Escapade martiniquaise en tribu
- À partir de 2560 € /pers
- 9 jours et 7 nuits
Un voyage en Martinique idéalement conçu pour toute la famille. Faune et flore, activité et farniente, patrimoine et gastronomie… Ce séjour est optimisé pour faire le tour de l’ensemble des richesses de l’île.
Ce circuit a été élaboré par Anne-Lucie, conseiller expert Martinique. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol pour la Martinique. Bienvenue en Martinique ! A votre arrivée à l’aéroport de Fort-de-France, transfert privatif à votre hôtel.
Prise en charge de votre voiture de location. Sans contrainte, au rythme de vos envies, partez découvrir la foret tropicale du Nord de l’île, à forte teneur en éco-tourisme qui vous permet de visiter le célèbre Jardin Botanique de Balata réputé parmi les plus beaux des Antilles, situé sur les hauteurs de Fort-de-France (entrée incluse).
Serpentez à travers la forêt tropicale hygrophile entre fougères arborescentes et grands Mahogany, sur la route dite « la trace ».
Une halte au site de la jolie cascade de « Saut Gendarme » dotée d’une chute d’eau de plus de 10m, sera l’occasion d’un bain très rafraîchissant.
Passez par le village du Morne Rouge, situé au flanc ouest du volcan le Mont Pelée puis arrivez au village de Saint-Pierre, l’ancienne capitale de l’île. Vous serez immergés d’emblée dans les merveilles et les tumultes du passé. Vestiges, rues pavées d’époque, ruines de l’ancien théâtre (qui fût une réplique du théâtre de Bordeaux), ou encore le cachot de l’un des deux survivants de l’éruption du Mont-Pelée en 1902… Prenez place à bord du Petit train, le Cyparis, qui raconte l’histoire de la ville dans un itinéraire réfléchi. Le marché aux fruits et légumes et
la jolie baie de Saint-Pierre sont autant d’éléments incontournables pour égayer une découverte en toute liberté !
Le parcours vous mène enfin par le versant nord bordé de villages de pêcheurs et de petites anses colorées. Au village du Carbet vous apercevrez cette longue plage qui fut autrefois le lieu de mouillage des caravelles du navigateur Christophe Colomb en juin de l’an 1502. Nuit au Morne Rouge.
Durant cette journée, est inclus une sortie en mer sur un bateau à fond transparent, afin de découvrir les fonds marins où se côtoient des dizaines d’espèces de poissons multicolores au cœur d’une vie aquatique et corallienne. Cette balade en mer s’effectue en matinée ou dans l’après-midi et constitue un moment de détente convivial.
De retour au quai, prenez la direction du sud atlantique jusqu’au village du François qui abrite le Domaine de l’Acajou. Vous visiterez ce fameux site qui renferme l’Habitation Clément et sa légendaire rhumerie datant du 18è Siècle. La beauté du site vous offre un parcours d’approche sur la plantation de la canne à sucre, sur les moyens d’acheminement de l’époque, sur le traitement de la canne dans l’unité de production, et sur la fabrication du rhum qui de nos jours dispose du label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) obtenu depuis décembre 1996.
Ensuite, vous pourrez en liberté parcourir les magnifiques plages de sable blanc du sud: Anse Macabou, Anse Grosse Roche, la Pointe Faula, le Cap Chevalier, le Cap ferré, la Pointe Marin ou la sublime plage de la Grande Anse des Salines formant un arc de cercle et dotée de sa surprenante Table du Diable, un bloc de basalte sculpté par les assauts des déferlantes pour former un plateau taillé en forme de table. Nuit au François.
Votre sortie en mer débute par un accueil en musique depuis le petit port de pêche du François posé sur la côte sud atlantique. Cap sur une jolie baie dotée de plusieurs ilets protégés par un arrêté de biotope depuis 2003. La balade se dirige vers la fameuse baignoire de Joséphine, un haut fond de sable blanc ancré entre deux ilets, et qui tire son nom de l’Impératrice Joséphine qui jadis fit de ce site un lieu privé de baignade. Voici l’occasion d’en profiter pour un premier bain de mer.
Le second cap s’élance vers l’ilet Chancel réputé pour ses vestiges d’une ancienne rhumerie et ses fameux iguanes, une espèce endémique protégée. Puis le catamaran mouille aux abords des eaux claires de l’ilet Madame. Vous pourrez à loisir profiter d’une nouvelle baignade.
L’apéritif et le déjeuner créole sont servis avec farniente et boissons fraîches à bord du catamaran. Dans l’après-midi, vous profiterez des activités nautiques : la bouée tractée, le kayak, le paddle ou la mise à disposition des masques et tubas pour une découverte palmée des fonds marins. La navigation du retour s’active en musique en fin d’après-midi.
16H45 – Retour à la Marina du François
Rejoignez le village de Ste Anne pour une pause baignade sur la plus belle plage de l’île : la plage des Salines. Offrez-vous une balade le long du littoral de Sainte-Luce. Le sentier facile d’accès est un grand classique des balades côtière en Martinique. Sans aucune difficulté il traverse une succession de belles plages et de pointes rocheuses du centre-ville jusqu’au quartier Trois-Rivières… Rendez-vous ensuite dans le petit bourg pour déguster une dernière langouste grillée les pieds dans l’eau.
L’après-midi, partez pour une balade au coeur de la forêt Montravail située à quelques kilomètres de là, ou encore optez pour l’option farniente en profitant d’une des petites plages du littoral.
Route ensuite vers le village du Diamant au sud-ouest, pour admirer le point de vue du fameux «Rocher du Diamant», un ancien fortin stratégique culminant à 176m d’altitude devenu un site ornithologique protégé.
L’itinéraire se poursuit avec les Anses-d’Arlet où le dépaysement devient total à la vue du quai du bourg devenu légendaire pour la photographie, et la jolie chapelle Saint-Henri baptisée en 1671, un monument classé depuis mars 1995. Vous arrivez aux Trois Ilets dans un petit hôtel les pieds dans l’eau où vous logez 3 nuits.
Partez à la découverte des cétacés en compagnie d’un équipage qualifié. Une heure d’observation rapproché, commentés par l’équipage. Apprenez les techniques d’approche et suivez le ban!
Dès 8H une rapide navigation vers le nord caraïbe vous conduit aux sites d’observation dans un panorama embelli de villages côtiers: Fort-de-France, Schoelcher, Case-Pilote, Bellefontaine, Carbet… Dans le confort des eaux calmes de cette côte sous-le-vent, de nombreuses espèces de dauphins et de cétacées cohabitent : le Grand dauphin, le dauphin de
Fraser, le dauphin d’Electre, le Globicéphale, le Cachalot, la baleine à bec et même la baleine à bosse. Les dauphins tachetés (dauphin pantropical) sont très répandus dans ces eaux où ils se rassemblent en larges bancs. Dès les premiers dauphins repérés, l’approche se fera dans une allure modérée pour éviter de les perturber. Puis vous serez émerveillés par le spectacle de ce ballet aquatique : les scènes de chasse, les phases de repos, les jeux tels que le surf dans les vagues, la nage contre l’étrave du bateau, ou les légendaires sauts acrobatiques. Il est cependant déconseillé de les toucher.
Après cette séquence émotion, le mouillage dans les eaux cristallines d’une anse protégée, est propice à un bon bain de mer suivi d’un bon rafraichissement. 11H30 Retour : Marina des Trois-Ilets.
Profitez de cette dernière journée les pieds dans l’eau pour vous baigner, vous reposer ou faire une activité nautique.
Pour votre dernière journée en Martinique, partez à la découverte de Fort-de-France. En plus de sa magnifique baie et de ses monuments à l’architecture soignée, la capitale est le lieu idéal pour titiller vos papilles. Commencez par visiter son marché et laissez-vous transporter par les mille et une senteurs d’épices et de fruits tropicaux. Rendez-vous ensuite à la maison Suréna, l’une des plus anciennes pâtisseries de l’île pour une petite gourmandise à déguster sur place ou à emporter. Après une balade à travers les rues colorées de la ville, il sera temps de retrouver Clémence dans son restaurant Djol Doux, où vous pourrez déguster des plats typiques de la gastronomie créole cuisinés comme à la maison.
Poursuivez ensuite votre journée avec une balade digestive le long du Malécon et sur la savane, où les enfants auront le plaisir d’observer des iguanes en liberté tout en sirotant un Snow Ball rafraichissant. L’après-midi plongez dans l’univers de la banane en embarquant à bord du petit train de l’habitation Belfort. Vous visitez cette exploitation nichée dans la campagne du Lamentin, au coeur d’une verdure à perte de vue et découvrez toutes les étapes de la production. Il sera ensuite temps de prendre la route en direction de l’aéroport, la tête pleine de bons souvenirs. Repas libres. Envol vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.