Exploration de l’Alaska et du Yukon
- À partir de 4960 € /pers
- 17 jours et 15 nuits
Des chaînes de montagnes, des glaciers en cascade, la fascinante culture des Premières Nations et l’histoire colorée de la ruée vers l’or, voilà ce qui vous attend tout au long de ce périple à travers les territoires du Yukon et de l’Alaska.
Ce circuit a été élaboré par Antony, conseiller expert Etats-Unis (USA). Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol à destination d’Anchorage, prise en charge de votre voiture de location et installation dans votre hôtel.
Départ vers le nord par la route George Parks en direction du parc national Denali. Le paysage à couper le souffle vous offre des vues panoramiques continuellement différentes avec en fond des glaciers lointains et plus près, des barrages de castors dans la rivière avoisinante. C’est dans ce parc gigantesque (+ de 24 000 km²) que se trouve le sommet le plus élevé d’Amérique du Nord : le mont Mckinley (6189 m.). Visible quelques jours par mois seulement, le mont domine la vallée de près de 5500 m., un dénivelé plus important que l’Everest. Les populations animales repérées dans le parc sont importantes : 500 ours, 3000 caribous, 2000 élans, 160 loups.
Départ en direction de Fairbanks, porte d’entrée vers l’Arctique et ses puits de pétrole. Le paysage change et l’Alaska Range cède la place à une large vallée irriguée par la Nenana. Vous pouvez vous balader le long de la rivière Tanana, croisière sur un authentique bateau à aubes, parc thématique Pioneer, visite de la drague numéro 8 utilisée pour extraire l’or des graviers ou le célèbre musée de l’Université de Fairbanks.
En quittant Fairbanks, la route traverse des forêts de bouleaux et des collines. Vous pouvez apercevoir des rivières, des lacs et peut-être même des animaux sauvages comme des élans ou des caribous. Avant d’arriver dans le village typique de Tok, faites un arrêt à Nenana pour voir son célèbre pont en acier.
Route en direction du Canada, à travers la toundra alpine le long de la route Top of the World, traversez les villes nordiques excentriques comme le camp Chicken et Action Wade puis passez la frontière internationale à Little Gold Creek, le point de contrôle frontalier le plus élevé du continent, avant d’atteindre la fameuse ville historique de la ruée vers l‘or, Dawson City. Le lendemain, empruntez la Dempster Highway jusqu‘au parc territorial de Tombstone, où la vaste toundra arctique commence et où vous pourrez apprécier la beauté des hautes montagnes noires qui lui ont donné ce nom lugubre.
Aujourd’hui, rejoignez Whitehorse par la route du Klondike. En cours de route, arrêtez-vous à l‘infâme Five Finger Rapids et dans les anciens bureaux de poste, les relais routiers et les petits villages qui confèrent encore à la région un caractère nordique unique. A Whitehorse, profitez de l‘occasion pour visiter Miles Canyon, un endroit naturel spectaculaire, où le fleuve Yukon s‘est frayé un chemin à travers une coulée de lave basaltique et le SS Klondike, un bateau à aubes restauré près du fleuve Yukon.
Départ en direction de Haines Junction, porte d’entrée du parc national de Kluane. Ce parc contient une partie importante des plus grands champs de glace non polaires de la planète et abrite une faune variée. Partez sur les sentiers de randonnée du parc ou montez un avion de brousse pour un survol au-dessus des glaciers spectaculaires qui se trouvent au-delà des chaînes de montagnes (en option).
Roulez le long de la rive pittoresque du lac Kluane, d‘une longueur de quatre-vingt kilomètres. Faites un premier arrêt au centre des visiteurs de Sheep Mountain où les chances sont bonnes d’apercevoir les mouflons de Dall qui vivent dans les montagnes environnantes. Un peu plus loin, arrêtez-vous au Sommet des soldats. Ce site nous donnera plus d‘informations sur la construction de la route de l‘Alaska et commémore la cérémonie d’inauguration qui a eu lieu le 20 novembre 1942.
La première étape de cette journée vous mène le long de l‘autoroute Glenn, en passant par le Parc National Wrangell-St. Elias. À partir de là, prenez la route Richardson en direction sud vers le petit port de Valdez sur la côte du Pacifique, traversant la chaîne côtière par le col Thompson, où de magnifiques cascades jaillissent juste à côté de la route. La charmante ville de Valdez, connue sous le nom de Petite Suisse, est entourée par de hautes montagnes enneigées. C‘est également le point de chute du Trans Alaska Pipeline, célèbre dans le monde entier.
Aujourd‘hui, vous allez parcourir le détroit de Prince William sur un traversier qui vous emmène près des glaciers le long de la côte du Pacifique. Avec un peu de chance, vous aurez l‘occasion de photographier des loutres, des macareux, des otaries et même des baleines. Seward est célèbre dans le monde entier pour son parc national des fjords Kenai, qui offre certaines des meilleures chances d’observations de la vie marine au monde. Nous vous recommandons fortement de faire la visite en bateau à moteur dans le parc (en option).
Retour à Anchorage en prenant la route à travers les montagnes Kenai et, plus tard, le long du bras Turnagain jusqu’à Anchorage. Surveillez les bélugas qui chassent dans les eaux le long de la route.
Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport puis envol vers la France. Nuit à bord.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.