Du Machu Picchu au Salar d’Uyuni : les merveilles de l’Altiplano
- À partir de 5090 € /pers
- 18 jours et 16 nuits
Un voyage qui vous permettra de remonter aux sources de la civilisation Inca et de parcourir une partie de ces montagnes tant vénérées par leur religion avant de rejoindre l’Altiplano Andin dominé par le Lac Titicaca et les volcans boliviens. Au milieu de cette immensité, le Salar d’Uyuni dévoile sa blancheur éclatante et ses spectaculaires paysages environnants.
Ce circuit a été élaboré par Fabiana, conseiller expert Pérou. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol international à destination de Lima. Arrivée, accueil et transfert à votre hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Lima.
Le Musée Larco est une demeure du XVIIIe siècle construite sur une pyramide précolombienne du VIIe siècle. Vous y trouverez des trésors exposés dans les musées les plus prestigieux du monde, organisés selon des techniques. Les points forts incluent le magasin et l’exposition unique de céramiques érotiques de l’époque précolombienne. L’exposition d’Or, la merveilleuse maison coloniale construite sur une pyramide précolombienne et la célèbre collection de céramiques érotiques font du Musée Larco l’une des attractions touristiques les plus visitées du Pérou et un emblème mondialement reconnu.
Transfert à l’aéroport, vol vers Cusco. Arrivée, accueil et transfert à votre hôtel. Déjeuner et dîner libres. Nuit.
Visite du Parc Archéologique de Sacsayhuamán. Le matin, nous nous éloignerons des foules de la ville pour visiter Sacsayhuamán, une impressionnante forteresse cérémoniale faite de constructions colossales et entourée d’un superbe paysage en parfaite harmonie avec la nature. Ensuite, nous aurons une visite panoramique du lieu d’adoration inca de Qenqo, ancien temple du puma, lequel abrite un autel sacrificiel. Enfin, nous irons à la tour de garde de Puca Pucará ainsi qu’à Tambomachay, un monument d’une grande excellence architecturale, considéré comme l’un des piliers de la conception du monde andin.
Visite de la Ville de Cusco. Le matin, un parcours unique dans la ville qui commence par la visite de points les plus importantes du magnifique et artistique district de San Blas, un mélange de la culture inca et espagnole. Dans la route nous apprécierons la Plazoleta Nazarenas, entourée de bâtiments coloniaux comme l’ancien siège de l’université San Antonio Abad et l’église sur le même nom. Puis nous continuerons jusqu’à la Place d’Armes pour visiter la Cathédrale qui abrite des œuvres coloniales de grande valeur, et finalement nous continuerons vers le temple de Koricancha, qui signifie «enceinte d’or» en quechua car ses mûrs étaient autrefois recouverts d’or. Déjeuner et dîner libres. Nuit.
Aujourd’hui la Valle Sagrado des Incas nous ouvre les bras. Nous arriverons à Pisac, une superbe complexe archéologique inca située en haut du village du même nom. Visite du site, avec ses belles terrasses agricoles, ses temples bien conservés, et l’horloge solaire ou Intiwatana. Nous descendrons jusqu’au traditionnel Marché de Pisac, où nous aurons du temps libre pour se promener et acheter de l’artisanat. Si vous souhaiter goûter un met traditionnel, repérez les fourneaux à bois où cuisent du pain et des «empanadas» (beignet local). Déjeuner dans un restaurant local.
Continuation vers Ollantaytambo, village pittoresque habité depuis l´époque Inca, où nous visiterons le temple du même nom, utilisé comme forteresse pendant la résistance Inca. Dîner libre. Nuit.
Très tôt le matin, nous irons à la gare ferroviaire de Poroy ou d’Ollantaytambo, selon la saison, d’où nous partirons pour découvrir l’une des Sept Merveilles du Monde. Nous arriverons à la gare d’Aguas Calientes, où le personnel nous assistera pour aller jusqu’à un transport qui montera un inextricable chemin et nous permettra d’apprécier une superbe vue sur la rivière Urubamba. La ville perdue des Incas, Machu Picchu, nous accueillera avec ses incroyables terrasses, ses escaliers, ses enceintes cérémoniales et ses zones urbaines. L’énergie émane de toute part. Retour au train et transfert à l’hôtel de Cusco. Déjeuner et dîner libres. Nuit.
Transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers La Paz. Arrivée à la ville de La Paz, assistance et transfert à l’hôtel. Dans l’après-midi, nous commencerons notre visite à 3600 m d’altitude, en découvrant les attractions les plus remarquables de la ville de La Paz. C’est une ville dynamique avec une géographie surprenante : elle est nichée dans un bassin de l’Altiplano bolivien, couronné par le majestueux Illimani. L’urbanisme local a dû s’adapter aux conditions extrêmes de cette topographie, et souvent les constructions, accrochées de manière improbable aux collines environnantes, défient les lois de la gravité. Un véritable creuset d’activités humaines, cette émotion te surprendra. Entre les embouteillages, les klaxons improvisés, le commerce à toute heure et la profusion de couleurs et d’odeurs, tous tes sens seront en alerte et il est probable que tu ne saches plus où donner de la tête. Dans ce cas, regarde vers l’horizon et laisse-toi envoûter par l’Illimani, la montagne qui, du haut de ses 6462 mètres, semble veiller sur La Paz et ses habitants. Un véritable spectacle tout au long de la journée ! Déjeuner et dîner libres. Nuit.
Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert privé à l’aéroport international d’El Alto pour prendre un vol à destination de la ville de Sucre (environ 35min. de vol). Arrivée à Sucre. En après-midi, visite de la ville. Promenez-vous autour de la place principale où se trouvent la Cathédrale et la Casa de la Libertad, lieu où l’indépendance de la Bolivie a été signée en 1825. Continuez jusqu’au mirador de La Recoleta qui offre une belle vue panoramique sur la ville. Ensuite, visite du Musée Fondation ASUR qui expose une collection d’art textile indigène, puis, le Couvent de San Felipe Néri pour une promenade sur ses toits coloniaux. Déjeuner et dîner libres. Nuit.
Après le petit déjeuner, départ vers la ville de Potosí, ville impériale de Charles V située à 4090 m d’altitude (environ 2h30 de route). Parcours de 166 km sur une très bonne route asphaltée traversant les vallées tempérées de Chuquisaca avec ses petits hameaux d’agriculteurs et ses troupeaux de chèvres. Arrivée à Potosí, à près de 4000 mètres d’altitude. Visite de la Casa de la Moneda. La Casa Real de la Moneda a été construite entre 1753 et 1773 près de la Cathédrale. Elle a frappé la monnaie espagnole pour la Couronne jusqu’au XIXe siècle.En raison de ses épais murs, elle a également servi de prison, de forteresse et de quartier général de l’armée bolivienne pendant la guerre du Chaco. Jusqu’en 1869, les machines étaient actionnées par des esclaves puis par des chevaux. Entre 1869 et 1909, les machines à vapeur ont pris le relais. Vous admirerez une belle cour décorée d’une fontaine en pierre et d’un masque de Bacchus, ainsi que la première locomotive de Bolivie et une magnifique collection de peintures religieuses.
Déjeuner. Visite du centre historique de Potosí, où vous pourrez apprécier les rues et portiques de l’époque coloniale ainsi que les principaux centres historiques et religieux de la ville : l’Arco de Cobija, le marché des artisans et d’autres monuments (selon le temps disponible). Ensuite, départ vers le village de Colchani (environ 3h30 de route), en descendant une piste bordée de paysages surréalistes. Arrivée et installation à l’hôtel de sel. Dîner et nuit.
Après le petit déjeuner, départ pour le Salar et randonnée au milieu de cette incroyable blancheur. En route, observation du processus d’extraction et de raffinage du sel. Historiquement, le Salar d’Uyuni faisait partie d’un lac salé également connu sous le nom de « mer intérieure préhistorique », le lac Minchin, qui comprenait la majeure partie du sud-ouest de la Bolivie. Avec plus de 12 000 km², il est considéré comme le plus grand désert de sel au monde. Sa seule frontière est constituée par les chaînes de montagnes et le ciel. Le Salar offre des images uniques ! Mirages et effets d’optique produits par la radiation, entre autres phénomènes surprenants. Il abrite des îles vierges et désertes où poussent d’énormes cactus et des fleurs étranges. Une succession de paysages naturels et de formes capricieuses captive et envoûte les visiteurs.
Box lunch pour déjeuner. Visite de l’île Incahuasi, la plus spectaculaire de toutes, qui abrite d’immenses cactus (plus de 8 m de hauteur). Les couleurs varient en fonction de la lumière du jour. Un véritable plaisir pour les amateurs de photographie. Ensuite, départ vers le nord du Salar en direction du volcan Tunupa. Arrivée au pied du volcan et visite d’une grotte abritant des momies précolombiennes. Retour à Uyuni. Dîner libre. Nuit.
Le matin, transfert à l’aéroport pour prendre le vol à destination de la ville de La Paz (environ 1h de vol). Arrivée à La Paz. Départ pour Copacabana, située à 3841 m d’altitude. Copacabana est actuellement le centre urbain le plus important du lac Titicaca bolivien. Elle se trouve à quelques kilomètres de la frontière avec le Pérou. À l’origine, c’était un centre cérémonial et d’observation astronomique précolombien détruit par les Espagnols qui, dans le but d’évangéliser les habitants de la région, ont construit au XVIe siècle le superbe Sanctuaire de la Vierge de Copacabana. Puis, départ en bateau vers l’île du Soleil (environ 1h). L’île du Soleil est considérée comme le berceau de la culture inca. Selon la légende, le dieu Soleil, Inti, y a déposé ses enfants Manco Kapac et Mama Ocllo, qui ont ensuite entrepris leur pèlerinage vers Cuzco pour fonder leur empire. Jusqu’à l’arrivée des Espagnols, l’île était considérée comme un site sacré pour les Incas. Ils y avaient construit plusieurs temples pour adorer leurs dieux et des palais pour honorer leurs nobles. Arrivée à l’île du Soleil, côté sud.
Déjeuner libre. Visite du site archéologique de Pilkokaina. Il s’agit d’un ancien palais de deux étages, dont le premier est presque intact. Il semble dater de la fin du XVe siècle (règne de Túpac Yupanqui). Retour à Copacabana et transfert à Kasani. Arrivée à la frontière et formalités douanières. Continuation du voyage vers Puno. Arrivée à l’hôtel. Dîner libre. Nuit.
Journée d’excursion au lac Titicaca. Nous commencerons par les îles flottantes où nous seront reçus par les Uros Ttitnos et leur célèbre hospitalité. Nous continuerons ensuite jusqu’à l’île de Taquile dont les habitants arborent encore leurs vêtements colorés et préservent leurs traditions ancestrales. Nous bénéficierons d’un déjeuner typique sur l’île avant de rentrer à la ville. Dîner libre. Nuit.
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol retour vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.