Du Tamil Nadu au Sri Lanka
- À partir de 2490 € /pers
- 15 jours et 12 nuits
De Madras (Chennai) à l’extrême sud de l’Inde : une fascinante découverte de l’état de Tamil Nadu.. Au Sri Lanka : découverte de la partie centrale de l’île, ou les paysages sont remarquables et les températures très agréables.
Ce voyage a été élaboré par Marion, conseiller expert Inde. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Envol sur vol régulier à destination de Chennai. Repas et nuit à bord.
Arrivée à l’aéroport international de Chennai (L’ancienne Madras). Accueil par notre représentant local.
Transfert à Mahabalipuram.
Au 17ème siècle, la Compagnie britannique des Indes Orientales fonda un comptoir dans le village de pêcheurs de Madraspatnam, d’où la ville actuelle tire son nom bien que Chennai soit désormais le nom officiel. Au cours des siècles suivants, les négociants français et britanniques se disputèrent la suprématie du commerce en Inde mais la France finit par se retirer à Pondichéry.
Arrivée et installation à hôtel. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Excursion à Kanchipuram, situé à 75 km de Madras.
L’une des sept cités sainte de l’hindouisme mais la seule située en Inde du Sud, rien moins que la Bénarès du Tamil Nadu, ancienne capitale de la dynastie des Pallavas. Hormis ses riches parures de pierre, apparues à partir du 8e s « Kanchi » est connue pour ses somptueux saris, renommés dans toute l’Inde, depuis la nuit des temps. Visites du temple de Kailasanatha, dédié à Shiva, au mur d’enceinte le plus richement décoré d’Inde du Sud, puis du temple d’Ekambareshwara, le plus vaste et plus saint des temples de la ville, à l’immense gopuram, tour royale de 11 étages, de près de 60 m de haut : ce temple est comme ces villes dont on rêve dans le désert, un monde clos avec ses portes, ruelles, salles obscures, arbres et foules en attente. A proximité s’élève le manguier de Parvati, vénéré par la population, vieux, dit-on, de 3500 ans.
Retour à Mahabalipuram :
Visite du site de Mahabalipuram à l’origine de l’architecture à même la pierre en Inde du Sud :
– la Descente du Gange, sculpté sur la face ouest de l’éperon rocheux, qui est donc éclairé par le soleil levant, ce panneau de 27 mètres sur 9 mètres nous conte dans une immense « fresque » la légende de la descente du Gange, que Shiva reçut dans sa chevelure pour préserver la terre de la destruction sous la violence du choc
– les cinq ratha, temples en forme de chars de procession (ratha) tels qu’on les voit encore circuler dans l’Inde du sud. Petits monuments monolithiques, ils sont ornés de sculptures en haut-relief mettant en scène des dieux du panthéon brahmanique, tels Shiva, Durga et Indra
– le temple du Rivage, consacré à Shiva, comme le rappellent les nombreuses statues en ronde-bosse du taureau Nandi que vous verrez dans la cour
Retour à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Pondichéry. Arrivée et installation à l’hôtel.
Pondichéry, « la Ville Blanche » :
Elle réserve de nombreuses surprises avec ses larges rues, propres et élégantes, coupées à angle droit, portant encore des noms français, dans une atmosphère de capitale oubliée. En effet, le drapeau à fleurs de lys flotta dès 1670 sur la cité fortifiée mais c’est Dupleix qui en fera, à partir de 1742, une véritable capitale commerciale de la Compagnie des Indes. Elle est aussi une ville qui séduira les romantiques. Sur ses grands boulevards et ses promenades tranquilles, vous verrez les bouquets de bougainvilliers sur les murs de couleur ivoire des maisons coloniales : la place du Gouvernement, le Lycée Français, l’église Notre Dame des Anges et la statue de Jeanne d’Arc, l’Ouvroir Saint Joseph de Cluny, la plus belle demeure coloniale de la ville, la rue Dumas …
Visite de la ville de Pondichéry, au cachet bien discret de sous-préfecture française des Tropiques qui est submergé par une marée humaine venue de l’arrière-pays Tamil. Visite de l’Ashram de Sri Aurobindo, de l’Eglise du Sacré Cœur et du Musée gouvernemental (Fermé le lundi et tous les jours féries). Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Tanjore.
En cours de route arrêt à Chidambaram.
Chidambaram servit de capitale aux souverains chola de 907 à 1310 et c’est vers la fin de cette période que fut érigé le Temple de Nataraja. Ce complexe de 22 hectares compte quatre grands gopuram ornés de bas-reliefs finement sculptés représentant les mythes hindous et dirigés vers les quatre points cardinaux. Ces tours, l’enceinte et l’espace pavé furent conçus et réalisés par Vikrama Chola et son fils Kulottunga Chola II au 11ème siècle. Toutes les tours, qui furent conçues en accord avec les textes canoniques, sont entièrement en granit, à l’exception de la superstructure de sept étages, construite en briques et en mortier. Les niches portent des sculptures des divinités mineures sur la rangée inférieure et des incarnations de Shiva sur la rangée supérieure. Renommés pour ses exemples parfaits de l’art chola, le Temple fut hautement considéré par de nombreuses dynasties.
Continuation vers Gangaikondacholapuram.
C’est une ancienne capitale de l’empire Chola construite par le roi Rajendra vers 1025, pour commémorer sa victoire sur les Pala du Bengale. Une inscription indique que le roi Rajendra aurait ordonné aux princes vaincus au Bengale de transporter l’eau sacrée du Gange dans sa nouvelle capitale où il aurait fait bâtir un immense réservoir pour la conserver.
La ville est aujourd’hui détruite, seul le temple de Rajendreshvara a subsisté.
Poursuite vers Darasuram.
Vous visiterez le temple d’Airavatesvara (temple ouvert du 05h30 à 18h00), datant de la seconde moitié du douzième siècle, qui est l’un des quatre plus grands temples érigés par la dynastie des Chola. Monument remarquable par son architecture et sa grande richesse décorative, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004.
Enfin arrivée à Tanjore et installation à l’hôtel.
Thanjavur ou Tanjore fut l’ancienne capitale des monarques chola, pallava, pandya et chera. Des luttes incessantes déchirèrent ces dynasties, qui s’emparèrent du pouvoir à tour de rôle. Thanjavur est célèbre pour son temple de Shiva et sa galerie d’art.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de Tanjore :
Le Temple de Shiva, dit de Brihadeeshwara fut construit en l’an 1010. Il est entouré de deux types d’enceintes : la première de 270m sur 140m est une muraille élevée en bordure du fleuve Kaveri; la seconde forme un portique à double rangée de piliers que clôt un mur de 150m sur 75m. Ce périmètre a l’aspect d’un cloître rectangulaire, dont le tracé est déterminé par deux carrés accolés, correspondant à un double mandala. Continuation vers le musée de l’état et visite.
Départ par la route vers Madurai, la capitale religieuse du Tamil Nadu.
En cours de route visite de Trichy.
Visite du Fort enchâssé sur la colline et de ses temples: découverte du sanctuaire vishnouite de Sri Ranganathaswami situé sur une île au cœur d’une cité religieuse entourée de sept enceintes pourvues de 21 gopurams – tours -portails de forme pyramidale.
Continuation vers Madurai. Arrivée et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de la ville :
Découverte du temple de la déesse Meenakshi : Avec ses tours pointues (la plus haute mesurant plus de 48 mètres) qui sont visibles à des kilomètres. Ce temple est un des plus grands et des plus impressionnants de l’Inde. Le temple est dédié au Dieu Shiva et à sa compagne la déesse Meenakshi. Les aspects importants du temple sont le bassin des lotus dorés, la grande salle aux milles colonnes et le musée d’art du temple. Continuation vers le Palais Thirumalai Naikan du 18ème siècle. C’est un bel exemple de l’architecture indo-sarracénique. Il est tout à fait remarquable par la proportion et la taille de ses énormes passages en arches soutenues par les colonnes sculptées et peintes qui entourent la grande cour agrémentée d’arbres. Le soir, vous assisterez à la cérémonie du coucher de Shiva.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et envol vers Colombo. Arrivée à l’aéroport, accueil par notre représentant et départ par la route vers Negombo. A l’arrivée, transfert à l’hôtel. Temps libre. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route vers Sigiriya. En cours de route visite de Pinnawala.
Visite de l’Orphelinat des éléphants où l’on pourra assister au bain de ces sympathiques mammifères où à leur repas. Le parc abrite une soixantaine d’éléphants dont des bébés orphelins ont été trouvés dans la jungle et recueillis. Vous verrez sans doute un repas au biberon pour les éléphanteaux et la baignade des éléphants dans la rivière située près de l’orphelinat.
Continuation vers Sigiriya. A l’arrivée, installation à l’hôtel.
Visite de la Citadelle de Sigiriya ou “Rocher du Lion”,
Romantique et grandiose site antique avec les fresques mondialement réputées des “Demoiselles de Sigiriya”. C’est l’un des sites les plus surprenants de Ceylan, considéré comme étant la 8e merveille du monde. C’est un colossal rocher de pierres rouges dominant la forêt épaisse qu’il surplombe de près de 150 m. Sur ce roc inaccessible subsistent pourtant les ruines d’un palais grandiose, construit au Ve siècle, par le roi Kashyapa. Le rocher évoque la silhouette de ce fauve, l’entrée de l’escalier qui monte au sommet s’ouvre entre les pattes griffues faites de briques et de pierres. Ce palais aérien dominait une ville d’une rare beauté dont témoignent les ruines d’un « palais jardin » fortifié entouré de murailles et de fossés. L’une des plus grandes curiosités du rocher sont les peintures des « Demoiselles de Sigiriya », splendides et parfaitement conservées, dans une anfractuosité de rocher : 18 femmes sont représentées sur ces fresques, mais personne ne sait qui sont ces séduisantes créatures. L’ascension du rocher sera jugée facile pour les habitués de la randonnée, plus compliquée par d’autres…. Si le pied du rocher avec ses énormes griffes de lion est déjà en lui-même spectaculaire, quelle fantastique vue s’offrira à nouveau aux plus courageux qui auront atteint son sommet.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Polonnarawa.
Visite du site archéologique de Polonnaruwa où les Rois de Ceylan s’installèrent au 11ème siècle après avoir délaissé Anuradhapura pour capitale. Au bord du romantique lac de Parakrama et dans un parc de verdure peuplé de singes, on peut découvrir la statue du Roi Parakramabahu, son Palais, la salle d’Audience, le Bain Royal, la Chambre des Reliques, le Galpotha (livre de pierre mesurant 8 mètres), le Temple dédié à Shiva et le fameux temple caverne de Gal-Vihare et ses 4 statues de Bouddha. Visite d’un sculpteur sur bois : les essences couramment utilisées sont le teck, l’acajou, l’ébène et le bois de santal. On trouve surtout des éléphants de toutes tailles, des bouddhas et des boites à secret que vous aurez beaucoup de difficultés à ouvrir…
Continuation vers Minneriya.
Le Parc National de Minneriya, d’une surface de près de 9000 hectares abrite un grand nombre d’éléphants sauvages, divers amphibiens et des oiseaux locaux et migrateurs. Environ 160 espèces d’oiseaux, 9 amphibiens, 25 espèces de reptiles, 26 espèces de poissons et plus de 78 espèces de papillons ont été répertoriées dans ce parc. Les bambous qui sont rares dans les autres parcs de l’île et les éléphants sauvages y sont facilement visibles.
Retour à Sigiriya. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ vers Dambulla.
Visite des grottes de Dambulla, refuge du Roi Valagambahu lorsqu’il fût chassé d’Anuradhapura, sa capitale. Après avoir reconquis sa capitale, Valagambahu fit transformer les grottes en temples bouddhiques. Le rocher de Dambulla est une immense saillie rocheuse qui se dresse nue, noire, exposée au soleil brûlant – à l’exception d’une partie réduite qu’ombragent les bois, il domine de quelques six cents pieds la plaine environnante. A l’intérieur de ce rocher se trouve un ensemble de grottes qui abritent le temple historique de Dambulla, un des sanctuaires bouddhistes les plus anciens de Sri Lanka. Dans le Mahavamsa, la plus importante chronique de l’histoire de l’île, on l’appelle le Jambukola Vihara.
Puis continuation vers Matale.
A Matale, visite des jardins d’épices offrant toutes les variétés indigènes telles que poivres, cardamones, noix de muscade, clous de girofle, piments. Dégustation de thé aux épices et explications des vertus thérapeutiques de chaque plante.
Poursuite vers Kandy. A l’arrivée, transfert à l’hôtel.
Visite de la ville historique de Kandy.
Kandy est magnifiquement située à 350m d’altitude et bordée de collines, naturellement ordonnées autour du Lac. Centre culturel du pays, la ville tomba aux mains des anglais dès 1815. Nichée dans une vallée verdoyante (entre les dernières rizières et les premières plantations de thé), entourée de basses collines et bouclée par le Mahaweli, la plus grande rivière du Sri Lanka, Kandy reste un centre d’artisanat, de musique et de danse. Charme, splendeur du passé et sérénité décrivent la ville en quelques mots. Visite du temple de Kandy.
En soirée, spectacle de danses locales.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route vers Nuwara Eliya. En cours de route visite des plantations du thé.
En option : transfert à la gare pour prendre le train vers Nuwara Eliya.
A l’arrivée, transfert à l’hôtel. Visite de l’une des plus belles régions du Sri Lanka. Vous vous trouverez au cœur d’une région montagneuse où les plantations de thé succèdent aux rizières en escaliers.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Colombo. A l’arrivée, installation à l’hôtel.
Visite de Colombo.
Colombo, connue dès le VIIIe siècle par les marchands arabes, persans et chinois, ce village niché entre deux dunes, servit de comptoir sur la route des épices. Les Portugais désireux de contrôler le commerce de l’océan indien s’y implantèrent et construisirent en 1518, avec l’autorisation du Roi du Kotte, un Fort destiné à leur protection ainsi qu’une ville civile et militaire, riche en églises, écoles et hôpitaux. Aujourd’hui Colombo est le siège politique et économique du pays. Le quartier du Fort, construit au 15ème siècle par les Portugais et son phare-horloge, le quartier de Pettah, un temple hindou et un temple bouddhique, le quartier résidentiel, Bandaranake Mémorial International Conférence Hall (BMICH), le nouveau parlement….
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et envol vers la France. Repas et nuit à Bord.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.