Croisière sur les côtes du Kimberley à bord du Ponant
- À partir de 8570 € /pers
- 16 jours et 12 nuits
Voici une croisière qui vous emmène tout au nord de l’Australie, de Darwin à Broome, au coeur des terres les moins peuplées du pays. Partez à la rencontre des paysages sauvages et grandioses du Kimberley à travers un itinéraire PONANT inédit.
Ce voyage a été élaboré par Maya, conseiller expert Australie. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Transfert à l’hôtel, séjour et repas libres
Embarquement de 15h à 16, départ à 17h.
Votre navire, Le Soléal affirme la signature PONANT : faire voyager ses passagers au bout du monde, à bord de navires 5 étoiles aux prestations haut de gamme. Allure élégante et design intérieur raffiné s’allient à des technologies de pointe pour offrir un nouveau style de croisière : l’aventure dans un écrin de luxe.
Située dans la région nord de l’Australie appelée Top End, Darwin est une capitale multiculturelle où plus de 50 ethnies vivent et travaillent ensemble. Venez découvrir une atmosphère cosmopolite et une histoire encore récente comme en témoignent les bâtiments à l’architecture tropicale de Parliament House, Admiralty House ou Government House. Vous apprécierez le cadre exceptionnel sur la mer du Timor et le front de mer animé où les œuvres d’art publiques racontent les événements marquants de la ville.
La découverte de la rivière du roi George est un des points culminants de votre croisière le long de la côte du Kimberley. Vous remonterez en Zodiac® la rivière enchâssée dans des gorges de 80 mètres de haut aux merveilleuses et changeantes nuances de rouge, de rose, d’orange et de pourpre. Le travail de l’érosion a sculpté la roche au cours des siècles, créant des paysages uniques à chaque méandre de la rivière, jusqu’aux spectaculaires chutes jumelles du Roi George. Ces cascades sont alimentées par les pluies pendant la saison humide et leur débit varie d’une année à l’autre. Votre équipe d’expédition vous fera découvrir ces incroyables formations géologiques ainsi que la vie sauvage qui peuple ces lieux.
L’île de Jar abrite d’anciennes galeries d’art rupestre de style Gwion Gwion spécifique à la région du Kimberley. Ces figures humaines très ornementées semblent flotter sur les parois en grès des innombrables galeries. Souvent d’une belle couleur mauve, ces dessins au pochoir colorent la roche de manière indélébile ; on estime l’âge de ces peintures à plus de 17 000 ans. À l’heure actuelle, ce sont les plus anciennes représentations détaillées de figures humaines dans le monde et la gamme détaillée des ornements, armes et accoutrements que l’on retrouve sur les parois rocheuses fournit un aperçu fascinant d’une culture précoce et extrêmement riche, dont l’héritage s’étend à la culture autochtone actuelle à travers toute l’Australie.
Au cœur de la mer du Timor, découvrez le parc marin d’Ashmore Reef, véritable sanctuaire naturel pour de nombreuses espèces marine et zone ornithologique protégée. Chaque année, plus de 100 000 oiseaux marins, dont des sternes huppées, des phaétons à bec jaune et des frégates du Pacifique viennent s’y accoupler. Reconnu zone humide d’intérêt international, le site accueille également des dizaines de milliers d’oiseaux côtiers migrateurs venus se nourrir. En plus d’une riche avifaune, les récifs coralliens, les prairies sous-marines, les étendues de sable et les lagons d’Ashmore Reef abritent un éventail coloré de vie marine, dont 255 espèces de coraux de récifs, soit la plus importante population de tous les récifs de la côte ouest australienne. Ashmore Reef offre une opportunité unique d’associer un tour en zodiac pour observer les oiseaux et la vie marine avec la possibilité de vivre des moments magiques à l’occasion d’une randonnée palmée ou d’une baignade rafraîchissante.
Careening Bay, ou « baie du carénage », fut nommée ainsi par le lieutenant Phillip Parker King au cours de son troisième voyage d’exploration et de cartographie en 1820. Son navire La Sirène souffrait d’une importante voie d’eau et King était à la recherche d’une baie sablonneuse peu profonde où le navire pourrait être caréné et réparé. Lors d’un chaud après-midi de septembre, La Sirène fut échouée sur le sable à marée haute. Pendant dix jours, l’équipage effectua les réparations avant la remise à flot. Le charpentier du bord sculpta le nom du navire et la date sur le tronc d’un baobab bien en vue. L’arbre mesure à présent 3 mètres de large et figure au patrimoine national, en tant que témoin de l’époque révolue de l’exploration.
L’archipel de Bonaparte est un labyrinthe d’îles, de criques, de péninsules et de rivières d’une grande beauté. Sa position géographique isolée a contribué à préserver ce lieu remarquablement vierge et sauvage, une terre qui ne demande qu’à être explorée et découverte. L’archipel fut nommé ainsi en l’honneur du Premier Consul par l’explorateur français Nicolas Baudin, qui a cartographié la côte et exploré les îles en août 1801 au cours d’un important voyage d’expédition scientifique le long des côtes australiennes. Après avoir rejoint la terre ferme à Swift Bay, vous ferez une courte promenade vers les multiples grottes et surplombs rocheux qui abritent de superbes peintures représentatives des styles de Gwion Gwion et de Wandjina.
Incontestablement l’une des parties les plus pittoresques de la côte du Kimberley, le Prince Frederick Harbour et la rivière Hunter sont jalonnés d’anciennes portions de forêt tropicale, de mangroves sauvages et d’une mosaïque de falaises de grès, hautes de près de 200 mètres à l’embouchure de la rivière. Les mangroves, parmi les plus vierges au monde, abritent de très nombreuses espèces d’oiseaux et près d’une centaine de reptiles et d’amphibiens dont le fameux crocodile d’eau salée. Vous découvrirez cet environnement unique et observerez la faune depuis les Zodiac®, accompagné par notre équipe d’expédition. Vous pourrez également rejoindre les magnifiques chutes Mitchell en hélicoptère depuis la plage de Naturalist Island.
Situés à l’est de l’archipel des Boucaniers, les paysages de la baie de Collier ont été façonnés par les gigantesques mouvements de marées qui font la renommée de la région ; un véritable paradis pour les photographes. Les amplitudes de marées comptent parmi les plus importantes au monde et peuvent dépasser les 14 mètres à proximité de Yule, à l’extrémité sud de la baie. Ces mouvements quotidiens des eaux sont à l’origine de phénomènes naturels uniques au monde. Au centre de la baie, le récif de Montgomery est le plus grand récif côtier du monde. Lorsque la marée descend, un torrent déferle depuis le sommet du récif, donnant naissance à de turbulentes « rivières » ou à des mini cascades. À l’extrémité sud de la baie, dans la baie de Talbot, se situent les « chutes horizontales », un phénomène naturel unique au monde, considéré par Sir David Attenborough comme « l’une des plus belles merveilles du monde ». De nombreuses grottes ornées abritent une multitude d’anciennes galeries d’art rupestre. On y trouve de magnifiques exemples des styles Wandjina et Gwion Gwion.
Dans cette région les activités que nous vous proposerons dépendront intimement des conditions météorologiques et de marées. L’approche des points d’intérêts que nous mentionnons sont des expériences possibles mais ne peuvent être garanties.
Située au nord-ouest du Kimberley et à l’extrême nord de l’Australie occidentale, Broome est une ville réputée pour son histoire et sa glorieuse époque perlière. Le fascinant quartier chinois, Chinatown, qui constitue le centre historique et le célèbre cimetière japonais de Broome, datant de 1896, permettent de découvrir le passé de la cité, marqué par l’immigration de nombreux travailleurs chinois et japonais attirés par la prospère activité perlière à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Broome est également célèbre pour le « Staircase to the Moon », une illusion d’optique qu’offre la Lune se reflétant sur les bancs de sable à marée basse, tel un escalier montant vers le ciel, un spectacle inédit offert par la nature…
Débarquement vers 07h00 – Séjour et repas libres.
Transfert vers l’aéroport, Vol retour vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.
Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.
Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d'imprévu.
En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.