Séjour sur l’île de Madère
- À partir de 1490 € /pers
- 8 jours et 7 nuits
Bienvenue sur l’île aux fleurs, l’île jardin, l’île du printemps éternel. Une île où vous pourrez profiter de manière insolite de paysages extraordinaires entre mer et montagnes, forêts, jardins exotiques et villages.
Ce voyage a été élaboré par Patrick, conseiller expert Portugal. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol pour Funchal. Prise de votre véhicule de location. Installation à votre hôtel.
Funchal, la capitale de Madère, est une ville vivante, avec un centre historique et un bord de mer qui attirent les touristes du monde entier. Son célèbre feu d’artifice du Nouvel an est un spectacle absolument unique au monde.
En allant à l’ouest, traversez le col d’Encumeada et la vallée de Serra d’Agua. Le petit village de Ribeira Brava possède une ambiance typique avec ses ruelles et ses maisons. Visitez l’église São Bento, datant du XVe siècle, avec ses fonts baptismaux en pierre sculptée.
L’ouest de Madère débute par la route du bord de mer en direction du port de pêche de Camara de Lobos. Continuez vers Ponta de Sol, région où est cultivée la banane, puis dirigez-vous vers Calheta pour découvrir le processus de production de miel et de l’eau de vie de canne à sucre.
Découvrez les différentes facettes de l’île. Madère offre des paysages à couper le souffle, non seulement par leur beauté, mais aussi par la profondeur des précipices qui courent au bord de la route. Vous apprécierez les panoramas sur les montagnes imposantes couvertes par la Laurisilva et dont les formations rocheuses arborent quantité de tonalités différentes. La vallée de Ribeiro Frio offre aussi d’innombrables activités, t la possibilité de faire une randonnée à pied dans la forêt le long d’une « levada » (canal d’irrigation). Un des sites immanquables de la région reste Porto da Cruz, un ancien cratère de volcan en partie détruit par la mer.
Continuez dans la même lancée avec la visite de Ponta de São Lourenço et ses paysages lunaires. La route jusqu’à Porto da Cruz et Portela offre de nombreux petits arrêts comme le rocher de l’Aigle et la visite d’une fabrique d’artisanat en osier à Camacha.
Rendez-vous à Pico dos Barcelos pour admirer le paysage sur la vallée de Funchal. Sur la route en direction d’Eira do Serrado, un belvédère offre une splendide vue du village de Curral das Freiras, situé au fond de la vallée et entouré par de hautes montagnes.
La partie est de Madère est connue pour abriter les plus hauts sommets de l’île : Pico Ruivo culmine ainsi à 1 862 mètres d’altitude, Pico das Torres à 1 851 mètres et enfin le Pico do Arieiro à 1 818 mètres. Ce dernier offre un un paysage lunaire et des parois abruptes au sommet.
Sur place, profitez-en pour vous baigner dans les eaux cristallines et déguster de délicieux plats de poissons et de fruits de mer dans le restaurant local. Du port de Funchal, embarquez à bord d »un magnifique voilier, réplique de la caravelle de Christophe Colomb, la Santa Maria. Cette excursion offre un tour le long de la côte à l’ouest, de Funchal à « Cabo Girão ». Pendant le tour, il est fortement possible d’apercevoir des créatures marines, comme des baleines ou des dauphins.
Je vous propose d’embarquer pour une demi-journée à bord d’un voilier et de succomber au charme d’une balade jusqu’à Baia D’Abra, des falaises aux rochers multicolores qui plongent dans l’océan, et une superbe crique aux eaux cristallines.
Idéal pour se baigner, pour un plongeon ou tout simplement pour se détendre.
Pour une découverte de l’île je vous invite à emprunter les anciens canaux d’irrigation appelés « levada ». Cette randonnée permet de découvrir la partie nord de l’île, elle est située à São Jorge et se termine à Ribeiro Bonito. La levada pénètre dans une magnifique zone de forêt riche en biodiversité naturelle notamment la forêt Laurifère, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Cascades, tunnels et des vues spectaculaires sur les terrains agricoles de São Jorge et de Santana se succèdent sur le chemin.
Montagnes et Falaises du nord. En s’enfonçant à l’intérieur de l’île, on observe de magnifique panoramas et paysages. Au Pico dos Barcelos, la vue embrasse toute la capitale et ses environs. En empruntant une route sinueuse et escarpée, on traverse des forêts d’eucalyptus, de pins et de châtaigniers avant d’atteindre le belvédère d’Eira do Serrado, perché sur des rochers basaltiques.
On observe en contrebas de ce promontoire le village caché de Curral das Freiras. La vallée est cernée par des pics montagneux. C’est aussi dans cette partie de l’île que l’on déguste la Ginja, un délicieux alcool de cerises sauvages. Plus loin, se trouve Monte, un haut lieu de pèlerinage. Il possède au sommet un immense escalier permettant d’accéder à l’église de Nossa Senhora do Monte. La crypte abrite le tombeau du dernier empereur d’Autriche, Charles Ier. Pour redescendre à Funchal, empruntez les Carros de Cesto, le célèbre traîneau en osier de Madère ! Comptez environ 10 minutes de descente, soit 2 kilomètres, sur ces « luges » qui peuvent atteindre 50 km/h ! Sensations garanties, un must à faire en famille.
Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers l’aéroport de Madère, restitution de votre véhicule de location et envol vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.