En famille au Kerala
- À partir de 1880 € /pers
- 13 jours et 11 nuits
La rencontre du monde fabuleux du Kerala avec votre famille, sa faune, ses plantations de thé, ses «Backwaters », véritable Venise tropicale et Cochin : ville ouverte depuis longtemps aux influences occidentales.
Ce circuit a été élaboré par Marion, conseiller expert Inde. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Envol sur vol régulier à destination de Cochin. Repas et nuit à bord.
Arrivée dans la matinée à l’aéroport international de Cochin. Accueil par notre représentant et transfert à l’hôtel. En arrivant, installation à l’hôtel.
Le nom de Cochin désigne un assemblage d’îles et de cités. Vasco de Gama fit escale ici et y mourut avec le titre de vice–roi portugais des Indes. Ville unique et magique par la diversité de styles, d’ambiances, d’architectures, avec ses populations hindoues, juives, chrétiennes, musulmanes et ses soixante castes.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Balade à pied dans le Vieux Cochin colonial, avec visites de :
L’Eglise Saint François Xavier. C’est la plus ancienne église européenne du pays. Elle fut édifiée en 1503 par des moines franciscains portugais qui accompagnaient l’expédition conduite par Pedro Alvarez Cabral. A l’origine en bois, l’église fut reconstruite en pierre vers le milieu du 16ème siècle. Vasco de Gama mourut en Inde en 1524 avec le titre de Vice-roi portugais des Indes.
Le Palais hollandais (fermé le vendredi), construit en 1555 dont la grande salle de couronnement et les fresques de Ramayana sont remarquables. La plus vieille synagogue d’Inde (fermée le vendredi après-midi et le samedi et durant les fêtes juives), remontant au 16ème siècle, décorée de carreaux de faïence chinois accueille les dernières familles qui ont préféré l’Inde à Israël.
La vieille ville : Vous y découvrirez, entre autres, des rues sinueuses bordées de mosquées et de maisons portugaises vieilles de 500 ans. Comptoir portugais dès le 16ème siècle, puis ville hollandaise avant d’être anglaise, Cochin vit depuis des siècles dans le parfum des épices : Poivre, cannelle, cardamome ou muscade. De nos jours encore, les entrepôts regorgent des sacs odorants qui vont partir sillonner les mers.
En après-midi, promenade à Cochin. Du Fort Cochin colonial au Mattanchery d’aujourd’hui.
Cette excursion à pied spécialement créée par notre équipe de Cochin ouvre l’œil aux infimes détails de la vieille ville mais également à l’ambiance colorée de Mattanchery, l’autre quartier de Fort Cochin, moins visité mais tout aussi digne d’intérêt. Le fort Cochin est l’entrée naturelle au port Kochi, devenu important grâce à la venue d’un grand nombre des voyageurs : les Arabes, les Chinois, les Néerlandais et les Portugais.
Vous commencez votre marche par la découverte de Fort Cochin et de ses belles constructions coloniales, ses rues bordées des nombreuses boutiques, son large choix de restaurants, ses mythiques carrelets chinois (filets de pêche)….Puis, après une promenade en rickshaw vous atteignez Mattanchery pour une immersion au sein de ses différentes communautés qui font de ce lieu un endroit très attractif. Vous visitez une fabrique locale de desserts Gujarati, puis rencontrez Greshma et sa fille Reshma, spécialistes des Mehandi (tatouages à l’Henné). Ensuite, immersion dans la ruelle des Brahmanes, pour une interaction avec l’une des familles pratiquant quotidiennement la confection de Kollam (rituel quotidien protégeant la maison des mauvais esprits).
En fin d’après-midi, vous pourrez assister au spectacle ‘Kaléidoscope’, une démonstration des arts majeurs du Kerala : Kathakaly, Mohiniyattam, Theyam, Kerala Nadanam, Kalari. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route pour Dewalokam.
José et Sinta, fermiers par tradition, et professeurs de profession vous accueillent dans leur ferme, située dans l’arrière-pays keralais, au centre de plantations d’épices. Dewalokam possède en effet une riche collection de plantations d’épices de toutes sortes telles que des plantations de poivre, muscade, clous de girofle, cardamome, gingembre, curcuma…le coin regorgeant également de plantations de caoutchouc. Délimité par une rivière au cours d’eau calme et une réserve naturelle, vous pouvez opter pour une journée active, ou plutôt relaxante, comme vous le souhaitez, à l’écart des grands sentiers touristiques. C’est l’endroit idéal pour décompresser, vous balancer dans un hamac, ou profiter de la piscine.
Tout ici invite à la détente, sans risque cependant de s’ennuyer pour autant. En effet plusieurs activités – ludiques et pédagogiques- vous sont proposées pour passer un séjour inoubliable. L’Eco-ferme Dewalokam est basé sur les principes du respect de l’environnement : ferme organique, l’eau est chauffée grâce à l’énergie solaire, les poules et chèvres nourries sur la base des déchets naturels, le fumier des vaches est converti en gaz….
Tout est fait pour passer un séjour inoubliable dans ce petit bout de paradis !
Séjour en pension complète.
Petit déjeuner.
Journée de repos, durant laquelle vous pourrez, si vous le souhaitez, participer aux activités suivantes (sans supplément) :
* Promenade dans les « Bamboo Rafting » (Descente de rivières à bord d’un radeau fait en bambous)
* Promenades : A pieds dans le village, ou en forêt, en vélo. Découverte de plantations d’épices
* Baignade : Piscine, rivière, cascade Thommankuthu
* Visites : Une école, des temples locaux
* Cours de cuisine
* Activités rurales : Extraction de miel, traite des vaches de la ferme
En supplément : Yoga, Traitements ayurvédiques
Ce séjour est idéal pour les familles, toutes les activités raviront les petits comme les grands. Séjour en pension complète.
Après le petit-déjeuner, route vers Periyar, découvrant au fur et à mesure de multiples strates de végétation, riches en essences précieuses, hévéa, teck, ébène, acajou, bois de santal et arbres fruitiers, manguier, jaquier, mangoustier, goyavier, papayer.
Le parc national de Periyar est situé à la frontière tamoule. La route passe par de nombreuses plantations de caoutchouc, et vous fera découvrir les superbes paysages de plantation d’épices du Kerala. Periyar fait partie du Project Tiger Reserves en Inde, abritant environ 40 tigres vivant en liberté dans les 777km2 que représentent le Parc. Très solitaires, ces derniers restent cependant très discrets et les chances de les apercevoir sont très minces. Le Parc est plutôt réputé désormais pour ses éléphants.
En option :
– Balade dans la plantation d’épices suivi par le déjeuner >> accompagnement anglophone. Balade dans la plantation d’épices où poussent le poivre, la cardamome, le clou de girofle, la vanille, le café, les fruits tropicaux et autres. La visite se termine par un déjeuner maison – nourriture simple mais locale !
Le soir, assistez à un spectacle d’arts martiaux Kalaripayattu.
Après le petit-déjeuner, route vers Nelpura. Ce sera un plaisir pour nous, Chackochan et Salimma de vous accueillir ainsi que votre famille a notre belle maison, connue comme Nelpura qui est située au district d’Allapuzha. Le mot Nelpura signifie un grenier ou on préserve la rizière et des grains pour la prochaine saison.
The Nelpura Heritage Homestay est un établissement rénové à côté de la maison ancestrale de M. Chacko et sa famille. L’établissement présente des traits principaux de l’architecture traditionnelle et des sculptures sur bois.
Ce qui rend le Nelpura Heritage Homestay un endroit spécial et unique est l’environnement et la proximité de la maison familiale. C’est un endroit idéal pour un écrivain et un artiste. Dîner et nuits sur place
Journée de repos, durant laquelle vous pourrez, si vous le souhaitez, participer aux activités suivantes (sans supplément) :
* Balade dans un village: Ce tour donne une opportunité d’avoir une interaction avec du people local et de se renseigner de leur vie quotidienne et la culture locale. Rendez-vous incontournable : le temple de 500 ans dans le village.
* Tour à vélo: Un tour à vélo sur les rives du lac est une expérience mémorable. Nelpura organise un tour a vélo en groupe (environ 50 membres) le long de l’étroite bande à travers les rizières pour vous plonger dans le splendide paysage du Kerala.
En supplément :
* Croisière dans les Backwaters: Une bonne opportunité de naviguer dans les backwaters et de voir la vie rustique a Kuttanad. Les clients peuvent aller à la pèche au lac avec les pécheurs locaux. Faire la cuisine et manger ce que vous pêchez sera une expérience inoubliable de votre voyage.
* Promenade en Canoë dans les petits canaux: Ce tour dans des eaux peu profondes du village est un charme.
* Visite des temples et églises anciens: La visite vous donnera une bonne opportunité de participer aux activités culturelles du village.
Petit déjeuner à la ferme. Accueil par votre équipe du bateau appelé « Kettuvallam » et installation à bord.
Après-midi de navigation dans les Backwaters, qui paisiblement vous promènera à travers la campagne tropicale à l’intérieur des terres le long des rives ombragées de cocotiers et de rizières émeraude irriguées d’un labyrinthe de canaux et de lagunes, où glissent les embarcations traditionnelles. Le bateau longe la Côte des Epices et les villages traditionnels situés au bord de l’eau. Dans ce cadre de paix et d’harmonie, vous verrez se dérouler la journée aux images réelles de la vie de tous les jours à l’écart de sentiers battus.
Les Backwaters sont un environnement naturel unique au monde. C’est un réseau de lacs, canaux, estuaires et deltas de 44 rivières qui se jettent dans l’océan Indien. C’est un écosystème avec une faune et flore aquatique propre. En effet, ici, l’eau douce des rivières rencontre l’eau salée de l’océan. Les canaux relient les villages entre eux. Sur les 900 km navigables, la circulation se fait sur de petits bateaux à moteur, en barques traditionnelles ou en house-boats.
Cette région est surnommée le « bol de riz du Kerala » en raison de sa richesse en culture de paddy. La campagne avec ses voies navigables miroitantes offre aussi de délicieuses bananes, des maniocs, des ignames,… C’est peut-être la seule région du monde où la culture se fait à 1,5 ou 2 mètres au-dessous du niveau de la mer. C’est la région des chrétiens syriaques du Kerala. Les petites villes et les villages sont entourés de canaux, de cocoteraies et de rizières. La légende veut que Parasurama, sixième avatar du dieu Vishnou, lance sa hache de guerre vers le large et qu’ainsi une bande de terre surgisse de la mer. Cette terre devint le Kerala et fut offerte aux brahmanes.
Diner et nuit à bord.
Après le petit déjeuner pris à bord, départ pour Mararikulam. A l’arrivée, installation à votre hôtel. Journée libre. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée de repos. Pas de véhicule à votre disposition. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route pour l’aéroport de Cochin. Envol vers la France. Arrivée le soir même en France, compte tenu du décalage horaire.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.