Aurores boréales en Norvège
- À partir de 2550 € /pers
- 6 jours et 5 nuits
Embarquez du 08 au 19 juin 2024 pour une exploration unique à travers les fjords norvégiens et îles Lofoten, perle naturelle de l’Arctique.
Ce voyage a été élaboré par Emilien, conseiller expert Norvège. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol direct depuis Paris et embarquement à Haugesund (Norvège). Accueil à l’aéroport puis départ pour le plus ancien siège royal de Norvège, Avaldsnes. C’est ici qu’Harald Fairhair établit son premier siège royal après avoir remporté la bataille de Hafrsfjord en 872. Visitez la belle église St. Olav, puissant témoignage du glorieux passé de cette ville. Immergez vous dans le quotidien des Vikings au village reconstruit à partir de découvertes archéologiques et situé sur la petite île boisée de Bukkøy. Embarquement à bord d’Exploris One dans l’après-midi.
Protégée de la pleine mer par l’île de Karmoy, Haugesund n’a pas la grande allure de ses voisines, Bergen et Stavanger. Exploris One vous accueille dans cette petite ville qui a gardé le charme de sa longue activité de pêche, de commerce et d’agriculture. En parcourant les ponts de notre navire ou en vous penchant au balcon de votre cabine, vous appréciez la douceur du climat du Rogaland et la douce lumière d’un soir qui ne deviendra jamais la nuit.
L’exceptionnel est à votre programme dès le premier jour, car Exploris One fait escale sur la rive sud du plus long fjord de Norvège… et de toute l’Europe continentale, le Sognefjord. Son fond est à 205 km.
À mi-chemin, la ville de Vik offre à voir son cœur historique, tout bâti de bois. Ambiance viking assurée ! À Hopperstad, le Moyen Âge norvégien conserve un de ses chefs-d’œuvre : une stavkirke – église en bois debout – à l’impressionnant décor faîtier. Vous partez vers Vikafjellet à travers un comté à l’agriculture active. Au Sognefjord, les activités humaines s’appuient sur les dons de la Nature : l’hydro-électricité met à profit la présence constante de l’eau pour fournir une énergie… aussi verte que les pâturages autour de vous.
Et si vous montiez sur le dos du « Cheval norvégien » ? Non, non, pas l’un de ces charmants poneys vus dans les champs ! Mais bien un sommet de l’île d’Alden, creusé en son centre comme les flancs d’une monture. Une randonnée vers ses 500 m d’altitude vous offre un panorama pleinement dégagé sur la mer et sur la terre.
Vous ne pouvez cependant apercevoir de là le Nordfjord, aussi vous partez y naviguer. À son terme, il faut choisir entre les trois vallées qui le ramifient. À Stryn, Olden ou Loen, c’est de toutes façons le glacier Josteldal que nous apercevons sur les hauteurs. Il est très vaste (près de 500 km²) mais n’a même pas 5 000 ans. Soit un bébé au regard des autres fjords.
Votre rencontre avec le monde des fjords a pour théâtre le Storfjord (grand fjord). Au gré de ses différents bras, qui sont autant de vallées creusées par les glaciers, Exploris One s’enfonce à 100 km à l’intérieur des terres. Il faut tordre vos cous pour apercevoir le sommet des parois. Une telle démesure nous laisse cois et nous permet d’écouter la douce musique des cascades : le Voile de la Mariée et les Sept Sœurs vous gratifient de leurs embruns tandis que les naturalistes en content la légende.
Chaque fond de fjord abrite une ville, comme Geiranger, chapeautée par le mont Dalsnibba. D’une altitude de 1 476 m, il est aussi haut qu’est profond le fjord sous la quille de nos zodiacs.
Une ville édifiée sur des îles aux maisons les pieds dans l’eau ? Nous serions tentés d’évoquer Ålesund via des comparaisons éculées. Mais « la plus belle ville de Norvège » est bien plus qu’une simple « Venise viking ». Incendiée en 1904, elle est rebâtie dans le style Art Nouveau et devient un poème d’architecture « Belle-Époque ».
Un poème à réciter en français car c’est de l’archipel d’Ålesund que le chef viking Rollon partit au Xe siècle pour changer de destin. L’île de Giske fut le berceau de cet aventurier scandinave. L’île de Godøy offre une belle randonnée du phare d’Alnes au sommet du Storhornet. Là-haut, nous comprenons l’appel du large ressenti par Rollon… qui finit par faire de lui le premier duc de notre Normandie.
Vous scrutez ce matin l’horizon pour être les premiers à voir poindre les étranges pains de sucre de l’île Sanna. Modestes par leur altitude (moins de 340 m), ils sont majestueux dans leur allure.
Votre randonnée sur l’île passe par une grotte, où des hommes s’abritèrent il y a 9 000 ans, attirés par les richesses alimentaires de l’océan alentours. Vous trouvez totalement iconoclaste le fait que ce lieu vénérable accueille régulièrement un festival musical. Le nombre des participants contraste avec la minime population permanente (3 habitants !). Les concerts, à Sanna, ne vous emmènent pas au bout de la nuit – en été, il n’y en a pas. Mais garantissent de vous faire passer, au sens le plus strict du terme, des nuits blanches.
Franchir le cercle polaire est votre première émotion de la journée. Techniquement, vous venez d’entrer dans l’Arctique.
Votre second coup de cœur est dû à la renversante beauté des Lofoten, archipel historique pour la pêche à la morue. Les rivages que vous abordez sont bordés de rorbuer, autrefois huttes de pêcheurs colorées au sang de morue, désormais maisons de vacances simplement peintes en rouge. Nusfjord vous en révèle un ensemble si préservé qu’il est classé à l’Unesco.
Au départ de Reine, des randonnées vous attendent en direction et autour du lac Ågvatnet. Là où un isthme étroitissime le sépare de la mer, se tient le village de Å, le dernier de l’archipel, comme sa lettre unique est la dernière de l’alphabet norvégien.
Capitale de l’Arctique norvégien, Tromsø est une île entre… une autre île et le continent. Son Musée polaire vous fournit nombre d’informations sur l’histoire et l’exploration du Spitzberg, vers lequel vous partez bientôt.
Tromsø est également aux marches des territoires samis (autrefois appelés Lapons), une culture autochtone du Grand Nord que vous êtes avides de connaître. La cité vous séduit également par son patrimoine architectural contemporain : sa fameuse Cathédrale arctique de 1972 est en fait une simple église et arbore la forme – peu banale – d’un séchoir à poisson, en plus beau et plus lumineux. Son compère en modernité, le pont Sandnessund (1973), s’élance élégamment pour 1 200 m de traversée au-dessus du fjord.
La première île du Svalbard que vous rencontrez porte assez mal son nom car on n’y croise plus d’ours polaire depuis longtemps. Mais Bjørnøya est cependant une importante réserve naturelle. Oies à bec court et bernaches nonettes s’y reposent durant leurs migrations – les nuits ont beau être blanches, on a le droit de souffler de temps en temps ! Ce refuge essentiel pour mieux poursuivre le voyage joue le même rôle qu’Exploris One pour nous en quelque sorte…
Vous pouvez observer au-dessus du navire les allées et venues des oiseaux nichant sur la pointe sud de l’île : mouettes tridactyles, pétrels fulmars et guillemots de Troïl annoncent déjà par leur intense présence les « falaises à oiseaux » promises par le Spitzberg.
Vous voici enfin au Spitzberg, où les nuits blanches ont leur demeure estivale. Deux tiers de l’archipel sont inclus dans un parc naturel, auquel nous devons la beauté des paysages et la présence de la faune.
Dans le parc national sur Spitzberg Nord-Ouest, le graal de tout voyage polaire – observer l’ours blanc – est à portée de rêve. Vous partagez nos heures de guet avec l’équipage, accrochés de concert à nos jumelles. Le Seigneur de l’Arctique se montrera-t-il en train d’épier le morse ou l’oiseau dont il va se repaître ? En train de somnoler sur un rocher ou se roulant sur la mousse ? Ces moments exceptionnels sont tous possibles, et bien souvent offerts.
Car, aux preuves de respect, la Nature répond toujours avec générosité.
Petit-dejeuner, débarquement et transfert dans le centre-ville où vous aurez du temps libre pour faire quelques achats ou profitez des expositions des passionnants musées de Longyearbyen avant de rejoindre l’aéroport de Longyearbyen pour le vol privé vers Paris (environ 4h40 de vol).
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.
Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.
Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d'imprévu.
En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.