Facettes et cultures de l’Anatolie
- À partir de 4090 € /pers
- 11 jours et 10 nuits
Ce voyage est une découverte passionnante et émouvante de la Turquie, et plus précisément de l’Anatolie, d’Ancyre, la capitale des Gaulois d’Orient aux rives de la Mer Noire, aux confins de la Géorgie et l’Arménie. Ces terres oubliées sont situées au cœur d’un massif montagneux où vivent encore des communautés turques, kurdes et arméniennes.
Ce circuit a été élaboré par Gaëtan, conseiller expert Turquie. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol à destination d’Ankara. À votre arrivée, accueil par votre guide et transfert à votre hôtel. Cocktail de bienvenue. Dîner et nuit.
Petit-déjeuner. Visite du mausolée d’Atatürk, suivie de la visite du Musée des civilisations anatoliennes.
Vous poursuivrez par une flânerie dans le vieil Ankara avec ses remarquables demeures en bois datant de la période ottomane. Puis visite du Musée ethnographique et du Marché aux épices. Déjeuner. En milieu d’après-midi, départ pour Çorum. Dîner. Nuit.
Dans la matinée, visite du site d’Hattuşa, capitale des Hittites. La ville est célèbre pour ses remparts, sa Porte aux lions, sa Porte royale et son Panthéon. Les Hittites sont connus pour avoir mis en place une écriture hiéroglyphique encore plus curieuse que celle créée le long du Nil.
Vous rejoindrez ensuite le site rupestre de Yazilikaya, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous poursuivrez votre route vers Amasya, ancienne Amesis, la ville des célèbres femmes guerrières, les Amazones. Vous visiterez cette superbe ville princière ottomane.
Cette région encore peu connue des touristes offre pourtant des paysages sublimes, avec ses montagnes culminant à plus de 2 000 m, ses immenses forêts et ses très nombreuses plages désertes. Vous cheminerez le long du Fleuve vert afin d’admirer les maisons en bois, les tombes creusées dans la roche, la citadelle surplombant la ville, que vous visiterez longuement. Dîner. Nuit.
Après le petit-déjeuner, direction plein Nord ! Vous emprunterez une route impressionnante à travers les montagnes du Pont jusqu’à Yason Burnu (le « Cap Jason »).
Sur ce cap accidenté, une petite chapelle a remplacé un temple antique édifié par des marins à l’endroit où Jason et les Argonautes avaient bravé les eaux pour se rendre en Colchide en quête de la Toison d’or.
À partir de là, commence la région de la culture des noisettes et celle des cerises douces, dites « cerises des oiseaux ». Dîner. Nuit.
Le matin, balade sur le port des pêcheurs de Giresun, à la rencontre du peuple de la mer Noire. Visite de l’église Sainte-Marie, lovée dans les rochers. Elle a été récemment restaurée et transformée en musée.
Déjeuner à Akçaabat. Après cette pause, vous partirez pour Trabzon. Vous découvrirez la ville en flânant dans ses ruelles qui datent de l’époque d’Alexis Comnène.
À l’image des frétillants petits anchois de la mer Noire, la population de cette région est très dynamique ! La danse pontique se caractérise par de petits pas rapides, des balancements de bras, des flexions de genoux syncopées et de brusques arrêts.
Vous visiterez ensuite le monastère de Sümela. Suspendu à flanc de montagne, près du parc d’Altindere et de la « rivière dorée », ce monastère est situé à 1 200 mètres d’altitude. Avec ses églises bâties dans la roche et ses fresques, le site de Sümela est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Rencontre avec les lazes sur les rives de la mer Noire. Concentrées essentiellement dans la région du Pont et du nord-est de la Turquie, les communautés turques lazes sont essentiellement musulmanes sunnites. Leur présence remonte à l’Antiquité et à l’ancienne Colchide. Leur langue, le laze ressemble au géorgien parlé il y a deux siècles, elle ne s’écrit pas. Tous les lazes parlent le turc et la plupart sont musulmans. Mais peu ont oublié leurs racines géorgiennes. Ils parlent de leurs ancêtres, de leur nom de famille autrefois géorgien, mais « turquifié » depuis longtemps. Une partie de leur folklore rappelle le folklore géorgien et dans leurs assiettes, ils associent volontiers la çorba (soupe) turque au khachapuri (pain au fromage) géorgien.
Vous arriverez à votre hôtel à la fin de cette belle journée. Dîner. Nuit.
Vous poursuivrez votre périple, plein sud à travers les montagnes du Pont jusqu’à la ville d’Erzurum, bâtie sur un haut plateau à 1 950 m d’altitude. Près des frontières arménienne et géorgienne, l’est anatolien déploie ses paysages époustouflants, mêlant vallées verdoyantes, massifs montagneux, vastes forêts et rivières aux eaux limpides. Vous serez sensibles au cachet de l’Anatolie orientale. Authentique et moins peuplée que le reste de la Turquie, elle fait penser aux pays d’Asie centrale.
Vous découvrirez la vieille ville de Karin, avec ses trois Kümbet, son École d’astronomie et de médecine et sa grande mosquée, édifiée par la fille du sultan Seldjoukide Aladdin Kaykubat. Vous arriverez à votre hôtel, où vous attendront un dîner et un logement confortable.
Après le petit-déjeuner, vous partirez en excursion en pleine nature. Un pique-nique vous sera même concocté par les organisateurs ! Deux beaux monuments d’architecture géorgienne datant du VIIIe et du Xe siècle sont à votre programme : les églises d’Ichkhan et d’Öchvank.
Rencontre avec les Hemichis. Les Hémichis sont des Arméniens qui, en s’islamisant, sont devenus partie intégrante de la communauté islamique et se considèrent aujourd’hui majoritairement comme Turcs et musulmans. Les Hémichis sont typiquement des hommes et des femmes de la mer Noire.
Retour à Erzurum. Dîner et nuit.
Ce matin, vous partirez à la découverte de la Transcaucasie, direction Ani, en suivant la rivière Aras. En cours de route, vous admirerez le pont de Çobandede, édifié par Mimar Sinan, le maître-architecte du sultan Soliman le Magnifique.
À la frontière de la Turquie et de la République d’Arménie, vous visiterez la ville d’Ani. On peut encore y voir de nombreux vestiges de monuments arméniens et seldjoukides : la grande Cathédrale, l’église du Sauveur, l’église Saint-Grégoire, la mosquée de Honentz, le palais Seldjoukide, le bain turc (hammam) et le marché seldjoukide.
Après le déjeuner, vous visiterez deux anciens et remarquables monuments du Xe siècle : la cathédrale des Saints Apôtres et le château surplombant la ville. Dîner. Nuit.
Vous poursuivrez votre route vers Dogubeyazit au pied du mont Ararat, cime où s’arrêta l’Arche de Noé. Sur ce plateau et sur les flancs du mont Ararat vivent une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle.
À Dogubeyazit, vous visiterez le sublime palais Ishak Pacha, véritable palais des mille et une nuits. Ses fondations ont 3 000 ans. En 1784, l’émir ottoman Ishak Pacha restaure et embellit cette citadelle et la transforme en un palais fortifié. Il fait ensuite trancher les mains de son architecte afin qu’il ne puisse plus jamais construire un pareil ouvrage.
Vous déjeunerez à Dogubeyazit puis partirez pour Van en passant par le col de Tendürek (2 644 m). En chemin, vous vous arrêterez aux chutes de Muradiye, un coin de paradis sur les rives du lac de Van, le plus grand de Turquie, dans lequel se reflètent de nombreuses églises arméniennes. Dîner. Nuit.
Dans la matinée, vous ferez une halte dans une coopérative de tapis. Les kilims de Van sont particulièrement appréciés des connaisseurs, autant pour leurs motifs turco-kurdes que pour leurs dessins arméniens et perses.
À 25 km au sud de Van, la citadelle de Çavustepe a été édifiée il y a 2 800 ans. Elle vous offrira un superbe exemple d’architecture ourartéenne. Dans sa partie haute, se trouvent les vestiges d’un temple païen. Dans sa partie basse : les ruines d’un palais, un deuxième temple, des tombes princières et notamment un garde-manger contenant trente tonneaux sur lesquels sont inscrites leurs capacités en caractères cunéiformes.
Visite de la Villa des chats. La région est le berceau d’une race de chats devenue très rare : le Van kedisi (le chat de Van), à poils blancs mi-longs, tacheté de roux aux extrémités et aux yeux vairons.
Déjeuner. Vous naviguerez ensuite jusqu’à la petite île Akdamar située à 4 km du rivage du lac de Van. L’église de la Sainte-Croix, érigée sur cette île en l’an 920, restaurée et inaugurée en 2007, reste un important lieu de culte pour les Arméniens.
Rencontre avec les habitants kurdes du Caucase. Un groupe ethnique comptant environ 30 millions de personnes. À cheval sur les frontières de la Turquie, de l’Iran, de l’Irak et de la Syrie. Les Kurdes sont natifs du Moyen-Orient mais les universitaires comme les Kurdes eux-mêmes ne parviennent pas à s’accorder sur l’origine de leur groupe. De la même façon, tous les Kurdes ne partagent pas une seule et unique identité religieuse : bien que la majorité d’entre eux soient des musulmans sunnites, d’autres religions sont également pratiquées.
Retour à Van, dîner. Nuit.
Petit déjeuner et déjeuner à l’hôtel, transfert vers l’aéroport de Van. Assistance aux formalités de départ et envol vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.