Le Rajasthan haut en couleurs
- À partir de 4970 € /pers
- 12 jours et 10 nuits
La découverte des villes de couleur du Rajasthan ; Jaipur, la ville rose, Jodhpur la ville bleue, Jaiselmer la ville dorée, Udaipur la ville blanche et du mythique Taj Mahal en hôtels d’exception.
Ce circuit a été élaboré par Marion, conseiller expert Inde. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Envol à destination de Delhi. A votre arrivée à l’aéroport international de Delhi. Accueil par notre représentant. Transfert à l’hôtel. (La chambre sera disponible à partir de 14h00). Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et envol vers Jaisalmer, la citadelle du Désert… En arrivant installation à l’hôtel. Temps libre. Le soir profitez d’un safari en jeep en visitant les cénotaphes au coucher du soleil. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner l’hôtel. Visite de Jaisalmer « La ville dorée » du Rajasthan, située aux portes du désert du Thar et frontalière avec le Pakistan. Son nom vient de la couleur que prennent les remparts en grés mordoré au coucher du soleil, la citadelle semble alors sortie d’un conte des Mille et une Nuits. Les ruelles de la ville intra-muros forment un véritable labyrinthe où il fait bon flâner.
La ville doit sa prospérité à sa situation stratégique sur le passage des caravanes qui reliaient jadis l’Inde à l’Asie Centrale. Les marchands, négociants et citadins érigèrent alors de magnifiques havelis magnifiquement sculptées. Le développement du port de Mumbai mit fin à cette période de prospérité. Promenade vers la forteresse où l’on déambule dans les ruelles étroites, après avoir visité les temples Jains et le Palais du Maharadjah.
Visite du réservoir Gadisar, de la forteresse, d’un ensemble de temples Jaïns, et de quelques remarquables havelis (Patwon-Ki-haveli et Nathmalji-Ki-haveli).
Après le petit-déjeuner, route pour Jodhpur, la ville Bleue. Jodhpur, « la Cite Bleue », située en bordure du désert du Thar est la plus grande ville du Rajasthan après Jaipur. Elle fut bâtie en 1459 par le chef du clan rajpoute des Rathor. Elle est ceinturée par un rempart de 10 kilomètres de long. Elle tire son nom de la couleur indigo des maisons de la vieille ville. La couleur bleue, réservée jadis à la caste des brahman est de nos jours utilisée par tous et repousserait efficacement les insectes.
A l’arrivée, transfert à l’hôtel.
Fort de Mehrangarh, perché sur une colline à 125 mètres d’altitude, il est la plus impressionnante citadelle du Rajasthan. Le fort domine la vieille ville aux maisons peintes en bleu, au milieu desquelles on peut apercevoir la Tour de l’horloge qui marque l’entrée du bazar. Cette forteresse du XVème siècle est, d’après Rudyard Kipling, l’œuvre des « anges, des fées et des géants » !
Jaswant Thada est un mémorial de marbre blanc dédié au Maharaja Jaswant Singh II, qui défendit Jodhpur des invasions, il fut à l’initiative du système d’irrigation et stimula l’économie. Ce cénotaphe fut construit en 1899. C’est également un excellent point de vue pour photographier le fort.
Le soir, promenade en Tuk-Tuk dans les marchés de la ville. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route pour Udaipur. En cours de route, arrêt à Ranakpur. Entre les douces collines des monts Aravalli, les temples jaïns de Ranakpur sont semblables à des fleurs de marbre blanc dans un cadre de verdure. Le site fait partie des cinq pèlerinages majeurs du jaïnisme. Au creux d’une combe ombragée s’élève le plus grand temple jaïn de toute l’Inde : le Chaumukha ou « Quatre Têtes », dédié à Adinath, le premier « passeur de gué ».
Ce sublime temple d’Adinath couvre une superficie de 3 600 m2 et ne compte pas moins de 29 salles, 1 440 piliers dont aucun n’est sculpté de façon identique et quelque 80 coupoles. L’ensemble des temples fut édifié au XVème siècle à l’initiative d’un riche marchand jaïn pour honorer les dieux de sa foi. L’ensemble monastique abrite aujourd’hui une petite communauté de moines jaïns, que visitent de nombreux pèlerins.
Ouvert aux non-jaïns de 12h à 17h.
En raison de nouvelles règles sur la gestion des temples Jaïns de Ranakpur, aucun guide n’est autorisé à l’intérieur du temple et les explications sont données à l’extérieur.
La visite intérieure se fait grâce à des audio-guides disponibles en Français, Anglais, Allemand et Espagnol. De plus, merci de bien vouloir vous conformer à la règlementation suivante :
• Ne pas porter de couleur noire
• Porter uniquement (hommes & femmes) des pantalons et tee-shirt-pull etc… longs et amples
• Pas de cuir
• Pas d’allumettes, ni cigarettes
• Les chaussures doivent être laissées à l’entrée
Continuation vers Udaipur, la ville Blanche. Située sur les rives du lac Pichola et entourée de collines, Udaipur s’est épanouie aux portes du désert du Rajasthan. En tant que capitale de l’ancien état Mewar, elle était le seul bastion rajput à défendre son allégeance hindoue face à l’invasion musulmane. Dès la fin du XVIème siècle, la paix fait renaître les arts et encourage la construction de palais sur les rives du lac et en particulier le City Palace, un des plus grands palais au monde.
En arrivant installation à l’hôtel. Nuit.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville : le City Palace, Sahelion Ki Bari et le temple Jagdish. Le City Palace, majestueux palais blanc fortifié construit en 1725 dont l’entrée principale à arc triple est appelée « Tripolia ». La Suraj Gokhada, ou « Balcon du Soleil » est également d’un grand intérêt. Le Temple Jagdish, battit au XVIème siècle et dédié à Lord Vishnu, est le plus grand et le plus beau temple de la ville.
Le Sahelion Ki Bari ou « Jardin des demoiselles », abrite de nombreuses fontaines et une végétation luxuriante. C’est là où flânaient les dames de la famille royale, à l’abris des regards indiscrets et des tumultes de la ville.
En fin de journée, promenade en bateau (privatif) sur le lac Pichola. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Prenez la route en direction de Shahpura. Shahpura, le petit bourg de Shahpura où vous serez accueillies par les propriétaires de ce charmant manoir. Temps libre. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route en direction de Jaipur.
Jaipur : capitale du Rajasthan, la « ville rose » tient son nom de la couleur de ses palais, de ses havelis et de ses forts construits en grés rose. Jaipur qui signifie « la cité de la victoire » fut construite en 1727 par Sawai Jai Singh-II. La ville a été construite dans le respect du « Shilpa Shastra », ancien traité sur l’architecture hindoue. Son aménagement est remarquable lorsque l’on se replace dans le contexte du XVIIIème siècle, où peu de villes avaient vu le jour, même en Europe. Entourée de collines escarpées sur trois côtés, l’ensemble de la ville est cerné par une enceinte fortifiée, gardée par sept portes.
En arrivant, installation à l’hôtel. Nuit.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite du Fort d’Amber, autrefois la capitale de l’ancien état du Rajputana, repaire fortifié de l’empire des Moghols. Amber se compose de 3 forteresses imbriquées les unes dans les autres. Au niveau le plus bas on trouve le fort en lui-même qui abritait les appartements du Maharaja et de ses très nombreuses femmes et concubines. Un peu au-dessus, relié par un réseau de coursives fortifiées et de passages secrets, il y a la forteresse qui abritait les soldats du prince. Encore plus haut, sur le sommet de la montagne, se perche le donjon où étaient cachés le trésor du Maharaja et ses meilleures troupes d’élite. Le tout forme un ensemble architectural et défensif très impressionnant.
Montée au fort par jeep et descente par jeep.
Après-midi consacrée à la suite de la visite de Jaipur. Le City Palace appelé également le Palais du Maharadjah avec sa collection de vêtements royaux, de baldaquins de cérémonies et de belles miniatures. L’Observatoire de Jantar Mantar, construit par un prince passionné d’astronomie et d’astrologie édifié au début du XVIIIème siècle et dont les instruments étonnent et suscitent l’admiration. Le Hawa Mahal ou « Palais des Vents » (arrêt photo). Façade derrière laquelle les femmes de la cour pouvaient voir le spectacle de la rue, sans être vues par le peuple. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Matin départ par la route vers Agra. En cours de route arrêt à Fatehpur Sikri, ancienne et magnifique capitale moghole d’Akbar le Grand. Une véritable ville fantôme dont les ruines sont encore en l’état. Il n’est pas difficile d’imaginer la vie dans le fort au temps de sa splendeur. Fatehpur Sikri est un lieu remarquable du point de vue artistique et architectural. La ville impériale, aujourd’hui déserte, et cela sans doute par manque d’eau, offre au visiteur une vue d’ensemble de sa grandeur passée avec ses palais, bâtiments à colonnades, kiosques, pavillons, cours et bassins, mosquées, caravansérails…
En arrivant installation à l’hôtel.
Visite du Taj Mahal. Sur la rive de la Yamunâ, l’empereur Shah Jehan fit ériger, pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l’art indo-persan. Ce sublime monument est l’une des merveilles les plus universellement admirées. Il symbolise l’histoire d’un grand amour. Sous le dôme Shah Jehan et Mumtaz reposent réunis dans l’éternité (attention le TAJ MAHAL est fermé le vendredi et merci de bien noter que vous pouvez visiter le Taj Mahal uniquement pour 3h).
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Puis, découverte du Fort Rouge. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monument, puissante citadelle de grès rouge, est totalement significatif du XVIIème siècle Moghol. Construit sur une éminence dominant la rivière Yamunâ il renferme de nombreux palais aux décorations raffinées, salles d’audience et deux très belles mosquées.
Puis départ par la route vers Delhi. Visite de la ville.
Découverte de New-Delhi, spacieuse, elle regroupe bon nombre d’ambassades et de bâtiments administratifs. Passage par la voie Royale, Rajpath, large avenue flanquée de bassins décoratifs. Elle est l’œuvre de l’architecte Luytens et le théâtre de la parade lors de la célébration annuelle de la République le 26 janvier. Aux deux extrémités s’élèvent respectivement à l’Est l’India Gate (arc de triomphe) et à l’Ouest le Rashtrapati Bhawan, ancienne résidence du vice-roi qui accueille à ce jour le président.
Visite du Qutub Minar, minaret haut de 72 mètres datant du XIIème siècle à l’aube de l’ère musulmane en Inde. Cette tour commémore la victoire de Mohammed de Ghor sur le dernier souverain hindou Prithviraj III en 1192. Deux séismes, aux XIVème et XIXème siècles endommagèrent gravement le Qutub Minar et les bâtiments voisins. Ses cinq étages sont séparés par des balcons, les trois premiers étant en grés rouge et les deux derniers agrémentés de marbre blanc.
Apres la visite, transfert à l’hôtel (la chambre reste à votre disposition pour W&C). En soirée, transfert à l’aéroport international pour prendre le vol vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.