Le Trio de l’Estonie
- À partir de 1980 € /pers
- 8 jours et 7 nuits
Partez à la découverte de la capitale médiévale de l’Estonie, Tallinn, vieille ville inscrite à l’UNESCO. Pärnu est une station balnéaire prisée sur la côte ouest, célèbre pour ses plages et ses spas. Kuressaare, sur l’île de Saaremaa, offre un mélange d’histoire avec son château médiéval et de nature préservée à connaitre absolument.
Ce circuit a été élaboré par Odin, conseiller expert Estonie. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Arrivée à Tallinn. Prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport. Installation dans la chambre. Nuit à l’hôtel de Tallinn.
Commencez votre journée par un petit déjeuner à l’hôtel avant de partir à la découverte de Tallinn accompagné d’un guide local francophone. Explorez la vieille ville pittoresque, où des quartiers médiévaux vous transportent au Moyen-Âge. La visite vous conduira à travers les ruelles étroites et charmantes, vous permettant d’admirer les superbes maisons de marchands illustrant l’architecture gothique.
Les points forts incluent le château de Toompea, l’église à dôme datant du XIIIe siècle, la cathédrale orthodoxe russe d’Alexandre Nevskij du XIXe siècle, la place de l’hôtel de ville du XVe siècle, la Vieille Guilde érigée pour commémorer l’adhésion de Tallinn à la Ligue hanséatique, et l’église Saint-Olaf. La visite se poursuivra ensuite vers le terrain du festival de la chanson, la zone de loisirs de Pirita, le centre nautique, et les ruines du monastère de Sainte-Brigitte.
Après-midi consacrée à une excursion au Musée en plein air de Rocca al Mare avec guide francophone.
Le musée estonien en plein air (fondé en 1957) est situé à 8 km du centre de Tallinn, sur un promontoire côtier boisé, dans un endroit magnifique appelé Rocca al Mare. Il présente une collection unique d’anciens bâtiments estoniens sur une étendue de 79 hectares en bord de mer. Des bâtiments agricoles, des moulins à vent et des moulins à eau de différentes époques et régions ont été rassemblés ici. Les fêtes folkloriques sont célébrées de manière traditionnelle au musée. Des objets artisanaux sont vendus dans la porte principale et des promenades à cheval sont également proposées. Nuit à Tallinn.
Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers le parc national de Lahemaa, situé à environ 60 km de Tallinn et couvre 480 km2 de paysages typiques de la côte maritime du nord de l’Estonie. Le parc est célèbre pour sa belle nature, ses péninsules qui s’enfoncent dans la mer, ses villages de pêcheurs et ses manoirs. Au cours de l’excursion, vous pourrez rencontrer divers oiseaux et certains animaux qui sortent des zones naturelles.
Visitez librement les manoirs de Palmse et de Sagadi, au cœur de Lahemaa, offrent une excellente occasion de découvrir le mode de vie des anciens seigneurs et des anciennes dames du manoir. Au cours de l’excursion, vous visiterez également le village de pêcheurs d’Altja et son ancienne auberge, la station balnéaire de Vosu, l’une des stations les plus connues du nord de l’Estonie, située à 80 km de Tallinn, ainsi que le village de capitaines de Kāsmu. Poursuite du voyage jusqu’à Pärnu. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Pärnu est la station balnéaire estonienne la plus connue, mais aussi une ville hanséatique, une ville portuaire et une ville universitaire. Le rythme paisible de Pärnu change complètement lorsque le drapeau de la capitale estonienne d’été commence à flotter haut lors de l’équinoxe d’été – vie sur la plage, douzaines de festivals, boîtes de nuit et la grande foule de fêtards qui s’est installée ici. La ville est très charmante et abrite un joli quartier commerçant du XIXe siècle. En vous promenant dans la ville, profitez de ses parcs et de ses rues. Nuit à Pärnu.
En option : Visite de Pärnu avec un guide anglophone (2h).
Poursuite du voyage en ferry jusqu’à l’île de Muhu. Temps libre.
Le village de Koguva, sur la côte ouest de l’île de Muhu, est l’un des exemples les plus remarquables de l’architecture paysanne estonienne. Le village, avec son paysage unique, a une histoire assez exceptionnelle. Des paysans libres, qui n’ont jamais été soumis au servage, vivaient ici. Attractions : architecture agricole, costumes folkloriques Muhu, ancienne école du village, diverses expositions sur l’histoire de Muhu, expositions d’art et boutique du musée.
Visite de la colline du moulin à vent. La seule colline de moulins à vent préservée de Saaremaa vous attend à Angla. Quatre des cinq moulins à vent d’Angla sont des moulins à chevalets caractéristiques de l’île de Saaremaa, construits au début du siècle dernier.
Après la visite d’Angla, le périple se poursuit vers le cratère de la météorite. La chute de la météorite de Kaali, il y a environ 7500-7600 ans, a provoqué d’importants dégâts dans la région déjà habitée de Saaremaa, comparables à ceux d’une explosion d’une bombe atomique. À une altitude de 5 à 10 km, la météorite s’est désagrégée et est retombée en morceaux. Le plus gros fragment a formé un cratère de 110 mètres de diamètre et de 22 mètres de profondeur, accompagné de 8 cratères plus petits. À noter : Le cratère de Kaali occupe la 8e place parmi les plus grands cratères du monde. Le champ de cratères météoritiques de Kaali à Saaremaa est la merveille naturelle la plus rare d’Estonie et la plus spectaculaire d’Eurasie.
Visite de la falaise de Panga qui représente le point culminant des formations rocheuses de l’ouest de l’Estonie, y compris ses îles. C’est un escarpement de Siluri débutant sur l’île de Gotland en Suède. S’étendant sur environ 2,5 km avec une hauteur maximale de 21,3 mètres, elle se dresse comme un « mur ». Autrefois un site rituel, son point culminant servait de lieu de sacrifices à la mer. Les visiteurs de la réserve naturelle peuvent profiter d’un coucher de soleil époustouflant, pique-niquer, observer les oiseaux, capturer des images de la nature, se divertir sur une balançoire de village et découvrir un cadran solaire en dolomie. La nuit est prévue à Kuressaare.
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite libre de Kuressaare (Saaremaa).
En option : visite guidée de l’île de Saaremaa avec un guide local en anglais ou français (selon disponibilité).
Saaremaa, destination touristique prisée en Estonie, révèle une histoire remontant à cinq mille ans selon les découvertes archéologiques. Au début du XXe siècle, Kuressaare, la principale ville de l’île, était habitée par environ 60 000 personnes. Officiellement déclarée ville en 1563, Kuressaare a vu son centre-ville évoluer depuis le XVIIe siècle, devenant un lieu remarquable grâce à des restaurations continues. Le château épiscopal, érigé en dolomie ciselée à la fin du XIVe siècle, demeure l’attraction majeure de Kuressaare, étant le mieux préservé parmi les châteaux médiévaux des pays baltes. Nuit à Kuresaare.
Commencez la journée avec un petit déjeuner à l’hôtel, suivi d’un trajet vers Tallinn. À votre arrivée, installez-vous confortablement à l’hôtel pour passer la nuit à Tallinn.
Route pour l’aéroport de Tallinn où vous restituez votre véhicule de location. Envol vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.