Le grand tour de la Baltique
- À partir de 1880 € /pers
- 15 jours et 14 nuits
Un voyage unique en son genre car il vous permet de visiter 7 des plus belles villes d’Europe en deux semaines. Grâce à des connexions rapides et facile en train ou en bateau, vous parcourrez chaque ville en toute liberté en ayant pour base des hébergements idéalement situés en centre-ville et une structure de voyage parfaitement organisée par nos soins.
Ce circuit a été élaboré par Odin, conseiller expert Danemark. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Arrivée à Copenhague, transfert libre à votre hôtel. Nuit.
Petit-déjeuner. Découverte de la ville avec le charmant quartier des canaux, la place de l’hôtel de Ville, le château de Christiansborg ; siège du gouvernement, la place Kongens Nytorv où est située le Théâtre Royal, le quartier pittoresque de Nyhavn ; canal qui pénètre jusqu’au coeur du quartier chic de la ville (sur les quais se trouvent encore de vieilles maisons colorées de marchands et Andersen y a habité au n°67). Passez également par le palais d’Amalienborg ; résidence de la famille royale… Admirez aussi la superbe fontaine de Gefion et faites une visite à la Petite Sirène assise au bord de l’eau sur son bloc de granit, le regard perdu vers le large… Dégustez la spécialité danoise : le Smørrebrød. Nuit.
Petit déjeuner. Profitez d’une dernière matinée à Copenhague, puis départ en train à destination de la capitale suédoise (5h20). Arrivée en fin de journée, installation à votre hôtel et soirée libre pour une première découverte de la ville. Nuit.
Petit déjeuner. Partez à la découverte de Stockholm en liberté, cette capitale élégante et spacieuse parsemée d’îlots, de parcs verdoyants et de places bordées d’arbres. Cette « ville sur l’eau » abrite de vieilles demeures remarquables, vestiges de son passé. Gamla Stan, la vieille ville médiévale aux placettes paisibles et aux ruelles tortueuses bordées d’échoppes d’artisans, de galeries d’art, d’antiquaires et de bouquinistes. Kungliga Slottet, le Palais Royal construit en 1690 et 1754, très riche en souvenirs historiques, il renferme entre autres, les joyaux de la couronne. Stadshuset, l’hôtel de Ville, érigé sur pilotis, abrite des salles somptueusement meublées. Le banquet qui suit la remise du Prix Nobel se tient dans l’une de ces salles. Montez-en haut de la Tour Carrée pour profiter de la vue panoramique sur Stockholm. Nuit.
Petit déjeuner. Profitez d’une dernière journée de découverte à Stockholm. Rendez-vous au port pour une belle croisière de nuit en Mer baltique. Embarquement à 16h à bord d’un des magnifiques navires de la Silja Line, à l’aménagement confortable. Votre bateau quitte Stockholm à 17h et vous emmène en Mer Baltique à travers de superbes archipels. Dîner libre à bord. Nuit à bord en cabine intérieure double.
Petit déjeuner. Arrivée à Helsinki et visite libre de la capitale finlandaise. Senaatintori : magnifique ensemble architectural de la place de Sénat, une oeuvre d’art de style empire (des scènes du film le docteur Jivago ont été tournées sur cette place) ; Kauppatori, la pittoresque place du marché, en bordure du port, caractérisée par une abondance de fleurs, fruits et marchands affairés ; Tuomiokirko, la cathédrale construite au 19ème siècle, dotée d’une imposante coupole en cuivre. Des concerts y sont régulièrement donnés ; Temppeliaukiokirkko, église creusée à même le roc ; Uspenskyi, la cathédrale orthodoxe de style néo-byzantin dresse sa puissante masse de briques rouges dans l’île Katajanokka. Nuits.
Petit déjeuner. Transfert libre à la gare pour le départ de votre train à destination de Saint-Pétersbourg, à travers des paysages de forêts de bouleaux et d’épicéas. À l’arrivée, installation à votre hôtel et visite libre de Saint-Pétersbourg, figurant parmi les plus belles villes du monde: quais de la Néva, croiseur Aurore, Palais d’Hiver, place des Décembristes, flèche dorée de l’Amirauté, l’île Vassilievski… Nuit.
Petit déjeuner. Le matin, nous vous suggérons la visite de l’Ermitage, installé dans le palais d’Hiver, ancienne résidence des Tsars, c’est l’un des plus grands musées du monde (6 départements). Visitez ensuite la cathédrale Saint-Isaac, l’une des trois églises à coupoles du monde et la forteresse Pierre-et-Paul, premier édifice construit à Saint-Pétersbourg en 1703. Dominée par la flèche de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, sa crypte renferme de nombreuses sépultures impériales. Utilisée à ses heures comme prison politique, le tsarévitch Alexis (fils de Pierre le Grand), Dostoïevski, Bakounine, Gorki y furent internés. Nuit.
Petit déjeuner. Transfert libre à la gare pour le départ de votre train à destination Tallinn, capitale de l’Estonie, cité médiévale située face au golfe de Finlande. A l’arrivée, transfert libre et installation à votre hôtel. Nuit.
Petit déjeuner. Visite libre de la capitale de l’Estonie. Peu de cités en Europe ont su, comme Tallinn, préserver leurs vestiges de XIVème et XVème siècles. La ville s’étend au sud de la baie (Tallinna Laht) qui fait face au golfe de Finlande. Au coeur de la cité se trouve la vieille ville (Vanalinn), qui se divise en deux parties très distinctes : Toompea (la colline qui domine la ville) et la ville basse qui s’étend à l’est de Toompea.
La ville basse, centrée autour de la Raekoja plats (la place de l’hôtel de ville) est toujours entourée d’une enceinte fortifiée de deux kilomètres et demi. Tout autour s’étale la ville nouvelle qui date principalement des XIXème et XXème siècles. Le château Toompea : Cet édifice imposant se dresse à l’extrémité ouest de la Lossi plats. Il ne reste rien de la forteresse danoise édifiée en 1219, mais trois des quatre tours érigées lors de sa reconstruction par les chevaliers Porte-Glaive, en 1227 / 1229, subsistent encore. L’apparence en grande partie baroque du château date du XVIIIème siècle, lorsqu’il fut reconstruit sur l’ordre de Catherine II.
La Cathédrale Alexandre Nevski, datant du XIXème siècle, la cathédrale orthodoxe Saint Alexandre Nevski domine la Lossi plats, en haut de la rue Pikk Jalg (longue jambe). Ce témoignage imposant de l’impérialisme russe s’harmonise fort peu avec les bâtiments alentour, beaucoup plus anciens. Nuit.
Petit déjeuner. Départ en bus en direction de Riga (4h). Le trajet longeant la côte de la mer baltique en passant par Pärnu, station balnéaire réputée et ses immenses plages de sable blanc. Passage de la frontière avec la Lettonie. Arrivée à Riga, installation à votre hôtel.
Tour de ville libre dans la Vieille Ville, la ville du baron Münchhausen présente une grande diversité de styles architecturaux, du gothique au baroque. La plupart des sites à visiter est accessible à pied. La Vieille ville : l’ancien château de l’ordre de Livonie, les trois frères, la cathédrale du Dôme, l’église St-Jean, l’église Saint-Pierre. Passez devant la Porte Suédoise et la Tour Poudrière, les bâtiments de la Grande et de la Petite Guildes, le groupe de maisons dites des Trois Frères, l’église Saint-Jean, le Parlement et les surprenants immeubles Art Nouveau de la Ville Nouvelle. Ne ratez pas la Cathédrale Ste-Marie connue sous le nom d’église du Dôme, elle s’élève sur la place du même nom; son orgue et le cloître font l’orgueil de Riga. Nuit.
Petit déjeuner. Profitez d’une dernière journée dans la capitale lettonne puis départ en bus en direction de Vilnius (4h), la plus belle et la plus boisée des capitales baltes. Vilnius (590 000 habitants) se dresse à 290 kilomètres à l’intérieur des terres, sur la Néris au milieu de petites collines. Nuit.
Petit déjeuner. Visite libre de la ville : la cathédrale de Vilnius, le Grand-Duc Jagellon la fit construire en 1387 sur un site païen pour symboliser la conversion du pays. Elle occupait jadis la partie Nord du château et fut reconstruite à onze reprises. L’actuel, bâtiment néoclassique date de 1777 / 1801, époque à laquelle il reçut un portique à six colonnes doriques coiffées des statues de Saintes Hélène, Saint Stanislas et Saint casimir, et une façade dotée de statues baroques représentant Abraham, Moïse et les quatre évangélistes. Les Soviétiques transformèrent la Cathédrale en galerie de peinture. Elle fut, le 05 février 1989, la première église à être rendue au culte ; l’église Sainte Anne, l’un des chefs d’oeuvre gothique de Lituanie. La façade ouest, émaillée de 33 variétés de briques, est empreinte de grâce et d’harmonie. La première chapelle fut construite sous Sigismond II Auguste (1520 / 1572), descendant de Jagellon et dernier représentant de la dynastie sur le trône de Pologne. L’édifice repose sur des rondins d’aulne. Une succession d’incendies en a détruit l’intérieur. Napoléon Ier, séduit par cette église, aurait émis le souhait de la rapporter dans le creux de sa main pour la déposer à côté de Notre Dame. Nuit.
Petit déjeuner. Transfert libre à l’aéroport et envol vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.