L’immersion nomade en famille
- À partir de 3530 € /pers
- 13 jours et 11 nuits
Ce circuit de 13 jours a été pensé pour une découverte en famille de la Mongolie en tenant compte des temps de route et en privilégiant des étapes de plusieurs nuits.
Ce voyage a été élaboré par Laurent, conseiller expert Mongolie. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol à destination d’Oulan-Bator. Dîner et nuit à bord.
Arrivée à l’aéroport international « Gengis Khan » et sa capitale mythique, Oulan-Bator, le « Héros Rouge ». Accueil par votre guide-interprète francophone et trajet vers le centre-ville. Votre guide et votre chauffeur vous accompagneront pendant tout votre voyage. Nous visitons le monastère de Gandan, coeur historique et spirituel de la ville, surplombe le centre-ville et s’insère entre quartiers de yourtes et quartiers plus modernes.
Déjeuner en ville dans un restaurant mongol réputé pour sa cuisine savoureuse. Installation à l’hôtel.
Nous passons l’après-midi, au National Amusement Park au coeur du centre-ville. Profitez de toutes les attractions dans un cadre incroyable Balade dans le centre-ville, la place de Gengis Khan (ancienne place rouge) et arrêt au pied du parlement mongol, devant la statue grandiose de Gengis Khan et de ses officiers ! Dîner dans un restaurant du centre-ville. Nuit.
Petit déjeuner à l’hôtel puis départ vers la steppe, en direction du parc national de Khustai. Situé à 80 km d’Oulan-Bator, cette réserve fut créée en 1992 pour protéger les chevaux de Prjevalski (d’après le nom de l’explorateur polonais qui les a découverts), les fameux chevaux typiques de Mongolie. Installation au campement de yourtes Khustai et déjeuner. Ce camp est unique en Mongolie car il est géré par l’équipe du parc naturel. De ce fait, les revenues des nuits passés là-bas permettent d’assurer la protection du parc et surtout, des chevaux de Prjevalski ! Au début des années 90, grâce au soutien d’associations internationales de défense de l’environnement, de nombreux chevaux furent réintroduits dans des zones protégées de la réserve de Khustain Nuruu et dans le sud du Gobi. On recense aujourd’hui 350 représentants, vivant dans le parc.
Observation des chevaux sauvages et autres animaux en liberté. Dîner au camp de yourte. Nuit en campement de yourtes (salle de bain commune). Première nuit en pleine nature !
Petit déjeuner au camp de yourtes. Puis départ en direction de Karakorum, l’ancienne capitale de l’Empire Mongol (plus grand empire de l’Histoire, au 13e siècle).
Karakorum : l’actuelle ville de Kharkhorin est le siège du monastère le plus connu du territoire mongol, Erdene Zuu. Edifié à partir de la fin du XVIème siècle sur les ruines de l’ancienne capitale, il symbolise l’arrivée du bouddhisme en Mongolie et son importance à venir. Sur les 60 temples édifiés au cours du XVIème et XVIIème siècle, il en reste aujourd’hui une vingtaine épargnée malgré la politique de destruction systématique organisée par Staline.
Installation au campement à Karakorum. Déjeuner dans le restaurant du campement. Visite du monastère bouddhiste d’Erdene Zuu entouré par une enceinte de 108 stupas d’une circonférence de 1.600 mètres. C’est un lieu très impressionnant ! Visite du petit marché local de la ville. Dîner et nuit en yourtes (salle de bain commune).
Petit déjeuner au campement de yourtes. Dans la matinée, atelier calligraphie mongole. La calligraphie mongole fait partie du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente depuis 2013. C’est une technique utilisant 90 lettres connectées verticalement pour créer des mots en alphabet traditionnel. Cet alphabet est appris à l’école et utilisé principalement pour certains documents officiels, logos et emblèmes.
Déjeuner dans un restaurant local. Puis départ en direction du Lac Ogii dans la province d’Arkhangai. Le lac Ogii est un petit lac de 25km² très poissonneux situé à 1337m d’altitude – on peut extraire près de 50 tonnes de poissons par an sans nuire à son équilibre ! C’est aussi une étape majeure du trajet des oiseaux migrateurs. Une légende locale raconte qu’une vache sauvage vit dans le lac, elle porterait bonheur à quiconque serait capable de la voir…
Après-midi repos et baignade au lac. Installation du bivouac. Dîner pique-nique et nuit en tente (douche portable).
Petit déjeuner cuisiné par le guide. Dans la matinée, activités sur le lac : kayak / bouée gonflable / paddle en fonction des disponibilités du camp. Déjeuner pique-nique près du lac. Après-midi repos et baignade au lac. Dîner au camp de yourtes. Nuit en yourtes (salle de bain commune).
Petit déjeuner au camp de yourtes. Nous continuons la route en direction de la vallée de l’Orkhon. La Vallée de l’Orkhon est le paradis des éleveurs de yaks et le lieu idéal pour les randonnées à cheval ! La vallée est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité, tant pour la beauté de ses sites naturels (plaines et collines s’étendant de part et d’autre des rives du fleuve Orkhon) que pour la richesse de ses vestiges.
Déjeuner pique-nique en chemin. Installation chez une famille d’éleveurs nomades qui va nous accueillir pour les prochains jours.
Les mongols sont traditionnellement un peuple nomade qui se déplace au rythme des saisons pour le bien-être de leurs troupeaux. Ce mode de vie millénaire est accompagné par des traditions mythiques de vie dans la yourte. Aujourd’hui, près de 30% de la population mongole est nomade, ce qui en fait le dernier berceau mondial. Activités de découverte de ce mode de vie particulier (aide avec le troupeau, cuisine, vie familiale, jeux de société mongols…).
Dîner avec la famille. Nuit en yourte d’hôte (yourte pour les invités, attenante à celle de la famille, pas de salle de bain mais douche portable).
Petit déjeuner avec la famille. Cette journée est le moment idéal pour en apprendre plus sur les habitudes des éleveurs mongols en profondeur, de prendre son temps et de profiter de ces décors à couper le souffle !
En vous levant tôt, vous pourrez assister à la traite des animaux. Les troupeaux sont composés de centaines d’animaux parmi les « 5 museaux » : chèvre, mouton, cheval, bovin (vache et yack), chameau. Déjeuner avec la famille. Chevauchée encadrée des cavaliers mongols – 1h de balade à cheval.
Le cheval est la base de la culture mongole et la meilleure manière de découvrir le pays. Pour appréhender la vie nomade, vous devez explorer les immenses steppes et les vallées verdoyantes découvertes à cheval par les guerriers mongols. Traitez le cheval comme votre ami, et laissez-vous porter en totale liberté. Dégustation de produits laitiers et du célèbre aïrak (selon la saison), boisson traditionnelle à base de lait de jument fermenté ! Les Mongols transforment le lait des différents animaux qu’ils élèvent en de nombreux produits dérivés qui se conservent et assurent ainsi leur subsistance. Les « aliments blancs » dérivés du lait occupent une place très importante dans l’alimentation des Mongols, ainsi qu’au plan symbolique et rituel.
Dîner avec la famille. Nuit en yourte d’hôte (yourte pour les invités, attenante à celle de la famille, pas de salle de bain mais douche portable).
Petit déjeuner avec la famille. Nous partons en direction des chutes d’eau de l’Orkhon. Les chutes de l’Orkhon, situées au cœur de la vallée, n’ont d’eau qu’après pluie ou averses ; mais s’y rendre permet d’arpenter cette très belle région. D’une quinzaine de mètres de hauteur, elles offrent une jolie promenade le long des berges de la rivière, à fond de canyon, après une descente difficile ! Même sans descendre, la vue est très belle ! Il est possible de se baigner en fonction du temps.
Déjeuner pique-nique dans ce décor sublime. Retour chez la famille dans l’après-midi et temps libre. Dîner avec la famille. Nuit en yourte d’hôte (yourte pour les invités, attenante à celle de la famille, pas de salle de bain mais douche portable).
Petit-déjeuner avec la famille. Départ vers Elsentasarkhai, le « petit désert ». Installation au camp de yourtes et déjeuner. Le campement de yourtes Sweet Gobi Geolodge est une structure nomade unique de yourtes authentiques, naturelles et confortables, loin de toute civilisation moderne ! Les geolodges Out of NowHere sont des camps de yourtes hauts de gamme et nomades. Sans structures fixes, leurs emplacements peuvent changer d’une année à l’autre. Leurs particularités : l’aspect écologique d’une part ; l’absence de douches, remplacées par un service de serviettes chaudes, de même que les toilettes sèches, permettent une gestion plus intelligente et parcimonieuse de l’eau (denrée rare et sacrée dans la steppe). L’aspect participatif des éleveurs nomades voisins d’autre part ; toutes les activités proposées se font avec les familles alentours. Ces camps ont été montés grâce au travail de petits artisans et ONG locales (yourte, bois, feutre, tente…). Le camp est situé dans la région du mini-gobi (« petit désert » en mongol). Les environs du camp sont très appréciés, car ils regroupent presque tous les paysages de la Mongolie : désert, montagnes, steppes, lac…
L’après-midi, découverte du lac Tara (à 10 minutes en voiture du camp, oiseaux migrateurs). Dîner au camp de yourtes. Nuit sous la yourte (pas de salle de bain mais système de livraison de serviettes chaudes parfumées aux huiles essentielles deux fois par jour, espace salle de bain dans la yourte).
Petit-déjeuner sous la grande yourte restaurant. Visite du monastère d’Erdene Khamba le matin. Montagnes considérées comme sacrées depuis l’époque des Turcs, ce massif présente de très belles et imposantes formations de gré. Il renferme des sites d’intérêts divers et variés : le monastère Erdene Hambiin Hiid, reconstruit dans les années 90 après avoir été détruit lors des purges soviétiques ; sur le même site et plus en hauteur, les ruines du monastère d’Ovgon Hiid, lui aussi détruit et lieu d’une bataille historique entre la tribu Khalkha, majoritaire aujourd’hui, et celle des Oirad, réfractaire à l’expansion du bouddhisme car jugé trop différent des mœurs de l’époque des guerriers de cette tribu. Pique-nique près du camp pour le déjeuner.
En option, balade à dos de chameau.
Retour à Sweet Gobi dans l’après-midi. Balade sur les dunes près du camp. Dîner au camp de yourtes. Nuit sous la yourte (pas de salle de bain mais système de livraison de serviettes chaudes parfumées aux huiles essentielles deux fois par jour, espace salle de bain dans la yourte).
Dernier petit-déjeuner dans la steppe sous la grande yourte restaurant. Dans la matinée, nous prenons le trajet de retour pour Oulan-Bator. Déjeuner dans un restaurant en ville. Installation à l’hôtel. Possibilité de faire du shopping au State Departement Store / Le Grand Magasin d’Etat datant de l’époque soviétique qui était le symbole de commerce national.
En fin d’après-midi, nous assistons à un spectacle folklorique mongol. Concert de musique traditionnelle et contorsionnistes. Présentation de l’instrument traditionnel mongol : le Morin Khuur, vielle à deux cordes ornées d’une tête de cheval sculptée. Performance de chant diaphonique utilisé auparavant seulement par les chamans pour rentrer en communication avec les esprits. Nous terminons la journée autour d’un bon dîner pour clore ce magnifique voyage et se remémorer toutes ces expériences. Dîner Barbecue Mongol « Hot Pot ». Nuit.
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert de l’hôtel à l’aéroport international « Gengis Khan ». Envol vers la France.
Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite et un bon retour, des étoiles plein les yeux après l’extraordinaire voyage que nous venons de vivre… Au plaisir de vous revoir!
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.
Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.
Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d'imprévu.
En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.