• Rechercher
  • 01 40 15 15 11

Rechercher votre prochaine destination

Des Andes aux Galapagos

Un circuit individuel avec chauffeur privé et pension complète pour découvrir un pays et des sites exceptionnels. La cordillère des Andes, l’Amazonie, les sites incas, les étapes inoubliables s’enchaînent et vous entraînent à la découverte d’une faune et d’une flore luxuriantes. Terminez ce voyage inoubliable avec 3 nuits sur un bateau pour explorer les Galapagos.

 

  • Présentation
  • Programme
  • Détails
Nos voyages en Equateur (10)
Un budget entre 6990€ et 8600€ par personne pour 17 jours / 15 nuits
Concevez votre voyage 01 40 15 15 03

Un circuit individuel avec chauffeur privé en pension complète. Nous prévoyons tout, d’abord au coeur de l’Equateur terrestre avec une exploration de ce pays attachant et tellement diversifié. Imaginez-vous que l’Equateur c’est autant de volcans culminant à plus de 5000 mètres d’altitude, des lacs d’altitude, une Amazonie profonde et sauvage, des villages andins, des magnifiques villes coloniales, Quito, Cuenca pour ne citer qu’elles ?

Au cours d’un Trivial Pursuit, on demande régulièrement le nom des capitales. Alors, quelle est la capitale de l’Équateur ? Et là  franchement, il y a beaucoup d’hésitation. Pourtant Quito est  une ville magnifique, imprégnée de la culture coloniale et des traditions incas, qui offre une vue imprenable sur les Andes.

Promenez-vous dans la vieille ville et admirez le travail des ferronniers de l’époque, les peintures de l’école de Quito et l’architecture des églises et des bâtiments officiels.

Mais lorsque l’on va en Équateur, c’est pour quelque chose de différent que l’on ne trouve nulle part ailleurs ; une nature préservée et authentique, celle la même que nous regrettons tant et que nous voulons redécouvrir, presque un voyage initiatique : la forêt amazonienne.

Je peux vous raconter pendant des pages, les merveilles que vous allez découvrir, mais non, c’est vous seul qui allez écrire ces pages sur la forêt Mindo, le lac Lagartococha, les papillons, les anacondas, les singes…et l’Amazonie. Existe-t-il un autre mot qui nous fasse autant rêver ?

Puis, après ce magnifique itinéraire andin, je vous propose un second voyage. Une croisière aux Galápagos, baptisées Islas Encantadas par les premiers explorateurs. Si vous ne connaissez toujours pas la capitale de l’Équateur, savez-vous de quel pays dépendent les Galápagos ? De l’Équateur bien sûr ! A seulement 1h30 de vol de la côte équatorienne, c’est vers un vrai paradis enchanté que nous vous emmenons en  bateau. Vous pouvez tranquillement admirer les otaries, guetter les dauphins et baleines… Sur terre, ce sont plutôt les reptiles et les iguanes  les vrais stars.

Ce voyage très diversifié n’est pas n’importe quel voyage : vous suivez les traces de Darwin et vous découvrez une nature que vous ne soupçonniez pas, même dans vos rêves écologiques les plus fous.

Fingerprint

Programme à personnaliser

Ce circuit a été élaboré par Stéphanie, conseiller expert Equateur. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.

Envol à destination de Quito. Accueil à l’aéroport international de Quito par votre chauffeur. Transfert en véhicule privé à l’hôtel. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre.

OPTION 1 : Visite de la ville
On atteint la vieille ville en passant par les rues étroites de l’époque coloniale. On arrive à la Place de L’Indépendance, la plus importante de la ville. Elle est entourée du Palais du Gouvernement et ses splendides balustrades de fer forgé, du Palais de l’archevêché avec ses fenêtres à fronton triangulaires ou cintrées, de la Mairie et de la Cathédrale qui abrite de nombreuses peintures de l’école de Quito. Poursuite de cette promenade culturelle dans les rues du centre-ville historique de Quito. Continuation a la place  de San Francisco, la plus ancienne de la ville (1535). Sur la place, le couvent offre une façade monumentale avec une immense terrasse. À l’intérieur, l’église mélange plusieurs styles : baroque, mudéjar et plateresque. Visite de l’église La Compañía de Jesus. Cette journée se termine par une excursion à la colline du Panecillo au sommet de laquelle trône la statue de la Vierge de Quito. De là, une vue panoramique de la ville s’offre aux regards des plus curieux. Déjeuner inclus

OPTION 2 : Visite Mindo  
Départ vers la Forêt Nuageuse de Mindo. La forêt nuageuse de Mindo est l’une des destinations les plus impressionnantes en Équateur. Cette forêt fait partie d’un écosystème unique, considéré comme l’un des plus riches en diversité d’oiseaux et de plantes. Son emplacement à proximité de la ville de Quito en fait l’une des destinations les plus célèbres pour les amoureux de la nature. Nous visiterons une partie de la forêt nuageuse connue par ces habitants comme le «Sanctuaire des cascades» en raison des différentes chutes d’eau présentes dans cette zone protégée privée. Ici, nous ferons une randonnée vers les cascades les plus proches, pendant que notre guide nous parlera de la faune et de la flore locale. Les passagers pourront choisir entre une randonnée au bord des cascades  ou une activité de canopy. Déjeuner inclus.

L’après-midi vous aurez le choix entre deux activités :
– La visite du jardin des papillons. Ici, nous pourrons observer de nombreuses espèces différentes de papillons qui vivent dans la forêt nuageuse, et nous pourrons également les observer à chaque étape de leur processus de croissance, de la petite larve au papillon incroyable avec ses couleurs magnifiques.
– La visite d’une petite plantation de cacao ou nous dégusterons un délicieux chocolat artisanal.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Quito pour prendre votre vol vers El Coca. Séjour en lodge au cœur du Parc National Yasuní, à la lisière de la Réserve de Biosphère Yasuní. Arrivée à la ville de Coca. De là vous serez emmenés au port du fleuve Napo, où vous monterez à bord de confortables pirogues à moteur couvertes.

Pendant le trajet, il sera possible d’observer des oiseaux tels que des hérons, des martins pêcheurs, des mouettes et bien d’autres espèces. Déjeuner menu au lodge. Temps libre pour se promener et nager dans le lac Pilchicocha, situé à proximité du lodge. Cette étendue d’eau abrite différentes espèces de poissons et d’animaux aquatiques. Visite d’une serre de papillons. Dîner au lodge. Après le dîner, deux options de sortie nocturnes seront proposées : soit une courte marche dans la forêt amazonienne à la recherche de différentes espèces d’animaux et insectes nocturnes, soit excursion en canoë pour tenter de repérer des caïmans noirs. Explication de l’écosystème amazonien par le guide local. Nuit au Lodge.

Petit-déjeuner au lodge. Excursion d’une journée complète. Découverte de la forêt amazonienne grâce à une courte marche sur le sentier « Liana Chica » puis spectaculaire promenade par le chemin de canopy (unique dans son genre), situé au-dessus de la canopée, unique pour l’observation des oiseaux. Cette expérience incroyable vous offrira un panorama suberbe sur la forêt tropicale. Puis, une balade sur le chemin de Liana Grande débouchera sur celui dit de Higueron. Vous y apprécierez la forêt primaire avec ses immenses arbres comme le kapokier. Vous guide local en profitera pour vous montrer les différentes espèces de plantes médicinales. Panier repas au cours de l’excursion. Retour au lodge par un chemin différent des précédents, qui traverse la forêt amazonienne pour déboucher sur une rivière qui conduit au lodge. Dîner menu et nuit au lodge.

Petit déjeuner au lodge. Départ à destination de Lagartococha. Cette excursion vous donnera l’opportunité d’en apprendre plus sur la relation étroite que les communautés natives d’Amazonie noue avec leur environnement. Arrivée à la lagune de Lagartococha vous suivrez en pirogue un petit affluent dont les eaux sont le refuge des anacondas, des caïmans et des capibaras. Observation de l’avifaune. Une fois de l’autre côte de Lagartococha, une marche à travers la forêt vous emmènera tout droit à l’habitat des singes capucins et des écureuils. Retour au lodge et temps libre pour une courte sieste en hamac ou pour une baignade dans le lac. Déjeuner menu au lodge.

L’après-midi, vous remonterez à bord d’une pirogue et partirez sur les traces des singes écureuils, capucins et hurleurs. De retour au lodge, vous monterez en haut de la tour du Sacha Lodge, construite autour d’un vieux arbre kapokier de 41 mètres de haut, pour observer l’avifaune au coucher du soleil. De là, vous pourrez avoir une vue splendide sur le volcan Sumaco si le ciel est dégagé. Dîner menu et nuit au lodge.

EN OPTION : Après le petit-déjeuner, départ en canoë vers le Parc National Yasuni pour y observer des perroquets et des perruches dans leur habitat naturel.

Petit déjeuner au lodge. Promenade autour du lodge pour tenter d’y observer les singes. Puis départ pour Coca, à bord d’une pirogue à moteur. Arrivée à Quito et transfert vers Otavalo. Déjeuner libre. Dìner inclus et nuit à l’hôtel.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Poursuite de cette journée par la visite du marché d’Otavalo, magnifique par ses couleurs et la grande variété de son artisanat : ponchos, tissus, écharpes, chapeaux de paille, bijoux en argent, céramique, etc. Les commerçants y sont célèbres pour leurs tenues traditionnelles : poncho bleu, pantalon blanc, sandales et tresse pour les hommes, blouse brodée, « anaco » (jupe typique), tissu bleu marine sur la tête, collier de verroterie dorée et chapeau pour les femmes. Départ à Peguche pour visiter un atelier de fabrication artisanale d’instruments de musique traditionnels. Déjeuner inclus. Visite la communauté de Iluman. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

Petit-déjeuner à l’hôtel. En route vers le Sud nous visiterons le site de la « moitié du Monde » de Quitsato, situé à quelques encablures de Cayambe, capitale de production de roses. L’horloge solaire de Quitsato est le premier et unique monument de la Moitié du Monde qui se trouve exactement sur la ligne équatoriale et le parallèle 0. L’horloge de 52 mètres de diamètre se compose d’une grande mosaïque de pierre indiquant les différentes lignes des solstices et équinoxes. L’heure est indiquée grâce à la projection de l’ombre du grand poteau de 10 mètres de haut situé au centre de la plateforme circulaire. Il existe des preuves qu’autrefois, il existait une profonde conscience astronomique et l’on pense que les peuples indigènes Quitu-Caranqui, avant la conquête de la région par les Incas, étaient parvenus à identifier la position exacte de la ligne équatoriale.

Le site de Quitsato se trouve exactement sur la ligne équatoriale, chose que vous pourrez facilement constater à l’aide d’un téléphone muni de la fonction GPS ! Continuation vers Cotopaxi. Visite du Parc National Cotopaxi où se trouve un des volcans les plus hauts en activité du monde: le Cotopaxi (5.890m) : visite du Parc pour apprécier le paysage de montagne connu comme « Páramo » où l’on arrive jusqu’à environ 4000 mètres. Possibilité d’y faire de randonnées pour admirer la flore et faune de la spectaculaire région andine de l’Equateur et observation des oiseaux de la région. Visite de la lagune Limpiopungo à 3800m d’altitude et randonnée et découverte de la flore et de la faune. Déjeuner inclus. Dîner inclus. Nuit à l’hôtel.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la Cordillère des Andes et la Réserve Faunistique du Chimborazo, pour apprécier le volcan le plus haut de l’Equateur : le Chimborazo. Culminant à 6.310 m, le Chimborazo est non seulement le plus haut volcan du monde, mais également le sommet le plus proche du soleil et le plus éloigné du centre de la terre du fait de sa proximité avec la ligne équatoriale. De nombreuses autres petites randonnées s’offrent à vous au milieu de cette nature douce et vallonnée. Vous pourrez observer des vigognes, des caracaras, des faucons et même, avec un peu de chance, le loup du páramo ou le mythique condor des Andes en plein vol. La flore est celle des páramos avec des valérianes, des gentianes et des lycopodiums. Déjeuner inclus  dans la région. Installation dans l’une de plus vieilles haciendas du pays. Dîner inclus et nuit à l’hacienda.

Petit-déjeuner buffet à l’hacienda. Route vers le Sud pour rejoindre la charmante petite ville aux allures de village : Alausi. Arrêt à l’église de la Balbanera, la première construite par les colons espagnols en Equateur. Continuation vers Alausi pour prendre le train qui emprunte le tristement célèbre trajet de la Nariz del Diablo, le « Nez du Diable », où le train descend en zigzag en raison du dénivelé important à flanc de montagne. Déjeuner inclus.

Continuation vers Ingapirca, le site archéologique inca le plus remarquable d’Equateur, en passant à travers de spectaculaires paysages typiques des Andes ressemblant à un patchwork de cultures inclinées et très colorées. Ce site se trouve dans la province de Cañar. Il s’élève au milieu d’une vallée fertile. Ingapirca ou « mur de l’inca », situé à 3.200 mètres d’altitude, constitue un témoignage de la domination inca, de courte durée, dans le pays. Les recherches ont établies qu’il fut autrefois un important site religieux et cérémoniel dédié à la divinité principale des Incas : le soleil. Le temple inca a été construit à l’emplacement d’un site cérémoniel important issu de la culture Cañari au moment de leur victoire pour la conquête de la région. Continuation vers le Sud. Arrivée à Cuenca. Dîner inclus dans un restaurant local.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, visite de la superbe ville de Cuenca, joyau de l’architecture coloniale espagnole bâtie sur les ruines de Tomebamba, ancienne cité inca. Dégustation de fruits tropicaux dans le marché. Déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO, cette ville est remarquable de par l’architecture de ses maisons, ses balcons coloniaux et ses rues étroites. Visite du marché aux fleurs, de la place Calderón, de l’ancienne et de la nouvelle Cathédrale, de la place et du marché de San Francisco. Déjeuner inclus au restaurant du musée des Cultures Aborigènes.

Visite du musée des Cultures Aborigènes. Ce musée privé présente la meilleure collection archéologique de la ville. Juan Cordero Iñiguez, historien et professeur, a réuni plus de 5000 objets de toutes les cultures indigènes et de chaque période archéologique existant dans le pays depuis 4000 ans avant JC jusqu’à la période inca (1.460 D.C.- 1.533 D.C). Vous trouverez des bijoux et ornements personnels élaborés en coquillages de grande valeur et en métaux comme l’or, le bronze, l’argent, le cuivre, le platine et des alliages binaires et tertiaires. Sont également réunis toutes sortes d’objets tels que des pierres musicales et des objets faits en céramique, os, coquillages ou encore en pierres qui illustrent le mode de vie des anciens habitants de l’Equateur actuel : poteries zoomorphes et anthropomorphes utilisées pour les rituels et cérémonies, urnes funéraires, représentations de shamans (médecins-sorciers guérisseurs), vases et verres peints, etc. Visite d’une cave à rhum et dégustation. Dîner inclus. Nuit à l’hôtel à Cuenca.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Passage par le Parc National El Cajas et son lac, La Toreadora (4.000 m). Traversée de la chaîne occidentale des Andes pour descendre en direction de la plaine côtière : changement complet du paysage en raison de la variation d’altitude et découverte de la côte Pacifique avec ses immenses cultures de bananes, riz, canne à sucre, café, cacao, etc. Visite d’une exploitation de cacao : explication du processus de récolte du cacao, de transformation (fermentation, déshydratation) et d’exportation du chocolat. Démonstration de l’élaboration de chocolat amer et dégustation. Déjeuner inclus dans l’exploitation cacaotière. Dégustation d’un cocktail digestif à base de cacao et de rhum : un délice. Continuation en direction de Guayaquil, la plus grande ville d’Equateur et principal port du pays. Installation à l’hôtel. Dîner inclus. Nuit à l’hôtel.

Vol à destination de Baltra. Arrivée et accueil à l’aéroport par votre guide. A votre arrivée à l’aéroport écologique de Seymour, les voyageurs passeront par un point de contrôle afin de s’assurer que vous n’introduisez aucune plante ou animal étranger au sein de l’archipel. C’est aussi à ce moment que vous devrez vous acquitter des frais d’entrée au Parc d’un montant de $100. Vous rencontrerez votre guide qui vous aidera à récupérer vos bagages et vous accompagnera le temps d’un court trajet en bus jusqu’au port.

Transfert sur le bateau et installation dans les cabines. Rafraîchissement et déjeuner à bord. Visite Du site Cerro Colorado. Le centre de protection et de culture des tortues de Cerro Colorado, situé à 40 minutes environ en bus au sud-est de l’île, a été construit pour améliorer les conditions de vie des populations de tortues de l’île. Le centre comprend un grand corral, un centre d’accueil des visiteurs, un centre d’élevage et un sentier d’interprétation. Le long de ce sentier, il est possible de voir différentes espèces de plantes indigènes et endémiques ainsi que des oiseaux comme le Moqueur de San Cristobal, la Paruline jaune, de nombreuses espèces de pinsons et le Moucherolle des Galápagos.

Lors de votre visite à Colorado Hill, vous découvrirez les incroyables et emblématiques tortues géantes des Galápagos au sein du centre d’élevage, et vous aurez peut-être même l’occasion de voir une éclosion (saisonnière)! En outre, vous verrez tout le travail fourni afin de sauver les derniers géants locaux de San Cristobal. Retour à bord. Dîner et nuit.

Petit-déjeuner à bord. Visite de l’ile Plazas. South Plaza est situé à l’est de l’île de Santa Cruz et fait partie de deux îles appelées ‘’Islas Plazas’’. Malgré sa petite taille, certaines des espèces les plus intéressantes et les plus remarquables des Galápagos se trouvent ici. Les iguanes terrestres de Plazas sont plus petits que ceux trouvés sur d’autres îles. Il y a plusieurs iguanes hybrides, résultat du croisement d’un iguane marin mâle et d’un iguane terrestre femelle; ils sont uniques, reconnaissables à première vue par leur couleur noire / grise, avec la crête d’un iguane terrestre, mais le visage et la queue de l’iguane marin. La grande population d’iguanes est due à la présence de thons, leur nourriture préférée. Les goélands à queue blanche qui nichent dans les falaises escarpées peuvent être observés avec d’autres oiseaux marins tels que les puffins d’Audubon, les oiseaux tropicaux à bec rouge, les frégates et les pélicans bruns.

Retour à bord du Archipel : Rafraîchissement et collation. Déjeuner à bord. Visite de l’ile Santa Fe.

Située dans la partie sud-est des Galápagos, cette île a été formée à partir d’un soulèvement plutôt que d’une origine volcanique; C’est pourquoi il est principalement plat. Il y a quelques théories qui assurent que cela pourrait être la plus vieille île de l’archipel. Santa Fe est la maison d’un certain nombre d’espèces endémiques comme la Buse des Galapagos, le serpent Galapagos, l’oiseau moqueur des Galapagos, les rats de riz et l’une des deux espèces d’Iguanes terrestres des îles. Après le débarquement dans les eaux belles et claires, vous serez en contact avec l’une des nombreuses colonies d’otaries. Le long de la piste, on peut voir de nombreuses salines, ainsi que des cactus géants de figue de Barbarie. Il y a de grandes possibilités de faire de la plongée avec des lions de mer très joueurs ainsi que des poissons tropicaux.

Petit-déjeuner à bord. Débarquement mouillé sur le site Ilot Champion. Les grands dauphins escortent fréquemment notre passage à Champion Îlet et vous pouvez les voir de près, sautant les sillages du bateau! Sous l’eau, les lions de mer des Galápagos sont des acrobates joueurs qui deviennent l’attraction numéro un. Il y a aussi beaucoup de poissons de récif, et peut-être une tortue verte du Pacifique. Une promenade en canot pneumatique le long du littoral de cet îlot offre des observations d’oiseaux marins endémiques de l’archipel, notamment des pingouins des Galápagos, des fous à pattes bleues, de magnifiques frégates et des oiseaux tropicaux à bec rouge, des goélands et des hérons de lave. Un des souhaits des ornithologues est d’avoir la chance d’apercevoir l’oiseau moqueur Charles sur le dessus des cactus de figue de barbarie. Cet oiseau moqueur est une espèce clé scientifique et historique, car il a permis à Darwin de suivre sa théorie du «rayonnement adaptatif».

Déjeuner à bord. Reprise de la navigation à destination de Asilo de La Paz y Loberia. L’asile de l’île de la paix présente intérêt historique pour les voyageurs. Cette randonnée vous emmène devant une grotte fascinante et vous permet de visiter une source d’eau douce fascinante. La plage de La Loberia est un endroit idéal pour profiter de l’océan, ainsi que des lions de mer qui y habitent. Retour à bord. Dîner et nuit à bord.

Petit-déjeuner à bord. Débarquement sec et visite de la Station Charles Darwin. Bien que la grande majorité des visiteurs des Galápagos viennent ici pour observer et apprécier les merveilles naturelles, il est également intéressant d’apprendre comment s’organise la protection et la conservation des îles. Les attractions principales sont le centre d’information du parc national, le hall d’exposition Van Staelen, le centre d’élevage pour les jeunes tortues et les tortues adultes des Galápagos vivant en captivité.

Transfert à l’Aéroport Ecologique de Seymour. Assisté par le guide naturaliste et quelques membres d’équipage, le canot vous amènera avec vos bagages à l’aéroport écologique de Seymour, où nous prendrons la navette pour l’aéroport. Vol de retour à destination de Guayaquil. Vol retour vers la France.

Les points forts du voyage

  • Bateau
    Profiter d'une croisière en catamaran dans les îles Galapagos
  • Batiment-colonial
    Visiter la cité culturelle et coloniale de Quito
  • Barque
    Naviguer au coeur de la végétation luxuriante d'Amazonie
  • Train
    Se balader à bord du petit train des Andes autour du volcan Cotopaxi

Détail du prix

En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.

Le prix inclut

  • Les vols internationaux
  • Les taxes aériennes
  • Tous les déplacements en véhicule touristique privé
  • Les transferts aéroport / bateau / aéroport
  • Les 12 nuits dans les établissements ci-dessus mentionnés
  • Croisière de 3 nuits en pension complète
  • Les repas mentionnés au programme
  • Toutes les visites mentionnées
  • Toutes les entrées sur les sites d’intérêt touristique et musées mentionnés
  • Le ticket de train de la « Nariz del Diablo »
  • Assistance permanente par notre chauffeur sur l’ensemble du parcours et par notre équipe locale basée à Quito
  • Amazonie profonde (guide native anglophone)
Un budget entre 6990€ et 8600€ par personne
heure
Durée du voyage 17 jours / 15 nuits
  • Voyages sur-mesure personnalisables
  • Conciergerie et assistance 24h/24, 7J/7
  • Voyages modifiables ou annulables
Concevez votre voyage 01 40 15 15 03
Un budget entre 6990€ et 8600€ par personne
heure
Durée du voyage 17 jours / 15 nuits
  • Voyages sur-mesure personnalisables
  • Conciergerie et assistance 24h/24, 7J/7
  • Voyages modifiables ou annulables
Concevez votre voyage 01 40 15 15 03

Faisons le voyage ensemble

Nos conseillers-experts
1

Nos conseillers-experts

Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.

Nos Travel Assistants
2

Nos Travel Assistants

Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.

Notre réseau
3

Notre réseau

Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.

Notre conciergerie
4

Notre conciergerie

Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.

Fingerprint

Nos engagements

  • avion
    Voyages sur-mesure personnalisables
  • image description
    Une offre de voyages reponsables
  • Life Insurance
    Conciergerie et assistance 24h/24, 7J/7
  • image description
    Voyages modifiables ou annulables
Concevoir mon voyage
Nos engagements