Découverte immersive du Sri Lanka en petit groupe
- À partir de 2280 € /pers
- 9 jours et 7 nuits
Un circuit de 7 nuits en petit groupe qui vous mène à la découverte des incontournables du Sri Lanka. Le tout accompagné d’expériences immersives qui mettent en lumière les différentes facettes de la culture Sri Lankaise.
Ce circuit a été élaboré par Marion, conseiller expert Sri Lanka. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Départ de France et envol pour le Sri Lanka. Repas et nuit à bord.
Ayubowan ! Bienvenue au Sri Lanka !
Accueil par votre chauffeur guide francophone avec des guirlandes des fleurs et départ vers Negombo. Negombo est un des principaux ports de pêche de la côte ouest du Sri Lanka. Arrivée à l’hôtel et installation dans la chambre. Temps libre à l’hôtel pour récupérer des fatigues du voyage. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du marché aux poissons de Negombo. Continuation pour Sigiriya.
Départ vers la Citadelle de Sigiriya et visite. Sigiriya ou “Rocher du Lion”, romantique et grandiose site antique avec les fresques mondialement réputées des “Demoiselles de Sigiriya”. C’est l’un des sites les plus surprenants de Ceylan, considéré comme étant la 8e merveille du monde. C’est un colossal rocher de pierres rouges dominant la forêt épaisse qu’il surplombe de près de 150 m. Sur ce roc inaccessible subsistent pourtant les ruines d’un palais grandiose, construit au Ve siècle, par le roi Kashyapa.
Le rocher évoque la silhouette de ce fauve, l’entrée de l’escalier qui monte au sommet s’ouvre entre les pattes griffues faites de briques et de pierres. Ce palais aérien dominait une ville d’une rare beauté dont témoignent les ruines d’un « palais jardin » fortifié entouré de murailles et de fossés. L’une des plus grandes curiosités du rocher sont les peintures des « Demoiselles de Sigiriya », splendides et parfaitement conservées, dans une anfractuosité de rocher : 18 femmes sont représentées sur ces fresques, mais personne ne sait qui sont ces séduisantes créatures. L’ascension du rocher sera jugée facile pour les habitués de la randonnée, plus compliquée par d’autres…. Si le pied du rocher avec ses énormes griffes de lion est déjà en lui-même spectaculaire, quel fantastique vu s’offrira à nouveau aux plus courageux qui auront atteint son sommet.
Après la visite de Sigiriya, ananas coupés ou noix de cocos sont servies pour vous rafraîchir. Déjeuner libre.
Départ pour une expérience insolite. Le soir, vous visitez le pittoresque lac Kandalama pour une soirée exclusive avec un éléphant du Sri Lanka. Vous avez la possibilité de nourrir et baigner l’un de ces doux géants. La visite commence par une promenade en bateau sur le lac magique. Après la rencontre, nous prenons un tracteur local pour retourner à notre véhicule.
Le concept d’expérience de la baignade d’un éléphant est basé sur le respect des éléphants apprivoisés pour ceux qui souhaitent une rencontre proche avec ces animaux étonnants et majestueux. L’un de nos principaux concepts est d’éviter les activités hautement touristiques et, en tant qu’agence responsable, nous ne soutenons aucune forme de cruauté envers les animaux et les rencontres irrespectueuses. Cette activité unique est réservée exclusivement à nos voyageurs.
Retour à l’hôtel et temps libre pour profiter de la piscine avant le dîner. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
En option (entre novembre et avril uniquement) :
Départ très tôt le matin (vers 4h30) pour un survol en montgolfière. A l’aube, laissez-vous porter et contempler les plus beaux des paysages de l’île. A bord de ce mode de transport calme et apaisant, chaque itinéraire est presque unique, puisque le trajet dépend de la direction et de la force du vent qui vous emmènera là où il le voudra.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Polonnaruwa pour une visite du site archéologique. Suite à la chute du pouvoir au XIème siècle, les rois de Ceylan choisissent Polonnaruwa en tant que leur capitale royale. Cette capitale médiévale, fortifiée par l’immense lac de Parakrama et d’une plaine verdoyante peuplée de singes, abrite plusieurs sculptures appartenant à l’art médiéval. Ainsi, vous pouvez découvrir la statue du Roi Parakramabahu, son Palais, la salle d’Audience, le Bain Royal, la Chambre des Reliques, le Galpotha (livre de pierre mesurant 8 mètres), le Temple dédié au Dieu Shiva et le temple caverne de Gal-Vihare où vénèrent les fameuses gigantesques statues de Bouddha en pierre.
Continuation pour Habarana. Nous nous rendons dans un village à l’heure du déjeuner, où vous aurez l’occasion de cuisiner avec une famille locale et de déguster un déjeuner typique du village à base de riz et de curry dans un cadre magnifique, entouré d’une végétation luxuriante. Vous pourrez vous essayer à la cuisine sur un réchaud en pierre, allumé avec du bois de chauffage provenant de la forêt. Les pots utilisés pour la cuisson sont des pots en argile, et la nourriture est servie sur des assiettes faites de canne et de feuilles de nénuphar. Vous vous assiérez et dégusterez votre repas dans une hutte « acacia et torchis » utilisée par les fermiers pour prendre leurs repas pendant que vos hôtes vous montreront l’utilisation des outils et ustensiles traditionnels utilisés dans le processus de préparation du repas d’un fermier.
Le soir, faites une balade en vélo durant une heure à travers des paysages locaux d’Habarana pour une expérience insolite.
Retour à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Kandy. Visite du Temple Rupestre de Dambulla.
Dambulla fut le refuge du Roi Valagambahu lorsqu’il fût chassé d’Anuradhapura, sa capitale. Après avoir reconquis sa capitale, Valagambahu fit transformer les grottes en temples bouddhistes. Le rocher de Dambulla est une immense saillie rocheuse qui se dresse nue, noire, exposée au soleil brûlant – à l’exception d’une partie réduite qu’ombragent les bois, il domine de quelques six cents pieds la plaine environnante. A l’intérieur de ce rocher se trouve un ensemble de grottes qui abritent le temple historique de Dambulla, un des sanctuaires bouddhistes les plus anciens de Sri Lanka. Dans le Mahavamsa, la plus importante chronique de l’histoire de l’île, on l’appelle le Jambukola Vihara.
En route, arrêt au Jardin des épices à Matale pour une vraie expérience épicée sri lankaise.
Afin de séparer nos voyageurs des grands sentiers touristiques, nous avons actuellement un jardin d’épices privé où seulement un groupe des voyageurs est accueilli à la fois. Ce sera donc une expérience privative. Ce jardin a une gamme impressionnante d’épices. Il y a une petite salle où les explications concernant les épices sont faites. Ce jardin privatif a un petit magasin pour les voyageurs qui souhaitent acheter les produits.
Visite des jardins d’épices offrant toutes les variétés indigènes : poivres, cardamomes, noix de muscade, clous de girofle, piments . . . etc.
Déjeuner libre. Continuation vers Kandy.
Kandy est magnifiquement située à 350m d’altitude et bordée de collines, naturellement ordonnées autour du Lac. Centre culturel du pays, la ville tomba aux mains des anglais dès 1815. Nichée dans une vallée verdoyante (entre les dernières rizières et les premières plantations de thé), entourée de basses collines et bouclée par le Mahaweli, la plus grande rivière du Sri Lanka, Kandy reste un centre d’artisanat, de musique et de danse. Charme, splendeur du passé et sérénité décrivent la ville en quelques mots.
Arrivée à l’hôtel et installation dans la chambre. Transfert au Temple de la Dent en Tuk Tuk.
Incontournable dans Kandy, le sanctuaire, édifié au début du XVIIIe siècle, fut complètement terminé en 1782. Il contient donc une des plus précieuses reliques pour les bouddhistes : la Dent de « l’illuminé. » Cette dernière aurait été sauvée des flammes du bûcher funéraire en 543 avants J.-C., puis, après moultes péripéties, aurait voyagé entre Ceylan et l’Inde. La dent de bouddha, aurait voyagé dans la chevelure d’une princesse de l’Orissa pour la protéger contre des mains sacrilèges. La relique est devenue un objet sacré, de grande piété, dont l’importance n’a cessé de grandir tant au Sri Lanka que dans le monde bouddhique. Elle est devenue, non seulement le trésor le plus prisé du Sri Lanka, mais aussi le sceau de la souveraineté.
Départ vers Lankathilake pour assister à un spectacle privé de danses et de tambours traditionnels kandyens. Assistez à un jeu traditionnel sri lankais qui s’appelle « Carom » et buvez le « Beli-Mal » (une boisson sri lankaise) avec le jaggery (un bonbon typiquement sri lankais).
Rencontrez un Guru de danses kandyennes traditionnelles à son Asapuwa.
Les danses traditionnelles kandyennes comprennent la danse du cobra, la danse du masque et le Ginisila (démonstration du pouvoir sur le feu). Le spectacle frénétique et coloré s’achève par un étonnant acte de marche sur le feu. La danse kandyenne est traditionnellement exécutée au rythme des percussions, les tambours les plus courants étant le « Geta Beraya » et le « Yak Beraya ». Pour aider le danseur à garder le rythme, une petite paire de cymbales est également utilisée ainsi qu’une conque pour annoncer l’arrivée des danseurs et le point culminant de la danse. Les batteurs ont des paroles qui sont chantées en accord avec les mouvements du danseur.
Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter à pied le marché local de Kandy et avoir du temps libre pour le shopping dans les ruelles que bordent de nombreuses échoppes offrant : soierie, artisanat local, bijoux, vannerie, masques, parapluie…
Retour à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départs vers Peradeniya pour visiter le mondialement célèbre jardin botanique de Peradeniya, situé dans la grande courbe du Mahaweli Ganga à l’ouest de Kandy. Vous pourrez y admirer une profusion de plantes tropicales, et, en particulier, des arbres du monde entier, dont une palmeraie illustrant la grande variété de cette espèce, d’impressionnants bambous, des orchidées et des lotus bleus et roses s’épanouissant dans un étang artificiel et des « sensitives flowers » : petite plante qui réagit dès que vous la touchez en se recroquevillant.
Continuation pour Nuwara Eliya. Vous vous trouverez au cœur d’une région montagneuse où les plantations de thé succèdent aux rizières en escaliers. Le vert brillant des arbustes et les vêtements multicolores des femmes qui cueillent les feuilles de thé laissent aux visiteurs des Hautes Terres des souvenirs impérissables.
Déjeuner libre.
Vous découvrirez le « pays du thé » : Les plantations confèrent au paysage un aspect très particulier. Les amateurs savent que la saveur et la qualité du thé dépendent de l’altitude où la plante a été cultivée. La récolte est toujours effectuée par des femmes. Les cueilleuses, vêtues de « longhis » aux couleurs vives, vont d’arbuste en arbuste, dénudant d’une main habile les jeunes bourgeons et les feuilles tendres puis, d’un geste rapide, les lancent dans la hotte attachée à leurs épaules.
En route, visite d’une manufacture et d’une plantation de thé avec dégustation de thé.
Promenade dans la célèbre station climatique, autrefois crée par les anglais et aussi appelée “Little England”. Arrivée à l’hôtel et installation dans la chambre. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à la gare de Nanu Oya pour prendre le train local jusqu’à la gare d’Ella. La durée du trajet en train est d’environ 4h en compartiment local non climatisé (3ème classe).
Arrivée à la gare d’Ella, vous récupérez la voiture en direction Tissamahara. Déjeuner libre.
Apercevez les cascades de ‘‘Ravana’’ pendant le trajet. Arrivée à l’hôtel à Tissamaharama et installation dans les chambres. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Safari au Parc National de Yala.
Le parc national de Yala ou parc national Ruhuna est le deuxième plus grand parc national du Sri Lanka et le plus visité. Le parc est situé dans la région sud-est du pays dans la province du Sud et la province d’Uva. Le parc couvre 979 km2 et est situé à environ 300 km de Colombo. Il a été initialement désigné comme un sanctuaire de vie sauvage en 1900, et avec le parc national de Wilpattu, il fut l’un des deux premiers parcs nationaux créés au Sri Lanka en étant élevé à ce rang en 1938. Le parc est surtout connu pour sa richesse en animaux sauvages et joue un rôle important pour la conservation de l’Éléphant et des oiseaux d’eau.
Départ vers Galle et visite de la forteresse. Galle qui fut un ancien comptoir hollandais, avec ses vieilles ruelles enfermées entre les murailles du fort : c’est une des plus charmantes cités anciennes de Ceylan et la ville la plus importante de la côte sud.
Visite de Galle : cette paisible cité de 76.000 habitants fut le principal comptoir hollandais de Ceylan avec un port autrefois très actif et la plaque tournante du commerce des épices. La ville ancienne, entourée de remparts datant de l’occupation hollandaise, possède un charme colonial délicieusement nostalgique. On y admire d’antiques demeures et la Groote Kerk, église datant de 1754.
Les dentellières vendent toujours leurs ouvrages sur les remparts, perpétuant une tradition héritée des portugais. Visite du fort et des remparts, de l’église et des maisons coloniales.
Déjeuner libre. Route pour votre hôtel balnéaire et installation dans les chambres. Temps libre à l’hôtel afin de pouvoir profiter de la plage et de la piscine à votre rythme. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 9 Côte Sud Ouest / France
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert vers l’aéroport pour votre vol retour vers la France. Assistance aux formalités d’embarquement. Repas servis à bord.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.