Le grand tour de la Baltique
- À partir de 1880 € /pers
- 15 jours et 14 nuits
Pour les amoureux des animaux et de la nature, les pays baltes sont une destination parfaite. Observez l’ours brun, pratiquez la randonnée ou le vélo au cœur des sentiers et partez à la découverte des parcs naturels.
Ce circuit a été élaboré par Odin, conseiller expert Estonie. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Envol vers Tallinn, à votre arrivée accueil et transfert privé vers votre hôtel. Rendez-vous avec votre guide francophone, puis départ pour une découverte pédestre de Tallinn : en grande partie entourée de remparts, la vieille ville médiévale, complètement restaurée, est inscrite au patrimoine de l’Unesco et domine le golfe de Finlande. Elle se divise entre la colline fortifiée de Toompea, où s’installèrent les premières tribus estoniennes et la ville basse : début de la promenade par la forteresse de Toompea, édifiée par les Danois au XIIIe siècle, reconstruite et agrandie au XIVe siècle, la place du Château, l’église luthérienne du Dôme (visite intérieure), l’une des plus anciennes d’Estonie, fondée en 1233, la cathédrale orthodoxe St-Alexandre-Nevsky (visite intérieure) et l’église Niguliste (XIIIe siècle).
Arrivée dans la ville basse, au pied de la colline, centrée autour de la place de l’Hôtel de ville, où se tenaient autrefois les marchés, et qui était le fief des artisans et marchands germaniques durant tout le Moyen Age : promenade dans un dédale de ruelles bordées de superbes maisons médiévales et églises pour découvrir notamment l’Hôtel de ville, édifice gothique civil le plus ancien d’Europe du nord, l’une des plus vieilles pharmacies d’Europe, en activité depuis 1422, de superbes demeures médiévales et Renaissance, en particulier dans la rue Pikk, les maisons de la Guilde, de St-Olaf, de la Confrérie des Têtes Noires, des Trois Sœurs. Dîner libre.
Petit-déjeuner. Prise de la voiture de location et départ vers parc national de Lahemaa en compagnie de votre guide francophone. Le Parc National de Lahemaa, sur la côte nord, est l’une des plus importantes zones de protection forestière en Europe. Ici, vous aurez une belle vue d’ensemble de la plupart des paysages naturels et culturels de l’Estonie. Lahemaa regorge de nombreux sentiers naturels, où les plus chanceux peuvent croiser des élans, des sangliers ou d’autres grands mammifères.
Situé au nord de l’Estonie, à 70 km à l’est de la capitale Tallinn, ce joyau naturel, hors des sentiers battus où très peu de touristes étrangers s’aventurent, combine au cœur d’une région absolument fantastique rivières et cascades, forêts et péninsules. Vous y découvrirez une exubérante faune, des manoirs historiques datant du 18e siècle ainsi que de petits hameaux pittoresques. Arrêt en cours de route pour visiter la cascade de Jegala et faire une randonnée à travers les tourbes « Viru bog nature trail ». La tourbière de Viru, l’une des plus accessibles en Estonie, traverse les paysages caractéristiques de forêts et de tourbières du parc national de Lahemaa. Le sentier fait 3,5 km de long et la randonnée 6 km. Le parcours permet de découvrir la tourbière, d’anciennes dunes, des eskers et des forêts de bruyère. Il y a une passerelle avec une tour d’observation au centre. Le sentier est balisé.
Déjeuner libre. Arrivée au manoir Sagadi. Installation dans les chambres et nuit.
En soirée en option : Possibilité de louer un vélo pour se balader dans les environs ou se détendre dans la piscine.
Après le petit-déjeuner, départ à la découverte du magnifique littoral pour observer la migration des oiseaux en compagnie d’un guide local. L’Estonie est située sur la voie migratoire de l’Atlantique, empruntée chaque printemps et automne par des millions d’oiseaux migrateurs. Grâce à ses côtes variées et ses eaux peu profondes, cette région offre de nombreuses opportunités d’alimentation et de repos, en faisant ainsi une escale privilégiée pour de nombreux oiseaux. Déjeuner libre. Départ pour la région d’Alutaguse, pour passer la nuit dans une cabane « refuge » qui permettra de voir de près des ours bruns et des castors sauvages (les ratons laveurs), qui sont des animaux essentiellement nocturnes.
Petit déjeuner et départ pour Tartu (sans guide). En chemin, arrêt à Rakvere, une petite ville qui attire les visiteurs avec ses ruines impressionnantes d’un château du 13ème siècle, son architecture contemporaine et son centre thermale. Déjeuner libre. Arrivée à Tartu, installation à l’hôtel, rencontre avec un guide local, puis départ pour une découverte pédestre de Tartu.
Avec une population avoisinant les 100 000 habitants, Tartu est la seconde plus grande ville d’Estonie, juste après Tallinn, sa capitale. Mais si Tallinn est le cœur économique et administratif du pays, Tartu est l’âme de la nation. Elle est connue comme centre universitaire (la première université de la région y fut fondée par les Suédois en 1632), culturel et historique. À la fin du XIXe siècle, le centre devint le berceau du réveil national et indépendantiste, d’où la place si particulière qu’il occupe dans le cœur des Estoniens. Aujourd’hui, Tartu est considérée comme la ville des jeunes, des artistes et des poètes. Au programme : l’université et la place Raekoja (place de l’Hotel de ville) où vous remarquerez au n°8 une maison penchée. Construite sur un sol instable, elle s’est affaissée. Tartu est fameuse pour ses diverses statues qui s’éparpillent dans la ville. Partez à leur recherche, de la plus célèbre située sur la place de l’Hôtel de ville, les étudiants enlacés, à la plus étrange : un bébé nu de la taille d’un homme tenant par la main un homme nu de la taille d’un bébé. Vous en trouverez des dizaines, cachées dans les parcs, ou exhibées sur les places. Continuation en direction de la colline de Toomemägi où se trouvent le château et les ruines de la cathédrale gothique érigée par les Chevaliers Teutoniques au 13è siècle.
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis départ en direction de parc national de Gauja. Arrivée à Cēsis, magnifique ville lettone située au nord du parc national de Gauja. L’histoire de la ville remonte à 1206, lorsque les Frères Livoniens de l’Epée se sont alliés à la tribu locale des Wendos dans le contexte de la Croisade Livonienne. Construit en 1214 par les Frères de l’Épée, le château de Wenden (Cēsis en allemand) a donné naissance à la ville du même nom qui a été tout au long de son histoire envahie par les Suédois, les Danois, les Polonais, les Russes et les Allemands. Visite libre du château médiéval, de son magnifique parc, de la ville qui conserve encore une partie du charme de l’époque médiévale et de l’imposante église de Saint-Juan datant du XIIIe.
Après-midi libre.
En option :
1) Visite de Viencoci Park, un lieu idéal pour se divertir et trouver de l’inspiration. Vous pourrez y admirer une variété d’objets artisanaux en bois sculpté dans une seule pièce et même essayer d’en fabriquer vous-même.
2) Visite de Līgatne Sentiers Naturels est l’occasion d’observer des animaux sauvages et des oiseaux typiques de la Lettonie. Sur les rives de la rivière Gauja, parmi les bois traversés par des ravins, il y a plus de 5 km de sentiers où vous pouvez observer des animaux sauvages et des oiseaux natifs de Lettonie. Cela vous prendra environ 2 à 2,5 heures. Les sentiers naturels de Līgatne du parc national de la Gauja ont été créés en 1975 pour familiariser les visiteurs avec la nature, les espèces de mammifères sauvages vivant en Lettonie, la diversité naturelle et la nécessité de sa protection.
3) Un trajet en téléphérique de Sigulda à Krimulda offrant une vue sur un paysage charmant sur plusieurs kilomètres, comprenant les châteaux de Sigulda et de Turaida, le manoir de Krimulda, ainsi que la piste de bobsleigh et de luge « Sigulda ». Le téléphérique relie les deux rives du fleuve sur une largeur de 1025 mètres. Depuis le téléphérique, on bénéficie d’une vue exceptionnelle sur l’ancienne vallée de la Gauja, les trois châteaux médiévaux – Sigulda, Turaida et Krimulda, la piste de bobsleigh et bien sûr, le pont de la Gauja. Nuit à l’hôtel au parc national de Gauja.
Petit déjeuner. Matinée consacrée à une balade en canoë sur la rivière Gauja. La Gauja est la plus belle rivière de Lettonie, avec une vallée
impressionnante de 80 mètres de profondeur. De pittoresques affleurements de grès se dressent au-dessus de la rivière. La Gauja est une rivière calme, avec seulement quelques petits rapides. Elle est idéale pour la navigation de plaisance. Entre Cesis et Sigulda, la Gauja traverse le parc national de la Gauja. Sur les rives de la rivière, on trouve plusieurs installations bien équipées pour les plaisanciers, avec des bancs, des tables, des emplacements pour les feux de camp, du bois de chauffage et des stands d’information. Le long de la route se trouvent plusieurs sites d’intérêt patrimonial : l’ancien ferry de Ligatne, le château médiéval de Turaida et le manoir de Krimulda. Dans l’après-midi, départ pour Riga. Arrivée et installation à l’hôtel. Petit-déjeuner à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Visite panoramique à pied de Riga avec un guide francophone. La plus grande des trois capitales baltes avec près d’un million d’habitants est située sur les rives de la rivière Daugava. Elle fut fondée selon les anciennes chroniques en 1201 et est devenue un important centre commercial au XIIIème siècle, en tant que ville appartenant à la ligue hanséatique allemande. La beauté de la ville historique à travers ses bâtiments, reflète tous les styles architecturaux : gothique, renaissance, baroque, classique, art nouveau, etc. Visite du marché central datant de 1930 qui est le plus grand des états baltes et un des plus grands d’Europe. Continuation de la visite à travers les boulevards du centre de Riga afin d’admirer de nombreux bâtiments et monuments : la tourde l’Arsenal, le théâtre national, les bâtiments Art Nouveau du début du siècle, le monument de la Liberté, l’Opéra, l’Université de Riga ainsi que les nombreux ponts sur la rivière Daugava. Visite intérieure de la cathédrale mieux connue sous le nom de Dôme. Dédié au culte protestant, elle est surtout célèbre pour son orgue spectaculaire datant de 1844, le plus grand d’Europe.
Après-midi libre.
En option :
Le palais de Rundale datant du XVIIIème siècle. Considéré comme l’un des palais baroques les plus importants, il fut construit en deux périodes, de 1736 à 1740 et de 1764 à 1768 par les ducs de Courlande dans l’actuelle Lettonie. Le château est aujourd’hui un musée dont ses galeries infinies regorgent d’œuvres d’art authentiques. Chaque salle est un nouveau monde, avec des couleurs et des environnements très différents les unes des autres. Promenade guidée à travers le jardin ducal, immense parc, conçu à la manière de Versailles.
Petit déjeuner. Transfert privé à l’aéroport de Riga pour le vol de retour vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.