Impressions chinoises
- À partir de 7770 € /pers
- 16 jours et 13 nuits
Un circuit en petit groupe francophone de 12 personnes maximum, exclusif au Cercle de Vacances. De Pékin à Shanghai en passant par Xi’An et Guilin, vous découvrirez une Chine pleine de contrastes, entre modernité, traditions ancestrales et merveilles naturelles. Vous serez accompagnés par des guides de qualités qui sauront rendre ce voyage inoubliable.
Ce voyage a été élaboré par Kotaro, conseiller expert Chine. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Embarquement à bord de votre régulier à destination de Pékin. Repas et nuit à bord.
Accueil à l’arrivée de votre vol. Transfert à l’hôtel. Déjeuner libre. Temps libre.
En option : Si vous arriveriez très tôt, vous pouvez choisir un early check-in. (En général, le check-in à l’hôtel est à partir de 14h)
Journée consacrée à la visite de Beijing. Visite de la Place Tian An Men. Plus grande esplanade au monde, située au centre de la ville, elle était la porte principale du Palais impérial sous les dynasties des Ming et des Qing. Face à la cité impériale, s’étend, sur près de 40 hectares, la grande place de la porte de la Paix céleste. Au Nord, le mur rouge de la cité impériale s’élève des deux côtés du portail imposant de la porte Tian An Men.
Puis visite de la Cité Interdite. Egalement connue sous le nom de Palais impérial que les Chinois eux-mêmes nomment la ville rouge, elle a été la résidence de 24 empereurs. Avec une superficie de 72 ha, elle comporte plus de 9000 pièces. L’ancienne ville impériale était autrefois entourée de murs. Après la chute de l’empire en 1912, la cité interdite fut peu à peu ouverte au public. De nos jours, l’ancienne ville impériale est occupée en partie par « le musée du palais ». Les innombrables monuments historiques et objets d’arts précieux font du Palais impérial le plus grand lieu culturel et artistique de Chine.
L’après-midi Balade à la Colline de Charbon. Servant de protection géomantique au palais impérial, cette colline, hérissée de pavillons bouddhiques, fut construite sous les yuans avec la terre provenant du creusement des douves et de l’aménagement des lacs. Seul l’empereur avait le droit de s’y promener, elle dépendait, comme les lacs, du palais impérial sans faire partie de l’enceinte. Elle offre un magnifique point de vue des toits de la Cité pourpre, d’où son autre appellation de montagne de la Contemplation (jingshan). C’est près du pavillon oriental, toujours debout, que Chongzhen, le dernier empereur Ming, se serait pendu à un arbre en 1644, au moment de l’entrée des troupes de rebelles paysans dirigés par Li zicheng. En regardant vers le N-O, on aperçoit le tour du tambour, au sud-ouest la vue plonge sur le chapelet des lacs.
Visite du Temple du Ciel. Au 15ème siècle, la dynastie des Ming construisit des autels au Sud, au Nord, à l’Est et à l’Ouest de Pékin pour offrir des sacrifices au Ciel, à la Terre, au Soleil et à la Lune. Sous la dynastie des Qing (1644- 1911), les travaux d’agrandissement en firent le plus grand sanctuaire de Chine. Il couvre une superficie de 273 ha. C’est l’un des plus beaux ensembles architecturaux grâce à sa conception très symbolique, à l’harmonie de ses couleurs et au volume parfait de ses bâtiments.
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la Grande Muraille de Chine. Si contrairement à ce qu’on dit on ne la voit pas de la Lune, la Grande Muraille reste l’un des symboles majeurs du pays et sa visite absolument incontournable. Il faut remonter à la dynastie des Qin il y a plus de 2000 ans pour retrouver les premières traces de murs défensifs qui ont peu à peu été unifiés et reliés au projet de plus grande envergure restauré et achevé sous les Ming et qui constitue le site qu’on connait aujourd’hui.
Elle s’étend sur plus de 6000km de l’ancienne Mandchourie jusqu’au fort de Jiayuguan aux portes du désert de Gobi à l’Ouest d’où étaient bannis les criminels. Placée sur les crêtes les plus élevées, elle offrait un excellent champ de vision sur le nord du pays et permettait ainsi aux gardes des tours de guet de prévenir l’Empire des menaces barbares potentielles par des feux d’alerte. La Muraille était par ailleurs suffisamment haute pour arrêter la progression des excellents cavaliers mongols qui devaient descendre de leur monture pour attaquer. C’est sur le tronçon Mutianyu que vous vous rendrez et le départ de votre hôtel sera matinal afin de profiter de la meilleure lumière qui ravira les photographes !
Déjeuner inclus sous forme de panier repas.
En option : Vous aurez le choix sur place de prendre le téléphérique si la marche vous semble trop longue, vous pourrez aussi profiter de l’immense toboggan au retour.
Promenade au quartier Shichahai. Dîner de canard laqué.
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du Palais d’été, où l’empereur Yongzheng décida de se faire aménager une vaste retraite estivale dans le Nord de Pékin. Ce Palais d’Eté ne fut achevé que sous Qianlong (1736-1796). Certains édifices, bâtis sur les conseils des jésuites, s’inspiraient de palais européens comme le château de Versailles. L’ensemble des palais et des jardins couvre une superficie de près de 2.7 km2. La partie septentrionale de ce domaine est occupée par la montagne Wan shou shan (montagne de la très longue vie) sur les pentes de laquelle s’élèvent les pavillons du palais impérial. A leurs pieds s’étend le lac Kun ming qui couvre la plus grande partie de l’ensemble de la résidence d’été, entourée d’un mur d’enceinte.
Une balade en bateau sur le lac Kunming est ensuite prévue au programme. Transfert à la gare et train de jour pour Xian. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de l’Armée de Soldats de Terre Cuite. Site archéologique où l’on a découvert des Soldats de Terre « grandeur nature ». Cette découverte est considérée comme la découverte archéologique la plus importante du 20ème siècle. A environ 30 km de Xi’an, s’offre le plus grand spectacle archéologique de Chine, aussi célèbre que la Grande Muraille et la Cité Interdite : l’Armée de soldats de terre cuite. Vieille de 2000 ans est incroyablement bien conservée, elle continue de veiller sur l’ancienne nécropole impériale. En 1974, des paysans qui creusaient un puits mirent au jour ce qui est sans doute la découverte archéologique majeure du XXème siècle.
Visite de la Tour de la Cloche. Construite au 14ème siècle sous la dynastie Ming, détruite puis reconstruite au 16ème siècle, cette tour est l’un des symboles de la ville de Xi’an. Elle marque le point central de la ville à partir duquel s’articulent les grandes artères de la ville. De cet édifice majestueux, on peut apercevoir les cinq portes principales de Xi’an et sa voisine la Tour aux tambours. Cette tour avait également pour vocation d’éloigner les mauvais esprits et en particulier l’esprit du dragon.
Balade dans le quartier musulman et visite de La Grande Mosquée. L’une des plus importantes de Chine, elle fut fondée sous les Tang en 732, mais les bâtiments actuels sont pour les plus anciens du 14ème siècle. Avec ses cours intérieures, la Mosquée ressemble plutôt à un temple chinois. Ses nombreux bâtiments en bois se distinguent par le style, un mélange d’architectures traditionnelles chinoises et islamique. Les éléments traditionnels comme le minaret, la salle des prières et le mihrab qui indique la direction de la Mecque sont d’inspiration musulmane. La salle de prières principale n’est ouverte qu’aux musulmans. Par contre, les toitures recourbées, les arcs et les pavillons sont de style chinois. Avec ses cours intérieures, la mosquée ressemble plutôt à un temple chinois. La salle de prières principale n’est ouverte qu’aux musulmans.
Banquet de raviolis pour le dîner et spectacle danses Tang.
Le matin, visite du Musée de Xian, abritant de nombreux trésors archéologiques, sculptures en pierre, bronzes anciens et surtout de très belles peintures d’époque Tang.
Pendant cette journée visite guidée de Xi’an : visite de la petite Pagode de l’Oie Sauvage située dans le Temple de la Bienveillance. Cette pagode a été construite en briques et elle fait 45 m de hauteur. Autrefois on y conservait des reliques et écrits bouddhistes. Actuellement c’est un centre de calligraphie renommée. Initiation à la calligraphie.
Transfert à l’aéroport et envol pour Guilin. A l’arrivée, accueil et transfert à Yangshuo.
Petit déjeuner à l’hôtel. En début de matinée, route vers la rivière Yulong. Balade en radeau. La rivière Yulong est proche de la rivière Li. On la descend habituellement sur un radeau en bambou équipé de deux sièges et d’un parasol. Ainsi, c’est confortablement installé sur un transat que vous pourrez profiter de la balade en radeau, voguant au fil de l’eau claire au milieu des paysages karstiques et de rizières… La rivière Yulong permet une véritable communion avec la nature, ce qui permet de s’offrir un moment de relaxation au rythme de la rivière.
Visite du village Jiuxian, fin d’après-midi libre.
Visite du marché Gaotian et du village de Langzi. Route vers les rizières en terrasse de Longsheng, les rizières en terrasse de Longsheng ont été érigées au 13ème siècle sous la dynastie des Yuan par les ancêtres de la minorité ethnique Zhuang. Construites de bas en haut, il a fallu environ 650 ans pour les aménager. Les rizières en terrasse au bas, se situent à 300 mètres d’altitude et les plus hautes à 1100 mètres d’altitude. Elles s’étendent sur plusieurs montagnes comme un long dragon. Un chemin en pierre zigzague jusqu’au sommet en traversant le village Ping’an. Dans ce village, on peut voir des maisons au style traditionnel Zhuang. Ces maisons en bois comprennent trois étages qui jouaient auparavant un rôle bien précis. Le premier étage était réservé aux animaux domestiques, le deuxième pour la cuisine. Quant au dernier, il servait de dépôt pour les récoltes.
Petit déjeuner à l’hôtel. Balade dans les rizières en terrasse et village alentours. Déjeuner à Longsheng ou à l’aéroport de Guilin (selon l’horaire du vol). Transfert à l’aéroport, envol pour Shanghai. Transfert à l’hôtel.
Route pour Suzhou. Visite de deux des plus beaux jardins de la ville. Le Jardin du Maître des Filets : crée au 17ème siècle. il doit son nom à l’un de ses propriétaires qui se qualifiait de pécheur (ou maître des filets). C’est l’un des plus petits jardins de Suzhou (1/2 hectare) mais rassemble tout ce qui fait le charme des jardins lettrés sans que l’on ne se sente jamais à l’étroit.
Un autre jardin, le Jardin Liu appelé également le jardin « Attardez-vous », et inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Arrêt à Tongli : Situé à 27 Km au Sud-Ouest de Suzhou, cette petite ville conserve ses maisons musées très bien conservées. Retour sur Shanghai en fin d’après midi.
Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour la Concession française, symbole d’une époque révolue de privilèges accordés aux Occidentaux. Vous commencerez votre marche au parc Fuxing, initiation au Tai Chi. Visite guidée de la plus grande métropole de Chine. Le Jardin du Mandarin Yu: C’est un jardin du Sud du Yangtsé vieux de 400 ans, crée au 16ème siècle et situé au cœur de la vieille ville. On y présente sur 2 ha tout l’art paysager du sud de Yangtsé au temps des Ming et Qing : étang, ponts, kiosques…avec plus de 40 sites pittoresques captivants. Le Temple du Bouddha de Jade : il se dresse au Nord-Ouest de la ville. Appelé aussi Temple Yufosi, il doit son nom à 2 statues du Bouddha rapportées de Birmanie en Chine par un moine, Weiging, en 1882. La première statue représente Sakyamuni assis, sculpté dans un bloc de jade blanc et la seconde, celle du Bouddha couché est de la même origine allongée sur un lit d’acajou. Promenade sur le Bund.
Nous vous proposons de visiter la Tour de Shanghai. La tour de Shanghai est de 632 mètres de haut avec 121 étages au-dessus du sol et 5 étages sous terre, elle devient le plus grand et le plus grand bâtiment en Chine. Vous pouvez prendre son ascenseur à haute vitesse jusqu’à sa terrasse d’observation du 118e étage et profiter d’une vue panoramique sur la ville. Diner d’adieu, puis transfert à l’aéroport. Envol vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.
Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.
Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d'imprévu.
En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.