Autotour dans le nord du Mexique
- À partir de 3300 € /pers
- 10 jours et 8 nuits
Merveilleux voyage dans le passé colonial du Mexique, avec son patrimoine si bien préservé, ses villes attachantes, vivantes et si pittoresques. Un Mexique haut en couleurs et passionnant. Et surtout un Mexique authentique, hors des sentiers battus.
Ce circuit a été élaboré par Fabiana, conseiller expert Mexique. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol pour Mexico. Accueil francophone et transfert privé vers votre hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner. Visite guidée de Mexico ; visite des différentes salles du Musée d’Anthropologie (fermé le Lundi) retraçant l’histoire des civilisations précolombiennes successives (leurs migrations, leurs coutumes). Découverte de la Capitale Coloniale des Amériques, visite de la Place de la Constitution, communément appelée « Zocalo » (place du socle). Elle fût édifiée sur les ruines des temples de l’ancienne capitale aztèque : Tenochtitlan. A ses abords, se dressent la Cathédrale érigée à partir de 1537 sur le décret de Philippe II et le Palais national (fermé aux visiteurs), construit à partir de 1529 sur l’emplacement de l’ancien Palais Moctezuma et qui abrite les célèbres fresques de Diego Rivera.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner. Prise en charge du véhicule de location en centre-ville. Avant de quitter Mexico, vous ferez un bref passage à la place des Trois Cultures et à la Basilique de la Guadalupe, le lieu de pèlerinage le plus important de toute l’Amérique. Vous partirez ensuite vers le nord en direction du site de Teotihuacan, qui signifie dans la mythologie mexicaine « Lieux où les dieux sont nés ». Ce site est le plus important de l’époque classique (Du 3ème au 9ème siècle) et marque le début d’un nouveau type d’urbanisme qui va se perpétuer jusqu’au Mexico d’aujourd’hui. Déjeuner libre puis route en direction de Cholula.
Cette ville possède la plus grande pyramide du Mexique (400m x 360m). Vous pourrez passer par des tunnels aménagés, voir combien de pyramides ont été bâties l’une sur l’autre (Comme les poupées russes). Au sommet les Espagnols ont édifié une église baroque. Dans les environs de Cholula, deux visites s’imposent pour terminer cette journée à la découverte de l’art Baroque : Les églises de San Francisco Acatepec et de Santa Maria Tonantzintla, chefs d’œuvres de l’art baroque indigène. Peu de villes mexicaines ont conservé aussi fidèlement l’empreinte espagnole. Encore quelques kilomètres et vous arrivez à Puebla. Dans le seul quartier du centre, on compte plus de 70 églises et 1000 autres édifices coloniaux, souvent ornés de carrelages peints à la main qui font la réputation de la ville. Visite de Puebla : le Zocalo, la Cathédrale et l’église de Santo Domingo, autrefois annexée à un monastère, elle fut consacrée en 1611 et présente une curieuse façade baroque. Au fond de l’église, vous découvrirez la chapelle du Rosaire, le plus beau joyau de Puebla. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
En option : nous vous suggérons un vol en montgolfière à Teotihuacan, nous consulter pour les tarifs.
Petit déjeuner. Dans la matinée vous contournerez l’agglomération de Mexico pour vous rendre à Tula. D’une envergure plus modeste que les ruines de Teotihuacán, les vestiges de Tula, dans l’Etat d’Hidalgo, sont souvent effacés derrière les pyramides de leur cité voisine. Pourtant, si l’ancienne capitale toltèque ne peut rivaliser avec le gigantisme de la plus connue des cités précolombiennes du Mexique, elle présente un intérêt certain pour le visiteur. C’est au Xème siècle que la cité de Tula a vu le jour, lorsque le déclin de Teotihuacán, au VIIIème siècle, a ouvert la voie à une nouvelle ère: celle de la civilisation Toltèque (« maître bâtisseur » en Nahuatl). La ville a connu un développement rapide, jusqu’à compter à son apogée plus de 35.000 habitants, selon les estimations. Par la suite, les Toltèques ont étendu militairement leur emprise sur le sud du pays, dans le Yucatán Maya, faisant du site de Chichén Itzá un important centre religieux. Déjeuner libre puis route vers Querétaro. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner. Visite de Querétaro magnifié par les nuances d’ocres, les fontaines, les places et demeures seigneuriales restaurées à la perfection. L’église de San Fransisco (fermée le lundi) à la façade churrigueresque s’élève sur la place principale appelée “El Jardin Obregon”, le musée régional (fermé le lundi) au cœur de l’ancien monastère jouxtant l’église vous contera le passé de la ville et par extension les grands épisodes de l’histoire mexicaine, telle que l’exécution de l’empereur Maximilien mis au pouvoir par la France. Enfin à quelques pas, une allée de grès rose vous conduit à la pittoresque Plaza de la Independencia entourée de bâtiments imposants. Déjeuner libre à Quérétaro. Continuation vers San Miguel de Allende. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner. Visite de cette petite ville hors du temps ! Son atmosphère particulière résulte de l’alchimie entre sa grande richesse architecturale, telle l’église de la Parroquía de style néo-gothique, et la présence de nombreux artistes. Le charme sans égal de ses ruelles étroites et escarpées, dallées de pavés ronds, et de ses anciens hôtels particuliers de la noblesse, s’accroît sous l’exceptionnelle lumière qui règne dans cette région. Déjeuner libre en ville. Continuation Vers Guanajuato. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner. Découverte de Guanajuato, ancienne capitale de mines d’argent qui a su préserver son cadre romantique. Visite de la ville et découverte de la richesse artistique et historique de Guanajuato. Vous pourrez admirer la vue sur la ville depuis le monument à Pipila ou flâner dans le quartier populaire El Callejon del Beso. Déjeuner libre et continuation de la visite de la ville. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner. Départ vers Mexico. Faites un arrêt à Tepozotlan. Le village de Tepotzotlán se situe à 45 kilomètres au nord-est de Mexico et a reçu la distinction de « Pueblo Mágico de México » (Village Magique du Mexique) en raison de sa beauté et de sa tranquillité. Peuplé il y a longtemps par les Otomis puis par les civilisations de Teotihuacan et Toltèque avant d’être soumis par les Aztèques, Tepotzotlán possède de beaux édifices coloniaux comme le magnifique Musée National de la Vice-Royauté (Museo Nacional del Virreinato) dans l’ancien Collège des Jésuites. Le Musée National de la Vice-Royauté est l’expression du bon goût des Jésuites qui démontrèrent dans de nombreuses villes du continent américain leur raffinement dans les édifices qu’ils firent construire durant l’époque coloniale. Le Musée présente à ses visiteurs un ensemble architectural de toute beauté avec ses sculptures, ses retables, ses cartes anciennes et de nombreux documents relatifs à la vie du Collège. Le Musée propose également de découvrir les relations entre le monde indigène et les espagnols ainsi que des aspects culturels et économiques de la Nouvelle Espagne. Continuation vers Mexico.
Petit déjeuner. Restitution du véhicule de location à l’aéroport de Mexico puis envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.