L’Inde sacrée pendant la Kumbh Mela en petit groupe
- À partir de 3870 € /pers
- 13 jours et 11 nuits
Un voyage en petit groupe de 12 personnes maximum de Delhi au Taj Mahal jusqu’à Prayagarj où se déroule la Kumbh Mela : l’évènement spirituel le plus important au monde.
Ce circuit a été élaboré par Marion, conseiller expert Inde. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Envol à destination de l’Inde.
Arrivée à l’aéroport international de Delhi, accueil. Transfert et installation à l’hôtel. Temps libre pour vous détendre avant de partir pour la visite du vieux Delhi. Nuit.
Delhi, royaume à l’origine de la création de plusieurs empires, ‘Delhi’ aujourd’hui est une combinaison incroyable d’ancien et de contemporain. C’est l’aimant qui attire les Mongols, les Turcs, les Perses, les Afghans, les Moghols et les Britanniques, tous contribuant à son passé glorieux mais turbulent. La fascination pour Delhi était telle que même si elle a été abandonnée plusieurs fois, ses dirigeants y sont retournés encore et encore la reconstruisant au moins sept fois. Aujourd’hui, les villes jumelles d’Old et New Delhi offrent un contraste saisissant pour un premier voyageur.
Vous pouvez trouver des tours de grande hauteur, centres commerciaux chics et BMW en harmonie avec les monuments historiques, les ruines rustiques et les charrettes à bœufs. Une excellente porte d’entrée pour se détendre sans compromettre le luxe, cette ville est sûre de vous surprendre.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Vous plongerez dans un monde de couleurs et d’odeurs au cours de cette balade en rickshaw dans les ruelles encombrées et typiques du marché de Chandni Chowk qui signifie « point de rencontre illuminé par la lune ».
Chandni Chowk fait penser aux bazars orientaux avec ses échoppes, stands en tout genre, vendeurs haranguant la foule, étals débordant de fruits, légumes, épices, objets utilitaires etc…
Visite de la Jama Masjid, construite par Shah Jahan de 1644 à 1658. Elle est la plus grande du sous-continent indien. Ses deux minarets de 40 mètres de haut sont décorés de bandes verticales en grés rouge alternant avec du marbre blanc. Sa cour peut contenir jusqu’à 25 000 fidèles.
Passage devant le Fort Rouge ou Lal Qila dont la muraille en grés rouge s’étend sur 2 kilomètres. Il fut commencé par l’empereur Shah Jahan en 1638 et terminé par son fils Aurangzeb en 1648 (ce dernier ayant incarcéré son père au Fort d’Agra juste après le début des travaux). L’après-midi sera consacré à la découverte de New-Delhi, spacieuse, elle regroupe bon nombre d’ambassades et de bâtiments administratifs.
Passage par la voie Royale, Rajpath, large avenue flanquée de bassins décoratifs. Elle est l’œuvre de l’architecte Luytens et le théâtre de la parade lors de la célébration annuelle de la République le 26 janvier. Aux deux extrémités s’élèvent respectivement à l’Est l’India Gate (arc de triomphe) et à l’Ouest le Rashtrapati Bhawan, ancienne résidence du vice-roi qui accueille à ce jour le président.
Plus tard, visite du Qutub Minar, minaret haut de 72 mètres datant du XIIème siècle à l’aube de l’ère musulmane en Inde. Cette tour commémore la victoire de Mohammed de Ghor sur le dernier souverain hindou Prithviraj III en 1192. Deux séismes, aux XIVème et XIXème siècles endommagèrent gravement le Qutub Minar et les bâtiments voisins. Ses cinq étages sont séparés par des balcons, les trois premiers étant en grés rouge et les deux derniers agrémentés de marbre blanc. Nuit.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Continuer vers Agra. Les traditions attribuent la fondation de la ville d’Agra à Raja Badal Singh vers 1475 après J.-C, ville qui fut mise en lumière durant le règne du roi afghan Sikandar Lodhi – qui en avait fait la capitale de son empire. Agra a été témoin de la montée de la pompe et de l’apparat de trois grands monarques moghols – Akbar, Jahangir et Shah Jahan qui ont fait de cette ville l’un des plus grands centres d’art, de culture, d’apprentissage et de commerce. Dans les temps modernes, la ville d’Agra est réputée pour ses superbes incrustations de marbre, de stéatite artisanale, de moquette, de broderie au fil d’or et pour son travail du cuir.
A l’arrivée, installation à l’hôtel et Découverte du Fort Rouge, construit par l’empereur moghol Akbar entre les années 1565 et 1573. Classé par l’UNESCO « héritage mondial », c’est ici qu’est écrite en pierre, l’histoire de l’empire Moghol. Construit sur un promontoire dominant la rivière Yamunâ, ce fort à l’aspect impressionnant reflétant toute sa puissance, renferme de nombreux Palais aux décorations raffinées. Entourée par un fossé, cette ville dramatique était le palais de trois empereurs, Akbar, Shah Jehan et Aurangzeb, dont chacun a apporté une contribution significative à la merveilleuse architecture des bâtiments intérieurs – une combinaison de styles hindous, persans (islamiques) et locaux. Visitez sa salle d’audience publique et ses pavillons royaux.
Plus tard, visite du I’timad-ud-Daulah, Construite en 1622, I’timad-ud-Daulah est une tombe de Mir Ghiyas Beg, père de l’impératrice Noor-Jahan, épouse de l’empereur Jahangir. Surplombant la rivière Yamuna et magnifiquement conçue en marbre blanc, mosaïque et treillis, cette tombe décrite comme une boîte à bijoux est le premier exemple de bâtiment moghol en marbre blanc incrusté de pierres aux couleurs contrastées. Nuit.
Visite du Taj Mahal, Sur la rive de la Yamunâ, l’empereur Shah Jehan fit ériger pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l’art indo persan, une des merveilles universellement admirées par le patrimoine de l’humanité….! Ce site symbolise vraiment l’histoire d’un grand amour. Son charme est magique, le bassin rectangulaire bordé de cyprès retient l’image du monument. Sous le dôme, Shah Jehan et Mumtaz reposent réunis dans l’éternité. (Attention le TAJ MAHAL est fermé le Vendredi). Bien que le Taj semble être incroyablement parfait de presque n’importe quel angle, c’est l’œuvre en marqueterie de marbre, qui est stupéfiant. Vous serez fascinés par cette pièce d’architecture exceptionnelle.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Gwalior. Une ville historique fondée par le roi Surajesan, Gwalior, l’État autrefois princière du Madhya Pradesh, est célèbre pour ses palais remarquables, temples sacrés. En arrivant, installation à l’hôtel.
Plus tard, visite du Fort de Gwalior et musée Jiwaji Rao Scindia.
Fort de Gwalior : Ce monument majestueux du VIIIème siècle, le Fort de Gwalior, était le noyau de l’administration des Tomars. Cette merveille architecturale a une histoire intrigante et est passée d’une dynastie à l’autre à plusieurs reprises. Le fort est également célèbre pour ses tuiles vernissées bleues et jaunes, dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges. Les principaux monuments de ce fort sont : Man Mandir, Teli-Ka-Mandir, le temple Sas Bhau, Badal Mahal, la porte Alamgiri, la porte Ganesa, etc.
Musée Jiwaji Rao Scindia : Le palais Jaivilas a été construit en 1874 par le maharaja Jayajirao Scindia. C’est une merveille architecturale combinant les styles italien, corinthien et toscan. Une aile du palais Jaivilas a été transformée en musée à la mémoire de Srimant Jiwajirao Scindia par feu Rajmata Shrimant Vijayaraje Scindia. Le musée offre une vue unique du palais créé aux XIXème et XXème siècles et se concentre sur divers arts et artisanats qui se sont développés et ont atteint leur apogée sous le patronage de la famille royale. Le musée expose un large éventail d’articles provenant du monde entier, notamment des peintures miniatures, des armes, des ornements en verre taillé et en cristal, des tapis persans, des boiseries de Malabar et de Madurai, entre autres. (Fermé le lundi)
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel, puis prenez la route en direction d’Orchha.
La grandeur d’Orchha a été capturée dans la pierre, figée dans le temps. Les palais et les temples de cette ville médiévale, construits par ses dirigeants Bundela aux XVIème et XVIIème siècles conservent une grande partie de leur perfection immaculée. Les palais et le fort de la ville ont un charme discret. Tout autour de la zone se trouvent de petits sanctuaires et des monuments commémoratifs, chacun avec sa propre histoire poignante, chacun contribuant à la beauté nostalgique d’Orchha.
En arrivant, installation à l’hôtel. Visite du petit village d’Orchha, baigne par la Betwa, s’inscrit dans un ensemble de temples et palais bien conserves. Vous succomberez a son charme paisible et désuet. Edifiée en 1531, elle fut la capitale d’un puissant royaume rajpoute jusqu’en 1783. En traversant un pont qui enjambe la Betwa, vous arriverez sur une ile qui abrite trois palais : le Jehangir Mahal et son musée archéologique, le Raj Mahal aux fresques magnifiques et le Rav Praven Mahal avec son hammam et ses écuries à chameaux.
Visite des nombreux temples d’Orchha datent du XVIème siècle, les principaux étant le temple de Ram Raja, le temple de Chaturbhuj et celui de Lakshmi Narayan. Nuit.
Petit déjeuner à l’hôtel. Plus tard, route vers Khajuraho.
Le paisible village de Khajuraho est renomme pour ses temples hindous en grés. Ils furent édifiés sous la dynastie Chandela et datent pour la plupart des Xème et XIème siècles. La période qui s’étale 950 à 1050, fut marque par un courant de génie artistique. Ces temples sont considérés comme un des joyaux de l’art indo-aryen grâce aux sculptures superbement ouvragées. Ils relatent des scènes de la vie quotidienne au premier millénaire : mythologie, Panthéon hindou, animaux et guerriers, les sculptures érotiques étant les plus connues.
En arrivant, installation à l’hôtel/ tente. Visite du complexe des temples Chandela. La visite se concentre sur les célèbres temples érotiques, qui représentent certains des plus beaux exemples de ce type d’architecture en Inde du Nord. Ces temples n’ont pas été détruits par les envahisseurs musulmans et, par conséquent, les fines sculptures sont en excellent état (visite de 3 heures). Nuit.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Prayagraj . Prayagraj est située au confluent des fleuves sacres Gange, Yamuna et Sarasvati. Cet emplacement lui confère de grands pouvoirs purificateurs et elle voit a titre se dérouler tous les 12 ans, au lieudit « Sangam » un Kumbh Mela qui rassemble des millions de pèlerins du monde entier pour un bain sacre. (Le prochain se déroulera en 2025).
Outre son caractère sacre, la ville possède de beaux monuments comme le Fort, érigé en 1583 par Akbar et dont on peut admirer la puissance depuis les rives de la Yamuna. Il est à présent occupe par l’armée. A l’arrivée, installation au camp. Dîner et nuit à l’hôtel/camp.
Petit déjeuner au camp. La journée d’aujourd’hui est consacrée à l’observation des activités du festival Kumbh.
Kumbh Mela – « Kumbh » signifie « POT » et « Mela » signifie « FOIRE » – (la fête de la cruche sacrée) est le plus grand rassemblement pacifique de pèlerins sur terre. Selon les astrologues, la foire de Kumbh a lieu lorsque la planète Jupiter entre dans le Verseau et le Soleil dans le Bélier. Les dévots croient qu’en se baignant dans le Gange, on se libère de ses péchés, ce qui permet d’échapper au cycle de la naissance et de la mort. La signification élémentaire de Kumbh indique qu’il s’agit d’une confluence de toutes les cultures et d’un symbole d’éveil spirituel.
Une promenade en bateau permet d’observer les milliers de pèlerins qui se rassemblent pour prendre un bain sacré au Sangam, point de rencontre des deux rivières sacrées, la Yamuna et le Ganga.
Au cours de la journée, vous visiterez un camp Akhara, accompagné d’un guide compétent. Vous aurez le privilège d’interagir avec des sadhus et des pèlerins, et de vous immerger dans une tradition transmise depuis des millénaires. Cet échange enrichissant vous permettra de mieux comprendre le contexte et l’importance de cette pratique ancestrale.
Tous les repas au camp. Dîner et nuit à l’hôtel/camp.
Petit déjeuner au camp. Une autre journée est consacrée à l’observation des activités du festival de Kumbh.
Plongez dans la Kumbh Mela grâce à une promenade patrimoniale. Cette expérience unique vous donnera un aperçu du plus grand rassemblement pacifique au monde, où une ville temporaire est érigée, habitée et démantelée en l’espace de cinq mois.
Au cours de la promenade patrimoniale, vous serez témoin d’une variété d’attractions, y compris les événements spirituels et culturels des Kalpvasis. Il s’agit de dévots du mela qui s’engagent à se consacrer à des activités religieuses, notamment à se baigner trois fois dans les eaux froides mais sacrées du Gange, en suivant les principes de patience, de non-violence, de dévotion et d’austérité. Ils ne mangent qu’une fois par jour et suivent cette tradition stricte pendant douze ans sans interruption.
Observez les ascètes/sadhus effectuant des yagyas (rituels du feu).
Assistez à un Peshwai/ Praveshai, une grande procession dans laquelle les saints arrivent à Kumbh avec leurs groupes assis sur des éléphants, des chevaux et des chars. Les gens jettent des fleurs et des pétales sur le cortège qui passe et l’air est rempli d’un enthousiasme festif.
Si vous avez de la chance, vous pourrez également assister à une cérémonie d’initiation de Naga Baba. Retour au camp.
Tous les repas au camp. Dîner et nuit à l’hôtel/camp.
Petit déjeuner au camp. Puis route vers Varanasi.
Varanasi, la ville de Shiva, est considérée comme une des plus sacrées de l’Inde. Cette ville sainte est baignée depuis plus de 2000 ans par les eaux du Gange ou les pèlerins viennent se baigner pour se laver de leurs péchés. La ville abrite de nombreux ashrams ou les hindous viennent en fin de vie car si l’on meurt à Varanasi, le cycle des réincarnations s’interrompt et on accède directement au paradis. Appelée autrefois Benares, elle a repris son ancien nom qui signifie « la ville entre deux rivières », la Varuna et l’Assi.
En arrivant, transfert et installation à l’hôtel. Journée libre pour se détendre.
Le soir, promenade en rickshw pour assister à la cérémonie de l’Aarti sur les Ghats, illuminés par des milliers de petites et grandes lampes. La cérémonie est présidée par des prêtres qui chantent des chants traditionnels sanskrits en l’honneur du Gange, pour demander sa bénédiction. Nuit.
Tôt le matin, balade en bateau sur le Gange au lever du soleil. Les ghâts sont le théâtre de « puja » quotidiennes (cérémonies d’offrandes), du lever au coucher du soleil, réalisées par les prêtres et les fidèles. Il n’y a pas moins d’une centaine de ghâts à Varanasi, la plupart servant à la baignade mais certains étant réservés aux crémations. Retour à l’hôtel pour prendre le petit-déjeuner.
Visite de la ville : Ensuite, visite des temples de Varanasi. Visite du temple Bharat Matat, du temple Tulsi Manas et du temple Vishwanath sur le campus de l’université. De nombreux temples se cachent dans le dédale des ruelles de la vieille ville mais sont interdits aux non-hindous. Peu de monuments datent de plus deux siècles, fâcheuse conséquence de la cote destructrice des envahisseurs successifs.
Plus tard, excursion à Sarnath, un important centre bouddhiste. L’un de plus importants lieux du Bouddhisme se situe à 10km au nord-est de Varanasi, Sarnath. C’est en effet à cet endroit que Lord Bouddha vint y prêcher « la Voie du Milieu » après être parvenu à l’Illumination à Bodhgaya.
Ce lieu saint fut à son apogée au VIIème siècle et comptait 1500 prêtres, un stupa de 100 mètres de haut, la célèbre colonne d’Ashoka et d’autres bâtiments remarquables. A cette époque, l’endroit était appelé « le parc aux Cerfs » du nom du premier sermon de Bouddha. Malheureusement, après le passage de divers envahisseurs qui détruisirent et profanèrent l’endroit, Sarnath n’était plus que l’ombre d’elle-même. Ce n’est qu’en 1835, après des fouilles archéologiques menées par les anglais que Sarnath retrouva un peu de sa gloire passée.
Se fondant dans un ensemble paysager de jardins, le Dhamekh Stupa de 34 mètres de haut aurait été édifié à l’endroit ou Bouddha aurait prêché pour la première fois. Du sanctuaire principal, ou l’empereur Ashoka aurait médité, il ne reste plus que les fondations, dominées par la colonne d’Ashoka dont le chapiteau se trouve au musée Archéologique de Sarnath. Il représente le symbole royal des quatre lions dos à dos qui est à présent l’emblème de l’Inde moderne. (le musée est fermé le vendredi)
Retour à l’hôtel. Nuit.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport pour prendre le vol à destination de Delhi. Vol de retour vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.