La Martinique en profondeur et authentique
- À partir de 2170 € /pers
- 8 jours et 6 nuits
Ce voyage n’est pas un simple séjour de découverte : il vous emmène chez les Martiniquais, à la découverte de leurs montagnes, leur mer, leur terroir grâce à des expériences inoubliables.
Ce circuit a été élaboré par Anne-Lucie, conseiller expert Martinique. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol pour la Martinique. Bienvenue en Martinique ! A votre arrivée à l’aéroport de Fort-de-France, transfert privé vers votre hôtel.
Journée avec guide, petit groupe. L’itinéraire traverse plusieurs villages côtiers et typiques du pays: Le village de Trinité qui dispose de l’unique usine de sucre de l’île, puis le village de Sainte-Marie où vous découvrirez le fameux site du tombolo qui selon la période de l’année produit un phénomène météorologique exceptionnel. Puis les villages du Marigot et du Lorrain aux reliefs découpés constitués de falaises et d’anses aux grandes vagues. Le village de Basse-Pointe qui jadis fut le lieu de naissance de l’illustre écrivain et homme politique de Martinique, Aimé Césaire, puis le village de Macouba qui abrite la célèbre distillerie des rhums JM et enfin le village de Grand-Rivière. Après le passage du fameux pont de 67m soit le plus long et le plus haut de l’ile, la balade vous ouvre les portes du village, ses ruelles, sa chapelle, son port de pêche et sa grande rivière !
L’apéritif et le déjeuner créole sont servis dans un restaurant aux saveurs du terroir. Dans, l’après-midi vous pourrez à loisir profiter d’un bon bain de rivière rafraîchissant avant le retour vers l’hôtel au soleil couchant. 17H00 – Retour à l’hôtel de Fort de France
Prise en charge de votre location de voiture pour sillonner un itinéraire à forte teneur en éco-tourisme qui vous permet de visiter le célèbre Jardin Botanique de Balata réputé parmi les plus beaux des Antilles, situé sur les hauteurs de Fort-de-France (entrée incluse).
Serpentez à travers la forêt tropicale hygrophile entre fougères arborescentes et grands Mahogany, sur la route dite « la trace ». Passez par le village du Morne Rouge, situé au flanc ouest du
volcan le Mont Pelée puis arrivez au village de Saint-Pierre, l’ancienne capitale de l’île. Vous serez immergés d’emblée dans les merveilles et les tumultes du passé.
Vestiges, rues pavées d’époque, ruines de l’ancien théâtre (qui fût une réplique du théâtre de Bordeaux), ou encore le cachot de l’un des deux survivants de l’éruption du Mont-Pelée en 1902… Prenez place à bord du Petit train, le Cyparis, qui raconte l’histoire de la ville dans un itinéraire réfléchi. Le marché aux fruits et légumes et la jolie baie de Saint-Pierre sont autant d’éléments incontournables pour égayer une découverte en toute liberté ! Retour à Fort de France en fin de journée.
Nous vous suggérons un stop au cœur des Jardins de Belfort, un site écotouristique riche en terres agricoles. A bord du fameux Petit-Train de la Plantation et dans un commentaire détaillé, vous découvrirez la culture de la banane de Martinique et son mode de production.
Route vers le village de Trinité pour un arrêt à proximité de l’Usine du Galion, l’unique unité de production de l’île opérant la transformation du saccharose contenu dans la canne à sucre en sucre cristallisé. L’usine produit aussi le «Grand Arome Galion», un rhum très prisé des industries alimentaires pour son pouvoir aromatique.
Route en direction du petit village de Tartane situé sur la Presqu’Île de la Caravelle, la plus ancienne terre émergée de Martinique. Visitez le fameux Château Dubuc construit en 1725, et connu autrefois pour ses activités de contrebande d’esclaves, d’armes, de poudre, et de munitions… Le site fut classé en mars 1992. Puis, visitez la Brûlerie de Tartane, une entreprise artisanale de torréfaction de café, qui propose une large gamme de cafés torréfiés sur place et selon les pures règles de l’art.
Le bain de mer devient l’occasion de se ressourcer et de se détendre. Regagnez le village côtier du François sur le versant atlantique.
En poursuivant la route par l’intérieur des terres, allez visiter le célèbre Domaine de l’Acajou racheté aux enchères en 1887. C’est un site incontournable qui abrite l’Habitation Clément, réputée pour sa distillerie et ses rhums. Prenez la route sur les flancs de la jolie montagne du Vauclin qui culmine à 504m d’altitude, le plus haut sommet du sud de l’île. Des arrêts photos immortalisent les paysages. Visitez le Jardin de la Montagne du Vauclin, une exploitation agricole familiale offrant une nouvelle occasion d’apprivoiser la botanique et de découvrir certaines épices comme la cannelle pays ou des plantes bienfaisantes comme la citronnelle…
Dans l’après midi, sortie en mer personnalisée proposée en demi-journée pour un maximum de 08 personnes. Le site du départ est formé des ilets de la baie du François. Le capitaine et sa yole mettent le cap par le sud-est vers le village de pêcheur du Vauclin, un lieu qui tire son nom d’un ancien capitaine de vaisseau de la marine française. La navigation comporte un parcours aller-retour de 15 miles nautiques et pas moins de 4 escales. Un apéritif est servi au cœur des hauts fonds de sable blanc de la fameuse baignoire de Joséphine.
Des masques et tubas sont fournis pour la découverte des coraux et des multiples espèces de poissons tropicaux. Protégé par la barrière de corail, le passage le long des sites de la baie du Simon et du magnifique lagon du Cap-Est est un enchantement. Un nouveau mouillage sur un haut fond de sable blanc devient l’occasion d’une nouvelle baignade avant de découvrir la biodiversité abritée dans la mangrove d’un l’ilet. Retour à la marina du François prévu à 17h00.
Rencontre avec un marin-pêcheur professionnel. Accompagné de son épouse, ils vous ouvrent les portes de la tradition en mer par un apprentissage du typique coup de senne de Martinique. La balade débute dans le magnifique lagon de la Pointe Chaudière situé entre les villages du François et du Vauclin. Le filet jeté en mer est ramené à la force des bras par tous les participants. Une expérience amusante et valorisante. La balade poursuit la découverte côtière du sud puis l’arrêt sur une plage de sable blanc sera l’occasion d’un bain de mer rafraichissant.
L’apéritif et le déjeuner sont proposés sur une plage du sud. Amuses bouches et autre collations s’ajoutent à la grande possibilité de goûter aux poissons pêchés le jour et cuisinés sur
place!
Après la détente sur le site le capitaine met le cap vers la baie de la pointe chaudière qui ponctue cette remarquable journée aux couleurs et aux saveurs typiquement Martiniquaises
Retour à la Pointe Chaudière prévu vers 16h00.
Pour votre dernière journée martiniquaise, vous partez pour une balade le long du littoral de Sainte-Luce. Le sentier est facile d’accès est un grand classique de balade côtière en Martinique. Sans aucune difficulté il parcourt une succession de belles plages et de pointes rocheuses du centre-ville jusqu’au quartier Trois-Rivières… Rendez vous ensuite dans le petit bourg pour déguster une dernière langouste grillé les pieds dans l’eau (non inclus, déjeuner libre) avant de reprendre à route en direction de l’aéroport, la tête pleine de bons souvenirs. Envol vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.