Plongée dans l’Inde éternelle
- À partir de 2880 € /pers
- 9 jours et 7 nuits
De Delhi à Bénarès : un circuit pour découvrir l’Inde traditionnelle : les merveilles mogholes d’Agra avec son célèbre Taj Mahal. Découverte des fameuses statues érotiques de Khajuraho. Fin du séjour à Bénarès et ses émouvants rites funéraires !
Ce circuit a été élaboré par Marion, conseiller expert Inde. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Envol sur vol régulier à destination de Delhi. Accueil par notre représentant et transfert à l’hôtel. En arrivant, installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite de Delhi, capitale de l’Inde et principale porte d’entrée du pays, Delhi est une métropole animée où se côtoient avec succès modernité et culture ancestrale.
Du 17ème au 19ème siècle, « Old » Delhi géra l’Inde musulmane puis les britanniques créèrent « New » Delhi, capitale de l’empire des Indes qui détrôna Calcutta en 1931. Delhi devint la capitale du pays lors de l’Indépendance en 1947.
Promenade en rickshaw dans les ruelles encombrées et typiques du marché de ‘Chandni Chowk’ qui signifie « Point de rencontre illuminé par la lune » et qui fait penser aux bazars orientaux avec ses échoppes, stands en tout genre, vendeurs haranguant la foule, étals débordant de fruits, légumes, épices, objets utilitaires etc… Vous plongerez dans un monde de couleurs et d’odeurs…
Visite de la Jama Masjid, construite par Shah Jahan de 1644 a 1658, est la plus grande du sous-continent indien. Ses deux minarets de 40 mètres de haut sont décorés de bandes verticales en grés rouge alternant avec du marbre blanc. Sa cour peut contenir jusqu’à 25 000 fideles.
Passage devant le Fort Rouge ou Lal Qila dont la muraille en grés rouge s’étend sur 2 kilomètres, fut commencé par l’empereur Shah Jahan en 1638 et termine par son fils Aurangzeb en 1648 (ce dernier ayant incarcéré son père au Fort d’Agra juste après les débuts des travaux). Les cours succèdent aux salles, autrefois richement ornées dont la fameuse « Diwan-i-Khas » ou le souverain recevait ses intimes, assis sur le « trône du Paon », en or massif surmonte par des paons incrustes de pierres précieuses et enserrant un perroquet taille dans une seule émeraude (ce dernier fut démonté et vole par Nadir Shah en 1739 et emporte à Téhéran en Iran). Le plafond en argent quant à lui, fut démantelé par les Marathes en 1760.
L’après-midi sera consacrée à la découverte de New-Delhi ; Vaste et spacieuse, elle regroupe bon nombre d’ambassades et de bâtiments administratifs.
Passage par la voie Royale Rajpath, large avenue flanquée de bassins décoratifs est une œuvre de l’architecte du new Delhi, Luytens et le théâtre de la parade lors de la célébration annuelle de la République le 26 janvier. Aux deux extrémités s’élèvent respectivement à l’Est l’India Gate (arc de triomphe) et a l’Ouest le Rashtrapati Bhawan, ancienne résidence du vice-roi qui accueille a ce jour le président.
Visite du Qutub Minar, minaret haut de 72 mètres date du 17ème siècle, a l’aube de l’ère musulmane en Inde. Cette tour commémore la victoire de Mohammed de Ghor sur le dernier souverain hindou Prithviraj III en 1192. Deux séismes, aux XIVème et XIXème siècles endommagèrent gravement le Qutub Minar et les bâtiments voisins. Ses cinq étages sont séparés par des balcons, les trois premiers étant en grés rouge et les deux derniers agrémentés de marbre blanc.
Visite du Tombeau d’Humayun : un très bel exemple du début de l’architecture moghole qui aboutira par la suite à la construction du Taj Mahal.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route en direction d’Agra. En arrivant, installation à l’hôtel.
Après-midi, visite du Taj Mahal. Sur la rive du Yamunâ, l’empereur Shah Jehan fit érigé pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l’art indo persan, qui est l’une des merveilles universellement admirées par le patrimoine de l’humanité….! Il symbolise vraiment l’histoire d’un grand amour. Son charme est magique, le bassin rectangulaire bordé de cyprès, retient l’image du monument. Sous le dôme Shah Jehan et Mumtaz reposent réunis dans l’éternité. (Attention le Taj Mahal est fermé le Vendredi).
Puis découverte de Fort Rouge. Classé par l’Unesco « héritage mondial », c’est ici qu’est écrite en pierre, l’histoire de l’empire Moghol. Construit sur une éminence dominant la rivière Yamunâ, ce fort à l’aspect impressionnant reflétant toute sa puissance, renferme de nombreux Palais aux décorations raffinées.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à la gare d’Agra pour prendre le train en direction de Jhansi. A l’arrivée à la gare de Jhansi, départ par la route vers Orchha. En arrivant, installation à l’hôtel.
Le petit village d’Orchha, baigné par la Betwa, s’inscrit dans un ensemble de temples et palais bien conservé. Vous succomberez a son charme paisible et désuet. Edifiée en 1531, elle fut la capitale d’un puissant royaume rajpoute jusqu’en 1783. En traversant un pont qui enjambe la Betwa, vous arriverez sur une ile qui abrite trois palais : le Jehangir Mahal et son musée archéologique, le Raj Mahal aux fresques magnifiques et le Rav Praven Mahal avec son hammam et ses écuries à chameaux.
Visite de la ville d’Orchha sur les rives de la rivière Betwa, qui a été fondée au 16ème siècle par le chef Bundela, Rudra Pratap Singh. Les lieux d’intérêt à Orchha sont le Jehangir Mahal et le Temple Ram Raja, Laxminarain Temple. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Prenez la route en direction de Khajuraho. Le paisible village de Khajuraho est renommé pour ses temples hindous en grés, édifiés sous la dynastie Chandela et datant pour la plupart des Xème et XIème siècles. La période qui s’étale de 950 à 1050, fut marquée par un courant de génie artistique. Ces temples sont considérés comme l’un des joyaux de l’art indo-aryen grâce à leurs sculptures superbement ouvragées. Elles relatent des scènes de la vie quotidienne au premier millénaire et de la mythologie. Ses sculptures érotiques étant les plus connues…
En arrivant, installation à l’hôtel. L’après-midi effectuez La visite de Khajurâho, ce matin, se concentre sur les célèbres temples érotiques, qui représentent quelques-uns des plus beaux exemples de ce type d’architecture en Inde du Nord. Ces temples n’ont pas été détruits par les envahisseurs musulmans et, par conséquent, les fines sculptures sont en très bon état. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, temps libre.
L’après-midi, transfert à l’aéroport de Khajuraho pour prendre le vol en direction de Varanasi.
Varanasi, la ville de Shiva, est considérée comme l’une des plus sacrées de l’Inde. Cette ville sainte est baignée depuis plus de 2000 ans par les eaux du Gange où les pèlerins viennent se baigner pour se laver de leurs péchés. La ville abrite de nombreux ashrams où les hindous viennent en fin de vie car si l’on meurt à Varanasi, le cycle des réincarnations s’interrompt et on accède directement au paradis. Appelée autrefois Bénarès, elle a repris son ancien nom qui signifie « la ville entre deux rivières », la Varuna et l’Assi. Par ailleurs, Varanasi est depuis très longtemps connue pour être un centre d’enseignement et la tradition perdure avec « l’Université Hindoue de Bénarès » qui fut créée en 1917. On y enseigne la musique, l’art, la culture et la philosophie.
A l’arrivée, accueil et transfert à l’hôtel à Varanasi. Installation à l’hôtel.
En soirée, promenade en rickshaw et assistez à la cérémonie d’Aarti sur les ghâts (escaliers descendant vers le Gange) illuminés par des milliers de petites et grandes lampes. La cérémonie est présidée par des prêtres qui entonnent des chants traditionnels en sanskrit en l’honneur du Gange. Nuit à l’hôtel.
Tôt le matin, balade en bateau sur le Gange au lever du soleil. Les ghâts (escaliers descendant vers le Gange) sont le théâtre des puja (cérémonies d’offrandes) quotidiens, du lever au coucher du soleil, réalisés par les prêtres et les fideles. Il n’y a pas moins d’une centaine de ghâts à Varanasi, la plupart servant à la baignade mais certains étant réservés aux crémations.
D’innombrables « Sâdhus » arpentent les abords du fleuve afin de distribuer leur bénédiction et recevoir des offrandes. Ces hommes choisissent d’abandonner tous leurs biens matériels pour accéder à la quatrième étape de l’idéal hindou : l’ascète errant.
De nombreux temples se cachent dans le dédale des ruelles de la vieille ville mais sont interdits aux non-hindous.
Effectuez la visite de l’Université d’Hindoue en matinée. Vârânasî est depuis très longtemps connue pour être un centre d’enseignement et la tradition perdure avec « l’Université Hindoue de Bénarès » qui fut créée en 1917. On y enseigne la musique, l’art, la culture et la philosophie.
L’après-midi, effectuez une excursion vers Sarnath. L’un de plus importants lieux du Bouddhisme se situe à 10km au nord-est de Vârânasî : Sarnath. C’est en effet à cet endroit que Bouddha vint y prêcher « la Voie du Milieu » après être parvenu à l’Illumination à Bodhgaya.
Ce lieu saint fut à son apogée au 7ème siècle et comptait 1500 prêtres, un stupa de 100 mètres de haut, la célèbre colonne d’Ashoka et d’autres bâtiments remarquables. A cette époque, l’endroit était appelé « le parc aux Cerfs » du nom du premier sermon de Bouddha. Malheureusement, après le passage de divers envahisseurs qui détruisirent et profanèrent l’endroit, Sarnath n’était plus que l’ombre d’elle-même. Ce n’est qu’en 1835, après des fouilles archéologiques menées par les anglais que Sarnath retrouva un peu de sa gloire passée.
Se fondant dans un ensemble paysager de jardins, le Dhamekh Stupa de 34 mètres de haut aurait été édifié à l’endroit ou Bouddha aurait prêché pour la première fois. Du sanctuaire principal, ou l’empereur Ashoka aurait médité, il ne reste plus que les fondations, dominées par la colonne d’Ashoka dont le chapiteau se trouve au musée archéologique de Sarnath. Il représente le symbole royal des quatre lions dos à dos qui est a présent l’emblème de l’Inde moderne (le musée est fermé le vendredi). Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et envol vers Delhi. À l’arrivée à Delhi, accueil et transfert dans un hôtel situé près de l’aéroport de Delhi où une chambre sera à votre disposition pendant 02-03 heures pour vous changer avant le départ.
Puis transfert à l’aéroport international de Delhi pour prendre votre vol de retour vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.