La traversée du Bhoutan : de Paro à Mongar
- À partir de 6090 € /pers
- 16 jours et 14 nuits
Un circuit d’ouest en est qui vous mène depuis Paro jusqu’au charmant village pittoresque de Mongar, en dehors des sentiers battus. Une découverte culturelle jalonnée de paysages à couper le souffle.
Ce circuit a été élaboré par Marion, conseiller expert Bhoutan. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Envol à destination de Katmandou. Repas et nuit à bord.
A votre arrivée, transfert vers votre hôtel. Dîner libre. Nuit.
Avant d’atterrir, vous survolerez la chaîne Himalayenne et ses sommets, certains parmi les plus hauts du monde. Puis la vallée de Paro, sa rivière argentée Pa Chu, la Forteresse de Paro et le Ta Dzong s’offriront à vous.
A l’arrivée à l’aéroport de Paro, accueil par notre correspondant et départ en voiture pour la capitale du pays Thimphu. Installation à l’hôtel.
Visite de Kuensel Phodrang (Buddha Point) d’où vous pouvez jouir d’une très belle vue sur la ville de Thimpu. Cet endroit est également célèbre pour sa très grande statue de Buddha.
Kunsel Phodrang Hike :
Durée : environ 1,5 heure
Altitude: 2600 mètres
Dénivelé: 200-300 mètres
Niveau de difficulté: Randonnée facile
Les randonneurs peuvent profiter de la vue panoramique sur toute la vallée de Thimphu et profiter de la randonnée au milieu de drapeaux de prière colorés et flottants et admirer le ciel bleu alors que l’on monte la colline. Cette randonnée commence à l’entrée du parc naturel de Kuenselphodrang et en remontant le sentier, vous rencontrez des bancs et des kiosques artificiels, prenez quelques minutes pour vous asseoir et savourer tout simplement la nature. En continuant à gravir la pente modérée, vous atteignez progressivement le terrain plat, aussi grand que le terrain de Changlimithang (stade national de football du Bhoutan). C’est très paisible au sommet, malgré le vent qui y souffle. Prenez le temps de vous asseoir au kiosque et régalez-vous de la vue panoramique sur la ville de Thimphu. Une fois que vous reprenez la randonnée, le sentier descend vers la région de Changangkha.
Ou visite du mémorial Chorten. Le troisième roi, Sa Majesté Jigme Dorji Wangchuck, avait envisagé de construire cette chapelle en tant que monument à la paix et à la prospérité dans le monde. Achevé en 1974 après sa mort prématurée, il est à la fois un mémorial dédié au défunt roi («le père du Bhoutan moderne») et un monument à la paix dans le monde. Les peintures et les statues à l’intérieur du monument fournissent un aperçu profond de la philosophie bouddhiste.
A noter que vous pourrez faire l’une ou l’autre de ses activités uniquement si votre vol atterrit avant 14h.
Si le temps le permet, vers 18h vous pourrez faire un tour sur le terrain de tir à l’arc de Changlimithang, situé juste derrière la tour de l’horloge, au centre de Thimphu. Endroit charmant très intéressant pour voir les habitants pratiquer leur sport préféré et sport national, le Tir à l’arc. (ceci est une activité organisée par les locaux et soumise à leur bon vouloir. Nous ne sommes pas tenus informés en cas d’annulation du tournoi celle-ci pouvant aussi survernir à la dernière minute). Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville. Afin de pouvoir admirer la vue sur la vallée de Thimphu, vous atteindrez en voiture Sangay gang View Point (2685 m) : Des milliers de drapeaux de prières sont exposés aux quatre vents…
Visite de l’Institut National pour les médecines traditionnelles (fermé le samedi, le dimanche et les jours fériés).
Visite du Folk Heritage Museum qui se trouve dans l’une des plus vieilles maisons de Thimphu. Vous voyezz les objets de la vie usuelle des fermiers depuis le moyen âge. Certains outils sont toujours utilisés dans la vie quotidienne. Sont exposés des tissus bhoutanais, de l’art et de l’artisanat local (fermé le dimanche & jours fériés).
Visite de l’école des Arts ou Zorig Chusum. C’est ici qu’est transmis le savoir des 13 différentes formes d’art traditionnel bhoutanais. Par le passé, les parents se chargeaient de cette tâche. L’Institut propose des cursus allant de 4 à 6 années de formation à ses étudiants (fermée le samedi, le dimanche & jours fériés).
Visite du marché authentique Bhutanais créé par un ONG qui promeut des métiers indigènes.
En fin de journée, visite du Tashichho Dzong : C’est un monastère-forteresse qui renferme la salle du trône de sa Majesté et d’autres bureaux officiels. C’est également la résidence d’été du Chef Aboot (fermé les jours fériés). Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Phobjikha. Vous passerez par le col de Dochu-la (3088m). Bref arrêt pour admirer la vue et les chortens, le « Mani wall » ou mur composé de pierres gravées et les drapeaux de prières qui décorent l’endroit. Par temps clair, vous pourrez observer les plus hauts sommets de la chaîne himalayenne : Masagang (7,158m), Tsendegang (6,960m), Terigang (7,060m), Jejegangphugang (7,158m), Kangphugang (7,170m), Zongaphugang (7,060m) et le Gangkar Puensum, le plus haut sommet du pays a 7,497m.
Continuation vers Gangtey. Vous longez les très beaux paysages de Dang Chhu en montant à travers une forêt de bambous et de chênes. Juste avant d’arriver au col de Pele, vous découvrez la vallée cachée de Phobjikha. Visite du monastère Goemba : le plus ancien temple de Nyingmapa de la partie ouest du Bhoutan.
Nous vous proposons ensuite d’explorer la vallée à pied – le meilleur moyen de découvrir Gangtey et ses paysages exceptionnelles, traversant les village isolées.
Gangtay Nature Trail
Durée: 1,5 à 2 heures environ.
Altitude: 2700mètres (descente)
Dénivelé positif: 200 mètres
Niveau de difficulté: facile
Cette randonnée permet de profiter au mieux de la vallée de Phobjikha. De plus, en hiver, c’est une zone de repos pour les grues à cou noir. La randonnée commence au mur de pierre de mani (Chorten) au nord de Gangtey Gonpa et se termine à Khewa Lhakhang. La randonnée dure environ une heure et demie et vous mène à travers les marais et vous donne une chance de voir des Grues à col noir. L’hiver (de novembre à début mars) est la meilleure période pour voir ces magnifiques oiseaux.
En arrivant, installation à l’hôtel. Nuit.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la vallée de Bhumtang – Jakar. En cours de route, visite de Trongsa Dzong, l’un des plus impressionnants Dzong du Bhoutan. Construit au 17ème siècle, il fut le siège du pouvoir de tout le Bhoutan central et oriental. Les deux premiers rois du Bhoutan ont régnés ici.
Continuation vers Bhumtang. Si vous arrivez un dimanche vous avez la chance d’assister à un tournoi local de tir à l’arc. Le Tir à l’arc est un sport national du Bhoutan. Vous regardez les bhoutanais jouer en portant leur vêtement traditionnel. Ils jouent toute la journée. Ce sera un souvenir éternel. (activité organisée par les locaux et soumise à leur bon vouloir. Nous ne sommes pas tenus informés en cas d’annulation du tournoi celle-ci pouvant aussi survernir à la dernière minute).
En arrivant, installation à l’hôtel. Nuit.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Bumthang est un nom générique pour les 4 vallées : Chumey, Choekhor, Tang et Ura avec des altitudes variant de 2,600 à 4,000m. Elle abrite de nombreux monastères et temples bouddhistes.
Visite du Palais Wangdicholing : la maison des premiers rois. Vous découvrirez le Grand Kurje Lhakhang. Un des endroits les plus sacrés du Bhoutan car le Saint-patron du royaume Guru Rinpoche (Padmasambhava) y médita.
Depuis le monastère de Kurje, route le long des rives de la rivière jusqu’à Jambey Lhakhang. Ce temple fut érigé par le roi tibétain Songtsen Gampo au 7ème siècle, est un des plus anciens, l’autre étant Kyichu Lhakhang à Paro.
Visite du Tamshing Lhakhang. Il fut fondé en 1501 par Pema Lingpa. Il abrite d’anciennes peintures bouddhistes.
De retour dans la ville et à travers le Bumthang Chhu, vous apprécierez la visite de quelques manufactures artisanales uniques de la vallée comme la Red Panda Brewery (fermée le dimanche), une fabrique de fromages et de produits laitiers du Bumthang ainsi que la distillerie de cidre local du Bumthang ! (fermés le samedi et dimanche).
En option (sans supplément): possibilité de passer le déjeuner ou le dîner au sein d’une ferme locale située en plein cœur de la vallée dans un environnement très paisible, à environ 30 minutes à pied de Jakar. Vous serez accueillis par le couple qui sera ravi de vous avoir comme hôtes pour quelques heures le temps d’un repas. Conditions extrêmement simples. Pour les plus aventureux, possibilité de passer la nuit (nous consulter).
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le voyage se poursuit vers l’est, s’enroulant sur un terrain plus accidenté. La route pour Mongar prend environ 6 heures, avec des vues spectaculaires en cours de route. Nous montons dans les collines au-dessus de la vallée, puis nous dépassons le village d’Ura avant de grimper sur le point le plus élevé du réseau routier motorisé du Bhoutan, le col de Thrumming-la (4000 m).
De là, la route descend progressivement vers la vallée alpine de Sengor, offrant une vue magnifique sur les cascades et les collines de l’est du Bhoutan. La végétation change d’alpine à subtropicale en baissant d’altitude et des bambous et des fougères luxuriantes surplombent la route alors que nous descendons au fond de la vallée. La descente s’arrête à 700m, où nous traversons le Kuri Chu (rivière). Nous remontons à travers des forêts de pins, des champs de maïs et des hameaux de l’est pour atteindre la ville de Mongar, sur une pente douce au-dessus de la vallée.
Nous visitons Mongar Dzong, construit dans les années 1930 et l’un des plus récents dzongs du Bhoutan, mais construit de la même manière que tous les dzongs précédents, sans plans ni utilisation de clous.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le trajet de Mongar à Lhuenste dure environ 2 à 3 heures de route. La route traverse d’abord la campagne, puis se dirige vers la gorge et longe le Kurichhu (rivière). Le paysage est spectaculaire avec ses falaises et ses forêts de conifères d’où est extraite la térébenthine. La citronnelle pousse aussi en abondance. Le village de Khoma est accessible à pied en traversant un pont suspendu, puis en longeant une route de ferme. (90 min de marche facile). Khoma est célèbre pour ses tisserands qui, à la lueur des lumières de leurs maisons, fabriquent des tissus de qualité supérieure appelés Kushuthara. Vous pouvez les voir travailler en train de tisser ces textiles très complexes et magnifiques qui sont en demande dans tout le pays. Vous pique-niquez pour le déjeuner puis vous retournez à Mongar pour la nuit. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Votre voyage exceptionnel dans une partie du Bhoutan reculée continue, serpentant à travers un terrain plus accidenté. Le trajet en voiture pour Bumthang prend environ 6 heures et offre des vues spectaculaires en cours de route. Nous traversons le Kuri Chu (rivière) et de là la végétation passe de subtropicale à alpine avec plus de hauteur, et des bambous et des fougères luxuriantes surplombent la route alors que nous montons dans la vallée. La descente commence à 700m / 2.300ft. De là, la route monte progressivement vers la vallée alpine de Sengor, offrant une vue magnifique sur les cascades en cascade et les collines de l’est du Bhoutan.
En entrant dans Bumthang, nous montons dans les collines au-dessus de la vallée, puis nous dépasserons le village de Ura avant de grimper sur le point le plus élevé du réseau routier carrossable du Bhoutan, le col de Thrumsing-la (4 000 m).
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ matinal avec passage du col de Dochu La (3 088 mètres), où vous pourrez admirer certains des sommets les plus hauts par temps clair : Le Masagang (7 158m), le Tsendagang (6 960m), le Terigang (7 060m), le Gangkar Puensum (7 497m), plus haut sommet de la région. Continuation vers Punakha. En arrivant, installation à l’hôtel.
Après-midi, promenade d’environ 1h30 jusqu’au Temple de Divine Madman ou Chimi Lhakhang.
Chimi lhakang hike, voyage au temple de la fertilité
Durée: 30-45 minutes environ.
Altitude: 1500 mètres
Dénivelé positif: 20 mètres
Niveau de difficulté: facile
Le terme bhoutanais «Chemi» signifie littéralement «aucun chien». Le maître bouddhiste Drukpa Kinley (Divin Mad Man) du 15ème siècle atteignit l’endroit chassant le démon de Dochola qui prenait la forme d’un chien. C’est ici, sur cette colline spectaculaire, que le Divin fou a attrapé le démon, l’a tué, l’a enterré et a construit un stupa noir portant le sceau du mal. Il a laissé un morceau de bambou qui a la forme d’un phallus et a déclaré: «Plus tard, sur cette colline qui ressemble à une jeune femme, un temple va être construit et ce morceau me représentera à ce moment-là pour bénir les hommes et les femmes avec enfants et protection. En effet, un Maître connu sous le nom de Ngawang Chogyal, un frère cousin de Druk Kuenlay lui-même a construit un temple sur cette même colline près du stupa noir. De nos jours, le temple, rénové plusieurs fois, abrite une école monastique et le morceau de bambou est utilisé pour bénir les personnes de toutes sortes qui viennent chercher la bénédiction pour la protection des enfants. Plus généralement, le temple est connu sous le nom de temple de la fertilité.
Le sentier menant à Chemi Lhakang dure environ 25 minutes et traverse les terres agricoles du village de Lobesa. En marchant, vous avez l’occasion de voir les agriculteurs à l’œuvre.
Le « Divine Madman », ou « Drukpa Kinley » est une divinité associée à la fertilité. Les couples sans enfant se rendent dans ce temple en pèlerinage. Le “Divine Madman » fut un moine excentrique du XVIe siècle, célèbre pour ses nombreuses histoires folkloriques typiquement rabelaisiennes. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Promenade dans la campagne à travers les champs de piments, de choux et de riz, le long de la rivière, pour vous rendre à Khamsum Yulley Namgyel Chorten d’où vous bénéficiez d’une vue imprenable sur la rivière Mo-Chu et les villages aux alentours.
Le moment fort de votre voyage dans la vallée de Punakha sera la visite du Punakha Dzong à Punak Chhu érigé au bord du confluent des fleuves Mo Chhu et Pho Chhu de couleurs différentes.
Puis visite du Dzong de Punakha, monastère-forteresse de la ville, il servit de résidence pour les moines. C’est le plus beau Dzong du Bhoutan construit par le premier Shabdrung (fondateur du Bhoutan) en 1637. Construit de façon stratégique à la jonction des rivières Pho Chhu et Mo Chhu, il a joué un rôle important dans l’histoire du Bhoutan. La forteresse a subi les dommages du feu, des tremblements de terres, et des inondations au cours des siècles et a été entièrement restaurée par le roi. Sa restauration s’est faite en employant des matériaux et des techniques traditionnelles.
Explorez les villages pittoresques de Talo ou Nobgang, village ancestrale des reines mères du Bhoutan. Les villages sont disséminés le long d’une crête au-dessus de la vallée de Punakha, à une altitude d’environ 2 800 mètres. Les villages de Punakha sont réputés pour leur apparence soignée et nette. Les femmes ici sont particulièrement connues pour leur beauté. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Paro. Située à 2 200 mètres d’altitude, cette très belle vallée regorge de mythes et de légendes, on y trouve les plus anciens temples et monastères du pays, ainsi que le musée national. Le mont Chomolhari (7 300m) protège cette vallée. C’est une vallée très fertile, où vous verrez de nombreuses rizières en terrasse.
A l’arrivée, transfert à l’hôtel. Visite de la ville : Visite du Dzong Ta, édifice circulaire de six étages du XVIIème siècle. Il fut jadis une tour de guet mais a été converti depuis en Musée National. Il renferme une magnifique collection de Thangka, timbres, tissus, armes, statues, accessoires utilitaires …
Visite du Dzong Rinpung, forteresse aux nombreuses pierres précieuses, qui est le centre spirituel de la région de Paro. Le long des galeries en bois, vous verrez des peintures illustrant le Bouddhisme.
Puis, visite de Kyichu Lhakhang, une ville très sacrée, renfermant l’un des plus vieux temples du VIIème siècle, construite sous le règne du roi tibétain Songchen Gyampo et arrêt dans une ferme typique. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Commençons la journée par la visite du Dzong de Taktsang, également nommé « le nid du Tigre ». C’est une randonnée de 4/5 heures environ qui vous offre une vue spectaculaire sur ce monastère sacré perché sur une falaise à 900 m au-dessus du fond de la vallée. Probablement le clou du spectacle de votre voyage.
La légende raconte que le Guru Rinpoche, père du Bouddhisme Mahayana bhoutanais, est arrivé à cet endroit à dos de tigresse et médita dans ce monastère. La structure originelle fut endommagée par un feu en 1998 mais grâce à une campagne de restauration intense, il a retrouvé son faste d’antan.
Taktsang Monastery Hike (Tiger Nest)
Durée: 5-6 heures environ
Altitude: 3 100 mètres d’altitude.
Dénivelé positif: 900 mètres au-dessus de la vallée de Paro.
Difficulté: modérée.
Le monastère Tiger Nest est l’un des sites les plus sacrés de tous les pays bouddhistes de l’Himalaya. C’est également l’icône principale du Bhoutan pour le monde extérieur. « Chaque pas que vous faites vaut la peine » est l’expression de toutes les personnes qui ont participé à Tiger Nest. Pour beaucoup de personnes spirituelles, il s’agit d’un voyage de l’esprit. Alors venez et participez à l’expérience. Après avoir entendu de vraies histoires légendaires associées à Tiger Nest et avoir également ressenti la présence d’une forte énergie, vous serez une personne différente à votre retour.
Le sentier monte constamment le long de la crête et finit au point de vue au-dessus du monastère. Il continue par des marches jusqu’à une chute d’eau et se poursuit plus loin dans l’intérieur du monastère. Le chemin pour descendre se fait par le même sentier. Lors de cette randonnée, on peut monter à cheval jusqu’aux marches (en option et en supplément). Pour ceux qui ont l’énergie et la quête d’explorer davantage, il y a beaucoup d’autres monastères sacrés autour du temple principal du Tiger Nest.
Il est à noter que le monastère du Tiger Nest ferme de 13 h à 14 h tous les jours pour la pause de midi. La cafétéria Taktsang située à mi-chemin de Tiger Nest sert le déjeuner, le thé, des collations et des jus de fruits à un prix raisonnable. Il est toujours bon de commencer la randonnée tôt le matin pour éviter la chaleur et la foule.
Le reste de la journée peut être consacrée à une promenade dans les ruelles du village où de nombreuses échoppes d’artisanat local vous ouvriront leurs portes. L’opportunité pour votre guide de vous apporter un autre regard sur l’artisanat bhoutanais.
En option (sans supplément) : nous vous donnons ici de nouveau l’occasion de participer à la vie quotidienne d’une famille locale, par le partage d’un repas. La communication par le langage sera restreinte (la famille ne parle pas l’anglais) mais celle des regards et des sourires vous permettra de conserver des souvenirs inoubliables. La visite d’une ferme est une occasion d’apprendre et d’expérimenter la vraie culture, le style de vie des Bhoutanais à la manière bhoutanaise, pourquoi et comment les Bhoutanais sont «heureux». Reconnu pour sa culture et ses traditions ancestrales authentiques, le Bhoutan est l’un des rares pays dont l’identité est préservée depuis des siècles.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Katmandou. A l’arrivée, transfert vers votre hôtel. Dîner libre. Nuit.
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol vers France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.