Voyage sur les îles Lofoten et Vesteralen
- À partir de 2940 € /pers
- 9 jours et 8 nuits
Si les îles Lofoten sont bien évidemment aujourd’hui les plus célèbres, les îles Vesteralen sont également très intéressantes car moins touristiques et permettent de diversifier les paysages visités. Dormez en rorbu, cabane de pêcheurs, partez en mer voir des baleines et bien d’autres choses encore.
Ce circuit a été élaboré par Cornélie, conseiller expert Norvège. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Décollage ce jour et envol pour la porte d’entrées des îles Lofoten. Après une courte escale à Oslo, arrivée à l’aéroport de Bodø où vous récupérez votre véhicule de location et passez votre nuit. Etant la deuxième plus grande ville du Nord de la Norvège, Bodø est une ville moderne et possède une importante histoire dans l’aviation, c’est pourquoi, il est vivement recommandé de visiter le musée national de l’aviation. La ville est entourée par une nature magnifique, incluant les montagnes de Børvasstindene au Sud, ainsi que les îles de Landegode et des Lofoten au Nord.
Matinée libre avant de prendre le ferry de Bodø à Moskenes. Les 3 heures de ferry vous amènent à travers le Vestfjorden, jusqu’aux îles Lofoten, s’étendant tel un mur de montagnes dans la mer. Pendant des siècles, la pêche et le séchage de la morue ont été la principale source d’activité des Lofoten. Les deux emblèmes des îles les plus connus sont les traditionnelles cabanes de pêcheurs (rorbu) ainsi que les lieux de séchage des morues, sur les quais en bois. Grâce au Gulf Stream, le climat y est plus doux que dans les autres parties du monde situées à la même latitude.
De Moskenes, vous prenez la direction de Reine, votre point de départ pour l’exploration des îles Lofoten. Vous passerez les deux prochaines nuits en Rorbu à Reine.
Journée libre pour visiter la région. Située tout au Sud des îles Lofoten, Reine est désigné par les locaux et par les touristes comme le joyau des îles Lofoten. Du haut des différentes collines qui entourent la ville de Reine, le panorama est à couper le souffle ! Les montagnes aux dents pointues, parfois recouvertes de neige, contrastent avec le bleu à la fois turquoise et profond de l’océan.
A voir également Le Reinebringen qui est l’un des plus célèbres points de vue des Lofoten. Le sommet de 448 m surplombe le village de Reine, ses fjords et ses rorbus rouges bâtis sur un chapelet d’îles.
Départ ce matin en direction de la « capitale des Lofoten ». Sur la route, vous pourrez visiter Stamsund, port de pêche toujours actif des Lofoten, où le produit phare est la morue, qui est produite et exportée à travers le monde. L’artisanat local, le théâtre et la galerie d’art sont aussi des lieux à voir si vous passez par là.
Le musée de Lofotr basé sur la reconstruction du village viking à Borg, au Nord de Leknes est aussi très intéressant, tout comme Kabelvåg, le village d’Eggum qui surplombe l’océan, les plages de Ramberg, et le beau petit village de Nusfjord classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui permettra de conclure cette journée en beauté. Vous passerez les deux prochaines nuits en Rorbu à Svolvaer.
Journée libre. Le port pittoresque de Svolvær surplombe le Vestfjord. Ce village de pêcheurs a su conserver des traditions maritimes séculaires.
Les îles environnantes, les montagnes abruptes, les plages superbes et les baies abritées sont propices à une kyrielle d’activités passionnantes. Littéralement « la chèvre de Svolvær » en norvégien, Svolværgeita est un grand classique des Lofoten.
Le piton rocheux surplombe la ville avec ses deux pics, Storhorn et Lillehorn, supposés représenter les cornes d’une chèvre. L’attraction n’est pas tant grimper ses quelques 300m que de sauter d’une corne à l’autre, espacées d’un bon mètre et demi.
Petit-déjeuner. Route à travers les Ïles Lofoten en direction des îles Vesterålen. Passage par Sortland, Stokmarknes, puis traversée en ferry entre Fiskebøl et Melbu. Vous arrivez à Andenes, la capitale mondiale des baleines où vous passerez les deux prochaines nuits, toujours en Rorbu.
Andenes abrite toute l’année un nombre important de mammifères marins en raison des courants qui leurs sont favorables et de l’abondance de plancton dans la région. Andenes est donc un des rares endroits en Europe où l’on peut presque garantir l’observation de cétacés avec un grand degré de certitude (entre 90-95%), au cours d’excursions relativement courtes.
Petit-déjeuner. Le temps est venu d’apprécier le moment le plus inoubliable de ce circuit. Rendez-vous au musée de la baleine d’Andenes. Après une visite guidée, départ en bateau du village de pêcheurs pour une journée complète en mer.
Durant cette journée vous avez certainement la chance d’observer plusieurs espèces de baleines et d’oiseaux marins locaux. Au delà de l’activité trépidante en elle-même, un tour en bateau sera l’occasion d’observer les paysages et les îles depuis la mer, de quoi varier les photos et les plaisirs.
Vous prenez la direction de Sortland, et quittez les îles Vesterålen. Sur votre route pour Harstad, vous traversez des vallées et de magnifiques villages situés sur les rives des fjords. Nous vous conseillons de prendre la route qui traverse Kvæfjord, incluant un petit trajet en ferry entre Flesnes et Refsne. En fin de journée arrivée à Harstad et nuit dans la ville.
Départ de l’hôtel en direction de l’aéroport en fonction de votre itinéraire de vol. Remise de votre véhicule de location et embarquement pour votre vol retour.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.