Un hiver dans l’ouest, loin des foules
- À partir de 2430 € /pers
- 13 jours et 11 nuits
Un voyage exceptionnel de randonnée à travers les parcs les plus emblématiques de l’ouest américain, de Yellowstone à Las Vegas, accompagné de votre guide, dans un petit groupe limité à 12 participants.
Ce voyage a été élaboré par Cécile, conseiller expert Etats-Unis (USA). Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Arrivée à Bozeman et installation à votre hôtel. Temps libre pour vous balader en ville selon l’horaire des vols. Rendez-vous avec le groupe et présentation du voyage. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Ce matin, nous partons directement pour le parc national de Yellowstone. Créé en 1872, il mérite bien sa réputation grâce à ses paysages magnifiques et nombreuses opportunités de plein air. On trouve à Yellowstone plus de la moitié des phénomènes géothermique et environ 2/3 des geysers du monde. De plus, le parc est connu pour sa forte concentration d’animaux comme le bison, le wapiti et le grizzly.
La randonnée d’aujourd’hui permet de voir une de ses principales attractions : les sources Mammoth Hot Springs ainsi que les murs de calcaires qui s’y sont formés représente une parfaite introduction à la diversité de phénomènes que nous connaîtrons tout au long de ce voyage. La randonnée est facile et permettra d’évaluer la condition physique des membres du groupe. Nous visiterons également Lamar Valley pour une première séance d’observation animalière. Installation pour 3 nuits en camping.
Randonnée : Sentier Mammoth Hot Spring : 2.8km, 2h, 90m de dénivelé
Marche facile sur un chemin en bois aménagé
Transport : 150 km, 2h30 de route
Aujourd’hui on se déplace vers le canyon de Yellowstone. Ce canyon fait 38km de long et entre 240 and 370 m de profond! Les randonnées dans cette région du parc offrent des vues spectaculaires aux couleurs diverses. De quoi s’en prendre pleins les yeux.
Quelques choix de randonnées s’offrent à nous pour découvrir tous ses secrets. Au fond du canyon coule la rivière Yellowstone qui se déverse en d’impressionnantes chutes d’eau. Nous passons d’abord Upper Falls (33m), au début du canyon, jusqu’à atteindre Lower Falls, la plus impressionnante du haut de ses 94m!
Selon l’envie du groupe, possibilité de faire aussi une des randonnés suivantes : Cascade Lake (7,2km), Grebe Lake (9.7km) ou l’équivalent. Nous prévoirons du temps pour une deuxième séance d’observation de la faune dans la section Hayden Valley.
Randonnée :
Sentier Clear Lake, Artist Point et South rim : 7 km (boucle), 2h, peu de dénivelé Sentier Uncle Tom’s : 1 km (aller-retour), 45 minutes, 150m de dénivelé
Transport : 150 km, 2h30 de route
Ce matin, on continue la découverte du parc en visitant ses nombreux et populaires geysers. Bien sûr, les sentiers choisis nous mènent au plus connu des geysers du monde : ‘’Old Faithful’’. Comme son nom le démontre, ses éruptions sont prévisibles et se produisent environ 20 fois par jour. Elles atteignent généralement une hauteur entre 30-55m et une température de 103°C! Pendant cette journée, nous verrons également Sawmill, Turban Geyser, Spasmodic Geyser, le Grand Prismatic et le Grand Geyser.
Randonnée :
Sentier Upper Geyser Bassin : Environ 1km (plusieurs arrêts en chemin), 3h30, 50m de dénivelé
Marche facile sur sentier aménagé
Transport : 100 km, 1h30 de route
Nous poursuivons notre route vers Grand Teton. Bien que ce massif soit un des plus jeunes des rocheuses, ses roches, âgées de plus de deux milliards d’années, sont parmi les plus vieilles de la planète. De plus, l’occupation humaine de la région remonte à plus de 7000 ans!
Le mont Teton, sort du lot à 4197m d’altitude, malgré que la moyenne des sommets du parc soit d’environ 3000m. Sur le sentier du lac Jenny, nous sommes en milieu alpin, côtoyant forêts de conifères, lacs de montagne et sommets escarpés. Avec un peu de chance, nous apercevrons peut-être un des majestueux orignaux qui habitent les lieux. Installation pour 2 nuits en camping.
Randonnée :
Sentiers Jenny Lake : Hidden Falls Inspiration Point et Cascade Canyon : 4 à 10 km (aller-retour), 3 à 5h, environ 150m de dénivelé
Transport : 60 km, 2h de route
Aujourd’hui nous partons à l’aventure et découvrons en profondeur une autre partie des 1250 km² du parc! Au programme, la plus longue randonnée du circuit. Le sentier proposé permet un effort graduel avec des arrêts à plusieurs points de vue majestueux! Pique-nique en pleine nature. Dans cette région montagneuse, la faune et la flore change de façon perceptible. On y trouve le pin à écorce blanche, une espèce protégée au Canada. Parmi la centaine de lacs que compte le parc, Amphitheater Lake est sans doute l’un des plus beaux!
Randonnée :
Sentier Amphitheater Lake : 15 km (aller-retour), 7-8h, environ 930m de dénivelé
Transport : 30 km, 1h de route (dans le parc)
Nous continuons vers la frontière du Wyoming avec l’Utah. Ici, la rivière Green se transforme en immense réservoir d’eau fraîche au milieu du désert. En fin de journée, plusieurs petits sentiers nous font découvrir ‘’Red Canyon’’, ses fossiles de dinosaures et ses pétroglyphes laissés par les amérindiens Fremont. Possibilité de baignade. Diner libre. Nuit à l’hôtel.
Randonnée :
Choix de plusieurs sentiers : Environ 2h de marche
Transport : 460km, 5h30 de route
On continue la route vers Moab. Cette région regroupe plusieurs parcs nationaux et nous allons en visiter deux. Au premier jour, de courtes balades nous permettent d’atteindre les plus beaux points de vue de la partie nord du parc de Canyonlands nommée Island in the sky.
Au deuxième jour, nous nous émerveillerons devant la délicatesse des arches de pierre dont le parc Arches tire son nom. À Moab, ce n’est pas les activités qui manquent. En plus des nombreux sentiers pédestres, il est possible de louer des VTT, faire du rafting, ou une promenade à cheval! Les journées doivent commencer tôt afin d’en profiter au maximum. À cause des chaleurs intenses de cette région, nous faisons les randonnées le matin et en fin de journée. Nuitées en camping à Moab.
Randonnée jour 08 :
Sentier Grand View Point: 3.2km, 1h
Sentier Upheaval Dome Lookout: 3km, 1h
Transport jour 08: 400km, 4h30 de route
Randonnée jour 09 :
Sentier Devil’s Garden Primitive Loop : 11.5 km, 3-4h
Sentier Delicath Arch : 4.8km, 2-3h, 146m de dénivelé
Transport jour 09: 50km, 1h de route
Ce matin, nous partons en direction du parc national Capitol Reef, un endroit réputé pour ses couleurs ainsi que les vergers fruitiers au coeur d’un environnement si désertique. En plus de ces arbres séculaires, nous pourrons admirer des pétroglyphes aux formes humaines, trace d’une ancienne tribu amérindienne.
Suivant quelques courtes randonnées dans le parc, nous allons visiter le parc de Bryce Canyon. De nombreuses couches sédimentaires qui vacillent entre le rose, l’orange et le brun rendent la route magnifique. Installation pour 2 nuits en camping près du parc.
Randonnée :
Sentier Grand Wash ou Hickman Bridge: en moyenne 7km, 2h
Transport : 450km, 5h de route
Situé sur le plus haut plateau de la région, les paysages ne déçoivent jamais. Au 19e siècle, quelques éleveurs de bétail mormons se sont installés dans cette région éloignée, aujourd’hui fréquentée par les touristes. Le spectacle commence par une véritable mer de pinacles dans laquelle nous nous immergeons. Depuis le point de départ du sentier de Queens Garden, Sunrise Point est à couper le souffle. Sachez que le parc national de Bryce Canyon est également un des meilleurs endroits au pays pour l’observation des étoiles!
Randonnée :
Sentier Peek-a-Boo combiné avec Wall Street & Queens Garden : 10km, 4h30, 460m de dénivelé
Transfert en matinée vers le Lac Powell, créé par la construction d’un grand barrage sur la rivière Colorado. Pendant l’excursion dans le canyon Antelope, nous marchons dans un étroit passage aux parois orangées magnifiques, sculptées par une rivière disparue.
Possibilité de baignade en après-midi, ou de faire une croisière (en option). Nous ferons une place au programme pour le point de vue emblématique de Horseshoe Bend et la visite du barrage Glen Canyon.
Randonnée :
Excursion Antelope Canyon : 2km, 1h
Sentier Horseshoe Bend: 2km, 1h
Transport : 240km, 3h de route
Départ vers la face cachée du célèbre Grand Canyon. En effet, sa rive nord est beaucoup moins fréquentée que sa rive sud. Avec ses 300m d’altitude de plus, elle reçoit une bonne quantité de précipitations et arrive ainsi à supporter une plus grande variété de faune et de flore. En plus d’être charmés par les écureuils Kaibab aux oreilles touffues, vous apprécierez les points de vue à couper de souffle sur le sentier Widforss.
Sur le sentier North Kaibab, vous remarquerez le passage d’une forêt tempérée à un écosystème désertique à mesure que nous descendrons dans le canyon! Selon la forme physique du groupe, distance variable. Nuitées en camping en bordure du parc.
Randonnée jour 13 :
Sentier Widforss : distance et dénivelé variable sur le Rim
Transport jour 13 : 270km, 4h de route
Randonnée jour 14 :
Sentier North Kaibab : Jusqu’à Redwall bridge, 4-6h, 670m de dénivelé
Transport jour 14 : 140km, 2h de route
Route vers le parc national de Zion, qui depuis plusieurs générations le Parc national de Zion est une sorte de muse de nombreux artistes et explorateurs. C’est le sentier ‘’The Narrows’’ qui réellement fait sa renommée. C’est un curieux sentier car nous marchons directement dans la rivière Virgin. Nous allons nous mouiller les pieds, mais l’aventure en vaut la peine! Le canyon change au fur et à mesure créant une aventure inoubliable.
Au 2e jour, nous avons le choix entre Angel’s Landing et Observation Point pour gagner un point de vue en hauteur sur la vallée verdoyante enchâssée dans ce paysage de hautes falaises orangées.
Randonnée jour 15 :
Sentier The Narrows : Distance variable, peu de dénivelé
Transport jour 15 : 150km, 2h de route
Randonnée jour 16 :
Sentier Angel’s Landing: 8km, 4h, 455m de dénivelé
Sentier Observation Point: 13km, 6h, 655m de dénivelé
Dernière journée en plein air! La route vers Las Vegas nous réserve encore des surprises. Nous arrêtons dans la Valley of Fire State Park et partons pour notre dernière randonnée sur la terre rouge du désert. Le jeu des couleurs est ici aussi très impressionnant! Nous arrivons en ville en fin d’après-midi. Soirée est libre. Profitez de ses multiples opportunités de divertissement : ses casinos, spectacles et autres attractions! Déjeuner et diner libres. Nuit à l’hôtel.
Randonnée :
Sentier Fire Wave: 2,5km, 1h, 70m de dénivelé
Transport : 300km, 4h
Transfert libre à l’aéroport et vol de retour.
Arrivée en France
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.
Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.
Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d'imprévu.
En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.