Le Nord de la Grèce : des Météores à la Chalcidique
- À partir de 2470 € /pers
- 9 jours et 8 nuits
En toute liberté, parcourez une boucle au départ de Thessalonique pour explorer la Macédoine Centrale, les Météores et la région de l’Epire, au nord-ouest de la Grèce, à la frontière avec l’Albanie. C’est encore une région confidentielle que vous allez découvrir mais très photogénique avec ses gorges, ses lacs et ses montagnes.
Ce circuit a été élaboré par Yannis, conseiller expert Grèce. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol pour Thessalonique. Transfert privé pour votre hôtel. Vous n’aurez pas besoin d’une voiture pour ces premiers jours. En fonction de vos horaires d’arrivée, vous pourrez commencer vos visites. Vous partirez à la découverte de la deuxième ville grecque en fonction de vos envies et de vos aspirations : le musée archéologique, le musée de la culture byzantine, l’église byzantine de Sainte Sophie, une balade au marché central, une promenade à Ladadika et en front de mer jusqu’à la tour blanche ou encore un tour au Bit Bazar ou dans les rues aux maisons colorées ottomanes du haut de la ville.
Prise en charge de votre location de voiture. Partez vers l’Ouest vers la petite ville de Veria, située au nord du massif du Mont Olympe. Journée consacrée à la visite du site de Vergina qui se nomme aussi Aigai. Le site est classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1996, cette ancienne capitale, lieu de résidence des rois macédoniens vous permettra d’admirer sous un tumulus des tombeaux dont celui de Philippe II, le père d’Alexandre le Grand. Les tombeaux ont été découverts récemment en 1977. Vous y découvrirez entre autre une couronne de myrte en or, un bouclier, des coffres et bien d’autres trésors. C’est un lieu qu’il ne faut pas manquer !
Vous allez passer deux jours dans cette région pour découvrir les merveilles naturelles de l’Epire. Notamment le Géoparc de Vikos-Aoos dans la région de Zagorochoria. S’y trouvent les splendides gorges de Vikos nichées dans un sublime canyon. On le surnomme le « Grand Canyon grec ». Au fond des gorges, on y trouve encore des ponts construits par les Ottomans. Plus à l’est, passez du temps dans le parc National de Pindos. Ce parc est caractérisé par des forêts assez denses, des crêtes rocheuses, des sommets qui culminent à 2000 mètres d’altitude d’où prennent leur source de nombreuses rivières se jetant dans des lacs de montagne.
Votre prochaine étape vous emmène dans une ville aux accents encore très orientaux. Ioannina est bordée par un lac avec une petite île, Nissi ou encore l’île des Byzantins. L’atmosphère peut paraître un peu mystique avec cette légère brume qui tombe des montagnes et qui stagne souvent au dessus du lac. Visitez Kastro, où pendant des siècles un peu comme à Jérusalem, des Chrétiens, Juifs et Musulmans ont cohabité dans ce quartier. Il est bon de flâner dans les ruelles et de ressentir les différentes atmosphères inspirées de ces trois cultures.
Un peu d’activité vous attend pour gravir ces énormes pitons rocheux avant d’entrer dans l’enceinte du monastère par un tunnel pour celui du grand Météores. L’endroit est vraiment beau et étonnant, ces masses rocheuses posées au milieu de la plaine font leur effet. Six monastères sont encore en activité et sont situés dans un petit périmètre. On peut en visiter deux ou trois cela suffit amplement. Nuit à l’hôtel.
Départ pour la région du mont Olympe, arrêtez-vous au musée archéologique avant de faire la visite du site de Dion qui recèle de quelques belles pièces dans un très grand espace extérieur. C’est l’un des centres religieux les plus importants du royaume macédoniens, les rois y organisaient des jeux et y faisaient des sacrifices. Par beau temps, vous pourrez admirer le mont Olympe en toile de fond. Profitez d’être au bord de la mer pour vous baigner même si les endroits ne sont pas les plus jolis de Grèce. Vous rejoindrez ensuite Lithochoro, une station climatique qui se situe à 300m d’altitude à l’entrée des gorges d’Enipeas. Retour en fin de journée à Thessalonique.
Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour l’aéroport de Thessalonique. Restitution du véhicule. Vol retour vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.