La Route de l’Or et du Café
- À partir de 4500 € /pers
- 12 jours et 9 nuits
Un voyage à thématique culturelle et historique sur les routes de l’Or et du café, de Rio de Janeiro au Minas Gerais, en passant par une « Fazenda » de café, pour finir par la futuriste Brasilia, pour un contraste architectural exceptionnel! Ce voyage en liberté vous permet de découvrir le Brésil baroque d’hier et le Brésil moderne d’aujourd’hui.
Ce circuit a été élaboré par Stéphanie, conseiller expert Brésil. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol international à destination de Rio de Janeiro. Repas et nuit à bord.
Arrivée dans la matinée. Accueil et transfert vers votre hôtel. Installation pour 3 nuits.
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite privée du Corcovado. Du haut du Corcovado (le bossu), un des monuments les plus visités au monde, la statue du Christ Rédempteur, trône à 710 mètres au-dessus de la baie de Guanabara. Ce monument en pierre de savon qui surplombe la ville tel un phare la nuit est un des plus beaux exemples de l’Art Nouveau carioca. Vous pourrez admirer des vues à vous en couper le souffle sur les plages de Copacabana, Ipanema, Leblon, les jardins botaniques et le lac Rodrigo de Freitas entre autre et mieux comprendre cette métropole à la topographie si particulière.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, visite privée à pieds du Rio Colonial.
Une visite du centre-ville avec utilisation des transports en commun est la meilleure façon d’apprendre à connaître les secrets de l’ancien quartier au cœur de Rio de Janeiro, ville à l’histoire riche et fascinante.
Excursion Verte: Ce circuit utilise les transports en commun, ce qui réduit les émissions de carbone.
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert de votre hôtel à l’agence de location. Prise en charge de votre véhicule.
Quittez Rio de Janeiro vers la vallée du Café. La vallée du café se situe dans l’arrière-pays de l’état de Rio de Janeiro. C’est dans cette vallée qu’au 19ème siècle se trouvait la majorité des producteurs de café du Brésil, d’où son nom de vallée du café. A l’époque, cette région produisait à elle seule 75% du café mondial. Une manne qui permît aux riches planteurs de transformer la région pour en faire l’une des plus développées et prospères du pays. De nombreuses Fazendas productrices de café peuvent être visitées dans la région de Barra Do Pirai (Certaines ont été transformées en hôtels avec restaurants). Vous passez votre nuit dans une « Fazenda » de café qui a su conservé tout son mobilier d’époque, le véritable concept de visites rurales et d’hébergement avec cuisine locale, authenticité garantie. Là, dans la région où le ciel est beaucoup plus pure et où l’on peut voir toutes les étoiles, admirer la nature à l’état pur et profiter d’un paysage d’une vallée incroyablement verte, il y a un coin historique et durable. Là, il est possible de séjourner ou de visiter une ferme agroécologique modèle certifiée depuis 2011. Ses propres produits biologiques (IBD) offrent une gastronomie qui ravira et fera remercier les palais les plus raffinés.
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre location de voiture. Prenez la route vers Tiradentes où vous passez votre nuit, ce très joli village coloré , dans une ambiance paisible et coloniale.
Suggestions à faire/a voir :
Profitez pour visiter la ville voisine de São João del Rei. Cette cité, crée au 18ème siècle a prospéré lors de la ruée vers l’or. L’héritage de sa richesse peut être vu dans la riche architecture urbaine et religieuse. En 1774, Aleijadinho a commencé les travaux à l’église de San Francisco, une exquise église baroque, remplie de sculptures et de trésors de la ville.
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre location de voiture.
Suggestions à faire /a voir :
Explorez Tiradentes, jolie ville qui possède une importante collection d’art baroque. Cette ville tire son nom du héros martyr de la Conspiration de Minas contre les Portugais, qui a eu lieu en 1789. D’abord nommé Joaquim da Silva Xavier, Tiradentes et six autres conspirateurs ont comploté pour l’Indépendance du Brésil, mais des espions ont exposé leur plan et Tiradentes (l’arracheur de dents) a été exécuté. Le tour comprend la visite de l’église Saint-Antoine, dont la façade de pierre a été sculptée par Aleijadinho, et le Musée du Père Toledo, qui porte le nom du prêtre qui fut l’un des chefs de la conspiration de Minas. Le bâtiment abritant aujourd’hui le musée, était autrefois la maison la plus riche et la plus ostentatoire de la ville, dont toute une liste d’objets de valeur furent confisqués lors de l’arrestation du prêtre.
Congonhas : cette petite ville est célèbre pour les deux plus grands chefs-d’œuvre d’Antônio Francisco Lisboa: Les Douze Prophètes, de la basilique de Bom Jesus de Matosinhos, sculptés dans la pierre de savon, et les 66 statues en bois, situées dans six chapelles le long de la route vers l’église principale, représentant la Passion du Christ. Le plus célèbre artiste baroque brésilien, Antonio Francisco Lisboa (1730-1814) était mieux connu sous le nom d’ « Aleijadinho» (le petit infirme) parce qu’il a perdu l’usage de ses mains et des jambes à l’âge de 30 ans. Toutefois, avec un marteau et un burin attaché à ses bras, il a réussi à sculpter de véritables chefs-œuvre.
Continuation vers Ouro Preto. A l’arrivée à Ouro Preto, installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre avec votre location de voiture.
Suggestions à faire /a voir :
Explorez Ouro Preto, ce joyau classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : La richesse de la ville, ainsi que la profusion de bois et d’or dans la région du Minas, ont permis l’édification de nombreux monuments, soigneusement conservés jusqu’à maintenant. Aleijadinho (surnom signifiant « petit estropié » puisqu’il avait été atteint de la lèpre) est l’architecte-sculpteur qui a conçu et décoré la plus grande partie des églises de style baroque. La plupart des décors picturaux sont le fruit du travail du peintre Mestre Ataide. Ouro Preto représente l’ensemble baroque le mieux conservé du pays. Découvrez à pied le centre colonial d’Ouro Preto. On y découvre le Palais du Gouverneur, aujourd’hui le musée de l’école des Mines, l’église São Francisco de Assis, conçue en 1794 par « l’Aleijadinho », l’église do Pilar qui marqua l’apogée du cycle de l’or avec ses sculptures entièrement peintes en or et bien d’autres merveilles, Mais un des plus grands plaisirs est de se promener dans les rues tortueuses, où les maisons soulignées de bleu, jaune, vert ou brun se succèdent et les balcons en fer forgé ou en bois sculpté rivalisent de finesse. Ouro Preto est avant tout une ville musée à l’atmosphère particulière, chaude et poétique.
Le train « Maria Fumaça » : un retour dans la passé à bord de l’ancien train à la vapeur, utilisé pendant l’époque coloniale, entièrement rénové pour vous offrir un trajet avec des belles vues sur la vallée.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Cap vers l’aéroport de Belo Horizonte pour prendre votre vol direction de Brasilia, la capitale du Brésil. Restitution de votre véhicule à l’aéroport.
Suggestion : si vous êtes mordus d’art, arrêt obligatoire sur Inhotim, l’un des plus beaux musées d’art moderne a ciel ouvert, situé dans un jardin botanique au beau milieu de la forêt atlantique.
Envol pour Brasilia. A votre arrivée, accueil et transfert à votre hôtel. Nuit.
Petit-déjeuner. Journée de visite de la ville et de son ensemble architecturale exceptionnelle et unique, pensée par le génie, Niemeyer.
Brasilia est une ville ultra-moderne avec de remarquables exemples d’architecture contemporaine dont beaucoup ont été conçus par Oscar Niemeyer, l’architecte le plus célèbre du Brésil. Les premiers immeubles furent construits entre 1956 et 1960 pendant la présidence de Juscelino Kubitschek, dont la tombe et les effets personnels sont abrités au Mémorial JK, construit en son honneur. L’agencement de la ville (le « Plano Piloto » – Plan pilote) a été conçu par l’urbaniste Lucio Costa ; vue du ciel, la ville ressemblerait à un arc et des flèches, un oiseau ou encore à un avion selon les descriptions. Bien qu’elle soit initialement conçue pour 500 000 habitants seulement, la population s’est rapidement accrue à 2 millions et au fil des ans, plusieurs villes satellites ont été construites pour recevoir ces résidents supplémentaires. Déjeuner compris en cours de visite. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert privé pour l’aéroport de Brasilia et envol vers la France. Repas et nuit à bord.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.