Voyage au Japon : un été en famille
- À partir de 3200 € /pers
- 15 jours et 13 nuits
Un voyage grandeur nature sur l’île d’Hokkaido, à l’extrémité Nord de l’archipel nippon. Au programme : des montagnes, des lacs d’altitudes, des rivières, la mer, le ciel bleu azur, des immensités de champs de tulipes et de lavande, des produits de la mer succulents pour un voyage en liberté, au volant de votre voiture.
Ce circuit a été élaboré par Kotaro, conseiller expert Japon. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Envol vers le Japon. Repas et nuit à bord.
Arrivez à l’aéroport de Hakodate, la ville la plus au sud de Hokkaido. Prenez une navette depuis l’aéroport jusqu’à la gare de Hakodate (450 yens). De nuit, la vue depuis le Mont Hakodate sur le port de la ville est très appréciée grâce à son atmosphère incroyablement romantique. Avec ses lumières scintillantes à perte de vue, elle est considérée comme l’une des trois plus belles vues du Japon. N’oubliez pas de faire un tour à Goryokaku, un des symboles de la ville. Ce fort datant de l’époque d’Edo fut construit à l’image d’une étoile à;cinq branches et la vue depuis la tour avoisinante de Goryokaku est à couper le souffle.
Avant de prendre la route, dégustez les délicieuses spécialités locales au marché matinal d’Hakodate. Partez ensuite récupérer votre voiture de location et faites route jusqu’à
Noboribetsu (210km). Cette dernière est la ville thermale la plus connue de tout Hokkaido, notamment grâce à son impressionnante vallée appelée « Jigokudani » ou « vallée de l’enfer ».
Prenez la route jusqu’au lac Toya (70 km), deuxième trésor du parc national de Shikotsu. Profitez d’une agréable promenade au bord du lac pour admirer les sculptures pittoresques et discuter avec les sympathiques habitants des lieux. Rejoignez ensuite le lac de Shikotsu situé à 80 km de là. Ce magnifique lac volcanique se trouve dans le parc national de Shikotsu-Toya. Doté d’une époustouflante beauté sauvage, le lac est entouré de majestueuses montagnes et de pics.
Explorez la région à votre rythme. Plusieurs des pics entourant le lac sont accessibles à pied, comme le mont Taruma ou le mont Monbetsu (pour une randonnée facile). Le lac est aussi devenue une destination prisée pour le cyclotourisme, alors pourquoi ne pas louer des vélos sur place pour une excursions à la journée.
Partez tôt pour continuer sur la prochaine étape de votre voyage, qui vous conduira à la ville de Sapporo en passant par Otaru (105km). Faites le tour du Mont Yotei (qui offre une très belle vue sur l’horizon) et dirigez-vous vers la ville d’Otaru, le trésor de la baie d’Ishikari. Dégustez un délicieux déjeuner dans un des nombreux restaurants pittoresques de la ville avant de vous promener sur les rives du canal. Otaru est également connue pour ses glaces incroyables, nous vous conseillons fortement d’y goûter ! Après une demi-journée bien remplie, continuez votre route vers Sapporo.
Aujourd’hui, explorez la ville de Sapporo, la capitale d’Hokkaido. C’est le meilleur endroit pour tester le « Genghis Kahn » (prononcé Jingisukan), la spécialité culinaire de l’île. Ce plat de viande de mouton grillée est nommé après le fameux chef de l’empire mongole. Sapporo est également la ville d’origine de la première bière du Japon. Visitez le musée de la bière où vous en apprendrez plus sur les techniques de production et l’histoire de la bière dans le pays.
Cette ville est connue pour ses paysages bucoliques, avec notamment ses champs de fleurs et ses vallées. En chemin, faites une pause à Yubari, une ancienne ville minière. De nos jours, elle est connue pour ses fruits et ces produits de qualité notamment les melons Yubari King. Vous devriez goûter aux spécialités à base de melon, elles en valent le détour.
Depuis Furano, voyagez jusqu’au parc national Daisetsuzan (85km) en vous arrêtant à l’étang bleu de Shirogane. C’est un endroit d’une beauté céleste, avec ses rangées d’arbres trônant au centre d’eaux turquoises. Après avoir admiré ce paysage éthéré, continuez votre voyage vers Daisetsuzan. Ce parc national est constitué d’une imposante chaîne de montagne également appelée « le toit d’Hokkaido ». Celui-ci est si impressionnant qu’il est surnommé par la population locale des Aïnous le « terrain de jeux des dieux ».
Le paysage du parc national de Daisetsuzan est aussi sauvage que spectaculaire, et est de ce fait très apprécié des randonneurs. Il comprend de vastes vallées, des sources d’eau chaude naturelles, des rivières et des fleurs sauvages, ainsi qu’une faune impressionnante. Mettez cette journée à profit pour explorer les merveilles naturelles dont ce parc regorge.
Aujourd’hui, une longue route vous attend jusqu’au parc national d’Akan Mashu (260km) donc veillez à prendre un bon petit-déjeuner avant votre départ. L’intégralité de ce parc naturel n’est qu’une immense étendue de forêts et de plaines verdoyantes, mais il est surtout connu pour ses « marimo », des boules de mousse d’algue verte. Cet incroyable phénomène végétal ne se produit que sous des conditions exceptionnelles. Elles sont si rares qu’elles ont été élues biens culturels du pays. Le parc possède également un village dédié aux Aïnous, les indigènes du nord du Japon.
Prenez la route vers le parc national de Shiretoko (135km). La faune et la flore de cette péninsule est l’une des plus exceptionnelles d’Hokkaido. En été, son écosystème et sa biodiversité comptent d’impressionnantes créatures marines telles que des orques, des petit rorquals (ou rorquals communs), des baleines à bosse, des marsouins de Dall, des bérardies de Baird et des grands cachalots. Le parc national abrite aussi des renards, des cerfs, des grand-ducs de Blackiston et des ours. Le parc national abrite les cinq lacs de Shiretoko, également appelés les « cinq empreintes de Dieu ». L’accès au premier lac se fait par une promenade spécifique et au-delà, il existe des sentiers de randonnées pour permettre aux visiteurs d’admirer la nature vierge.
Plusieurs chemins de randonnée tranquilles et adaptés à tous s’offrent à vous depuis les cinq superbes lacs de Shiretoko. À proximité se trouvent les chutes de Furepe et de Kamuiwakka,
alimentées par des sources thermales. Vous pouvez aussi conduire jusqu’au col de Shiretoko-toge (ouvert de fin avril à début novembre) pour vous rapprocher du mont Rausu et observer les troupeaux de cerfs sauvages. Le port de Rausu est quant à lui célèbre pour ses algues alimentaires. On peut aussi y déguster de délicieux fruits de mer ou le célèbre crabe royal. Vous avez aussi l’option de vous diriger vers Utoro pour faire une croisière le long des falaises jusqu’au cap Shiretoko, inaccessible en voiture ou à pied. Cette croisière offre de magnifiques points de vue qui ne peuvent être observés que depuis la mer. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir des ours sauvages sur la plage ou encore certaines des nombreuses espèces de baleines qui nagent le long de la côte.
Continuez votre voyage vers Kushiro. Le trajet est faisable en 3 heures environ sur une distance de 160 km. Avec son écosystème humide, le marais de Kushiro est une zone protégée qui œuvre pour la conservation des grues à couronne rouge ainsi qu’à leur habitat. C’est d’ailleurs le seul endroit au monde où ces oiseaux peuvent être admirés. L’observatoire municipal du marais de Kushiro offre une superbe vue pour contempler les marécages et la faune environnante : les grues japonaises résident uniquement dans les terres marécageuses de Kushiro !
Vous rendrez votre véhicule à l’aéroport de Kushiro avant de prendre votre vol pour la France, via Tokyo. Vol de jour pour la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.