Voyage de l’Orissa à Darjeeling
- À partir de 3050 € /pers
- 13 jours et 11 nuits
Après un passage par Delhi, un voyage axé principalement sur la découverte de l’Orissa, état situé au bord du golfe de Bengale. Cette région abrite de merveilleux temples bien différents de ceux qui se trouvent ailleurs en Inde. Passage à Calcutta, immense métropole pleine de contrastes pour finir à Darjeeling au coeur des plantations de thé au pied de l’Himalaya.
Ce circuit a été élaboré par Marion, conseiller expert Inde. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Envol sur vol régulier à destination de Delhi. Repas et nuit à bord.
Arrivée à l’aéroport international de Delhi. Accueil par notre représentant et transfert à l’hôtel. En arrivant, installation à l’hôtel. Nuit.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite de Delhi, capitale de l’Inde et principale porte d’entrée du pays, Delhi est une métropole animée où se côtoient avec succès modernité et culture ancestrale. Du 17ème au 19ème siècle, « Old » Delhi géra l’Inde musulmane puis les britanniques créèrent « New » Delhi, capitale de l’empire des Indes qui détrôna Calcutta en 1931. Delhi devint la capitale du pays lors de l’Indépendance en 1947.
Promenade en rickshaw dans les ruelles encombrées et typiques du marché « Chandni Chowk » qui signifie « point de rencontre illuminé par la lune » et qui fait penser aux bazars orientaux avec ses échoppes, stands en tout genre, vendeurs haranguant la foule, étals débordant de fruits, légumes, épices, objets utilitaires etc.. Vous plongerez dans un monde de couleurs et d’odeurs…
Visite de la Jama Masjid, construite par Shah Jahan de 1644 a 1658. Elle est la plus grande mosquée du sous-continent indien. Ses deux minarets de 40 mètres de haut sont décorés de bandes verticales en grés rouge alternant avec du marbre blanc. Sa cour peut contenir jusqu’à 25 000 fidèles.
Passage devant le Fort Rouge ou « Lal Qila » dont la muraille en grés rouge s’étend sur 2 kilomètres. Elle fut commencée par l’empereur Shah Jahan en 1638 et terminée par son fils Aurangzeb en 1648 (ce dernier ayant incarcéré son père au Fort d’Agra juste après les débuts des travaux). Les cours succèdent aux salles, autrefois richement ornées dont la fameuse « Diwan-i-Khas » ou le souverain recevait ses intimes, assis sur le « trône du Paon », en or massif surmonte par des paons incrustés de pierres précieuses et enserrant un perroquet taillé dans une seule émeraude (ce dernier fut démonté et volé par Nadir Shah en 1739 et emporté à Téhéran en Iran). Le plafond en argent quant à lui, fut démantelé par les Marathes en 1760.
L’après-midi sera consacrée à la découverte de New-Delhi :
Vaste et spacieuse, elle regroupe bon nombre d’ambassades et de bâtiments administratifs.
Passage par la voie Royale Rajpath, large avenue flanquée de bassins décoratifs. Elle l’œuvre de l’architecte de New Delhi, Luytens, et le théâtre de la parade lors de la célébration annuelle de la République le 26 janvier.
Aux deux extrémités s’élèvent respectivement, à l’Est l’India Gate (arc de triomphe), et à l’Ouest le Rashtrapati Bhawan, ancienne résidence du vice-roi qui accueille à ce jour le président.
Visite du Tombeau d’Humayun. C’est un très bel exemple du début de l’architecture moghole qui aboutira par la suite à la construction du Taj Mahal.
Visite du Qutub Minar, minaret haut de 72 mètres date du 12ème siècle, à l’aube de l’ère musulmane en Inde. Cette tour commémore la victoire de Mohammed de Ghor sur le dernier souverain hindou Prithviraj III en 1192. Deux séismes, aux 14ème et 19ème siècles endommagèrent gravement le Qutub Minar et les bâtiments voisins. Ses cinq étages sont séparés par des balcons, les trois premiers étant en grés rouge et les deux derniers agrémentés de marbre blanc.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et envol vers Bhubaneswar.
Capitale de l’Orissa. Bhubaneshwar signifie « maître du monde ». Ce nom désigne Shiva qui est vénéré dans la ville où subsistent 50 temples sur les 7000 qui ornaient la ville à son époque de splendeur. On peut les admirer dans la partie ancienne de la ville. La plupart des sanctuaires furent érigés entre le 7ème et le 13ème siècle. Le style architectural de Bhubaneshwar est reconnaissable par la forme des tours dont le haut s’amincit peu à peu en une courbe pour se terminer par une pierre plate en forme de fleur de Lotus.
En arrivant installation à l’hôtel. Visite de la ville : Bhubaneshwar est connue comme ‘la cité des Temples’ en Inde. Parmi ceux-ci, quelques exemples les plus connus : Le plus beau de ces 600 temples est le Temple Lingaraj dédié à Lord Shiva et battit au 11ème siècle, c’est aussi le plus grand et le plus célèbre en Inde. Les non-hindous ne sont pas autorisés à y pénétrer. La finesse de ses sculptures est remarquable, principalement sur la flèche. (L’entrée des non Hindous n’est pas permise. Visite du temple de la plateforme a l’extérieur). Le lac Bindusagar situé au Nord du temple est une des attractions touristiques majeures de la ville et idéale pour les pique-niques. Le temple de Mukteshwar a été construit dans le style Kalinga. Le Temple de Rajarani tire son nom du gré jaune dans lequel il est construit.. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Puri. En cours de route visite des collines jumelles de Khandagiri et Udaygiri, à 7km à l’Est de la ville. Les cavernes, anciennement occupées par des moines jains, sont sculptées et comportent une succession de tunnels. Elles ont été creusées par le premier souverain de l’Orissa, le roi Kharavela, vraisemblablement au premier siècle avant J.C.
Puis visite du village de tisserands de Raghurajpur et rencontre avec la population locale. Ce petit village, à 12 km de Puri, est situé dans un petit paradis de verdure et de calme. 500 artistes y vivent de leurs créations : peinture sur feuille de palme sculptée, sur soie, ou sur papier. Continuation vers Puri. En arrivant installation à l’hôtel. Temps libre. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Excursion à Konarak et visite. Ce tout petit village avec son immense plage et son temple extraordinaire fait partie des chefs d’œuvre de l’Inde. Construit au 13ème siècle, en forme de chariot, le temple, glorifiant le Dieu Soleil Surya, est tiré par sept chevaux. Il repose sur 24 roues géantes qui représentent les 24 quinzaines de l’année indienne, et les 8 rayons de chaque roue évoquent les 8 divisions du jour et de la nuit pour les anciens. A noter que l’influence des rites tantriques est ici très nette. De nombreuses sculptures érotiques couvrent une grande partie de la surface du temple.
Retour à Puri et Visite de la ville : Puri est souvent citée comme l’un des 4 villes saintes d’Inde et comme l’un des principaux centres du culte de Vishnu. Comme l’accès aux temples est interdit aux non-hindous, le seul moyen de voir le temple de Jagannath est de monter sur le toit de la bibliothèque Raghunandam voisine.
Le temple est une majestueuse structure de 65m, érigée au 12ème siècle par le roi Chodaganga lorsqu’il déplaça sa capitale du Sud au centre de l’Orissa. Le temple occupe 6000 personnes (gardiens, prêtres ou guides). Près de 20.000 personnes vivent indirectement de ce temple. (L’entrée des non Hindous n’est pas permise. Visite du temple de la plateforme à l’extérieur). Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Bhubaneswar. En arrivant, transfert à l’aéroport et envol vers Calcutta.
Calcutta (Ou Kolkata), sur les rives de l’Hooghly a su allier son passé colonial à son image de capitale culturelle du pays. Passé et présent se côtoient avec harmonie dans la vie quotidienne de cette ville tentaculaire. Elle offre ses différentes facettes à celui qui prendra le temps de la découvrir… Y vécurent quatre prix Nobel : Ronald Ross, Rabindranath Tagore, Mère Teresa et Amartya Sen. C’est une porte ouverte sur les états du Nord Est encore méconnus, le Gange et les Sunderbans (Mangrove du delta du Gange).
En arrivant installation à l’hôtel. Temps libre. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Commencez votre visite par le marché aux Fleurs, Dalhousie Square avec le ‘Writers Building’, la Poste Centrale, la Haute Cour, la Mairie et l’Eglise St. John. La place Dalhousie est l’ancien quartier européen de Kolkata., c’est d’ailleurs l’un des meilleurs endroits pour se promener dans la ville. Il vous emmène au travers des XVIII et XIXème siècles et vous expose l’architecture de la ville.
Le quartier de la place Dalhousie était autrefois le Dihi Kolkata, l’un des trois villages qui plus tard se sont développés et regroupés pour former la métropole de Kolkata. C’est ici que les Britanniques ont construit le tout premier fort de boue en 1700 et démarré leurs entrepôts commerciaux. Plus tard, c’est là qu’ont été installés la cour de justice, le siège de gouvernance et l’église pour le service du dimanche quand l’East India Company a repris l’administration de la région après 1757.
Dans l’âge d’or de l’administration britannique, la place fut appelée place Dalhousie en hommage au seigneur Dalhousie qui était le gouverneur général en 1850.
Découverte du fameux pont Howrah qui enjambe l’Hoogly et relie la ville de Kolkata à la cité industrielle de Howrah. Visite de Kumartuli (le village des potiers) et de l’étonnant temple Jain Parshwanath.
Visite également du Marble Palace datant du XIXème siècle (fermé le lundi et le jeudi) puis balade dans le marché du collège qui est célèbre pour ses livres (fermé le dimanche).
Enfin, allez savourer une boisson au célèbre Indian Coffee House (fermé le dimanche). Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Autres visites en ville :
Kalighat : Ce temple sans grand caractère, élevé à Kalighat, daterait de quelque 400 ans. C’est un lieu très ancien de vénération de la déesse Kâlî. Il voit converger, chaque jour de l’année, des milliers de fidèles venus de tous les coins de l’Inde pour obtenir le « darshan » (contact visuel avec l’image divine de Kâlî).
St. Paul’s Cathédral Church: La cathédrale Saint-Paul de Calcutta est une cathédrale anglicane édifiée en 1847 par les Britanniques. La construction fut lancée en 1839 par l’archevêque de Calcutta Daniel Wilson et s’acheva en 1847. La cathédrale est d’architecture gothique tandis que les vitraux et fresques intérieures sont d’inspiration florentine de style Renaissance. L’ingénieur militaire britannique William Nairn Forbes dessina les plans avec l’aide de C.K. Robinson. Il s’inspira notamment de la tour et de la flèche de la cathédrale de Norwich. La tour fut reconstruite après le tremblement de terre de 1874, selon les plans de la Bell Harry Tower de la Cathédrale de Canterbury (ouvert tous les jours. Photos interdites à l’intérieur.)
Le Victoria Memorial, dont le massif dôme est en marbre blanc du Rajasthan. Il fut inauguré en 1921 par le Prince de Galles (futur Edouard VIII). Il renferme entre autre une collection de souvenirs de la Reine Victoria ainsi que de nombreux objets et documents relatifs à l’état du Bengale (fermé le lundi). Dans le parc, on peut voir des statues de la Reine Victoria, de Lord Curzon et d’autres figures importantes du Raj.
Ensuite, visite du plus grand musée en Inde, fonde en 1814 ou l’on peut voir une grande variété de collections comme celles des météorites et des crocodiles mangeurs d’hommes ! Il a également un très grand département archéologique avec une superbe collection d’Art bouddhiste de l’ère Gandhara ainsi que des statues provenant entre autre de Khajuraho et Bhairat.
Enfin, visite du Cimetière de Park Street, classé comme site protégé par l’Archaeological Survey of India. C’est un cimetière chrétien.
Tagore house : C’est la demeure familiale du prix Nobel indien, Rabindranath Tagore. Il y est né en 1861 et il y est mort en 1941. On peut visiter chacune des deux pièces, celle de sa naissance et celle de sa mort. Il repose désormais dans le jardin de la propriété. On y trouve manuscrits, tableaux et objets ayant appartenu à Tagore et sa famille. Egalement des peintures par Tagore lui-même car il était aussi un peintre brillant. La réputée Rabindrabharati University est juste à côté. (Fermé le lundi)
Visite de la demeure de Mère Teresa (fermer le jeudi). Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et envol vers Bagdogra. A l’arrivée, départ par la route vers Darjeeling.
Perché à 2134m dans l’Himalaya, « Dorje Ling », ou « L’endroit où tombe la Foudre » offre une vue imprenable sur les sommets enneigés dont le Kanchendzonga, le plus haut de tous. Souvent appelée « La Reine de la Montagne », c’est un endroit charmant avec ses cascades, ses petits villages et son chemin de fer typique. Entourée par des plantations de thé de renommée mondiale et par des sommets enneigeé, Darjeeling est une destination très différente du reste de l’Inde . Dans son livre « Une introduction aux stations montagnardes indiennes », Graeme Westlake dit que Darjeeling offre « Une vue incomparable dans le Monde entier ».
A l’arrivée, transfert à l’hôtel et installation. Temps libre pour explorer la ville. Nuit à l’hôtel.
Tôt le matin, vous partirez pour une balade dans les plantations de thé puis vous débuterez l’ascension de Tiger Hill (2 590 m, 12 km) pour admirer le lever de soleil sur l’Himalaya.
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du monastère de Ghoom (Gelugpa) et celui très récent de Thubten Sanga Choeling.
Promenade à bord du ‘Toy Train’ de Darjeeling à Ghoom et retour. Un trajet à bord du « Toy Train » est une expérience en soit ! Un paysage spectaculaire se déroule sous vos yeux au rythme chaotique de ce chemin de fer ouvert en 1881. Il a ceci de particulier que ses rails ne sont espacés que de 2 pieds et qu’il coupe et recoupe la route sinueuse qui relie Darjeeling à Ghoom. L’expérience ne serait pas complète sans les sons, les odeurs qui semblent resurgir du passé. Il a un rôle social et culturel important (attention, certaines locomotives sont à vapeur, d’autres à moteur en fonction des horaires). Puis, visite de l’Institut de la Chaîne Himalayenne, du Parc zoologique avec le Centre de réhabilitation du léopard des Neiges et du Camp de réfugiés tibétains.
L’Institut de la Chaîne Himalayenne vit le jour quand Tenzing Norgay gravit l’Everest. On y dispense des cours théoriques et pratiques sur les métiers de la montagne, les sports d’aventure. On peut y découvrir différents équipements ainsi que tout ce qui a rapport avec l’Everest (fermé le jeudi). Le parc zoologique : on y trouve des espèces endémiques en danger comme, le léopard des Neiges, le loup tibétain, le yak tibétain, l’ours noir de l’Himalaya ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux (fermé le jeudi). Le Centre de réfugiés Tibétains. Cet institut, dirigé par des réfugiés tibétains, contribue à préserver l’artisanat tibétain : tapis, travail sur cuir, peinture et sculpture sur bois, etc… (fermé le dimanche). Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Bagdogra et envol vers Calcutta. A l’arrivée à Calcutta, transfert vers votre hôtel. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport international de Calcutta et envol vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.