre de Noël central. C’est probablement le meilleur marché de Noël letton à visiter si vous recherchez l’expérience la plus typique en naviguant dans un dédale d’étals tout en sirotant un délicieux vin chaud. À quelques pas d’ici, un autre marché de Riga est situé sur la place Līvu. C’est également un endroit où vous trouverez des étals à explorer, ainsi qu’un arbre de Noël unique fabriqué de planches de bois.
Départ pour la ville de Sigulda, un centre administratif où se trouvent les châteaux Livoniens les plus remarquables de la région, tels que Turaida et le parc national de Gauja, un trésor caché parmi les cimes des arbres. C’est l’un des parcs naturels les mieux préservés du pays. Bien que le plus haut sommet de la région ne dépasse pas 200 mètres, cette région est aussi appelée la Suisse de Lettonie car elle abrite une nature exubérante, des châteaux et des villages médiévaux avec de petits ponts, des escaliers en bois, etc. Visite guidée du château médiéval de Turaida (1214). Nous découvrirons la légende médiévale lettone sur la rose de Turaida et découvrirons la pierre tombale de Maja. Nous apprécierons également la mystérieuse grotte de Gutman.
Après le déjeuner libre, continuation vers la capitale de l’Estonie, Tallinn, où se distingue le magnifique centre médiéval, l’un des mieux conservés d’Europe, déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1997. Arrivée à Tallinn. Nuit.
Petit déjeuner, puis départ pour une découverte pédestre de Tallinn : en grande partie entourée de remparts, la vieille ville médiévale, complètement restaurée en 1997, est inscrite au patrimoine de l’Unesco et domine le golfe de Finlande ; elle se divise entre la colline fortifiée (la Ville Haute), où s’installèrent les premières tribus estoniennes et la Ville Basse. Début de la promenade par la forteresse de Toompea, édifiée par les Danois au XIIIe siècle, reconstruite et agrandie au XIVe siècle, la place du Château, l’église luthérienne du Dôme (1233), l’une des plus anciennes d’Estonie (visite intérieure) et la cathédrale orthodoxe St-Alexandre-Nevski (visite intérieure).
Arrivée dans la ville basse, au pied de la colline, centrée autour de la place de l’Hôtel de ville, où se tenaient autrefois les marchés, et qui était le fief des artisans et marchands germaniques durant tout le Moyen-Age : promenade dans un dédale de ruelles bordées de superbes maisons médiévales et églises pour découvrir notamment l’Hôtel de ville, édifice gothique civil le plus ancien d’Europe du nord, l’une des plus vieilles pharmacies d’Europe, en activité depuis 1422, de superbes demeures médiévales et Renaissance, en particulier dans la rue Pikk, les maisons de la Guilde, de St-Olaf, de la Confrérie des Têtes Noires, des Trois Soeurs.
Après-midi libre. En option, excursion au musée ethnographique en plein air Rocca-al-mare. Dans un parc forestier de 84 hectares, sont disséminées des maisons d’habitation caractéristiques des différentes régions d’Estonie, ainsi que des moulins, chapelles, tavernes etc. et leur mobilier.
A l’approche de la nuit, la ville vibre de nombreux clubs, bars et restaurants. Sur les marchés de Noël, bon nombre de stands vous proposent de goûter des spécialités ou carrément de les déguster sur place. La capitale estonienne accueille l’un des meilleurs marchés de Noël d’Europe. Il se déploie au centre de cette belle cité médiévale et devient un lieu incontournable qui dégage une grande joie festive. De plus, les visiteurs peuvent se réchauffer en dégustant des spécialités estoniennes authentiques telles que des saucisses d’ours ou de sanglier, de la viande d’élan, de la bière aux herbes ou au miel et des plats sans fin et les plus différents de ce que nous avons jamais goûté.
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert matinal au port de Tallinn pour prendre le ferry express à destination de Helsinki. Arrivée et transfert à l’hôtel. Rencontre avec un guide privé francophone et visite guidée à pied d’Helsinki.
Entourée par la mer, Helsinki, est une cité particulièrement agréable, offrant un gracieux mélange d’influences scandinaves et russes, visible à travers l’architecture et ses monuments. Au coeur de la ville, deux avenues bordées d’hôtels particuliers de style néo-Renaissance et de boutiques de design de luxe délimitent une vaste Esplanade, un espace de détente mais aussi de rassemblement lors d’événements populaires, notamment lors de fêtes de fin d’année. Nous passerons devant la cathédrale luthérienne, surmontée d’un dôme vert emblématique. Avec ses grands escaliers et sa blancheur éclatante, cette cathédrale, construite dans le style néoclassique par Carl Ludvig Engel, est l’un des lieux de rendez-vous des habitants. Tout près de l’église, se trouve la magnifique place du Sénat (Senaatintori), le « coeur » de la ville. L’oeuvre de l’urbaniste Ehenstrom et de l’architecte Carl Engel, la place du Sénat se compose d’un ensemble d’édifices à l’élégance aristocratique du néoclassicisme : le Sénat fut achevé en 1820, l’Université en 1832, la cathédrale en 1839, la bibliothèque en 1840, et l’on réaménagea des immeubles autour de la place en respectant l’unité architecturale voulue par les concepteurs. Situé en bordure de port, Katajanokka est un quartier calme connu pour ses bâtiments élégants de style Art Nouveau et sa cathédrale Ouspenski en brique rouge et au dôme en or. Découverte du Design District de Helsinki.
Retour à l’hôtel et installation. Après-midi libre.
En option : Excursion en petit bateau à la forteresse maritime Suomenlinna. A la fois quartier, île, forteresse, église, Suomenlinna (ou Sveaborg, ou Viapori ) est classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur les îles se dispersent quelques murailles, des contreforts et des bâtiments militaires et en son coeur, une église avec la particularité d’être la dernière de toute la Finlande à servir aussi de phare.
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert individuel à l’aéroport. Envol vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.