L’essentiel de la Mongolie
- À partir de 4090 € /pers
- 11 jours et 9 nuits
Une première immersion en terre mongole qui vous mène au cœur des steppes et vastes étendues de la Vallée de l’Orkhon et du mini Gobi.
Ce voyage a été élaboré par Marion, conseiller expert Mongolie. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol à destination d’Oulan-Bator. Dîner et nuit à bord.
Arrivée à l’aéroport international « Gengis Khan » et sa capitale mythique, Oulan-Bator, le « Héros Rouge ». Accueil par votre guide-interprète francophone et trajet vers le centre-ville. Votre guide et votre chauffeur vous accompagneront pendant tout votre voyage.
Nous visitons le monastère de Gandan, cœur historique et spirituel de la ville, il surplombe le centre-ville et s’insère entre quartiers de yourtes et quartiers plus modernes. Déjeuner en ville dans un restaurant mongol réputé pour sa cuisine savoureuse. Installation à l’hôtel.
L’après-midi, nous visitons le Musée d’Histoire National de la Mongolie pour en apprendre plus sur le pays qui va vous accueillir pour les prochaines semaines. Balade dans le centre-ville, la place de Gengis Khan (ancienne place rouge) et arrêt au pied du parlement mongol, devant la statue grandiose de Gengis Khan et de ses officiers ! Dîner dans un restaurant du centre-ville. Nuit.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers le nord du pays à travers la steppe ! Le paysage est parsemé de troupeaux d’animaux en liberté et de yourtes. Déjeuner sous la forme d’un pique-nique. Nous abordons ensuite les vastes étendus de steppes mongoles en direction du monastère d’Amarbayasgalant, lieu de pèlerinage populaire, l’un des plus beaux monastères de Mongolie aujourd’hui et dont le nom signifiant « tranquille félicité » sonne au plus juste.
Le monastère d’Amarbayasgalant est l’un des 3 premiers monastères en Mongolie à l’arrivée du bouddhisme au XVIIème siècle. Offert par l’empereur mandchou à 1er Bogdo Gegeen comme cadeau, c’est l’un des ensembles monastiques qui a le moins souffert des purges soviétiques des années 1930 (destruction massive des temples bouddhistes). Il reste un ensemble de temples conséquents et bien restauré. C’est un lieu de pèlerinage populaire, l’un des plus beaux monastères de Mongolie.
Nous nous installons chez une famille nomade qui habite près du monastère. Dîner chez la famille. Nuit en yourte d’hôte (yourte pour les invités, attenante à celle de la famille, douche portable). Première nuit en pleine nature !
Petit déjeuner au camp de la famille. Puis nous continuons le voyage vers le nord en direction du volcan Uran Togoo : l’un des plus beaux endroits du nord de la Mongolie ! Situé dans le sum Khutag-Öndör de l’aimag du Bulgan, Uran Uul est un volcan éteint dont le cratère s’élève à 1686 mètres, mesure 500 mètres de diamètre et 50 mètres de profondeur. Ce volcan est l’un des plus beaux et des plus connus de Mongolie. Il était en activité il y a 20 à 25 millions d’années. Il marque le début de la taïga sibérienne. Cet endroit est magnifique et permet d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux et de découvrir un petit lac caché au centre du cratère. C’est un endroit préservé, sauvage et protégé. Le décor est sublime : taïga, montagnes bleutées, steppes…
Installation et déjeuner pique-nique. Randonnée dans les sous-bois, parmi les mélèzes de Sibérie, qui vous mènera jusqu’au cratère (environ 2h de randonnée). Vous pourrez observer une surprenante variété de végétaux, vous pourrez ensuite vous rendre dans le fond du cratère, où vous trouverez en son centre un petit lac. Redescente et installation du bivouac près du volcan. Dîner pique-nique. Nuit sous la tente (douche portable).
Petit déjeuner au campement du bivouac. Départ pour le petit village de Ikh Uul, l’occasion de découvrir un petit village de campagne typiquement mongol, surplombé par une imposante montagne ! Déjeuner sous la forme de pique-nique.
Le voyage prend par la suite une tournure plus authentique car nous rencontrons une famille de nomades. Les mongols sont traditionnellement un peuple nomade qui se déplace au rythme des saisons pour le bien-être de leurs troupeaux. Ce mode de vie millénaire est accompagné par des traditions mythiques de vie dans la yourte. Aujourd’hui, près de 30% de la population mongole est nomade, ce qui en fait le dernier berceau mondial.
Installation du bivouac près de la montagne. Dîner pique-nique. Nuit sous la tente (douche portable).
Petit déjeuner au camp du bivouac puis départ en direction du Lac Khuvsgul. Nous arrivons au lac Khuvsgul et nous installons dans un camp de yourtes près du plus vaste lac d’eau douce de Mongolie. Déjeuner au camp de yourtes. Au bord du lac, la vue est sublime ! Il est possible de se baigner en été. Balade au bord du lac.
La Perle Bleue de Mongolie… ce lac niché dans des massifs de montagne boisées du même nom, est même appelé mer par beaucoup des habitants de cette région ! De 167 km de long pour jusqu’à 12 de large, ce lac, s’il n’est pas le plus grand du pays, en est le plus profond. Petit frère du Baïkal russe, il contient à lui seul 2% des réserves d’eau douce de la planète. Une merveille ! Le décor dans lequel il se pose contraste avec le reste de la Mongolie ; nous voilà plus en pleine taïga, en Sibérie mongole, sur des versants boisés de la forêt primaire sibérienne russe. S’y balader, en alternance avec les rives du lac, est un plaisir pour les sens.
En option, selon les disponibilités du camp : il est possible de naviguer sur la perle bleue en bateau vers le rocher du vœu, où comme son nom l’indique, les vœux peuvent se réaliser…
Jour 7 Lac Khuvsgul : rencontre des Tsaatans et chevauchée (30 km / 1h)
Petit-déjeuner au camp de yourtes. Départ pour rencontrer une famille Tsaatan. Les Tsaatans ou Dukha vivent en tipi et non en yourte et vivent exclusivement de l’élevage traditionnel de rennes, source de nourriture, d’habillement et de monnaie d’échange. Il reste peu de familles en Mongolie. Ils possèdent une tradition sociale et matérielle qui n’a pas changée depuis des millénaires. Chamanisme et rituels totémiques font partie intégrante de leur organisation sociale. Nous rencontrons les Tsaatans et découvrons leur vie quotidienne. Leur culture est très différente de la culture des nomades du reste du pays. La plupart des Tsaatans sont de confession chamanique, ce que l’on peut voir dans le magnifique film de 2019 « Un Monde plus Grand » : l’histoire vraie d’une journaliste française (Corine Sombrun) qui se découvre être chaman en Mongolie, joué par Cécile de France.
Déjeuner sous la forme d’un pique-nique au cœur de la forêt sibérienne. L’après-midi, balade à cheval. Le cheval est la base de la culture mongole et la meilleure manière de découvrir le pays. Pour appréhender la vie nomade, vous devez explorer les immenses steppes et els vallées verdoyantes découvertes à cheval par les guerriers mongols. Traitez le cheval comme votre ami, et laissez-vous porter en totale liberté.
Installation du bivouac. Dîner pique-nique. Nuit sous la tente (douche portable).
Petit déjeuner face au lac. Le matin, rencontre d’une famille nomade. Les mongols sont traditionnellement un peuple nomade qui se déplace au rythme des saisons pour le bien-être de leurs troupeaux. Ce mode de vie millénaire est accompagné par des traditions mythiques de vie dans la yourte. Aujourd’hui, près de 30% de la population mongole est nomade, ce qui en fait le dernier berceau mondial.
Déjeuner pique-nique. Dans l’après-midi, nous nous rendons au petit village de Khatgal au sud du lac. Installation et dîner en guest house. Puis en soirée nous assistons à une cérémonie chamanique. Le chamanisme mongol, est la deuxième religion de Mongolie. On parle de « böö » pour parler des chamans en mongol. Le chamanisme mongol est animiste, il est principalement composé de 99 créatures divines nommées Tngri. Il est centré autour de l’adoration des tngri (dieux) et du plus haut Tenger. Nuit à la guest house (salle de bain commune).
Petit déjeuner à la guest house. Route en direction de Uushigiin Uver et découverte des stèles de cerfs. Ces représentations stylisées de cerfs ou de rennes devaient montrer le chemin vers l’au-delà. Quelle que soit leur signification, elle était importante, car, pour chaque stèle, plusieurs chevaux ont été sacrifiés. Leurs têtes et membres avant ont été enterrés en cercle autour des monolithes, le museau pointé vers le soleil levant. Les pierres sont construites principalement en granit, suivant ce qui est le plus abondant dans la région. Leur hauteur varie, la plupart dépassent 1,5 m de haut, mais certaines atteignent 4,5 m. Le sommet des pierres peut être plat, arrondi ou brisé. Les dessins gravés à la surface des pierres représentent des cerfs volant vers le Ciel, la lune et le soleil, des images d’autres animaux tels que des chevaux, sangliers, mais aussi des objets comme des boucliers, outils…
Installation dans un camp de yourtes près de la rivière, et déjeuner au camp de yourtes. Après-midi libre pour profiter des environs. Dîner et nuit en yourtes (salle de bain commune).
Petit-déjeuner au camp de yourtes. Nous prenons le trajet de retour à Oulan-Bator, vol d’environ 1h30 depuis Moron. A notre arrivée, déjeuner dans un restaurant local puis installation à l’hôtel.
Possibilité de faire du shopping au State Departement Store / Le Grand Magasin d’Etat datant de l’époque soviétique qui était le symbole de commerce national. Enfin, nous assistons à un spectacle folklorique mongol. Concert de musique traditionnelle et contorsionnistes. Présentation de l’instrument traditionnel mongol : le Morin Khuur, vielle à deux cordes ornées d’une tête de cheval sculptée. Performance de chant diaphonique utilisé auparavant seulement par les chamans pour rentrer en communication avec les esprits.
Nous terminons la journée autour d’un bon dîner pour clore ce magnifique voyage et se remémorer toutes ces expériences. Dîner Barbecue « Hot Pot ». Nuit.
Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite et un bon retour, des étoiles plein les yeux après l’extraordinaire voyage que nous venons de vivre… Au plaisir de vous revoir!
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert de l’hôtel à l’aéroport international « Gengis Khan ». Envol vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.
Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.
Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d'imprévu.
En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.